Ma liberté de circuler à Bruxelles.

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐



Bien sûr.
Et des hybrides encore plus.
 

max03

Elite
Je comprends l’inquiétude autour du prix d’achat d’un VE, mais vraiment, arrêtez avec le prix de l’électricité … Oui il a explosé, oui il a augmenté plus fort que le carburant, et pour autant rouler à l’électricité demeure beaucoup moins cher que de rouler au diesel ou à l’essence …
Si le coût de l’électricité devait rattraper le coût du carburant, c’est à dire faire encore x3, rouler en voiture sera vraiment le cadet de vos soucis, que vous soyez en VE ou en thermique … Car avec de tels tarifs, il serait bon de débrancher votre four aussi, et votre télé, et votre ordinateur, et …
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
@Maximilien03 les gens font le calcul pour savoir après combien de km le véhicule électrique revient moins cher que le thermique à cause du "surcout" du prix d'achat.

Mais dans le calcul, ils ne tiennent pas compte du prix des entretiens, de l'augmentation des carburants fossiles,...
 

La Poubelle

Pou'r allé Danché
@Maximilien03 les gens font le calcul pour savoir après combien de km le véhicule électrique revient moins cher que le thermique à cause du "surcout" du prix d'achat.

Mais dans le calcul, ils ne tiennent pas compte du prix des entretiens, de l'augmentation des carburants fossiles,...
Mais ils tiennent aussi compte du cout de l'augmentation électrique et surtout de la manière de recharger.

Tout le monde ne dispose pas d'un garage et le cout de l'installation au domicile d'une borne rapide fait baisser la tension à 12 volts :D

A part si l'on dispose d'une voiture de société où c'est lui qui prend à charge
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
On est pas les derniers de la classe et en progression par rapport à 2022.

europe_ev_readiness_index.png


 

max03

Elite
@Maximilien03 les gens font le calcul pour savoir après combien de km le véhicule électrique revient moins cher que le thermique à cause du "surcout" du prix d'achat.

Mais dans le calcul, ils ne tiennent pas compte du prix des entretiens, de l'augmentation des carburants fossiles,...
Un calcul qui tient donc compte d’une explosion du coût de l’électricité, mais pas d’un carburant à 3 euros/L ? La 2ème option semble pourtant la plus probable pour l’instant …


Mais ils tiennent aussi compte du cout de l'augmentation électrique et surtout de la manière de recharger.

Tout le monde ne dispose pas d'un garage et le cout de l'installation au domicile d'une borne rapide fait baisser la tension à 12 volts :D

A part si l'on dispose d'une voiture de société où c'est lui qui prend à charge
La borne n’est pas obligatoire, les prises CEE sont par exemple autorisées en Belgique (bleue ou rouge) et la plupart des constructeurs fournissent une « borne mobile » compatible avec ces prises. C’est moins de 100 balles de matos avec toutes les protections, et en principe pas grand chose en main d’œuvre (c’est tout con comme installation). Mais ça ne résout pas le problème de ceux qui n’ont ni allée, ni garage, ni place de parking en face de chez eux (ou qui vivent dans une commune avec des boomers au pouvoir)
 

max03

Elite
On est pas les derniers de la classe et en progression par rapport à 2022.

Voir la pièce jointe 87589

J’avais vu passer ça, et je comprends toujours pas de quelle Belgique ils parlent … Je trouve qu’il est beaucoup plus facile de charger en France, par exemple. Le réseau de charge rapide est très dense, les mairies ont massivement installé des bornes CA, la plupart des supermarchés ont des bornes et souvent en DC (et pas que Lidl), même les hôtels et chambres d’hôte sont souvent bien équipés … Pourtant derrière dans ce classement
 

Seiei

Elite



Bien sûr.
Et des hybrides encore plus.
Ouais mais boom, 70k ^^
Fait mal au derche :p mais 400km d'autonomie, pas dégelasse.

La Nissan est plus économique, 30k ce qui est pas trop cher, mais n'a que 200 bornes d'autonomie, c'est pas suffisant pour une utilisation quotienne hors déplacement courses/maison :/
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Trotinette avec une canette pour matter les nénettes.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
@Maximilien03 les gens font le calcul pour savoir après combien de km le véhicule électrique revient moins cher que le thermique à cause du "surcout" du prix d'achat.

Mais dans le calcul, ils ne tiennent pas compte du prix des entretiens, de l'augmentation des carburants fossiles,...
Et de l'augmentation du prix de l'électricité également ?

A l'heure actuelle, ce n'est pas un débat. Personne n'a le choix, point.

Il reste à espérer que le prix des VE diminuent largement et que la recharge soit rapide et efficiente.
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Il reste à espérer que le prix des VE diminuent largement et que la recharge soit rapide et efficiente
Je ne vois pas dans quel monde on peut espérer quoi que ce soit.
Avec l'augmentation du prix du pétrole, le prix de l'utilisation des thermiques va continuer à augmenter, au moins en considérant achat + consommation.
Les électriques n'ont pas besoin de réellement baisser leurs prix vu qu'elles sont déjà compétitives.
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
Le prix ne baissera pas mais les prix des 2 vont se rapprocher. Le gap sera moins grand.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Je ne vois pas dans quel monde on peut espérer quoi que ce soit.
Avec l'augmentation du prix du pétrole, le prix de l'utilisation des thermiques va continuer à augmenter, au moins en considérant achat + consommation.
Les électriques n'ont pas besoin de réellement baisser leurs prix vu qu'elles sont déjà compétitives.
Les aides pourraient lancer l'engouement.

Je suis certains qu'on y arrivera pas sans. C'est un peu comme le délire du diesel à une époque
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
Oui c'est vrai qu'une petite prime comme en France...
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Tout le monde ne dispose pas d'un garage et le cout de l'installation au domicile d'une borne rapide fait baisser la tension à 12 volts :D
Si tu n'as pas de garage pour installer une borne, il y a grosso modo les 3 options que j'ai citées plus haut.
Si tu n'as plus besoin d'une voiture, tu prends les TEC et c'est réglé
Si tu as toujours besoin d'une voiture
  • Tu déménages dans un endroit où tu as un garage / parking intérieur
  • Tu quittes Bruxelles pour pouvoir continuer à utiliser ta thermique Euro 5 après 2024
  • Tu achètes une voiture Euro 6 pour gagner quelques années jusqu'à 2028 après avoir vendu ton Euro 5 à un Wallon.
Il y avait les solutions énoncées par Maximilien, mais apparemment à BX et en Wallonie les pouvoirs publics s'en foutent.
Du coup si tu es un Bruxellois ou un Wallon, tu peux aussi manifester contre l'incompétence du gouvernement à gérer cette transition. Bon, eux ils s'en foutent, mais tu n'as pas vraiment d'autres possibilités d'action. On pourrait envisager un mouvement à la gilet jaune, mais je ne vois pas les Belges passer des semaines sur les ronds-points. On est moins prompts à la révolte que les Français.
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
Entendu toute à l'heure : 3 ans d'abonnement TEC si tu rends ta plaque.



Ouais... :D
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Les aides pourraient lancer l'engouement.

Je suis certains qu'on y arrivera pas sans. C'est un peu comme le délire du diesel à une époque
Y a plus de budget j'ai l'impression. En tout cas au niveau régional c'est que tchi.

"Ainsi, selon le prix d’acquisition du véhicule, vous pouvez bénéficier d’une aide allant de 2000 à 4000 € si vous résidez en Flandres. Il n’existe, pour l’instant, pas d’aide équivalente en Wallonie."

 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
Ah, ils ont étendu Bruxell'Air au BW?
Non pour toute la wallonie par la RW.
Un vieux truc mais ils refont la pub.


(ok on est dans le topic bxl)
Bruxell'air : c'est un peu mieux mais effectivement tu pourrais pouvoir acheter des chèques train avec ou proposer des trucs supplémentaires.
 
Dernière édition:

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Y a plus de budget j'ai l'impression. En tout cas au niveau régional c'est que tchi.

"Ainsi, selon le prix d’acquisition du véhicule, vous pouvez bénéficier d’une aide allant de 2000 à 4000 € si vous résidez en Flandres. Il n’existe, pour l’instant, pas d’aide équivalente en Wallonie."

Ils devront. Si l'objectif doit être atteint, il n'y aura pas de choix. 13 ans, c'est encore loin en politique.
 
Haut