Ma copine et le sida

Discussion dans 'Santé' créé par DeviL, 15 Mai 2009.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Kaiou Marc Hassin
    Ok elle a droit au bonheur... mais lui aussi !

    Personnellement vivre toute une vie dans la crainte, j'appelle pas ça le bonheur. Surtout que si elle a en effet contracté le virus et développé la maladie, vive les complications par après...

    Ca peut paraître égoïste mais c'est ma façon de penser. Après un mois, il est encore temps de faire machine arrière, s'il s'engage par contre...
    Kaiou, 15 Mai 2009
    #21
  2. Offline
    T'as pas 36 solutions, déjà aller faire un vrai dépistage pour savoir si elle est réellement séropositive...

    Soit tu restes avec elle et tu as 2 choix, soit tu veux absolument rester "sain" et vous ne faîtes l'amour qu'avec des préservatifs (avec le danger de la "capote qui casse"), dans ce cas et avec des simples rêgles d'hygiène vous pourriez vivre ensemble sans danger pour toi jusqu'à ce que ça casse ou qu'un de vous meure, ou t'es prêt à partager son sort et tu acceptes que ton avenir risque d'être raccourci (mais ça c'est pas sûr, certaines personnes vivent très longtemps tout en étant infectés) et tu fais ta vie avec. Sâche qu'à notre époque, il est tout à fait faisable d'avoir des enfants tout en étant séropositif sans que les enfants soient infectés (mais il y a plein de risques et de rêgles à suivre, pas d'allaitement, accouchement spécial etc.).

    Soit ben tu casses, car il est vrai que d'un côté, 1 mois avec une femme c'est peu pour risquer à ce point.
    Alucard, 15 Mai 2009
    #22
  3. Offline
    Baham Elite
    C'est dur à realiser mais à ta place je stopperai tout.. Avant d'être complètement accroc et te rendre compte que tu fonces completement dans le mur.

    Enfin ce n'est que mon avis.
    Baham, 15 Mai 2009
    #23
  4. Offline
    StarflaM Elite
    1 mois et fille à problème, casse toi tant qu'il est encore temps !!
    StarflaM, 15 Mai 2009
    #24
  5. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Bonsoir,

    Je me suis dit que pour une fois, j'allais parler sérieusement.

    En fait, très jeune, j'ai été informé sur le sida (enfin, j'ai eu la conscience d'esprit de me renseigner sur les maladies sexuelles pour ne pas en pleurer plus tard) et j'avais lu un très beau livre et une belle BD.

    En gros, l'histoire de la BD se résume à ça : Une droguée attrape le sida à cause des injections sans le savoir mais abandonne la drogue et recommence une vie normale. Elle rencontre un homme et fait le test du sida dans le mois : Elle a le sida et lui, ne l'a pas. Face à cette réponse, l'homme prend du recul et réfléchit énormément à cette situation (ça ne faisait que 6 mois qu'ils étaient ensemble). Finalement, il s'est rendu chez un médecin qui lui a expliqué que le Sida n'était pas si grave, que la vie peut être longue et normale (plus au moins normale) et qu'on peut même avoir un enfant (par assimilation artificielle en ayant que très très très peu de risque pour l'enfant même s'ils sont justes plus élevés). Et ce médecin, avant d'arrêter la conversation, demande au jeune homme : "Vous l'aimez ?" ; il a répondu "oui".

    Après cette discussion et sa prise de conscience, ils se sont remis ensemble et ont vécu dans l'amour.

    Ca peut paraître bête, même débile mais j'avais 13 ans (eh oui, j'étais précoce) et cette histoire m'a marquée : simple et si banale finalement. Je trouve que la seule question à te poser est "Est-ce que tu l'aimes assez pour accepter de vivre avec un peu plus de risques mais en essayant d'oublier son état ?"

    Au bout d'un mois, je trouve qu'on ne peut pas aimer une personne sauf si on a trouvé sa moitié au sens platonicien du terme.

    Réfléchis et essaye de savoir si elle n'a pas juste eu peur ou a voulu trouver une excuse pour te quitter (j'en ai connu des pires) alors qu'elle a autre chose.


    Voilà, en espérant que tu ne me prennes pas pour un débile mais cette BD, je pense, résumé simplement et avec efficacité, la vie possible d'une personne zéro positif et une personne dite normale.

    Bonne chance.
    Dieu Bisounours, 16 Mai 2009
    #25
  6. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    Comme si les relations en soit n'était pas assez compliqué, sortir avec une fille présumée seropositive ne facilite en rien la chose.

    Il est vrai qu'il faut garder en tête l'avenir, mais je crois pas qu'il faille trop se focaliser sur ca. On vit dans le présent, et au fur et à mesure qu'on avance dans une relation, au plus on voit les différents chemins qui s'ouvrent devant nous. Je doute qu'apres un mois, tu saches bien plus que le simple sentiment de vouloir rester avec elle ou non. Laisse tomber les questions à propos du mariage, enfants etc... Ca ne fait que compliquer la chose.

    Je me poserais plutot la question: Est-ce que, moi, maintenant, je me sens capable de sortir avec une fille seropositive?

    Cela ne doit en rien être une garantie de bébé(s), maison, mariage, etc...

    Cela doit simplement faire preuve de sentiment. Si tu veux rester avec elle, tu le fais, et tu verras bien ce que l'avenir t'apportera. C'est comme ca avec toutes les relations, pourquoi pas pour celle-ci? Quand on entame une relation, on ne te demande rarement à un mois de fréquentations si tu es pret à tout faire au long terme. On demande juste d'essayer. Si ca marche pas, ca marche pas. Si ca marche, ca marche.
    Fleur de Lotus, 16 Mai 2009
    #26
  7. Online
    Sig le Troll Vî Troll
    Tu t'es trompé de couloir. :x
    Sig le Troll, 16 Mai 2009
    #27
  8. Offline
    Euh non là c'est VRAIMENT important de penser à l'avenir... parce-qu'une décision comme ça, c'est une décision qui façonne ta vie pour le restant de tes jours.

    Ne serait-ce qu'en pensant que s'il reste avec elle maintenant et que ça finit mal, la prochaine personne avec qui il sortira se trouvera dans le même dilemme et qu'il pourrait très bien devoir mettre une croix sur une vie de famille normale/des enfants s'il tombe à chaque fois sur quelqu'un qui refuse de prendre ce risque.
    Alucard, 16 Mai 2009
    #28
  9. Offline
    Ochinko Jedi
    Bah techniquement, les gens qui ont le SIDA ont le HIV :p Je suppose que tu veux parler de la différence entre séropositif et sidéen.

    Sinon, pour en revenir au sujet en lui-même. Personellement je ne sais pas ce que je ferais, surtout que ca ne fait qu'un mois ... c'est clair que c'est un fameux dilemme.

    C'est cool de la part de la fille de ne pas avoir accepté de relation sexuelle, ca montre quand même qu'elle n'est pas complètement inconsciente ;)

    Ceci dit, il est possible de vivre avec un séropositif ou sidéen, d'avoir des relations sexuelles avec, et même d'avoir des enfants non-séropositifs. De plus, on peut être optimiste sur la possiblité de trouver un vaccin ou un à moyen/long terme (puis la trithérapie marche quand même pas mal :p).

    Si tu n'a pas envie de lacher cette fille, ne la lache pas, c'est tout. Si tu te sens "obligé" de rester avec ... ne le fait surtout pas je dirais.

    Fin, up to you comme on dit, mais n'hésite pas à suivre ton coeur si il t'indique clairement une direction ;)
    Ochinko, 16 Mai 2009
    #29
  10. Offline
    Nancy Boy Elite
    Dieu Bisounours, ça ne serait pas la bd "Jo" de Derib ton histoire?
    Je l'ai lue aussi à peu près au même âge.

    Et pour le problème:
    La première chose que je ferais c'est essayer de la voir pour lui parler.
    Si tu sens que tu peux continuer cette relation, il faut trouver la possibilité de lui dire.
    Nancy Boy, 16 Mai 2009
    #30
  11. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    T a envie de la larguer car elle a le Sida... hé bien largues la sans etat d'ame.. la vie est trop courte pour s 'emmerder dans ce genre de relation..

    Tu veux l aimer et passer outre le risque ( tres tres minime si tu te proteges)et avoir une vie avec elle tout a fait normale ( tant bien que mal) Vas y fonce..

    Je suis pas d un grand secours .. Fais ce que ton Coeur te dicte et le reste tu t'en contre fiche
    Fist, 16 Mai 2009
    #31
  12. Offline
    Comme déjà dit précédemment, une histoire pareille a de quoi nous laisser, nous être humains, sur le cul.

    Concernant le fond du problème, il est très difficile, surtout pour toi, d'envisager une certaine solution bien que, malgré tout le respect que je te dois, je couperais court à cette relation, et ce en de bons termes.

    En effet, ne préférerais-tu pas devenir son "meilleur ami" qui l'aide à surmonter corps et âme cette douloureuse épreuve que la vie lui a imposé suite à un dérapage de sa part?

    Cette proposition me semble la plus honnête que tu puisses lui proposer car, malgré tous les sentiments que tu éprouves pour elle, n'oublie pas que le risque de contracter toi-même le sida n'est pas nul. Or, comme dis plus haut, aucun remède définitif n'existe à ce jour.

    Par ailleurs, je vais me permettre de faire une parenthèse, qui pourrait être censurée mais ainsi, je vais pouvoir vous exposer le fond de ma pensée. Pour ta copine, bien qu'elle soit séropositive, rien de l'empêchera de trouver un autre amour, amour qui contracte lui aussi le sida. Je ne veux pas faire ma mauvaise langue comme quoi il faut séparer les ethnies/cultures/maladies etc. mais ceci me semble la solution la plus adéquate au problème. Hélas, beaucoup de gens ont déjà le sida en Belgique, gens qui sont très solidaires entre eux, et qui, à mon avis, partagent la situation bien plus intensément que quiconque.

    Bref, j'espère ne pas avoir été médisant sur la fin, si c'est le cas je m'en excuse d'avance.

    En tout cas je t'adresse toute ma sympathie DeviL, et beaucoup de courage :]
    Xx.Ibiza-$ound., 16 Mai 2009
    #32
  13. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    euh... qui dit qu'il contractera le sida d'office (pleins d'exemple cités ci-dessus dans les autres posts)? Et puis, les dépistages, ca existe aussi pour rassurer l'eventuelle prochaine.
    Il connait les risques, mais c'est pas en guise de l'avenir incertain qui doit prendre une décision... personne ne sait prédire l'avenir, meme pas madame Irma. C'est en guise de ce qu'il resent aujourd'hui, et ce qu'il pense est bon pour lui.
    Fleur de Lotus, 16 Mai 2009
    #33
  14. Offline
    Personne ne peut prédire l'avenir mais le choix d'accepter ou non cette situation donne déjà un autre tournant à ton destin...
    Xx.Ibiza-$ound., 16 Mai 2009
    #34
  15. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    Et ce destin n'est pas forcément noir. Il ne doit quand meme pas décider maintenant s'il veut se marier avec? Il ne doit quand meme pas décider maintenant s'il veut des enfants avec?
    D'aileurs ces choses sont possible quand le moment sera venu, le bon moment. Et ce sera déjà assez dur comme ca à ce moment là, et il le sait déjà.

    Ce qui me perturbe plus c'est qu'il a 21 ans, qu'il sort avec depuis un mois et qu'on le bassine sur son avenir comme si ce choix serait irrémediable. Tandis que ce n'est pas vrai. C'est pas parce qu'il choisirait de continuer avec aujourd'hui que cette relation sera la seule et définitive. Il a toujours l'option, que si ca marche pas pour quelconque raison, de rompre. Comme dit plus haut, il y a moyen que cette relation tienne - s'il le souhaite, bien entendu - et il en connait les risques et les consequences sur le moment présent (ou en tout cas, il sait qu'il doit chercher de l'accompagnement pour gérer une situation peu banale).
    Je ne suis pas d'accord sur le fait de devoir prendre une désicion basé sur enfants/mariage/etc... si ca se tient, il ne sait meme pas s'il veut ces choses là ou pas, avec ou sans copine contaminée. Dans toute relation, c'est un choix qui se fait à la longue, quand la relation a muri et quand on se sent pret. On ne prend pas ces décision le jour ou l'on decide de sortir avec quelqu'un. C'est ca le fairplay, une chance à l'amour, comme dit plus haut.

    Bien sur qu'il devra faire gaffe et pas prendre de risques de se faire contaminer, etc... ca n'empeche en rien une belle relation amoureuse et d'explorer son potentiel.

    Si ca se tient, elle va le plaquer parce qu'il va dans son nez et qu'il proute au lit. Rien a voir avec le sida, donc... Tout est possible.
    Fleur de Lotus, 16 Mai 2009
    #35
  16. Offline
    barça-74 Elite
    A 21 ans tu dois pas te casser la tête, elle est gentille de pensé à toi pour éviter que tu attrapes ce virus mortel. Garde contact avec elle mais sans plus sinon tu risques d'y passé c'est un dilem très dur mais pense d'abord à ta santé avant tout;)
    barça-74, 16 Mai 2009
    #36
  17. Offline
    Je l'ai dit plus haut aussi, en utilisant un préservatif et en suivant certaines rêgles simples il est tout à fait faisable d'être avec quelqu'un sans soi-même être infecté... mais dans l'hypothèse où il reste avec et n'utilise pas de préservatifs (que ça soit pour le plaisir ou parce-qu'il envisage d'avoir des gosses) faut pas se leurrer... la maladie il va la contracter d'office.

    C'est dans cette hypothèse que je parlais des "prochaines" ;)
    Alucard, 17 Mai 2009
    #37
  18. Offline
    Ochinko Jedi
    Tu peux avoir des gosses par d'autres méthodes ;)
    Ochinko, 17 Mai 2009
    #38
  19. Offline
    Washi_sama Lucky age
    Bon la en lisant tout ce qui se dit j'ai deux chtites citations qui me reviennent (l'heure tardive y est pour beaucoup) :

    - Laisse parler ton coeur
    - Ne joue pas avec le feu

    Si avec ça je fous pas le boxon :p
    Washi_sama, 17 Mai 2009
    #39
  20. Offline
    En effet, insémination in vitro et des tas de traîtements de l'ovule... mais ça, faut les €€€ pour... et c'est loin d'être fiable.

    Fin bon, je reste de l'avis que "pense à l'instant présent" c'est une belle connerie dans ce cas ci, la moindre erreur et tu le regrettes le restant de tes jours... c'est bien trop cher payé pour une fille que tu connais que depuis 1 mois.
    Alucard, 17 Mai 2009
    #40
Statut de la discussion:
Fermée.