L’intérêt d’une boîte manuelle ?

gregsting

Chat!
Du coup en gros si tu fais un permis automatique (ce qui existe chez certaines auto-écoles il me semble) t’as zéro chances de rater quoi :D

Parce que perso c’est vraiment cet embrayage qui me saoule, passer les vitesses etc ça va mais l’embrayage... J’ai tout le temps cette angoisse de caler
Pas du tout, le passage des vitesse c'est un automatisme qui vient assez vite. Quand on rate son permis caler n'est pas important en effet. Par contre savoir faire ses manoeuvres, créneaux, respecter les différentes priorités, interdiction, bien regarder dans ses rétros, bien se placer sur la route... tout ça n'a rien à voir avec la maitrise de la boite de vitesse (à la limite ça joue un chouïa pour les manoeuvres)
 

Aliruto

Let Freedom Reign
Tu peux très bien mettre ta boite auto en mode "manuel" ou en mode "sport" pour avoir plus de frein moteur ou pour changer tes rapports quand tu veux (les palettes au volant c'est pas mal).
Tu aurais plus de frein moteur avec une boite manu :)
 

Sig le Troll

Vî Troll
Vraiment ? J’aurais cru que ce serait une grosse faute !
Oui (? quoique ...), mais normalement, si tu t'entraines un peu avant de passer ton examen, tu ne caleras plus. C'est vraiment juste au début que c'est galère ... ou quand t'es (très) distrait / change de voiture sans être habitué. À voir si tu apprends à bien sentir ton embrayage, passage de vitesse.

Par contre, sans vouloir te décourager, des grosses fautes, statistiquement t'en feras suffisamment lors de ton examen pour que le fait d'avoir calé ne soit pas le seul problème.
 
1er
OP
A

anon349

ex membre
Oui (? quoique ...), mais normalement, si tu t'entraines un peu avant de passer ton examen, tu ne caleras plus. C'est vraiment juste au début que c'est galère ... ou quand t'es distrait / change de voiture sans être habitué. À voir si tu apprends à bien sentir ton embrayage, passage de vitesse.

Par contre, sans vouloir te décourager, des grosses fautes, statistiquement t'en feras suffisamment lors de ton examen pour que le fait d'avoir calé ne soit pas le seul problème.
Bof je suis confiant, ce n’est que mon deuxième cours (donc 4h en ayant jamais touché une voiture) et la deuxième fois je n’ai calé que 3-4 fois, et la conduite s’est très bien déroulée dans l’ensemble ! Malgré des embouteillages etc

D’ailleurs ça m’a surpris au premier cours, je pensais pas qu’on était directement en situation réelle.. :mrgreen:
 
Ce n'est pas forcément pour avoir une conduire aggressive, mais plutot pour pouvoir gérer un peu correctement sa voiture. Parfois il peut etre necessaire d'accélérer rapidement, ou bien de choisir volontairement un rapport plus bas.

J'ai pas roulé des milliers de km en automatique, mais pour avoir fait de la montagne, c'est l'enfer, la voiture devient juste un veau parce qu'elle ne capte pas quel rapport utiliser :D.

Quand j'ai passé mon permis, j'avais pensé le faire en automatique, mais au final je suis bien heureux de l'avoir fait en manuel.

Même en ayant une automatique, il t'arrivera de devoir conduire la voiture de quelqu'un d'autre, ou bien d'avoir besoin d'une voiture de remplacement, de location, ou que sais-je.
Passer de la manuelle a l'automatique est très simple. L'inverse, moins (et comme ca a été dit, selon ton permis, tu pourras même peut etre pas le faire...)

Donc a choisir, je te conseille d'apprendre sur une boite manuelle histoire de pas être limité par la suite. Et t'inquiète pas, tout le monde cale quelque fois au début, et les démarrage en côte restent galère pendant quelques semaines, mais la pratique te fera oublier tout ces soucis :)
ce n'est plus forcément vrai maintenant, la plupart des véhicules sont équippés de capteurs de déclectivité permettant de passer les rapports plus tard en montée ou même de jouer du frein moteur automatiquement en descente (mais c'était vrai avant).
 

Azinou

Ancienne LV
Pour le côté auto vs manuelle, c'est surtout le prix :D Ca rajoute facile 3-4.000€. Avec aussi le côté négatif encore dans l'esprit des gens des anciennes boites auto qui gèrent mal certaines situations.

Par contre, une bonne boite auto, elle consomme pas plus, elle gère aussi les cas de pente, et si en plus, tu prends une avec palettes au volant, tu peux aussi volontairement redescendre/monter un rapport.

Et ste confort quand t'es dans les embouts, c'est juste :love::love::love:

Après, comme dit, faut d'office passer le permis en manuel, afin d'avoir le choix entre manuel et auto, sinon, tu seras cantonné qu'aux manuelles.
 

SyriaNo

take that
tu apprends en manuel et dans qqannées tu passes à l'automatique pour le confort.

il faut apprendre à conduire une manuelle, sait-on jamais qu'un jour tu sois confronté à une obligation d'en conduire une en urgence!
 

tqz_

Elite
Une boîte manuelle est plus « old school », et généralement tu peux mieux gérer les rapports...

On disait aussi que les boites auto augmentaient la consommation du véhicule, mais ça tend à devenir négligeable avec les nouvelles générations de boites.

D’ailleurs, le nombre de véhicules équipés de boites auto augmente d’années en années, preuve que les gens sont de moins en moins réticents à l’idée de rouler en boîte auto. L’avènement des SUV et SUV urbains joue aussi (on sort des boites 7-8-9 rapports pour gérer le couple et la consommation), chose qui paraît un peu inconcevable sur une boîte manuelle (imagine la gueule du pommeau)...

Puis bon, quand tu passes x temps dans ta bagnole par jour, ou si tu roules dans les grandes villes, une boîte auto, c’est le bonheur (= tu oublies ton pied gauche).

Mais les « puristes » jurent encore par une boîte manuelle, pour le plaisir de pouvoir changer de rapport quand ils veulent.

PS : il y a plusieurs types de boites auto, une CVT n’est pas la même chose qu’une DSG, tiptronic, etc.
boite automatique avec palettes au volant :love:
 

ReGGiO

Elite
Qui peut le plus peut le moins!
 

Dignity

Elite
Pareil, je conseils d'apprendre en manuel et de rouler quelques années avec.
Par contre attention à une chose, un véhicule essence calera plus vite qu'un diesel.
 

Aliruto

Let Freedom Reign
Toute façon, une boite auto c'est AVEC palettes pour moi. Le tout, c'est de bien respecter les temps de chauffe et ça peut prendre pas mal de temps :)
 

Fist

‼️‼️‼️‼️‼️
Apprendre en manuel puis passez en automatique surtout si tu fais de la route , perso je prendrais plus une manuelle depuis que j ai goûté à l auto
 

SMB669

Fanatique
Salut,
Ca fait quoi si je te dis que mon premier message sur ce forum se fait sur ton topic ? :proud:
Conducteur depuis 8 ans, je ne peux que conseiller de passer ton permis avec une boîte manuelle. C'est indispensable si un jour tu dois prendre une autre voiture et ça arrivera forcément un jour...

Avec un instructeur c'est plus facile d'apprendre. Il t'apprend à gérer l'embrayage et à gérer les freinages dès le premier cours et ça vient tout seul ensuite. Si tu cales ça peut être dû à un mauvais apprentissage ou au stress... un seul mot : douceur.

Par la suite une automatique récente c'est vraiment le pied(!) à conduire si tu roules beaucoup : pas besoin d'utiliser ta jambe gauche et tu peux te curer le nez en continu avec la main droite. Dans les bouchons, càd partout en Belgique, c'est un luxe d'avoir une automatique.
 

horny

Elite
Manuelle car j'aime avoir le contrôle

J'ai essayé une manuelle de 2014 qui a déjà quelques assistances et ça m'a vite saoulé
Je n'arrêtais pas de caler dans les démarrages en côtes car la voiture n'avançait pas pendant quelques secondes alors que mes pieds commandaient de le faire, ou alors pendant mes manoeuvres quand je relâche l'embrayage dans une pente la voiture ne bouge pas alors que mon but est d'utiliser la gravité pour avancer légèrement sans devoir changer de vitesse, ...

Une petite analogie qui illustre bien la problématique actuelle dans beaucoup de domaines ...





(on sort des boites 7-8-9 rapports pour gérer le couple et la consommation), chose qui paraît un peu inconcevable sur une boîte manuelle (imagine la gueule du pommeau)
9 rapports ? Get on his level




Des millions de personnes le font déjà avec bien plus de rapport, c'est juste une question d'habitude
 

Ludovic_

Anime > Manga
Ma petite pierre à l'édifice,
J'ai opté pour une boite auto sur ma dernière voiture. C'est plus sympa à conduire, surtout si on fait beaucoup de route comme moi, j'ajouterai, que même si c'est possible de rétrograder avec la pédale, le frein moteur il est moins gérable - j'utilise + mes freins.

La boite manuelle permet de mieux gérer sa vitesse je trouve ... mais dans les bouchons, c'est vraiment un +.

Sinon je plussoie la remarque ci-dessous de quand même faire l'effort de passer en manuelle et d'apprivoiser ce mode de conduite, ça permet de mieux comprendre l’intérêt du frein moteur, mais aussi d'être + flexible lors de l'achat d'une voiture, mais aussi, voiture de remplacement, de location, etc.

:)
 
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Aliruto

Let Freedom Reign
Manuelle car j'aime avoir le contrôle

J'ai essayé une manuelle de 2014 qui a déjà quelques assistances et ça m'a vite saoulé
Je n'arrêtais pas de caler dans les démarrages en côtes car la voiture n'avançait pas pendant quelques secondes alors que mes pieds commandaient de le faire, ou alors pendant mes manoeuvres quand je relâche l'embrayage dans une pente la voiture ne bouge pas alors que mon but est d'utiliser la gravité pour avancer légèrement sans devoir changer de vitesse, ...

Une petite analogie qui illustre bien la problématique actuelle dans beaucoup de domaines ...







9 rapports ? Get on his level




Des millions de personnes le font déjà avec bien plus de rapport, c'est juste une question d'habitude
Ouais, enfin, si tu calles dans tous les sens, ce que tu n'es pas doué alors ...J'ai conduit pas mal de manuelles sans les soucis que tu décris ...
 

horny

Elite
Ouais, enfin, si tu calles dans tous les sens, ce que tu n'es pas doué alors ...J'ai conduit pas mal de manuelles sans les soucis que tu décris ...
Tu ne sais pas lire ?
 
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