L’intérêt d’une boîte manuelle ?

fastyy

Elite
bah on est TOUS passé par là au début avec les probs liés à une manuelle et on s'est tous posé la question au début de savoir si on allait prendre une automat ou pas... et puis bon, on a tous pris une manuelle.
Comme cela a été dit, il y a 20 ans pour moi, les automatiques = grosse conso, lenteur sur le 0-100, plus cher et invendables après.

Mais clair que maintenant, on peut juste garder le fait que c'est plus cher et les autres points sautent.
A mon age et avec les bouchons sur la route, je crois que si j'avais le choix, je prendrais une automat (mais on ne peut quasi pas sur nos voitures de lease).
C'est moins crevant et si je veux jouer avec les vitesses, il y a les palettes pour faire cela.

Un point quand même pour les manuelles vs automatiques sans palettes --> en manuel, tu peux jouer avec le frein moteur mais tu n'es pas encore prêt à apprendre cela ;)
 

gregsting

Chat!
Tout dépends de la voiture aussi. J'ai eu comme voiture de remplacement un Twingo automatique avec un moteur de base, ben tu oublies. Les trous dans l'accélération juste quand tu dois monter sur une nationale, ça fait peur.
Après en vacances au USA avec un moteur 3l avec du couple à crever, ouais c'est différent...
L'idéal étant sans doute une DSG/tiptronic avec un moteur correct, là tu as le choix, tu passes en full auto (bouchons, longue route) ou tu gères les changements si tu veux jouer, et tu dois pas te préoccuper de l'embrayage.
 

Pizdec

Eikichi Onizuka 22 ans célibataire
Boite auto = ça t évitera d utiliser 10000 fois la boîte de vitesse = moin d'usure mais en cas de pépin prépare toi payer cher pour remplacer
 

Hyene

💩
Passe ton permis en manuelle...
Sinon tu sera obligé de rouler en automatique.

Boite auto = ça t évitera d utiliser 10000 fois la boîte de vitesse = moin d'usure mais en cas de pépin prépare toi payer cher pour remplacer
Oui mais tu utilise les freins du coup. et une boite automatique, reste une boite de vitesse et peux donc casser.
 

gregsting

Chat!
Passe ton permis en manuelle...
Sinon tu sera obligé de rouler en automatique.



Oui mais tu utilise les freins du coup. et une boite automatique, reste une boite de vitesse et peux donc casser.
Et généralement ca marque la fin de la vie de la voiture vu le cout de remplacement d'une boite auto
 

Aliruto

Let Freedom Reign
Les soucis de boite auto viennent généralement de la mauvaise utilisation de celle-ci. Il faut savoir que ça prend pas 2 minutes pour que la température d'huile monte à 80°C :)
Et aussi que généralement, les gens ne font pas d'entretien de boite.
 
La boîte auto moderne est tjs mieux que la boîte manuelle en conduite.

Restes que si tu n’arrives pas du tout à conduire une boîte manuelle, je suis pas sûr que je voudrais te voir sur la route... c’est simple et demande le minimum de coordination qui est nécessaire pour conduire. Si ça te demande trop d’attention ou tu n’as pas assez de coordination pour une boîte manuelle, je pense pas que tu puisses être un bon conducteur si on te donne une boîte auto.

My 2 cents.
 

Jean Mourad

Marginal
Les soucis de boite auto viennent généralement de la mauvaise utilisation de celle-ci. Il faut savoir que ça prend pas 2 minutes pour que la température d'huile monte à 80°C :)
Et aussi que généralement, les gens ne font pas d'entretien de boite.
C’est encore nécessaire avec les boites actuelles ? J’avais lu que non... sauf en cas de soucis, c’était toujours utile de vidanger la boîte
 
C’est encore nécessaire avec les boites actuelles ? J’avais lu que non... sauf en cas de soucis, c’était toujours utile de vidanger la boîte
certaines boites sont huilées d'autres pas.

Les double embrayages sont à huile une fois que tu dépasses un certain couple max (300nm environ si j'ai bon souvenir). Les autres sont à sec.

Les boites à convertisseur de couple sont d'office lubrifiées (fonctionnement bien différent d'une double embrayage).

Les double embrayage a huile se vidangent régulièrement, les convertisseur de couple ne se vidangent pas régulièrement.

Je ne suis pas sur des infos que j'ai donné, je dis ça de mémoire d'un truc que j'avais lu

(dsg = double embrayage; ZF, tiptronic = Convertisseur couple)
 
(pdk, DKG = double embrayage mais plus sophistiquées que DSG car couple max plus grand)
 
La dkg c’est une tuerie, une vraie boîte sportive.
 

untuch

GeekSportif
Je suis le seul peye qui a appuyé à fond sur le frein la 1ere fois qu il a conduit une automatique ?
 

eyeless

The Gunslinger
Je suis le seul peye qui a appuyé à fond sur le frein la 1ere fois qu il a conduit une automatique ?
Ben faut pas freiner avec le pied gauche quoi...
 

Aliruto

Let Freedom Reign
Je suis le seul peye qui a appuyé à fond sur le frein la 1ere fois qu il a conduit une automatique ?
Non, mon pied gauche était mort à peine rentré dans la voiture. Véridique. Je pensais qu'il me faudrait un temps pour m'habituer mais pas du tout : c'est comme si j'avais toujours roulé en automatique.
 
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