Les mots 'juif' et 'arabe'...

Discussion dans 'Actualité' créé par Carambar, 14 Août 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    C'est vrai que le journalisme a tendance à s'orienter vers le sensationalisme ces derniers temps :/ . Quand je vois l'insistance des certains paparazis, je me demande sérieusement s'il ne manque pas une case à ces gens là. Même RTL-TVi qui avais ce côté sobre au tout début a tendance à touche un peu au sensationnel.

    Côté JT, ma préférence va actuellement au style employé par le journal de TF1 qui comporte toujours un bon mélange de positif et de négatif; de régional, national et mondial.
    Carambar, 14 Août 2004
    #21
  2. Offline
    La Poubelle Elite
    Excusez moi d'interrompre, mais on perd l'idée de base du débat lancé par Fearless, même si le conflits Israélien/Palestinien l'a inspiré, l pour revenir vers l'éternel sujet dont nous discutons en permanence.

    Rmq: je ne dis pas que ce qui est dit n'est pas inintéressant et n'a pas rapport avec le sujet, juste qu'on se perd encore :wink:
    La Poubelle, 14 Août 2004
    #22
  3. Offline
    Tigrou Touriste
    La il va falloir revoir ta theorie de l evolution et de genetique factorielle car tu es en train de nous soumettre celle qu a exposé lamarque a propos des giraffes et elle a été battue en breche par celle de Darwin !!

    Tu es en train de nous dire que deux body builder donnerait naissance a Monsieur Univers. Ca revient au meme que de dire : un cul de jatte aura un enfant cul de jatte ou qu un borgne aurait un enfant avec un seul oeil. Il ne faut pas confondre acquis, inné, phenotype et genotype. Les différences a la naissance sont essentiellement dues a des différences génétiques aussi minimes soient elles.

    Alors je crois que si tu voulais retranscrire valablement ton idée il vaudrait mieux dire qqchose du style : "tous parents - tous différents" Tous les hommes de la terre ont des ancetres communs et nous partageons donc tous une meme base genetique plus ou moins grande et le probleme de race ne s est jamais posé puisque nous sommes tous homo sapiens sapiens. Cependant il est indeniable que nous avons acquis des differences genetiques minimes en fonction de notre environnement qui sont a la base des qques differences.

    Je crois que le message que vous desirez faire passer au media, on pourrait egalement le faire passer dans certaines villes car les "nique ta race ! sale flammand" sont tout aussi irrecevables que les adjectifs arabe ou juif. Parce que bon franchement :

    1. Niquer ma race j y compte bien, je vais pas aller me faire une femme de neanderthal
    2. Sale : meme pas vrai je me lave tous les jours
    3. Flammand : certes oui mais faudrait leur expliquer un jour que tous les belges ne sont pas flammands

    Enfin soit je crois qu il y a des choses plus graves et a regler plus rapidement dans le monde que l utilisation des mots arabe et juif
    Tigrou, 14 Août 2004
    #23
  4. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Bon résituons le débat avec ces deux définitions :

    http://atilf.atilf.fr/academie9.htm

    Carambar, 14 Août 2004
    #24
  5. Offline
    PcH @ CBN Touriste
    oui mais la majorité des palestiniens sont musulmans et la majorité des israélien sont juifs !! ils ne faut pas oublier que la nature du conflit au tout debut est surtout religieuse !!! donc enlever cette precision ne permettris pas d'expliquer le conflit !!! meme si un juif ca vaut pas plus qu'un musulman ...
    PcH @ CBN, 14 Août 2004
    #25
  6. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Tout d'abords, la théorie de Darwin qu'on apprends dans les écoles est fausse. On dispose actuellement de l'outil génétique et des tests on démontré que les arguments morphologiques et autres étaient parfois faux dans le sens où deux animaux qui se ressemblent sont issus de deux lignées complètement différentes.

    De plus, au niveau des populations humaines, on constate qu'il y a d'autres caractéristiques qui sont transmises au niveau mental ce qui est absolument inconcevable au niveau génétique. Ceci ne s'explique pas uniquement par la capacité des enfants à observer ses parents et on ne sais pas encore quel est le moyen de transmission de ces caractèristiques. Comment peut-on expliquer la probabilité qu'une personne devienne alcoolique alors que uniquement le père l'étais ?

    Ce que je voulais dire c'est que qu'un enfant n'est pas uniquement le résultat de la combinaison génétiques des parents et que ceux-ci peuvent hériter d'autres caractéristiques. Un exemple plus clair serais de dire qu'un enfant a de bonnes chances (notion de probabilité) d'être en parfaite santé si la mère porteuse l'est aussi. Bien sur, dans cette affirmation j'exclu la notion qu'il pourrais y avoir une combinaison de gènes qui ménerait à une maladie ou même la mortalité. Les exemples que tu cite ne sont pas valables (le borgne donnant naissance à un borgne) car ce sont des caractéristiques dues à des facteurs qui ne sont ni génétiques ni environnementaux.

    Des choses plus graves comme quoi par exemple ? La capacité des hommes à s'entendre entre eux est bien à la base de la société. Je te laisse extrapoler sur les conséquences de ce phénomène s'il se généralise.
    Carambar, 14 Août 2004
    #26
  7. Offline
    Guest ex membre
    arabe, juif....

    Comment veux-tu qu'on dise ?

    Moi je suis belge pas occidental de l'ouest :roll:

    Maintenant quand à l'utilisation des mots, elle est pas venue d'un coup cette facon de faire.

    Ils y ont largement contribué aussi.

    (Et oui quand on me parle d'"arabes" je pense emmerdeur et quand on me parle de "juifs" je pense pingre :D )
    Guest, 14 Août 2004
    #27
  8. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Je dirais plutôt que c'est la peur de l'autre qui a contribué à ce phénomène ;) . Celui qui est différent n'inspire pas confiance. Je vois ca à chaque fois que je passe une interview. J'ai beau être blanc, bien proportionné et d'une certaine intelligence. Si le gars face à moi pense que ne suis pas de sa 'tribu' de pensée, il va m'envoyer promener sur les roses :p .
    Carambar, 14 Août 2004
    #28
  9. Offline
    Guest ex membre
    Ben... quand t'ouvres un journal (et n'importe lequel), t'as quand même des raisons pour te méfier :? :pfiou:

    Faut dire que ce sont souvent les même noms qui ressortent... et ils sont pas vraiment proches de "kevin" :D
    Guest, 14 Août 2004
    #29
  10. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Journal ? Tu veut dire les faits divers ? Si on se limite aux médias pour s'informer ou si on ne fais pas jouer son sens critique pour faire la différence entre le vrai ou le faux, on a une version très réduite du monde qui nous entoure. Pour réellement savoir ce qu'il en est, il faut aller à la recontre de l'autre et explorer sa culture. C'est une expérience enrichissante.

    Et quand je dis l'autre, je parle des gens qui sont accuiellants et non des gens en pleine dérive sociale, prêt à tout casser et à traiter le monde de tous les noms parcequ'il haissent leur environnement et la vie qu'ils mènent.

    Tu sais, tous les spécimens appellés 'Kevin' que j'ai rencontré jusqu'ici n'étaient pas des lumières, surtout le petit dernier qui trouvais ca marrant de s'en prendre à ma mère un jour. Comme Francois Pirette, j'ai une vision négative de tous les Kevin de cette planète (je blague peut être là mais ce prénom a le don de m'énnerver) et puis c'est typiquement anglophone comme prénom ;) . Par contre, il y a des noms d'autres cultures que je trouve tout à fait agréable.
    Carambar, 14 Août 2004
    #30
  11. Offline
    Kaiou Marc Hassin
    Eh beh si le texte a été fait par la RTBF, une faute grosse comme ça c'est incroyable.
    Kaiou, 14 Août 2004
    #31
  12. Offline
    Tigrou Touriste
    LOL j aimerais bien connaitre ta formation pour affirmer ca de but en blanc meme si tu as raison sur certains points comme les caracteres qui se transmettent de maniere un peu speciale comme l empreinte parentale et d autre sur lesquels on se pose encore qques questions mais cela n a jamais remis en doute la theorie de Darwin (sauf pour ceux qui ont du mal a croire que dieu n a pas créé l homme)
    De plus Darwin n a jamais dit que des animaux qui se ressemblent devaient etre issu d une meme lignée. Darwin a juste proposé un modele qui etait basé sur une evolution due a la selection naturelle et a l influence du milieu.
    Certes mes exemples etaient simplistes pour l histoire du borgne mais donnent une bonne image du fait qu un caractere acquis ne se transmet pas facilement.

    Et pour repondre aux chose plus importantes, c est bien de se battre pour la deonthologie et les valeurs et l utilisation correcte des mots mais c est pas ca qui changera quoique ce soit dans les quartiers chauds. Je me vois bien avec un couteau sous la gorge "excusez mon cher mais vous n etes pas tres poli et il n est pas convenent d attaquer qqun d isoler a 20, veuillez vaquer a vos occupation et me laisser en paix. Nous avons des ancetres communs apres tout"
    NON desole mais je suis sur qu aussi poli que je sois je devrai quand meme donner mon porte feuille et que je serai surement gratifier par une ruade de coup de pieds dans le buffet (pourtant j aurai ete poli)
    Tigrou, 14 Août 2004
    #32
  13. Offline
    Guest ex membre
    Bien d'accord que certains sont accueillants...

    Le problème "majeur" est que ceux qu'on entretient ici ne sont pas vraiment le sommet du panier ... :pfiou:
    Guest, 14 Août 2004
    #33
  14. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Merci Kaiou, je m'emêle toujours les pinceaux entre l'orthographe francaise et anglaise. Je me considère comme un parfait bilingue, ca fais plus dix dans que je suis en Belgique, et pourtant je fais encore des fautes :p .

    Cela peut sembler bizarre mais je suis né en Angletterre et tout ce qui constitue le racisme me repousse entièrement. C'est sans doute parceque mes secondaires se sont mal passés ici en Belgique. J'avais face à moi un professeur de francais qui n'hésitais pas à me faire comprendre qu'il ne supportais pas les anglais. Mes camarades de classe étaient plus compréhensifs mais il y en avais un ou deux qui me traitaient de 'sale anglais'. C'étais pour blaguer bien sur mais cela me faisait quand même mal.

    Voila, malgré que je suis 'blanc' face à d'autres 'blancs', je me suis senti très mal-à-l'aise tellement que n'arrivais pas à m'adapter à la culture. Une phrase que je récitais c'étais 'un étranger dans un pays étrange'. L'intolérance c'est vraiment une belle connerie...
    Carambar, 14 Août 2004
    #34
  15. Offline
    - Lo0 Elite
    Moi se que je trouve bizare cest d'au lieu de dire "Racisme" on dis "Antisemitisme". Je trouve que rien que de faire la difference cest une fassont de les mettre a part, sans un aschet different. Fin chez pas sa me semble bizare.
    - Lo0, 14 Août 2004
    #35
  16. Offline
    Zaene *
    Non, finesse de langage simplement, l'antisemitisme est une forme de racisme, comme l'antiamericanisme. Il n'existe pas de mots specifique a chaque ethnies mais plutot certain mots qui designe les plus particuliers des racisme, c'est tout.
    Zaene, 14 Août 2004
    #36
  17. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    La classification qu'utilisais Darwin à l'époque se basais sur des critères qui relèvent entièrement du phénotype. Il s'agit d'ailleurs de la même approche à la classification qui étais utilisé jusqu'à l'apparition des analyses génétiques.

    L'idée générale de la sélection naturelle est sans doute correcte mais je soutiens que la théorie telle quelle est présentée dans les écoles est incomplète. Je n'ai pas d'arguments consistants dans ce sens en tête mais il y a certainement eu un article là dessus dans le New Scientist. Pour ce qui est des qualifications, j'ose espérer que certains sujets de discussion ne sont pas devenus l'exclusivité de personnes travaillant dans le domaine spécifique.

    Que proposes-tu pour t'attaquer aux choses plus importantes comme tu les appelle ? Interpeller chaque personne pour lui faire comprendre ce qui est bien ou mal ? Ca va prendre un temps fou et je entrevois que cela n'auras pas de succés. On pourrais passer par l'éducation mais ca va prendre combien de générations pour avoir des effets ? En France on dis bien que l'éducation est l'un des piliers de l'intégration alors pourquoi on la néglige ? Les gens sont libres de faire ce qu'ils veulent. La preuve c'est qu'on enfreint la loi de manière quotidienne alors que certaines ont été élaborées pour protéger le publique. Et personne n'as l'autorité de dire à quelqu'un ce qu'il dois faire. Tout ce qu'on peut faire c'est menacer un individu pour lui faire comprendre ce qui est dans son intérêt et sans plus.

    Et si tu est agressé, arrête de faire ton imbécile et prends l'action nécessaire pour rester en un seul morceau ;) . Le crime est universel et ne reste pas l'exclusivité de l'une ou l'autre communauté comme tu le sous-entends. Tout simplement, si une personne n'arrive pas à se construire un avenir ou atteindre ses objectifs à cause de sa culture ou de son apparence, c'est grave, et dès lors il est normal de voir un comportement criminel apparaître.

    Attention, quand je parle comportement criminel, je fais bien la différence avec une personne qui est reconnue comme ayant un raisonnement purement criminel. Dans ce cas ci, le crime se produis parceque une personne percois un groupuscule comme étant responsable de sa situation et il est normal qu'il a envie de se venger. Je n'exclu pas la possibilité qu'il y ai des criminels 'arabes', 'noirs' ou autre mais il faut bien se demander pourquoi ils ont quittés leur pays :D.
    Carambar, 14 Août 2004
    #37
  18. Offline
    Pierre Yves ex membre
    mouai j lance mon avis...

    Tout d abord j suis d accord qu'il n'y a qu'une race : "les humains".
    Mais pour moi le problème ne vien pas de là... je me suis déjà fait insulté de "sale flamand" mais les mots ne font que volé et donc j m en fou.
    Le problème vien plutot des actions. J rentrais chez moi en bus (ca m arrive une 20taine de fois par an, c'est rare quoi) après l école et a mon arrêt se trouvent 3 jeunes d'origine magrébine, je passe mon chemin, et 2 d entre eux me suivent dans une petite rue quand tout a coup j'entend derière moi "Et garçon, j nique ta mère!" je ne dit rien, et continue ma route 5mètres plus loin, j me rend compte qu il y en a un des 2 qui as courru vers moi et qui me donne un coup de genou dans le haut de ma jambe (un coup de jambon quoi)... je me suis retourner et j lui ai foutu mon point sur la guel ensuite j ai continuer ma route et j suis sorti de la ruelle.
    J n avais rien fais pour en arriver la, je ne les ai pas provoquer ni rien. Est ce qu'un blond aux yeux bleu d origine nordic m'aurait fais pareil? j sais pas, tout ce que je sais c'est qu on parle souvien de "jeune d origine magrébine qui sont a l'origine de ceci ou cela"
    Evidement ce n'est pas juste ces 2 jeunes qui vont me rendre raciste, mais c'est l accumulation de petite "agressions" comme ca qui me révoltent.
    Une semaine après cette histoire, un de mes copains se fait agresser dans le métro et voller sont gsm non pas par des blond mais bien par des jeunes d origine magrébine.

    Je ne comprend pas, quand moi je me balade en ville avec mes copains, il ne nous viendrais jamais à l'idée d'aller voler un gsm/porte-feuille/... suis je un extra-terrestre??? je crois pas alors quel est le problem???
    On me dit souvent que c'est car les jeune d'origine magrébine ont moin d'argent que les autres, alors ca créé des jalouzie etc, personnellement j connais des jeunes de meme origine, qui n'hésite pas à s'acheter une 2ème PS2 car la première ne marche plus très bien, sont-ils riche? Non, le père est chauffeur de tram et la mère infirmière. Ce n'est donc pas une histoire de jalouzie... alors ma questions est pourquoi tant de haine/d agrèssion et tt de la part de cette minauritée???
    Pierre Yves, 14 Août 2004
    #38
  19. Offline
    Guest ex membre
    Pour mieux vivre ici en ne foutant rien plutot que de travailler labas et moins bien vivre...

    Sinon j'aime bien la mouvance actuelle... déformer les termes ou donner des excuses...

    On ne dit plus "arabe" mais "personne mal intégrée".
    On ne dit plus "maghrébin" mais "personne moralement fragile vivant dans une cité défavorisée et entretenant un complexe de racisme gigantesque".
    On ne dit plus "noir" mais "victime incomprise et en colère à cause de la ségrégation et de l'exploitation de son peuple il y a 200 ans..."


    Trouvez-vous des excuses...

    HAHAHAHA
    Guest, 14 Août 2004
    #39
  20. Offline
    La chaussée devient glissant ici... Bizarre pour un 14aout :D
    Scalozzzz, 14 Août 2004
    #40
Statut de la discussion:
Fermée.