Les GamerZiens Motards ?

Mbiker

Vieux crabe
"interdiction de stationner sa moto sur le trottoir"...

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais ça pue à plein nez le lancement d'un grande campagne d'enlèvement façon parisienne avec amendes et frais de remorquage à l'appui (sans parler des dégradations que ça implique).

Les caisses sont vides, on cherche par tous les moyens de faire payer tout le monde.

Et ma moto, je l'attache à la jante alu de la voiture stationnée à côté de moi ou bien je dois me trimballer une chaîne de 50m pour aller chercher le premier poteau venu ?

Pour ce qui est de l'âge des enfants accompagnant le motard, je suis tout à fait pour cette nouvelle réglementation, un enfant en bas âge n'a pas les muscles nécessaires et surtout les bras assez long pour enlacer le pilote, ce qui risque d'être une source de problème en cas d'accélération subite ou d'écart violent dans le cas d'une manoeuvre d'évitement.

La légalisation d'interfile, c'est quand même une bonne avancée non ? Ca permettra déjà de supprimer cette zone grise, surtout d'un point de vue des assurances.

Ah oui et vous oubliez un autre point important de la modification de la Loi :

– L’utilisation des bandes réservée aux autobus et des sites spéciaux franchissables peut être étendue à des véhicules autres tels que les motos et les autocars, moyennant l’autorisation des gestionnaires de la voirie via l’indication d’un pictogramme.

Ca aussi c'est une bonne nouvelle, à condition que les communes daignent investir dans de nouveaux panneaux, ce qui, comme indiqué, est laissé à leur appréciation, et donc aussi à l'appréciation du budget communal...
 

Mbiker

Vieux crabe
Et c'est parti pour le MotoGP qatari :)
 

eyeless

The Gunslinger
Bah, oui et non, quand on voit qu'à Namur, y a toujours des gros saisis qui mettent leur MBK sur le trottoir devant le Quick pour aller manger un Giant avec Tiffany...
Bha non, puisque la code de la route dans sa version précédente stipulait bien que c'était autorisé pour autant que cela ne gène pas la circulation des piétons et ne représentait pas de danger pour ceux-ci. Il n'était donc pas nécessaire de l'interdit totalement pour empêcher les gens de faire n'importe quoi.

Tout ça pue effectivement les campagne de ramassage d'argent facile (amendes) sur le dos des motards.

PS: la nouvelle catégorie moto 2, ça bastonne sec.
 

unso

Elite
Oui, je suis d'accord. Ok pour les les remontées de files et pour l'âge des enfants en moto.

Pour l'équipement, c'est vrai que c'est vague, mais c'est difficile de faire plus précis. En tout cas, je trouve ça pas plus mal puisque ça évitera au moins les attardés qui se trimballent en short, t-shirt et sandales de plage, perchés sur leur GSXR 1000 d'occasion. (Il y en a un paquet sur Molem en été, va-t'on savoir pourquoi...)
Et puis, si on est équipé, il n y a pas à s'en faire ;)

Quant au trottoire, l'ancienne législation était comme l'a dit Eyeless, suffisante puisqu'elle évitait les abus en laissant une certaine tolérance.
Dorénavant, il va falloir choisir entre se la faire défoncer par des automobilistes qui ne savent pas se garer ou se ramasser une amende. (mon choix est fait...)


Pour parler d'autre chose: je suis parti en w-e à Dinant avec la Bandit. 3 jours et 400km de plaisir, un vrai régal!
J'ai testé :

* Les longs trajets sur autoroute => définitivement pas agréable. J'ai flashé en voyant 3 Harley sans carrénage me dépasser à plus de 160kmh et continuer leur route à la même allure. (Franchement, z'ont des vertebres en acier ou quoi?)

* La conduite sur toute petite route sinueuse pleine de gravier et bosselée à souhait => je n'ai définitivement pas un trail. Mais ça reste tout à fait pratiquable à allure modérée.

* La conduite par 10° dehors => J'ai pu remarquer que mettre en jeans en dessous du pantalon moto et porter une cagoule, ça tenait vachement plus chaud ^^

* Les gands Richa "Magma" => On m'avait dit que c'était des gands été et... je confirme! 15° c'est pas de trop pour tenir nos petits petons au chaud avec ces gands. Très chiant aussi : la manchette est super courte, on ne sait ni faire passer le gand au dessus de la veste, ni en dessous. Les poignets sont donc aérés. Par contre, niveau confort c'est terrible: on ne les sent pas du tout et les protections sont là malgré tout.

* La bache de 12m x 5m achetée en promo chez Brico pour la protéger la nuit => pour 12€ de plus, j'aurais peut-être du acheter une vrai housse moto. Je n'aurais pas perdu 10min le matin pour la plier et 10min le soir pour la déplier. (Ou alors, acheter une housse plus petite).

* Les trous de nos routes Wallones => C'est sure: ça développe les réflex.

* La traversée de Bruxelles => Revenge sur ces automobilistes coincés dans les files.



Pour le reste, je me tate encore à acheter le système Bagster Easy (ici) quelqu'un en a eu des échos ?
J'ai vu aussi différents systèmes de fixation pour top case (bien utile pour les très longues ballades ou les petits w-e avec madame), mais les prix m'ont l'air :dead: (Il n'y a pas l'attache pour top case par défaut sur la Bandit).
J'ai vu aussi ce genre de truc chez Vanzeebroek (chaussée de Mons) : système à roulette pour béquille centrale au prix de 79 €.
Ce genre de truc me serait bien utile mais quelqu'un en a déjà fait l'expérience ? la moto se bouge facilement une fois placée la dessus?
 

eyeless

The Gunslinger
* Les longs trajets sur autoroute => définitivement pas agréable. J'ai flashé en voyant 3 Harley sans carrénage me dépasser à plus de 160kmh et continuer leur route à la même allure. (Franchement, z'ont des vertebres en acier ou quoi?)


* La bache de 12m x 5m achetée en promo chez Brico pour la protéger la nuit => pour 12€ de plus, j'aurais peut-être du acheter une vrai housse moto. Je n'aurais pas perdu 10min le matin pour la plier et 10min le soir pour la déplier. (Ou alors, acheter une housse plus petite).
Bha les vertèbres en acier c'est une question d'habitude. Au début le vent te semble super violent à 120 mais avec l'habitude cela te semblera de moins en moins insupportable.

Pour la bâche, je pense que tu aurais mieux fait de prendre une bonne bâche moto, qui est doublée d'un intérieur en tissu doux. Sinon avec le frottement de la bâche qui bouge avec le vent, ta carrosserie finira par s'user et perdre son brillant. Aussi il faut choisir un truc "respirant" sinon la bâche ne fait que retenir l'humidité sur la machine et rendra la corrosion plus rapide que si elle n'était même pas couverte du tout.

Sinon, pour les systèmes Bagster, j'imagine que c'est bien mais je n'ai jamais essayé personnellement. Quant au système de roulette pour la béquille centrale, pareil: aucune idée. Demande peut-être à essayer chez Vanzeebroeck, en général ils sont pas chiants.

Question gant, j'ai des Richa en cuir perforé pour l'été (http://www.richa.be/products/gloves/cruiser-perforated/). C'est génial, ils sont en cuir fin et souple mais bien costaud avec des renforts aux articulation. Par contre c'est uniquement quand il fait chaud, ce sont juste des gants de protections: ils laissent passer tout l'air, sensation terrible en été. La manchette est très courte, pas de problème pour sous la veste.
Pour l'hiver j'ai des Sub Zero de la même marque (http://www.richa.be/products/gloves/sub-zero/). J'avais hésité à les prendre parce que je préfère le cuir pour la sécurité (ceux-ci sont principalement en une sorte de néoprène), mais ils ont l'air d'être bien protecteurs (j'espère ne pas avoir à le vérifier en pratique) et ils sont bien chauds et confortables. Manchette assez facile à mettre par dessus la veste.
 

unso

Elite
Bha les vertèbres en acier c'est une question d'habitude. Au début le vent te semble super violent à 120 mais avec l'habitude cela te semblera de moins en moins insupportable.

Oui j'imagine. Mais en même temps hier soir le vent était vraiment fort et il devait faire 9-10° à tout pêter lol. 'Fin, autant rester dans les limitations de vitesse n'offusque pour éviter les flash.


Pour les gands, j'en ai d'autres hérités de mon père en cuire qui m'ont l'air plus chaud, je penserais à les prendre la prochaine fois.
Quant à la bache, merci du conseil, je n'y avais pas pensé aux griffures et à la respiration.
 

paf_

rider // gsxr600 k5
Et c'est parti pour le MotoGP qatari :)
Yes !

Belle course, il va y avoir de la baston cette année :love:

Stoner au dessus des ses pompes
Rossi fidèle à lui même
Lorenzo et ses dépassements "on the edge"
Hayden a trouvé le mode d'emploi de la GP10
Spies qui tourne dans les même temps que les top pilotes
Dovizosio aime la nouvelle Honda
Pedrosa cherche toujours sa paire de cou****s
De puniet dépose le HRC avec sa machine privée

Les Ducatis privées et Honda Gresini ainsi que les Suzuki par contre ... y'a encore du boulot !
 

Mbiker

Vieux crabe
Pour l'équipement, c'est vrai que c'est vague, mais c'est difficile de faire plus précis. En tout cas, je trouve ça pas plus mal puisque ça évitera au moins les attardés qui se trimballent en short, t-shirt et sandales de plage, perchés sur leur GSXR 1000 d'occasion. (Il y en a un paquet sur Molem en été, va-t'on savoir pourquoi...)
Et puis, si on est équipé, il n y a pas à s'en faire ;)
C'est ce que je ne comprend toujours pas, l'équipement du motard est entièrement déductible niveau impôts, donc, mis à part de la mauvaise volonté (et le fait de croire qu'au moins de protection, au plus malin), je trouve que la Loi devrait simplement dire que l'équipement de protection complet reprend gants, veste, casque, pantalon, et bottes, équipés de protections et homologué.

Je ne comprend pas non plus qu'on n'attire pas plus l'attention de ces nouveaux pilotes de cyclos autorisés sur autoroutes, circulant à 120, simplement habillés de leur pantalon à pinces, mocassins en cuir, laudel et casque.

Pour parler d'autre chose: je suis parti en w-e à Dinant avec la Bandit. 3 jours et 400km de plaisir, un vrai régal!
Ah ben justement, j'ai fait Mons/Dinant plus balades sur place ce Dimanche :)

* La conduite par 10° dehors => J'ai pu remarquer que mettre en jeans en dessous du pantalon moto et porter une cagoule, ça tenait vachement plus chaud ^^
Perso, quand je n'ai pas mon jean's sous mon pantalon moto, je me sens tout nu :)
La cagoule c'est bien aussi en été (cagoule spéciale hein, pas une grosse en laine), ça évite laisser sa transpiration dans les mousses du casque.

Pour le reste, je me suis installé des poignées chauffantes, je dois dire que lorsque les doigts commencent à s'engourdir, un petit coup de chauffage c'est très agréable.

* La bache de 12m x 5m achetée en promo chez Brico pour la protéger la nuit => pour 12€ de plus, j'aurais peut-être du acheter une vrai housse moto. Je n'aurais pas perdu 10min le matin pour la plier et 10min le soir pour la déplier. (Ou alors, acheter une housse plus petite).
Gaffe aussi que la housse soit prévue pour résister à la chaleur du pot d'échappement, sinon bonjour le plastique cramé et collé sur le pot quand tu reviendras reprendre ta belle.

* Les trous de nos routes Wallones => C'est sure: ça développe les réflex.
C'est une horreur (tous comme les gravillons), surtout dans les virolos où on est quasi obligé de toujours jeter un oeil 1m devant sa roue alors qu'on devrait plutôt s'attarder sur la sortie du virage.

Pour le reste, je me tate encore à acheter le système Bagster Easy (ici) quelqu'un en a eu des échos ?
On m'a déconseillé ce genre de truc pour cause de poussière passant en dessous du bagster et causant des griffes sur le réservoir. Maintenant je n'ai pas essayé, je laisse aux autres le plaisir de découvrir si c'est vrai ou non ;)

J'ai vu aussi différents systèmes de fixation pour top case (bien utile pour les très longues ballades ou les petits w-e avec madame), mais les prix m'ont l'air :dead: (Il n'y a pas l'attache pour top case par défaut sur la Bandit).
Sur la mienne (GSX650F donc), j'ai un kit de chez SW-Motech afin de faire tenir un énorme Givi 52L (avec répétition du feu de freinage). Très pratique car une fois le top-case retiré, on peu facilement retirer le support plastique (avec une pièce de 50c) pour ne laisser que l'attache métalique (que j'ai fait peindre dans la couleur carrosserie). Le plus aussi de la solution SW-Motech, c'est qu'il n'y a pas ces moches barres latérales reliées au chassis. Pour le reste, ça a évidemment un prix, mais on a que la qualité pour laquelle on paie, et je n'ai pas envie de voir mon top-case se détacher à la première accélération :cool:

J'ai vu aussi ce genre de truc chez Vanzeebroek (chaussée de Mons) : système à roulette pour béquille centrale au prix de 79 €.
Ce genre de truc me serait bien utile mais quelqu'un en a déjà fait l'expérience ? la moto se bouge facilement une fois placée la dessus?
Ca par contre je n'ai pas.

V
 

unso

Elite
C'est ce que je ne comprend toujours pas, l'équipement du motard est entièrement déductible niveau impôts.
J'avais entendu ça aussi, mais ça fonctionne comment? Ca marche pour les particuliers aussi? J'ai cherché sur le net, mais je ne trouve aucune modalité ou explication (quels sont les cases à cocher,etc.).
Sois dit en passant, je n'ai que des bottes et des gants à déduire, ça marche aussi pour ça?



On m'a déconseillé ce genre de truc pour cause de poussière passant en dessous du bagster et causant des griffes sur le réservoir. Maintenant je n'ai pas essayé, je laisse aux autres le plaisir de découvrir si c'est vrai ou non ;)
Oui, c'est ce que j'avais entendu, mais je ne compte pas laisser le système toujours en place et acheter un tapis de réservoir me paraissait trop pour une moto que je ne vais peut-être garder que 1 ans ou 2 max. Mais par contre, merci pour le lien SW-Motech!! Impossible de m'en sortir avec les explications données sur les sites de GIVI et Shad (trop de produits et mal foutu leur site). J'ai enfin trouvé une marque qui fait tout, qui a tout de dispo pour ma bandit de 2002 et qui propose des solutions alternatives d'attaches de réservoir à des prix modiques!


Sur la mienne (GSX650F donc)
Très belle! J'aurais eu les moyens d'acheter une neuve, c'est probablement dans ce style là que j'aurais pris. Une bonne routière, carrenée comme une sportive avec un moteur fiable de la Bandit
 

paf_

rider // gsxr600 k5
J'avais entendu ça aussi, mais ça fonctionne comment? Ca marche pour les particuliers aussi? J'ai cherché sur le net, mais je ne trouve aucune modalité ou explication (quels sont les cases à cocher,etc.).
Sois dit en passant, je n'ai que des bottes et des gants à déduire, ça marche aussi pour ça?
Moi je l'ai fait pour les 3 dernières années.
C'est une annexe à ma déclaration fiscale.

Vu que la moto était mon moyen de déplacement, elle pouvait être déduite également.
Donc j'ai fais (avec un comptable) un document Excel avec le % d'utilisation professionnel et privé.
Après tu déduis :

- Prix de la moto (en 3 ans)
- Carburant
- Pièces et entretiens
- Casque
- Bottes
- Gants
- Autres équipement

Déduit au %age d'utilisation professionnel

Dans la déclaration, il faut refuser le calcul automatique de l'impot et remplir le montant de "frais professionnels" qui sera celui sorti du fichier Excel.
Bien sur, il faut calculer avant ce qui est le + avantageux des 2 :p
 

unso

Elite
Moi je l'ai fait pour les 3 dernières années.
C'est une annexe à ma déclaration fiscale.

Vu que la moto était mon moyen de déplacement, elle pouvait être déduite également.
Donc j'ai fais (avec un comptable) un document Excel avec le % d'utilisation professionnel et privé.
Après tu déduis :

- Prix de la moto (en 3 ans)
- Carburant
- Pièces et entretiens
- Casque
- Bottes
- Gants
- Autres équipement

Déduit au %age d'utilisation professionnel

Dans la déclaration, il faut refuser le calcul automatique de l'impot et remplir le montant de "frais professionnels" qui sera celui sorti du fichier Excel.
Bien sur, il faut calculer avant ce qui est le + avantageux des 2 :p

Hum... Dans mon cas j'ai un véhicule de société (fournis par la société donc) et la moto est 100% loisir.

Il y a encore moyen de "froucheler" pour faire passer la TVA des bottes & gants tu penses ?
Ou la déduction ne peut se faire que dans le cas ou tu utilises ta moto pour une partie de tes déplacements professionnels ?
 

paf_

rider // gsxr600 k5
J'avais entendu que c'était dans le cas où le véhicule était utilisé à des fins professionnelles.
A voir avec un comptable ...
 

Mbiker

Vieux crabe
Note que dans le cas d'un véhicule de société, tu peux aussi déduire les km professionnel de celui-ci au niveau des frais réel, pire, dans certains cas, il vaut mieux dépasser son budget de 12% en options en tout genre, là aussi on est gagnant lors de la déclaration d'impôt ;)

Pour déduire la moto et ses accessoires il faut effectivement que ce soit ton moyen de transport principal (je pense que les impôts refusent la déduction si le nombre de km n'est pas assez important). Pour moi ça commence cette année, tout est déductible y compris les entretiens, l'huile, la graisse de chaîne, etc :) Bref la moto est quasi gratuite.

Le mieux est de se renseigner chez un comptable, si tu veux un bon comptable, je peux t'en donner les coordonnées (il avait d'ailleurs fait un fichier excel avec calcul automatique d'amortissement, si ça tombe c'est le comptable de Paf_ :) ).
 

koubiak

Elite
Note que dans le cas d'un véhicule de société, tu peux aussi déduire les km professionnel de celui-ci au niveau des frais réel, pire, dans certains cas, il vaut mieux dépasser son budget de 12% en options en tout genre, là aussi on est gagnant lors de la déclaration d'impôt ;)

Pour déduire la moto et ses accessoires il faut effectivement que ce soit ton moyen de transport principal (je pense que les impôts refusent la déduction si le nombre de km n'est pas assez important). Pour moi ça commence cette année, tout est déductible y compris les entretiens, l'huile, la graisse de chaîne, etc :) Bref la moto est quasi gratuite.

Le mieux est de se renseigner chez un comptable, si tu veux un bon comptable, je peux t'en donner les coordonnées (il avait d'ailleurs fait un fichier excel avec calcul automatique d'amortissement, si ça tombe c'est le comptable de Paf_ :) ).
Ca marche aussi si ce n'est pas à des fin professionnel pour déduire l'équipement moto?
J'ai regarder sur le net mais je ne trouve rien à ce sujet.
 

tribal_

Elite
C'est cool ce que je lis. J'avais décider de prendre une moto pour diverses raisons. J'habite Bruxelles, j'ai horreur des embouteillages, il me faut pas mal de temps pour trouver une place. Les prix des assurances sont exhorbitants, sans compter les taxes de circulation, entretien, etc...

Donc dans mon cas la moto sera mon véhicule principale. Vous avez des infos sur le nombre de kilométrage minimum a faire ?

Vous voulez donc dire que tout est déduis des impôts :eek: Ca fonctionne aussi avec les motos d'occasion ?
 

paf_

rider // gsxr600 k5
Ca marche aussi si ce n'est pas à des fin professionnel pour déduire l'équipement moto?
J'ai regarder sur le net mais je ne trouve rien à ce sujet.
Je dirais que non, vu que le but de ces avantages est de privilégier la moto à la voiture comme moyen de déplacement domicile-travail.

Plus d'info dans un PDF publié par Suzuki : http://www.suzuki2wheels.be/files/taxation.private.fr.pdf

Donc dans mon cas la moto sera mon véhicule principale. Vous avez des infos sur le nombre de kilométrage minimum a faire ?

Vous voulez donc dire que tout est déduis des impôts :eek: Ca fonctionne aussi avec les motos d'occasion ?
Il n'y a pas de kms minimum à priori, tant qu'il sagît de ton moyen de transport principal domicil-travail.

Je l'ai fait avec une moto achetée d'occasion, ça ne pose pas de problème.
 

koubiak

Elite
3 et 4eme heure ce matin... Je suis pas fière de moi j'ai l'impression d'être une quiche!
On as fait tout le parcourt comme à l'exam. slalom ok, 8 foiré, manoeuvre d'évitement je suis passer à 48km/h et le minimum c'est 50 mais je me suis arrêter où il fallait et tout, le passage en 12 sec réussi et le freinage d'urgence réussi mais pas très joli ^^

Demain il nous montre le U puis on va sur route. Je stresse à fond je sais pas si j'en suis capable :cool:
Quand je vois le mec qui est avec moi il passe presque tout nickel. Et il a une R1 à la maison :colere:

Il y en a d'autre parmi vous qui avais des doute sur leurs capacité après les cours?
Le mec me di que je ne suis pas assez franc. j'ose pas trop accélérer et tout. Mais bon faut dire que j'ai même jamais eux de scooter ni rien.
1ere fois que je suis monter sur une moto c'était il y a 1 mois sur ma yamaha
 

tribal_

Elite
Y'en a un il a passé son examen pratique moto avec moi. On devait faire 2 heures de cours avant l'exam. Il s'est pointé à la moto école avec sa CBR 600. Je me suis dit, putain je suis cuit. Ca fait 6 mois que je suis plus monter sur une moto et encore moins sur une roadster. Et lui il se ramène en CBR 600. (il a pas passé avec sa CBR vous rassure...)

Il a rater son exam. Il savait pas faire un 8, il touchait les cônes, mettait le pieds a terre et tout. Le freinage d'urgence il osait même pas monter à 50 km/h et osait encore moins freiner fort de l'avant et pourtant équipé d'ABS (faut déjà y aller pour bloquer l'avant sur sec). Enfin ca c'est une vrai quiche...

Pour les 8, y'a rien a dire, tu laisses ta moto avancer sur le ralenti en 1ère, la seule chose que ta a faire c'est bouger ton guidon et regarder la ou tu dois te placer. Style quand tu fais le cercle, tu regardes le cône du milieu, une fois que ta passé le 3/4 du cercle tu regardes déjà le début du second cercle (périphérie) pour ensuite, regarder le cône du milieu, ainsi de suite.

Pour le freinage d'urgence, je suis monté 65 km/h, et plus vite tu vas au plus longue est ta distance. Ta plus de chance de réussir à 60 km/h qu'a 50 km/h. Freinage de précision, rien de compliqué, contre braquage (monte 55 km/h pour être sur).
 

koubiak

Elite
Ouai la "technique" je l'ai en théorie ^^
mais en pratique :/ genre le 8 hier ca passait (pas nickel mais ca passait) et là j'ai foirer -_-
mais je suis beaucoup trop tressé je sais pas pq. je sue de partout :colere:
enfin voilà. de tout façon si je vais sur route je suppose que le mec pense que j'en suis capable.
On verra bien :D
 

tribal_

Elite
Rouler c'est facile mais la maitriser c'est autre chose. Suis sur que 50 % de ceux qui ratent les manoeuvres sont capable de réussir la route.
 
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