Les GamerZiens Motards ?

Mbiker

Vieux crabe
Il y en a d'autre parmi vous qui avais des doute sur leurs capacité après les cours?
Le mec me di que je ne suis pas assez franc. j'ose pas trop accélérer et tout. Mais bon faut dire que j'ai même jamais eux de scooter ni rien.
Je te rassure un peu, j'ai passé mon permis moto en n'ayant eu qu'un vélo. Comme toi, pas de scooter, pas de moto, rien. J'ai fait mes heures de moto école en ratant (à l'époque il fallait encore le faire) à chaque fois la planche et le ralenti. Impossible pendant les exercices de tenir sur cette satanée chose en bois, impossible d'avancer plus lentement que sur le ralenti moteur et ce en posant un pied de temps en temps. Pour ce qui est des 8, pas de problème par contre, il suffit de bien piger le truc (position des yeux, toujours cette position des yeux en moto) et si tu piges pas bien faut pas hésiter à demander que le moniteur répète encore et encore (après tout c'est son boulot).

Comme je ne me sentais pas assez à l'aise malgré les (si je me rappelle bien) 8 heures, j'ai encore repris 4 heures. Au bout du compte je ne me sentais toujours pas prêt, mais je me suis dit qu'il fallait bien passer ce satané exam un jours ou l'autre. Je me suis lancé et... Cônes sans problème, planche sans problème, ralenti sans problème, 8 sans problème, freinage d'urgence sans problème (après je ne voyais plus rien tellement le casque était embué :pfiou:). Avant de partir faire la route je me suis couché un petit 1/4 d'heure tellement je tremblais à cause du stress, tout en regardant les autres (dont certains "cool men") qui se plantaient.

Remis de mes émotions, j'ai pris la route avec le moniteur et le controleur (en voiture eux, évidemment) et tout s'est très bien passé, il n'y a rien à craindre, ils ne font pas de sale blague et la vitesse n'étant pas excessive (on respecte le code de la route quand même :p), il n'y a aucun problème, il suffit de rester attentif et d'anticiper un maximum.

Et hop, fin de matinée je rentrais chez moi avec mon petit papier en poche, il ne me restait plus qu'à choisir une moto de débutant dans mes moyens (pas besoin d'une belle et rutilante nouvelle hayamachin, dans ma tête je pensais me viander quand même 2-3 fois comme un gland -ce qui n'est jamais arrivé).

Tu sais comment passer les vitesses et doser ton freinage ? Le reste c'est le regard et une vitesse appropriée. Donc, pas de stress, te pose pas trop de questions. :cool:

V.
 

koubiak

Elite
Passer les vitesses ça bien qu'on est pas aller plus haut que la 3h sur le parcourt.
Doser les freins un peux de mal. il me dit que mon freinage est trop "mou" alors qu'il m'arrive que la roue arrière ce lève un peux. :/
 

Mbiker

Vieux crabe
Passer les vitesses ça bien qu'on est pas aller plus haut que la 3h sur le parcourt.
Doser les freins un peux de mal. il me dit que mon freinage est trop "mou" alors qu'il m'arrive que la roue arrière ce lève un peux. :/
Si ta roue arrière se lève ça ne veut pas dire que tu freines fort, mais que tu freines trop fort de l'avant (y a une nuance subtile =]).

Tu as encore combien d'heures à faire ?
 

koubiak

Elite
le mec nous a di de faire un freinage uniquement du frein avent.
Il me reste 2h. le moniteur va nous faire faire le U puis ont vas sur route.
 

II doki- II

Prof de maths !
Les manœuvres, ca dépend aussi de la moto sur laquelle tu passes ton permis :)
Je m'explique ...

Pour ma part, j'ai appris à rouler sur une Honda Varadero 125 avec un ami qui a passé plusieurs heures avec moi avant de monter sur la route. J'ai roulé ainsi pendant 1 an et demi ... de quoi faire mes premières armes.

Pour le permis, j'ai démarré dans une auto-école avec une vieille Suzuki GS500 et même si je m'en sortais, c'était pas le top, j'aimais pas trop le ralenti qui broutait à mort ...
J'ai passé le permis une première fois à Tournai ... stressé à mort, pluie, 8h du matin sur place après 1h de route ...
On est 10 et on démarre par les manœuvres. Au final, 4 réussites sur 10. Personne ne réussit au premier passage ... et moi à mon premier passage je réussis tout ... j'arrive au freinage et là je ne sais pas ce qui s'est passé ... j'ai eu un moment de déconcentration, un trou ... et je ne freine pas au bon endroit. Je dois donc recommencer et là à cause du stress je me viande au 8.

Complètement dégoûté ... je décide de changer de moto-école puisque j'étais assez déçu des conseils du moniteur. Je change donc et on roule sur des nouvelles Yamaha XJ6 ... un rêve pour le permis ! Un ralenti nickel sans le moindre à-coup ... tu me demandais de faire 10 huit de suite c'était sans soucis :)
J'ai donc repassé le permis et réussi les manœuvres du premier coup très facilement :)

Sinon pour le freinage d'urgence on m'a tjs dit de ne freiner que de l'avant mais bon ... j'ai toujours freiné des deux je pense.

Pour le huit, le regard est hyper important ... tourner la tête au bon moment, regarder loin, à l'horizontale et pas le sol ...
 

koubiak

Elite
Pour le moment les cours ce font sur une kawasaki er-6.
Mais le jour du permis ce sera avec ma yamaha xj 600 de 92 :colere:
je m'entraînerais à fond avec ma moto le temps qu'il faudra. J'ai 1an pour passer le permis donc bon, pour quoi ce presser? ^^
Le problème c'est pas de ne pas y arriver pour le moment, c'est le stresse de jamais y arriver :cool:
 

eyeless

The Gunslinger
C'est un peu bête de stresser en pensant ne jamais y arriver. Chaque personne "normale" en est capable. Pour certains tout s'assimile très vite, pour d'autres il faut plus travailler...

Comme les autres l'ont déjà dit, l'important pour le huit est le placement du regard, après ça va tout seul.

Pour ton freinage trop mou, le fait que tu lèves la roue arrière ne veut en effet pas dire que tu freines spécialement fort. En fait le truc à comprendre c'est qu'il faut freiner de manière progressive (et ceci est encore plus vrai sur une moto sans ABS).
Ex: si tu attrapes la poignée de frein et que tu l'écrase en un coup comme un malade, soit ta roue avant va bloquer, soit ta roue arrière va se lever. Résultat: ton freinage n'est pas du tout efficace.
Par contre si tu presses la poignée de manière progressive tu permets à la suspension de faire son travail et tu pourrais finalement freiner beaucoup plus fort et beaucoup plus court.

De même, je ne sais pas trop pourquoi ton moniteur ne te fait freiner que de l'avant. Normalement pour un freinage le plus efficace possible on combine les deux... Sans être un expert du pilotage, je crois que lors d'un freinage d'urgence, le mieux est de mettre un peu de frein arrière et ensuite (presque immédiatement en fait) du freiner de l'avant, tout en continuant avec le frein arrière. (Je ne sais pas si je suis très clair là, lol)

PS pour Mlle Jeanne: héhé la planche, la hantise des candidats au permis... J'ai du passer par là aussi, j'étais sans doute un des derniers, le mois d'après c'était supprimé.
 

koubiak

Elite
Oui tu as été claire pour le freinage ;)
J'ai quand même un peux mieux compris avec toi mdr.
Je trouve que le moniteur explique pas super bien :/
Il ne prend pas beaucoup de temps pour nous expliquer vraiment les gestes à avoir etc... C'est dommage. Mais apparement il y a eu un mal entendu à l'accueil car en parlent avec lui il croyait que j'en avais déjà fait, ce qui n'est pas le cas :s
Il m'expliquera peut-être un peux mieux aujourd'hui.
 

unso

Elite
Comme pour les autres: ne stress pas trop!

Mon moniteur me disait dès le départ : il faut avoir l'envie de monter dessus, l'envie d'avancer et une certaine "hargne" à l'intérieur.
Je n'avais pas tout de suite compris. Je me suis d'ailleurs directement dit : "il est fou ce moniteur".

En fait, il avait raison! Et c'est là la principale différence entre une moto et une auto. Dans une auto, ta zone de sécurité doit être à 360° degrés. Il faut observer tout ce qui se trouve autour de toi et essayer de prendre le moins de place possible dans la circulation.
En moto par contre, le seul endroit où tu serais plus en sécurité que là où tu es, c'est droit devant toi. Il faut donc plus facilement se faufiller que les voitures et toujours se dire que le plus safe c'est d'être devant elle que derrière (en respectant la législation routière bien sure).

Lors de mes premiers passages sur route, mon attitude n'était pas la bonne. Pas assez confiance en moi, j'essayais de rouler "comme en voiture" : en prenant bien ma place et en suivant les autres. Je crois que c'est à ce moment que je me suis fait mes plus grosses peurs en moto.

Donc, si j'ai un conseil à te donner : vas-y n'ai pas peur!


Pour le 8, je n'ai pas encore passer le permis, mais comme pour les autres : le regard, c'est la clé ! Encore ce w-e, je me suis fait un peu peur sur un rond-point. Le bitume du rond-point était en mauvais état, j'ai donc pendant une fraction de seconde, détourné mon regard de là ou j'allais pour regarder le sol devant moi et... mauvaise idée! J'ai continué tout droit au lieu de sortir à la sortie suivante lol. Impossible de rattraper le coup.
Donc, si tu ne regardes pas exactement là ou tu dois emmener la bécane, impossible d'y aller.

Quant au freinage, comme dit Eyeless : progressif ;)
Perso, j'imagine que je suis en train de serrer la main d'un mec pour lui faire mal. Au début tu lui sers la main tranquillement pour progressivement serrer et lui écraser la main petit à petit :-D
 

unso

Elite
Et lui il se ramène en CBR 600. (il a pas passé avec sa CBR vous rassure...)

Il a rater son exam. Il savait pas faire un 8, il touchait les cônes, mettait le pieds a terre et tout. Le freinage d'urgence il osait même pas monter à 50 km/h et osait encore moins freiner fort de l'avant et pourtant équipé d'ABS (faut déjà y aller pour bloquer l'avant sur sec). Enfin ca c'est une vrai quiche...
Haha, excellent! Idem qu'un gars qui a passé son permis avec mon instructeur juste avant de me donner cours. Mon instructeur m'a raconté exactement le même truc:

Un jeune qui a acheté une R6 et qui roulait avec depuis 6 mois sans permis. Il se décide à prendre des cours et à le passer et le mec s'est viander complètement.


Mais le jour du permis ce sera avec ma yamaha xj 600 de 92 :colere:
Je m'étais aussi dit ça, mais je crois que je vais tout de même le passer avec la ER6 de la moto école pour 3 raisons :
* Pas de choke sur l'ER6. Donc un ralenti qui est niquel et pas besoin de la chauffer 10min pour être certain de pas caller.
* Toujours pour le ralenti : le 4 cylindres de la bandit n'aime vraiment pas les bas régimes. Il faut mettre des gaz pour avancer. J'ai presque eu l'impression de passer d'une diesel à une essence pour faire l'analogie moto :colere: auto.
* Le poids (25 kg de différence tout de même) et empattement de la machine meilleur.
En plus, se serait con de griffer sa machine ou de faire une connerie avec sur le parcours.

Mais si tu passes avec la Diversion, je ne peux te souhaite que du succès :)
 

eyeless

The Gunslinger
C'est certain, tous les motards qui ont passé leur permis (les + ou - jeunes donc, lol) ont une histoire du mec qui a raté l'examen alors qu'il avait à priori tout pour réussir.

Moi par exemple, dans mon groupe d'examen, il y avait un "vieux" motard qui roulait depuis 20 ans à moto tous les jours et qui avait une Goldwing. Il devait passer l'épreuve pour récupérer son permis qu'on lui avait retiré pour je ne sais quelle raison. Le mec était super sur de lui et fanfaronnait pas mal alors que nous, les petits jeunes, on stressaient bien.
Et bien il a raté lamentablement, il a quasi tout foiré: le huit, la planche, passage pas assez rapide au freinage d'urgence, etc...

Il était moins fier après!

D'ailleurs, dans mon groupe, j'étais le seul à ne pas avoir de moto et donc à n'avoir pratiquer QUE pendant les cours (8h). Je l'ai pourtant eu du premier coup et je ne me considère pas du tout comme un as du pilotage, loin de là. Il faut bien appliquer ce qu'on a appris. (Pour info, sur un groupe de 6, on est seulement 2 a avoir réussi ce jour là)

Ce qui est certain c'est que le stress est le principal ennemi... J'étais stressé pendant les manœuvres, j'ai même fait le huit trois fois au lieu de deux pendant l'examen, je ne savais plus trop ou j'en étais, lol, mais ce n'est heureusement pas un critère d'échec.
 

unso

Elite
Remarque : s'il a fait ses 8 avec une goldwing, je peux comprendre qu'il ait pas eu facile lol.
Avec l'empattement du mastodonte, il pourrait passer les manoeuvres auto, ce serait plus adapté ^^
 
La technique du regard en Belgique consiste à avoir un œil qui check les trous et l'autre qui regarde là où tu veux aller... C'est ça toute la difficulté :x
 

koubiak

Elite
Bin voilà j'ai fini mes cours.
1h de manoeuvre et 1h sur route auj.
S'était excellent sur route, les manœuvre un peux mieux qu'hier donc je suis content.
Mais dé que je sais, qu'on me regarde je stresse et je foire mes 8 :colere:
Si le mono va dans le bureau ou quoi je les passe presque à chaque coup. :/

Si non pour passer le permis oui c'est vrais que ce serait mieux avec celle de la moto école.
La xj 600 c'est pas l'idéale. Enfin je verrais bien, je vais m'entraîner avec la mienne.

Lundi je vais chercher ma licence, j'assure la moto et voilà.
 

unso

Elite
Héhé welcome!!

A quand une ballade un dimanche aprem entre gamerziens motards??
 

eyeless

The Gunslinger
Remarque : s'il a fait ses 8 avec une goldwing, je peux comprendre qu'il ait pas eu facile lol.
Avec l'empattement du mastodonte, il pourrait passer les manoeuvres auto, ce serait plus adapté ^^
Ah oui lol, évidemment il a pas passé le test avec sa Goldwing mais avec la moto-école, une Kawa Er-5. Mais il était quand même tout fier de dire qu'il arrivait à passer la planche avec son éléphant de moto. Enfin, ça c'était avant qu'il foire comme un débutant...
 

majhal

Elite
Je vais revenir un peu dans le sujet principale de ce post :D

Quelle marque : Kawasaki
Modèle : Zx6r
Année : 2007
Impression(s) : Je l ai depuis 3 jour celle la donc pas encore vraiment d impression


Ancienne moto : Tzr 50Cc => Kawasaki Er 5 2003 => Zx6r 2003 (piste débutant :D) => zx6r 2007 celle de cette année
 

iPr oZ iii

Touriste
Salut a tout je recheche unesupermotard 50 cc pour un ami pas plus de 1000 euros ? se serais sympas si vous pourriez m epauler ;)
 

tribal_

Elite
Et voilà la RS 125 est vendu. Vous présenterais ma nouvelle, le mois prochain :)
 
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