Le textile chinois nous envahis!

Discussion dans 'Actualité' créé par Zian[0], 26 Avril 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    C'est pas demain qu'on acceptera de baisser notre niveau de vie et de comfort de 20% pour que le monde entier vive mieux... Et ca c'est un fait.

    Au fait Ben, pourquoi au lieu de partir d'une situation hypothétique du "monde des bisounours" où tout le monde serait gentil, tu partirais pas du monde tel qu'il est pour proposer des solutions?
    Scalozzzz, 1 Mai 2005
    #61
  2. Offline
    C@n Elite
    20 % comment? En rajoutant 20% de taxe?
    C@n, 1 Mai 2005
    #62
  3. Offline
    Je dis 20% comme j'aurai pu dire 10%, tu peux voir les 20% comme une augmentation de prix résultant d'une amélioration des conditions de travail des chinois dans le textile par exemple... C'est juste illustratif d'une réalité: Quasiment personne en Europe n'accepterai de faire baisser son niveau de vie et de confort pour permettre aux Chinois ou autres pays émergeants de vivre mieux... C'est juste pour montrer à Ben qu'au lieu de partir d'une réalité illusoire, il faut partir de la réalité tangible pour trouver des solutions.
    Scalozzzz, 1 Mai 2005
    #63
  4. Offline
    C@n Elite
    Mais le prix ne va pas augmenter car ce n'est pas nous qui mettons le prix CHEZ eux.

    Relis ce que je met, nous ne sommes pas la population chinoise, le changement ne peut venir de nous, c'est à eux à se "révolter" pour avoir de meilleur conditions. Il tue la concurrence car toutes les revendeurs, supermarché (etc..), achete chinois, et si ils ne le font pas imagine ce que carrefour feraient à vendre des vêtements 2 à 3 fois plus cher que chez Cora qui seraient (h&m, innove, tout les magasins viser) de provenance chinoise.

    Donc on ne peut pas dire qu'on est pas acheteur en Europe.

    Pour le moment les politiciens (chinois) se frottent les mains car chez nous des gens se font dégommer comme à la foire. Quand il n'y aura plus de fabrique ici, ils auront le "monopole". Et la ils pourront surement remonter le niveau :D

    L'europe est ouverte à une concurrence inégal. Car si les quotas et les matières premières peuvent encore avoir + ou - le même prix, un salaire d'ouvrier ce sera difficile à changer, tu te voit bien gagner 55 euros ici? tu aurais de quoi te rendre, à raison de 4 zones, 25 fois au travail en bus.
    C@n, 1 Mai 2005
    #64
  5. Offline
    L'augmentation du prix d'un des facteurs de production (ici la main d'oeuvre) se répercute bien évidemment sur le prix de vente...

    de toute manière le plus intéressant n'est pas là: quasiment personne en Europe n'accepterai de faire baisser son niveau de vie et de confort pour permettre aux Chinois ou autres pays émergeants de vivre mieux...
    Et si on veut réellement plus d'égalité dans le monde, il faudrai réellement faire des sacrifices, on ne fait pas + avec -...
    Scalozzzz, 1 Mai 2005
    #65
  6. Offline
    [Ben] Elite
    Quand je propose des solutions, on me dit que je suis un privilégié :D !

    1) Achetez des produits Oxfam, équitables (donc exit les nesquick et les Nike)
    2) Ne votez pas pour des partis au pouvoir depuis 30 ans qui nous enferme dans une europe et un monde où finalement tout se décide "au-dessus de nous" sans réel pouvoir d'intervention.
    3) Arretez de cautionner ce système qui nous abruti en regardant des émissions - je cite le pdg de tf1 - qui consiste à "rendre nos cerveaux disponibles aux messages publicitaires de coca-cola", en cautionnant le "sensationnalisme" de RTL-tvi avec son journal à deux balles et ses reportages de "proximité" (mon dieu, y a moyen d'avoir un journal télévisé SERIEUX et proche des gens quand même ...)
    4) Mobilisez-vous pour changer le monde près de chez vous, rentrez dans une association quelconque (mais pas "parce qu'il faut", ça n'a jamais marché ça ...), ou aidez vos proches.
    5) Quand vous vous brossez les dents, coupez l'eau du robinet une fois la brosse humidifiée, vous économiserez en moyenne par jour (si vous vous lavez les dents 2 fois par jour bien sûr :p) près de 2 litres d'eau potable.
    6) Si un jour vous faites construire, citerne d'eau de pluie et panneaux solaires, matériaux isolants et naturels (et pas plus chers, contrairement à ce qu'on pense) pour économie d'énergie, de chauffage et de ressources naturelles indispensable à la survie de l'homme.
    7) ... Marre de donner des leçons, vous avez un cerveau, un esprit critique, analysez ce que vous faites et mettez tout ça en perspective !
    J'ai une liste assez impressionnante de "petites choses" qui font que mises bout à bout, si tout le monde s'y mettait, le monde serait un peu plus "bisounours" ... :roll:

    Sérieusement, je ne suis pas là pour apporter des réponses collectives, j'ai trouvé déjà quelques parades viables économiquement, intellectuellement au monde dans lequel nous vivons. Mais je dois dire que la plus grosse démarche, c'est celle d'informer les gens REELEMENT sur ce qui se passe, sur ce qui est fait. Avec la venue d'internet, n'importe quelle source devient une vérité absolue et plus personne ne fait tourner son cerveau. Je ne suis pas à l'abri d'erreurs, loiiiiin de là, mais j'ai fait mon méa-culpa, et maintenant, je m'informe, j'essaie de changer les choses à mon échelle. Tout ce que je vois ici, ce sont des gens qui disent "oh ça sert à rien" ou bien "c'est bien de me crier dessus mais qu'est-ce que je dois faire ?" ...

    UTILISER SON CERVEAU

    Ca serait déjà un grand pas ...

    _____________________________

    Maintenant, pour la chine, bien sûr que ça n'est pas "nous" qui devons renoncer à leur concurrence, mais à eux de rentrer en "conformité" avec le monde. Et là je pense que la chine est un espoir formidable pour l'égalité de l'espèce humaine. Un milliard de gens vont concurrencer le monde entier "déloyalement" en pratiquant des prix bien inférieurs à ce qui se fait ailleurs. Il va donc falloir plancher sur une certaine harmonie "mondiale" des revenus, de la valeur des choses. Et différencier les êtres humains autrement que par leur valeur en terme de main d'oeuvre, mais plutôt en terme de qualifications, de savoir-faire. Et les pays devront se "démerder" avec leurs ressources, en fixant un prix "unifié" de la matière première, qu'on ne sache faire la "différence" que sur la valeur ajoutée, pour mettre tout le monde sur un pied d'égalité concurrenciel.

    Voilà "ma" solution (trop résumée pour être critiquée, c'est l'histoire du monde qu'il faut refaire, encore une fois je vous invite à suivre l'actualité d'ATTAC qui a bien ciblé le problème, et qui ne crache pas sur l'économie ou le bien-être européen, mais qui cherche plutôt un "autre" mondialisme (pas celui de josé bové non plus :roll: )), qui fluctue avec les minutes et les réflexions qui traversent mon petit cerveau. Mais j'ai un avantage certain sur pas mal de gens en Europe, je fais travailler mes neurones aussi pour quelqu'un d'autre que moi. Alors même si vous n'êtes pas tous des bisounours, aider son prochain, surtout quand on pense à nos "futurs" enfants, n'a rien d'idiot.
    [Ben], 1 Mai 2005
    #66
  7. Offline
    C@n Elite
    En attendant tout ces changements la seule solution est effectivement une restriction. :wink:
    C@n, 2 Mai 2005
    #67
  8. Offline
    Zian[0] Imaginated
    La télé n'a rien dit mais 2 Compagnie tunisiennes de textils bientôt failllite!

    Le reste du monde ne semble pas vouloir bouger...je trouve ça bien pour le chine que j'aime beaucoup mais pas pour le monde que j'aime autant .

    et comme on l'a dit en haut "POurquoi ne pas faire une baisse "?

    Je suis
    Zian[0], 2 Mai 2005
    #68
  9. Offline
    Paradis Obey, Buy, Consume
    On devrait interdire l'importation de tout produit dont les ouvriers sont payé de manière aussi indécentes. Ca profite juste au puissant ce genre de chose. Si au moins on leur fixait au moins un salaire minimum du style 250 euros la on pourrait dire qu'on fait profiter la population d'une nation à mieux vivre, mais la on appauvri notre économie, on enrichi les puissants industriels et on pratique l'esclavagisme sur toute une nation.
    Paradis, 2 Mai 2005
    #69
  10. Offline
    Cyberpunk ex membre
    J'ai entendu parler de ce reportage, il paraît qu'il s'agit de reporters et de membres du comité d'éthique de Nokia qui voulaient vérifier les conditions appliquées par leurs sous-traitants en Chine. L'un des membres du comité aurait démissionné, complètement écoeuré par ce qu'il a vu sur place. Les gens de Nokia qui ont vu le reportage n'étaient guère plus enthousiastes, même si ce n'est pas une de leurs usines. Ce reportage a été diffusé vendredi soir (le 29/4 donc), je suis un peu dégoûté de l'avoir raté.

    Je précise simplement que ce n'est pas une usine appartenant à Nokia mais bien une usine fournissant du matériel à Nokia.
    Cyberpunk, 2 Mai 2005
    #70
  11. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Mais vous ne comprennez pas...Si tu refuses d'importer du Chinois,alors l'économie mondiale va tomber.Il faut comprendre là,vous devenez absurde.L'économie est fragile,et si on ne la tient pas en équilibre,vous pouvez oublier tout votre confort comme les autres pays et ça recommencera du bas pour que le pouvoir économique se redistribue et certains pays perdront leurs places de pays riches.Si on bloque la Chine,on est mort.Ils sont plus de 1 milliard d'habitants ce qui est égal à 1/6 de la population mondiale,La chine est la puissance de demain.Il faut la suivre et les pays l'ont compris,c'est pour ça qu'on doit la fermer jusqu'à une amélioration économique de la Chine qui se fera d'ici peu.Il faut assumer ce qu'on a fait en profitant d'eux et en les laissant devenir une des grandes puissances.Si nous votons des lois,nous pouvons oublier nos partenariats et nous allons tomber dans un cycle de baisse de l'économie tant monaitaire que de marchandise.

    :oops:
    Dieu Bisounours, 2 Mai 2005
    #71
  12. Offline
    Tetsuya ...
    on aurait du interdire ya bien longtemps que de grosse boite bien friquée et sois disant de pays dévelloppés aillent exploiter des ptis n'enfants malheureux chez eux aussi, mais jsuis tout a fait d'accord avec toi sur la fin :wink:
    Tetsuya, 2 Mai 2005
    #72
  13. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Prix d'un produit/service final = prix de production + prix de main d'oeuvre et couts associés + cout de transport, distribution et taxes + marge (etc.)

    Quant à la probabilité de vente d'un produit, celle-ci dépends du pouvoir d'achat moyen d'une population. Le pouvoir d'achat d'un individu peut être rattaché à la somme qu'il serais prêt à mettre après qu'on retire la somme nécessaire pour le logement, la nourriture et tout le minimum nécessaire pour survivre (si le lieu de travail se situe assez loin, un véhicule peut être considéré comme une nécessité).

    Maintenant, imaginons que la production textile chinoise tue la production textile européenne. Il s'agit déjà de concurrence déloyale quelque part car il est impossible de réduire le prix de la main d'oeuvre au même niveau. De plus, cela inciteras de plus en plus un phénomène de délocalisation.

    Au final, avec un phénomène similaire sur plusieurs marchés, ce seras des centaines de milliers d'emplois perdu sur quelque décennies et une diminution non-negligeable du pouvoir d'achat. Une personne qui ne peut acheter du textile surévalué par rapport à son prix de fabrication pourrais tout aussi bien ne pas se permettre des produits de fabrication locale. Cela signifierais une baisse des ventes de produits locaux avec une demande moins forte de main d'oeuvre ce qui entraineras plus de pertes d'emplois.

    Enfin, bref, c'est un cercle sans fin et tout au désavantage des pays "riches" du vieux continent. Les anciens pays de l'est ainsi que de l'Asie ne peuvent que s'enrichir à nos dépends et produire une caste de nouveaux riches (de par le régime de certains pays) aux ambitions incertaines.
    Carambar, 2 Mai 2005
    #73
  14. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    :oops:
    Dieu Bisounours, 3 Mai 2005
    #74
  15. Offline
    Zian[0] Imaginated
    +1 avec Azura
    mais l'europe a fait ça à ses débuts??
    Zian[0], 3 Mai 2005
    #75
  16. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Oui,en prenant des gens d'autre pays et en les sous payant,ce qui a permis de lancer une économie plus rapidement.
    Dieu Bisounours, 4 Mai 2005
    #76
  17. Offline
    Zian[0] Imaginated
    Les sous payer n'est pas une bonne idée , c'est vrai mais c'est plutot de ça! que devrais se soucier l'europe car si un marché est en dévellopement on est dans notre devoir d'AIDER ce pays si il n'y arrive pas mais ce n'est pas le cas de la chine...enfin bon :roll:
    je suis quand même avec Azura , mais je tiens mon idée que L'europe devrais se soucier de ce que les personnes qui Créent ce marché ( en locurence les pauvres enployés)que de se soucier si LEUR marché va mal....chaque pays fait ce qu'il peut....ou même Baisser les prix!!!
    Zian[0], 4 Mai 2005
    #77
  18. Offline
    [Ben] Elite
    [HS]Pitié, le rouge sur gris clair, ça tue les yeux ... quand vous faites une réponse, faites-là en orange, en bleu foncé, en vert ... mais pas en rouge[/HS]
    [Ben], 4 Mai 2005
    #78
  19. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Tu as pas compris,je répondais à la question posée...Comment l'Europe a commencé pas comment on doit faire.Faut relire.Tu baisses les prix et tu trouveras déjà des milliers de pertes d'emplois plus rapide que prévues.Ensuite,si ils commencent comme ça,c'est très bien pour eux car ensuite,tout le monde le siat,ça évoluera et le salaire deviendra de plus en plus conséquant.Ne me parlez pas de salaire minimum alors que en Europe,il y a 10 pays qui ne font pas de salaires minimum.
    Dieu Bisounours, 4 Mai 2005
    #79
  20. Offline
    Zian[0] Imaginated
    ah ok :D maintenant que j'ai compris ...mon avis n'est pas stable , HLP!
    Zian[0], 4 Mai 2005
    #80
Statut de la discussion:
Fermée.