Lisboa - Dakar 1979 - 2006 [Rallye] * Fin *

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
G_Jordan a dit:
Bl@de Runner a dit:
Mort d'un gosse de 10 ans hier.

Mort d'un gosse de 12 ans aujourd'hui.



Et la course continue. Mais à quel prix ?




Ca me révolte.
au moins il n'aura pas souffert du sida :wink:
lol !
 
1er
OP
DoC 2000

DoC 2000

Elite
Etant pere de famille , Voir un gosse mourrir de n'importe quelle facon, ca me donne pas envie de repondre a un post en disant


" LOL " :shock:
 

MaRTIaL

Dayvan Cowboy
voià c'est fini, les orga devront faire plus attention à la sécurité des africains l'année prochaine


on y croit
 
DoC 2000 a dit:
Etant pere de famille , Voir un gosse mourrir de n'importe quelle facon, ca me donne pas envie de repondre a un post en disant


" LOL " :shock:
Ecoutes grand , tu réponds ce que tu veux , ok ? Et moi de meme :wink:
 

Matsuto

Elite
vitAl a dit:
MaTsUtO a dit:
et il n'a pas encore été dit qu'il est mort a haute vitesse.. cela peut etre comme Meoni a faible allure... Il n'y a pas que la vitesse qui est responsable...
PAs que je soit pour la limitation de vitesse mais :

C’est au kilomètre 250 de la 9ème étape entre Nouakchott et Kiffa, sur une portion roulante, que le pilote a chuté.

Portion roulante il devait (à priori) bien tracer...

Esteve a lui chutté lourdement deux fois et a été rapatrié.
ok la vitesse est en cause, mais alors si tu veux empecher des pilotes de course de mourir d'un accident de vitesse, il y a pour moi quelque chose d'illogique la dedans... et puis tu sais faudrait alors limiter la vitesse a 50 kmh.. et pas 150 pour eviter tout risque de mort...
 

Matsuto

Elite
G_Jordan a dit:
Bl@de Runner a dit:
Mort d'un gosse de 10 ans hier.

Mort d'un gosse de 12 ans aujourd'hui.



Et la course continue. Mais à quel prix ?




Ca me révolte.
au moins il n'aura pas souffert du sida :wink:
lol humour noir mais j'aime bien :D :D

non serieusement les 2 enfants morts sont vraiment tres triste (le pilote aussi c'est vraiment triste mais il l'avait choisi) car a la difference des pilotes, ils n'avaient pas prit la decision de jouer avec la mort pendant 2 semaines... comme les pilotes de course...
Cela n'empeche pas que le dakar doit continuer a exister!
 
1er
OP
DoC 2000

DoC 2000

Elite
VincethePrince a dit:
DoC 2000 a dit:
Etant pere de famille , Voir un gosse mourrir de n'importe quelle facon, ca me donne pas envie de repondre a un post en disant


" LOL " :shock:
Ecoutes grand , tu réponds ce que tu veux , ok ? Et moi de meme :wink:
Quand tu auras des enfants tu comprendras peut etre !!!
 
1er
OP
DoC 2000

DoC 2000

Elite
G_Jordan a dit:
VincethePrince a dit:
DoC 2000 a dit:
Etant pere de famille , Voir un gosse mourrir de n'importe quelle facon, ca me donne pas envie de repondre a un post en disant


" LOL " :shock:
Ecoutes grand , tu réponds ce que tu veux , ok ? Et moi de meme :wink:
t'as vu ma ptite blague au moins ? :)
Ah oui ton humour a deux balles , Bof
 

paf_

rider // gsxr600 k5
au passage :

vainqueur auto : Alphand
vainqueur moto : coma
 

Tetsuya

Elite
MaTsUtO a dit:
lol humour noir mais j'aime bien :D :D
oui moi aussi si c'était de l'humour ca me ferait rire :wink: en esperant que ca se passe un peu mieux l'année prochaine... ils feront encore plus de prévention et passeront plus dans les villages avant les competiteurs... mais bon c'est tellement grand et les gens font tellement ce qu'ils veulent que c'est pas évident :/
 
DoC 2000 a dit:
Etant pere de famille , Voir un gosse mourrir de n'importe quelle facon, ca me donne pas envie de repondre a un post en disant


" LOL " :shock:
Toi tu es pere de famille ? :shock:
 
Edito de La Libre d'aujourd'hui, par Nicolas Ghislain.


Maudit Dakar

Vingt ans après l'accident d'hélicoptère qui avait coûté la vie à 5 personnes, parmi lesquelles le fondateur Thierry Sabine et Daniel Balavoine, l'édition 2006 du rallye Paris-Dakar s'est terminée dans la tristesse et la confusion. La mort de deux enfants en Guinée et au Sénégal, ainsi que celle d'un motard australien s'ajoutent à la longue litanie des décès d'une course qui n'a jamais quitté le terrain de la controverse -quel autre rallye aurait subsisté, avec un bilan de 50 morts au compteur ?

Certes, il faut admettre que l'accident est toujours possible et que le risque est partuclièrement présent dès lors qu'il s'agit de sports mécaniques. Mais on ne peut s'empêcher de penser que tout le monde n'est pas égal devant la soi-disant "fatalité". Et si on peut à la limite l'invoquer quand elle frappe des pilotes qui souhaitent aller au bout de leur rêve ou qui acceptent les risques inhérents à la compétition, elleest totalement insupportable quand les victimes en sont des enfants innocents et insuffisamment protégés. Car le rallye Paris-Dakar, prisonnier d'enjeux commerciaux, est avant tout victime de son gigantisme - avec plus de 700 véhicules et une caravane de 1400 personnes. Et les mesures prises ces dernières années - dont la limitation de la vitesse à 50 km/h maximum lors du passage dans des zones habitées- n'ont absolument pas permis d'améliorer les choses sur le plan de la sécurité. Au contraire, après chaque accident, organisateurs comme responsables des pays traversés se renvoient piteusement la balle, chacun considérant que c'est à l'autre de mettre en place des infrastructures permettant de mieux sécuriser les quelque... 9000 kilomètres de parcours.

Plus grave, encore, la mort de spectateurs semble constituer de moins en moins un événement digne d'être pris en considération par certains -un pilote espérait samedi que les événements survens n'allaient pas "gâcher la fête et priver les concurrents du podium".

Cela fait longtemps que le Dakar a perdu sa magie et sa part de rêve et d'idéal -avec un Daniel Balavoine venu sur place pour superviser l'acheminement de pompes hydrauliques, en marge du rallye. Pour 2007, les organisateurs promettent "de renforcer la sécurité et la prévention sur la course".

Mais que restera-t-il de ces promesses dans 11 mois et demi, lorsque s'élancera l'édition 2007 d'une course qui apparaît bel et bien comme maudite ?
 
1er
OP
DoC 2000

DoC 2000

Elite
G_Jordan a dit:
don vito a dit:
DoC 2000 a dit:
Etant pere de famille , Voir un gosse mourrir de n'importe quelle facon, ca me donne pas envie de repondre a un post en disant


" LOL " :shock:
Toi tu es pere de famille ? :shock:
à 19 ans ? :cry:
19 Ans ..... :D

Aller je vais pas enchainer sur ma vie privée , restons dans le sport , les enfants
 
DoC 2000 a dit:
G_Jordan a dit:
don vito a dit:
DoC 2000 a dit:
Etant pere de famille , Voir un gosse mourrir de n'importe quelle facon, ca me donne pas envie de repondre a un post en disant


" LOL " :shock:
Toi tu es pere de famille ? :shock:
à 19 ans ? :cry:
19 Ans ..... :D

Aller je vais pas enchainer sur ma vie privée , restons dans le sport , les enfants
:shock: :shock: :shock:
 

VInsS

Touriste
des enfants meurent tout les jours sur nos route..bien sur allé roulé la bas sa intensifie le risque de tué des enfants la bas..mais bon c'est un sport pratiqué par des passionné et a mon avis on ne leur enlevera pas cela..
 
Ouais, mais bon, tu trouves pas que cette "passion" coûte cher ?


Et je parle pas de tune, même si ce sport est réservé à ceux qui en ont plein...
 

Tetsuya

Elite
ya des trucs qui font bien plus de mort.... et ce partout en Afrique... de plus il y a deja eu des accidents similaire en Wrc par exemple, on a jamais remis le championnat en cause pour autant... enfin ils essayeront quand mm d'éviter un peu plus les villages l'année prochaine, et puis faut pas croire ca fait plaisir a bcp de monde là bas aussi le dakar.... regarde la foule sur le bord des pistes et mm parfois dans les dunes :wink:
 
1er
OP
DoC 2000

DoC 2000

Elite
Organisateurs et compétiteurs du Dakar ont entamé une vaste réflexion suite aux décès de deux enfants, en Guinée, vendredi, et au Sénégal, samedi. Nombre d'engagés, itinéraire, capacité des autorités locales à assurer la sécurité : toutes ces questions et bien d'autres sont ouvertes.

La caravane du Dakar-2006 a le plus grand mal à se remettre en question après les deux décès de jeunes garçons survenus sur son passage vendredi et samedi, tant elle a l'impression de tout faire pour que la sécurité soit maximale sur le rallye-raid.

Depuis six ans, une limitation de vitesse à 50 km/h a été mise en place dans les zones habitées et des messages de prévention sont diffusés pour avertir la population du passage du rallye. Et depuis l'année dernière, l'organisation a les moyens de contrôler chaque véhicule grâce à un mouchard placé dans son GPS.

D'ailleurs, les deux accidents mortels n'ont pas eu lieu dans des villages. Le premier s'est déroulé vendredi à 6 km de la première zone habitée dans une spéciale et le second, samedi, sur une route nationale empruntée par les véhicules d'assistance. "Même si la finalité est la même malheureusement, ce sont deux choses différentes", a souligné Bruno Saby (Volkswagen). "Hier cela se passait pendant la course, aujourd'hui c'est un accident de la circulation. Il ne faut pas confondre."

Croissance difficilement maîtrisable

Il reste que ce dernier accident soulève la question de l'augmentation de la taille du rallye. Depuis quelques années, il bat record sur record de participation et le nombre de véhicules d'assistance ne cesse de gonfler. Cette année, 712 véhicules sont partis de Lisbonne, sans compter ceux de l'organisation. "Ça fait deux ans qu'on part avec ces chiffres-là et j'ai l'impression qu'on les maîtrise", affirmait pourtant dimanche dernier le directeur de l'épreuve Etienne Lavigne à Nouakchott.

Or, sur l'étape Labé-Tambacounda, vendredi, les images montraient clairement qu'après le passage des premiers concurrents, la vigilance des spectateurs s'atténuait. "C'est aux pays traversés de faire attention et de mettre les moyens à disposition pour canaliser la foule", estime Thierry Magnaldi (Schlesser-Ford). Difficile pourtant à demander aux Etats traversés, tant cela requiert souvent une infrastructure au-dessus de leurs moyens. C'est sans doute davantage aux organisateurs de mieux jauger les risques.

Vendredi, ils ont simplement songé à décaler le départ de l'étape, alors qu'ils avaient pu constater le jeudi soir la difficulté à canaliser l'enthousiasme de la foule guinéenne.

Eviter les zones peuplées

Le rallye doit donc peut-être songer à éviter désormais ces zones trop densément peuplées. Surtout si, comme l'admet Etienne Lavigne, "l'accident est malheureusement possible dès le début d'une compétition de sports mécaniques qui se déroule sur ce type de terrain."

Certains concurrents commencent à s'y résoudre. "Les organisateurs vont devoir prospecter dans des pays, où il n'y a pas de population", estime Saby. Quoi qu'il en soit, bien peu évoquent un possible arrêt du rallye, tant il leur semble ancré dans le paysage sportif. Ils soulignent également que la course génère directement ou indirectement de nombreux emplois.

Et le maintien de la dernière étape, non chronométrée, avec remise des trophées sur un podium au Lac Rose dimanche n'est guère plus critiqué. "Il faut qu'il y ait une arrivée, je ne vois pas ce qu'ils peuvent faire", déclare Magnaldi.

David Frétigné (Yamaha) estime néanmoins que "si ça peut provoquer une prise de conscience, bien sûr, il ne faut pas courir dimanche", estime le motard de Villefranche-de-Rouergue. "Il faut le faire pour les petits."
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
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