L’intérêt d’une boîte manuelle ?

A

anon349

ex membre
J’ai commencé mes cours de conduite (enfin) et étant donné que j’ai eu la chance d’avoir une mère qui ne m’a jamais laissé conduire sa voiture, j’ai seulement découvert le fonctionnement de l’embrayage...

Après avoir calé 457864478 fois au début je commence à m’en sortir, mais je me pose maintenant une question : quel est l’intérêt de choisir une boîte manuelle si on peut avoir une automatique ?

Pour quelqu’un qui conduit depuis plusieurs années j’imagine que c’est une question qui ne se pose pas, mais pour un nouveau conducteur c’est différent... Je trouve ça extrêmement laborieux de devoir jouer en permanence avec l’embrayage et la première au démarrage, aux feux, arrêts imprévus, files, etc... J’ai parfois du mal à situer le point de friction de l’embrayage et le stress prend le dessus

A part l’ego et à la limite la consommation, pourquoi est-ce que je choisirais une boîte manuelle pour ma première voiture ? (en partant du principe que je pourrais avoir une automatique, ce qui n’est qu’une idée pour l’instant)
 

Aliruto

Let Freedom Reign
Salut,

Parce qu'à l'achat neuf, une boite manuelle est bien moins chère, voilà pourquoi il y en a beaucoup plus. Bien moins cher en cas de pépin aussi.
D'autres parts, selon les marques et les modèles, certains prendront une boite manuelle pour le côté sportif.
Mais petit à petit, je pense qu'on devrait voir de plus en plus de boite auto qui ne sont plus si chères que ça à l'achat et plus fiable que par le passé.
 
1er
OP
A

anon349

ex membre
Oui je trouve que la boîte automatique est une évolution logique, surtout avec les voitures modernes et suréquipées qu’on fait maintenant, mais beaucoup ont l’air de pas spécialement en vouloir !
 

Jean Mourad

Marginal
Une boîte manuelle est plus « old school », et généralement tu peux mieux gérer les rapports...

On disait aussi que les boites auto augmentaient la consommation du véhicule, mais ça tend à devenir négligeable avec les nouvelles générations de boites.

D’ailleurs, le nombre de véhicules équipés de boites auto augmente d’années en années, preuve que les gens sont de moins en moins réticents à l’idée de rouler en boîte auto. L’avènement des SUV et SUV urbains joue aussi (on sort des boites 7-8-9 rapports pour gérer le couple et la consommation), chose qui paraît un peu inconcevable sur une boîte manuelle (imagine la gueule du pommeau)...

Puis bon, quand tu passes x temps dans ta bagnole par jour, ou si tu roules dans les grandes villes, une boîte auto, c’est le bonheur (= tu oublies ton pied gauche).

Mais les « puristes » jurent encore par une boîte manuelle, pour le plaisir de pouvoir changer de rapport quand ils veulent.

PS : il y a plusieurs types de boites auto, une CVT n’est pas la même chose qu’une DSG, tiptronic, etc.
 
1er
OP
A

anon349

ex membre
Une boîte manuelle est plus « old school », et généralement tu peux mieux gérer les rapports...

On disait aussi que les boites auto augmentaient la consommation du véhicule, mais ça tend à devenir négligeable avec les nouvelles générations de boites.

D’ailleurs, le nombre de véhicules équipés de boites auto augmente d’années en années, preuve que les gens sont de moins en moins réticents à l’idée de rouler en boîte auto. L’avènement des SUV et SUV urbains joue aussi (on sort des boites 7-8-9 rapports pour gérer le couple et la consommation), chose qui paraît un peu inconcevable sur une boîte manuelle (imagine la gueule du pommeau)...

Puis bon, quand tu passes x temps dans ta bagnole par jour, ou si tu roules dans les grandes villes, une boîte auto, c’est le bonheur (= tu oublies ton pied gauche).

Mais les « puristes » jurent encore par une boîte manuelle, pour le plaisir de pouvoir changer de rapport quand ils veulent.

PS : il y a plusieurs types de boites auto, une CVT n’est pas la même chose qu’une DSG, tiptronic, etc.
Oui mais dans les faits à part pour une conduite agressive, je suppose que c’est pas spécialement utile d’avoir la liberté de passer les rapports comme on veut...

C’est justement en ville que je fais mes heures de conduite et je me rends compte que c’est infernal en effet, je suis en permanence en train d’évaluer à quel moment je vais repasser en première et tout le temps en train d’anticiper le redémarrage à l’embrayage
 

Jean Mourad

Marginal
Oui mais dans les faits à part pour une conduite agressive, je suppose que c’est pas spécialement utile d’avoir la liberté de passer les rapports comme on veut...

C’est justement en ville que je fais mes heures de conduite et je me rends compte que c’est infernal en effet, je suis en permanence en train d’évaluer à quel moment je vais repasser en première et tout le temps en train d’anticiper le redémarrage à l’embrayage
C’est une question d’habitude ;) mais effectivement, même si je ne fais pas énormément de ville, si une bonne occasion se présente avec une bonne boîte auto (Aisin, soyons chauvins :D), why not.
 

roya2009

Cuore Sportivo
Tout simplement parce que les boites actuelles sont hyper réactive et hyper chère ce qui n’était pas le cas il y’a quelques années la boîte auto était une véritable plaie donc il faut le temps que ça rentre dans les habitudes des gens
 

HugoJ

Touriste
Il vaut mieux le passer en boite manuelle car si tu le passes en automatique, ton permis comportera la mention "code 78" et tu ne pourras pas conduire de boites manuelles à moins de repasser un examen. Si tu le passes en boite manuelle, tu n'es pas limité et tu peux passer de l'une à l'autre sans problème.
 

Skarbone

Le méchant Ω
Oui mais dans les faits à part pour une conduite agressive, je suppose que c’est pas spécialement utile d’avoir la liberté de passer les rapports comme on veut...

C’est justement en ville que je fais mes heures de conduite et je me rends compte que c’est infernal en effet, je suis en permanence en train d’évaluer à quel moment je vais repasser en première et tout le temps en train d’anticiper le redémarrage à l’embrayage

Ce n'est pas forcément pour avoir une conduire aggressive, mais plutot pour pouvoir gérer un peu correctement sa voiture. Parfois il peut etre necessaire d'accélérer rapidement, ou bien de choisir volontairement un rapport plus bas.

J'ai pas roulé des milliers de km en automatique, mais pour avoir fait de la montagne, c'est l'enfer, la voiture devient juste un veau parce qu'elle ne capte pas quel rapport utiliser :D.

Quand j'ai passé mon permis, j'avais pensé le faire en automatique, mais au final je suis bien heureux de l'avoir fait en manuel.

Même en ayant une automatique, il t'arrivera de devoir conduire la voiture de quelqu'un d'autre, ou bien d'avoir besoin d'une voiture de remplacement, de location, ou que sais-je.
Passer de la manuelle a l'automatique est très simple. L'inverse, moins (et comme ca a été dit, selon ton permis, tu pourras même peut etre pas le faire...)

Donc a choisir, je te conseille d'apprendre sur une boite manuelle histoire de pas être limité par la suite. Et t'inquiète pas, tout le monde cale quelque fois au début, et les démarrage en côte restent galère pendant quelques semaines, mais la pratique te fera oublier tout ces soucis :)
 
1er
OP
A

anon349

ex membre
Du coup en gros si tu fais un permis automatique (ce qui existe chez certaines auto-écoles il me semble) t’as zéro chances de rater quoi :mrgreen:

Parce que perso c’est vraiment cet embrayage qui me saoule, passer les vitesses etc ça va mais l’embrayage... J’ai tout le temps cette angoisse de caler
 

oli

Banhammer
Staff
Dans mon cas, je roule en automatique depuis 5 ans et pour les bouchons c'est le top !
Par contre je change entre automatique ou manuel tout le temps sans aucun soucis... Après c'est l'habitude :)
 

Aliruto

Let Freedom Reign
Ce n'est pas forcément pour avoir une conduire aggressive, mais plutot pour pouvoir gérer un peu correctement sa voiture. Parfois il peut etre necessaire d'accélérer rapidement, ou bien de choisir volontairement un rapport plus bas.

J'ai pas roulé des milliers de km en automatique, mais pour avoir fait de la montagne, c'est l'enfer, la voiture devient juste un veau parce qu'elle ne capte pas quel rapport utiliser :D.

Quand j'ai passé mon permis, j'avais pensé le faire en automatique, mais au final je suis bien heureux de l'avoir fait en manuel.

Même en ayant une automatique, il t'arrivera de devoir conduire la voiture de quelqu'un d'autre, ou bien d'avoir besoin d'une voiture de remplacement, de location, ou que sais-je.
Passer de la manuelle a l'automatique est très simple. L'inverse, moins (et comme ca a été dit, selon ton permis, tu pourras même peut etre pas le faire...)

Donc a choisir, je te conseille d'apprendre sur une boite manuelle histoire de pas être limité par la suite. Et t'inquiète pas, tout le monde cale quelque fois au début, et les démarrage en côte restent galère pendant quelques semaines, mais la pratique te fera oublier tout ces soucis :)
Pour ta conduite en montagne, tu as roulé avec quelle boite aussi ?
Pour te donner un exemple concret, je n'ai roulé qu'une voiture en boite auto, mon actuelle. C'est une boite ZF et elle gère tient bien le fait de devoir tomber un rapport quand cela est nécessaire dans une petite pente légère.
 

roya2009

Cuore Sportivo
Du coup en gros si tu fais un permis automatique (ce qui existe chez certaines auto-écoles il me semble) t’as zéro chances de rater quoi :mrgreen:

Parce que perso c’est vraiment cet embrayage qui me saoule, passer les vitesses etc ça va mais l’embrayage... J’ai tout le temps cette angoisse de caler
Apprend à conduire comme un homme entraîne toi et tu verras un moment l’embrayage et toi ne feront qu’un
 

Skarbone

Le méchant Ω
Du coup en gros si tu fais un permis automatique (ce qui existe chez certaines auto-écoles il me semble) t’as zéro chances de rater quoi :mrgreen:

Parce que perso c’est vraiment cet embrayage qui me saoule, passer les vitesses etc ça va mais l’embrayage... J’ai tout le temps cette angoisse de caler
Caler pendant ton examen ne te fera pas rater le permis :p.
 

romaric47

Elite
Ce n'est pas forcément pour avoir une conduire aggressive, mais plutot pour pouvoir gérer un peu correctement sa voiture. Parfois il peut etre necessaire d'accélérer rapidement, ou bien de choisir volontairement un rapport plus bas.

J'ai pas roulé des milliers de km en automatique, mais pour avoir fait de la montagne, c'est l'enfer, la voiture devient juste un veau parce qu'elle ne capte pas quel rapport utiliser :D.

Quand j'ai passé mon permis, j'avais pensé le faire en automatique, mais au final je suis bien heureux de l'avoir fait en manuel.

Même en ayant une automatique, il t'arrivera de devoir conduire la voiture de quelqu'un d'autre, ou bien d'avoir besoin d'une voiture de remplacement, de location, ou que sais-je.
Passer de la manuelle a l'automatique est très simple. L'inverse, moins (et comme ca a été dit, selon ton permis, tu pourras même peut etre pas le faire...)

Donc a choisir, je te conseille d'apprendre sur une boite manuelle histoire de pas être limité par la suite. Et t'inquiète pas, tout le monde cale quelque fois au début, et les démarrage en côte restent galère pendant quelques semaines, mais la pratique te fera oublier tout ces soucis :)

Tu peux très bien mettre ta boite auto en mode "manuel" ou en mode "sport" pour avoir plus de frein moteur ou pour changer tes rapports quand tu veux (les palettes au volant c'est pas mal).
 
  • J'aime
Les réactions: fastyy
1er
OP
A

anon349

ex membre

KanarWc

MrKonar
Au pire, si c'est pas déjà le cas, tu prends quelques heures avec un moniteur. On apprend beaucoup plus au final sans les mauvaises habitudes des guides
 
1er
OP
A

anon349

ex membre
Au pire, si c'est pas déjà le cas, tu prends quelques heures avec un moniteur. On apprend beaucoup plus au final sans les mauvaises habitudes des guides
Je fais justement les 30h en accès direct !
 
Haut