Le textile chinois nous envahis!

Discussion dans 'Actualité' créé par Zian[0], 26 Avril 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Que les Européens ont adopté jusqu'à ce que les petits ont appru.Quand on accepte quelque chose,c'est dans les deux sens.Alors à la place d'attaquer les Chinois,critiquez les gourvernements fautifs dans cette affaire,c'est à dire nous-mêmes.

    :oops:
    Dieu Bisounours, 29 Avril 2005
    #41
  2. Offline
    BelZe *
    On critiquera apres, pour le moment il sera preferable de trouver une solution a ce reel probleme avec qu il ne s aggrave ..
    BelZe, 29 Avril 2005
    #42
  3. Offline
    C@n Elite
    Moi je tiens aussi à critiquer les multinationales (hypermarché, et etc...) qui vendent encore quasi à même prix pour de la marchandise nettement moins cher. Et vu le bénéfice qu'ils vont faire, c'est pas eux qui se plaindront.
    C@n, 29 Avril 2005
    #43
  4. Offline
    Zwane Elite
    me fait rire le ben avec ses : stop acheter des nike les gars


    tu penses vraiment changer le monde ou t'était ironique ?

    t'as pas de tune et t'as pas de notoriété tu pourras faire tout ce que tu veux ca servira strictement a rien hein :S

    tu veux motiver le peuple et faire changer les choses gogo créer le télévie number 2

    c'est laid mais ça reste vrai :x
    Zwane, 30 Avril 2005
    #44
  5. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Tu ne peux pas faire passer une taxe pareil où alors oublie l'Amérique et tu vas te manger du pétrole tellement ça coutera cher.Faut être un peu cohérent dans une idée.

    :oops:
    Dieu Bisounours, 30 Avril 2005
    #45
  6. Offline
    PulsaR ex membre
    pff j espere que l'europe va reagir afin de boycotter la Chine

    je suis pres a payer plus cher pour avoir de l'europeen en tout cas
    j'ai pas envie qu'on soit tous au chomage a cause d'un regime totalitaire et d'une poignée de gens d'ici qui ont été tout leur apprendre pour se remplir les poches :/

    dans 50 ans la chine sera la premiere puissance mondial aussi bien au niveau economique que militaire s'il n'y a aucun chgmt

    et je sais pas vous mais moi je vois ca d'un tres mauvais oeil :/
    faudra pas compter sur eux pour "partager"
    le declin de l'europe se poursuit et la pente sur laquelle nous glissons est de + en + raide :?
    PulsaR, 30 Avril 2005
    #46
  7. Offline
    Je nage peut être à contre courant avec mon commentaire mais bon ce sera pas la première fois... J'ai entendu dire que les dirigeants d'airbus se plaignaient que si on rétablissait des quotas d'import pour les vêtements chinois, la Chine en représaille annulerai ses commandes d'Airbus... Alors ne sommes nous face à un choix crucial de société? L'europe ne devrait elle pas privilégier les productions de hautes technologies et hautes technicité, là où les couts du facteur travail est moins déterminant que dans le textile ou l'acier... L'avenir pour nous n'est elle pas une industrie moderne composé d'ouvrier vraiment qualifié? Ne nous concurencerons jamais loyalement (c-a-d dans un système de marché libre) les pays émergeants dans les secteurs de faible technicité...
    Croyez vous réellement que la politique qui consiste a soutenir via des subventions (donc nos impôts) des industries qui ne seront jamais rentable est-elle intéressante à long terme? Ne pensez vous pas que les pouvoirs publics devraient investir cet argent dans des secteurs porteurs et viables? ou alors dans la formation afin que la Belgique (et même l'Europe) dispose d'une main d'oeuvre très qualifiée, ce qui sera toujours nécessaire dans les secteurs de haute technologie?
    Scalozzzz, 30 Avril 2005
    #47
  8. Offline
    Mwl Iskandar Touriste
    Les nouvelles entreprises européennes devront se concentrer sur les produits à hautes valeurs ajoutées.
    Mwl Iskandar, 30 Avril 2005
    #48
  9. Offline
    Bon résumé :wink:
    Scalozzzz, 30 Avril 2005
    #49
  10. Offline
    Zaene *
    Le probléme spécifique a la Chine c'est je doute vraiment bcp qu'ils restent longtemps a la traine dans ces domaine également car aidée par une déontologie ...disons TRES permissive...et les moyens générés justement par les profits honteux de l'esclavagisme legal de leurs entreprise.

    Ignorer une menace et se montrer nonchalent a toujours provoquer des cataclysmes. E.P. Jacobs était peut-etre un visionnaire.
    Zaene, 30 Avril 2005
    #50
  11. Offline
    Pas faux mais pour paraphraser une autre citation: le savoir rend libre... Et il faut pas mal de savoir avant de pouvoir faire de l'avionique, de l'informatique, des nouvelles technologies plutot que dans le textile. C'est pour ca que je pense pas que la Chine puisse le faire (l'Inde le fait, maisi l'Inde est loin d'être un totalitarisme comme la Chine).
    Idem pour les ouvriers qualifiés, tu ne pourras pas autant exploiter et sous payer un ouvrier qualifié qu'un ouvrier de base.
    Scalozzzz, 30 Avril 2005
    #51
  12. Offline
    F@t Boy Born to grill
    faut qd même pas oublier que la chine est une puissance spatiale, nucléaire, et ils prennent se qu'il y a de mieux en russie ( à savoir le Su 30/37 ils produisent également un chasseur basé sur le mig 21) il ne faut certainement pas non plus les sous estimer en électronique car il ne faut pas oublier que si tu veut quelque chose de bon et rapidement, suffit d'y mettre des crédits.
    F@t Boy, 30 Avril 2005
    #52
  13. Offline
    Oui mais les ouvriers de ses secteurs de pointes ne sont pas autant exploité donc l'avantage financier du cout du facteur travail en faveur de la Chine diminue BEAUCOUP... Chaque reportage télé sur l'exploitation des ouvriers chinois sont toujours dans des secteurs de faibles qualifications, pas dans ceux de hautes technologies... Je ne dis pas que la Chine est nulle dans les secteurs de haute technologies mais que c'est dans ceux là que l'Europe a le plus de chance de jouer à jeu égal ou même mieux avec eux... De toute manière, un ouvrier textile n'est pas le même qu'un ouvrier qualifié montant des éléments de satelitte spatiaux hein donc on ne peut pas vraiment comparer , c'est vraiment deux marchés différent...
    Scalozzzz, 30 Avril 2005
    #53
  14. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Le problème si l'Europe veut jouer dans les hautes Technologies,c'est que Les 2tats-Unis et le Japon y sont déjà et maitrisent la plupart du marché de haute Téchnologie.Investir là dedans peut-être aussi une perte équivalente aux industries qui demandent moins de compétence.Il faut essayer de se battre sur tous les fronts même si c'est illégal et injuste.Je ne retire pas mon discours de légalité des imports mais celà peut-être contrôlé differement.En prenant des matières moins chers et moins loin peut-être.Se battre que sur les Hautes Technologies,c'est faire un coup de Poker qu'on a pas moyen de perdre car si on le perd,on perd une grande part du marché mondiale.

    :oops:
    Dieu Bisounours, 30 Avril 2005
    #54
  15. Offline
    [Ben] Elite
    [Ben], 30 Avril 2005
    #55
  16. Offline
    Les moralisateurs sont de sorties je vois, c'est dommage parce que jusque là on avait une réflexion plutot intéressante sur l'économie... :roll:
    Scalozzzz, 30 Avril 2005
    #56
  17. Offline
    C@n Elite
    Dissizz je veux pas t'ennuyer, mais non seulement ils ont des sociétés high-tech, mais aussi des usines high-tech qui distribueraient volontiers un paquet de marchandises dans le monde.

    Lancer vous dans un commerce en chine vous sera plus simple que d'en lancer un en europe. Car la concurrence au sein de nôtre nation à toujours été rûde, elle n'a jamais permis l'escalade d'énorme multinationale, nous pouvons en être fier.

    Les frontières sont ouvertes à la concurrence, c'est au consommateur de faire son choix, mais aussi au magasin d'acheter ou non européen. Acheter de la matière première chinoise ou reconfectionner les pulls. :p Tout fait et pas cher. :D
    C@n, 30 Avril 2005
    #57
  18. Offline
    [Ben] Elite
    :roll: Je ne suis pas moralisateur, j'essaie juste d'ouvrir les yeux à certaines personnes qui ignorent ou méconnaissent le sujet. On se permet vite de dire tout et n'importe quoi, et - désolé - tout est lié ... C'est un problème global, ne mettez pas d'oeillères pour ne voir "qu'un" problème. On a les "moyens" de dire "non" et de choisir des alternatives plus viables pour tout le monde, maintenant faut-il encore le faire ... et c'est pas en nous abrutissant devant la télé ou le pc qu'on va y changer quelque chose (ça c'était ptêt le côté moralisateur ?) !

    Pour ce qui est de la Chine, j'ai donné ma réponse, ils ont juste pris connaissance des règles du jeu, et maintenant qu'on ne fait plus de protectionnisme et qu'on ouvre notre terrain de jeu "néo-libéral" au monde, on va s'en prendre plein la gueule :) ! Et ça ne sera qu'un juste retour des choses (non, je ne serai pas content qu'il y ait des millions de chômeurs en europe, mais ça fera ptêt réfléchir les gens avant de voter pour les partis majoritaires en Belgique sans même lire une ligne du programme, juste par "habitude" ou par attachement social (ouvrier=PS, bourgeois=MR :-( ... "super" ...(PS on ne compte plus le nombre de magouilles et de casseroles qu'ils trainent, ça me dégoute, et le MR, ça m'étonnerait beaucoup qu'ils défendent un système alternatif au néolibéralisme :D )

    Voilà, encore un peu de moralisationnage pour tout le monde :roll:
    [Ben], 1 Mai 2005
    #58
  19. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Je trouve que tu as vite une vision générale de la chose.Alors qu'il y a toujours des gens honnêtes dans chaque partie.On peut dire ce qu'on veut mais il y aura toujours des gens qui magouilleront pour leur profil et d'autres,qui n'ont rien fait qui ramasseront dans la geule.Pour la Chine,je suis assez d'accord.On a voulu ouvrir un marché au Monde,on l'a fait sans voir que certaines économies pouvaient tuer notre propre commerce,c'est de notre faute.C'est de la faute à tout le monde et même nous,qui avons voté pour des parties qui ont crée cette forme de libéralisme mondial.Ne me sortez pas mais j'ai voté Ecolo,ça aurait rien changé,ils l'auraient fermé et accepté.Le monde veut qu'on fasse des erreurs et qu'on l'assume même si c'est grave et c'est ce qui va arriver et c'est tout.

    :oops:
    Dieu Bisounours, 1 Mai 2005
    #59
  20. Offline
    C@n Elite
    Ce n'est pas belgacom qui sera en faillite demain. Je sais pas si tu comprend Ben, mais du faite que nous avions plus de liberté plus tot, du faite que l'on nous donne les moyens de se lancer, du faite de plein de choses qui font que dans notre pays on peut concurrencer facilement des ptites industries, des indépendants, etc..., Nous ne sommes pas prêt à concurrencer çà. Beaucoup de gens ont l'air de penser que notre bien être est lier à notre argent?

    Je pense que c'est aussi beaucoup d'année d'évolution qui ont permis tout ça. Et cette évolution ne prépare pas notre population (vous, moi) à être confronter à çà. A être confronter à une population qui gagne 55 euros par mois. C'est pas nous qui devrions nous rebeller de ces prix, ce sont les chinois eux-même qui ne devraient pas trouver ca normal qu'on les sucent de leur main d'oeuvres, de leur vie, de leur avenir, pour des roupies. (des yens)
    C@n, 1 Mai 2005
    #60
Statut de la discussion:
Fermée.