Ma liberté de circuler à Bruxelles.

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
En quoi les transports en commun à Bruxelles sont claqués au sol?
En l'espace de 10 ans l'offre a grandement évolué aussi, de nouvelles lignes de tram sont installées sur site propre et vont plus loin (Woluwe, Jette, ...)

"Si un quelconque organisme se piquait de décerner le trophée du métro le plus idiot de la planète, Bruxelles l’emporterait haut la main. Officiellement, le réseau se targue de quatre lignes. Dont deux épousent la totalité ou la majorité du trajet des deux autres… Bref, le métro de la capitale n’en comporte en réalité que deux et demi. Un métro non seulement idiot mais rachitique aussi. Du moins si l’on considère son âge (40 ans) et les besoins de la métropole. Des besoins assez simples: Bruxelles figure parmi les villes les plus embouteillées du monde. Le coût de cette immobilité a été estimé par le patronat bruxellois à un demi-milliard d’euros par an. "

Quand tu regardes les cartes de métros de capitales européennes comme Londres, Paris, Madrid, Stockholm, la différence est flagrante: https://www.fortraveladvicelovers.com/en/ranking-of-the-best-subways-in-europe
 

PoMi

Pas un bisounours
Ah oui, inb4 l'accusation de bobo qui vote ecolo: non je ne vote pas pour ce parti, et non je ne pense pas que le plan Good moove soit une réussite.

Tu m'as interpellé sur la notion de Bruxellois qui auraient ou n'auraient pas de voiture. A aucun moment je n'ai dit que c'était un choix et je n'ai fait que relater des chiffres officiels.
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
@eyeless j'ai tjs vu aucun chiffre, juste quelqu'un pétri de certitutes qui porte admirablement son pseudo et qui fait appel à l'entière du textbook des différents sophismes.

Statbel c'est pas le bras armé d'Ecolo hein.
Bientôt les "hors sol" et "ptdr" :proud:
 

PoMi

Pas un bisounours

"Si un quelconque organisme se piquait de décerner le trophée du métro le plus idiot de la planète, Bruxelles l’emporterait haut la main. Officiellement, le réseau se targue de quatre lignes. Dont deux épousent la totalité ou la majorité du trajet des deux autres… Bref, le métro de la capitale n’en comporte en réalité que deux et demi. Un métro non seulement idiot mais rachitique aussi. Du moins si l’on considère son âge (40 ans) et les besoins de la métropole. Des besoins assez simples: Bruxelles figure parmi les villes les plus embouteillées du monde. Le coût de cette immobilité a été estimé par le patronat bruxellois à un demi-milliard d’euros par an. "

Quand tu regardes les cartes de métros de capitales européennes comme Londres, Paris, Madrid, Stockholm, la différence est flagrante: https://www.fortraveladvicelovers.com/en/ranking-of-the-best-subways-in-europe
Si je me trompe pas, ils prévoyaient 8 lignes au lancement. Et ce qui est assez amusant c'est que les communes (plus riches) qui se plaignent ajd d être mal desservies sont souvent celles qui ne voulaient pas du métro à l epoque.

Après, comme tu le dis, c'est une question de financement.
 

eyeless

The Gunslinger
Donc ils ont une offre de transport en commun suffisante? :rolleyes:
Suffisante certainement pas parce que c'est toujours bondé en heure de pointe.
Mais oui, certains trajets en transports en commun sont pratiques notamment de la bordure vers le centre et inversement.

Visiblement la mauvaise foi, c'est pas que de mon côté. Je n'avais nulle-part parlé des transports en commun...
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
J’ai des doutes aussi, mais on peut toujours rêver.

N’empêche je trouve Bruxelles quand même parfaitement vivable et agréable sans posséder de voiture, si on y habite. Quand on doit visiter je peux concevoir l’emmerdement, mais comme je disais, c’est fait pour. Si seulement les alternatives étaient un peu mieux gérées.

Personnellement je suis pour que ça continue, c’est mieux d’avancer avec un peu d’inconfort que rien faire et laisser la ville croupir dans le bruit et les gaz d’échappement.
Bruxelles vit grâce aux navetteurs quotidien. Il ne faut jamais l'oublier.

Après, vivre dans Bruxelles sans voiture ne pose pas de difficultés importantes si les voitures partagées se développent pour un usage occasionnel.
 
1er
OP
Gee

Gee

Elite
Si je me trompe pas, ils prévoyaient 8 lignes au lancement. Et ce qui est assez amusant c'est que les communes (plus riches) qui se plaignent ajd d être mal desservies sont souvent celles qui ne voulaient pas du métro à l epoque.

Après, comme tu le dis, c'est une question de financement.
Récemment c'est au niveau d'Etterbeek où ça coince côté entretien du métro... :/
C'est très dommage.
 

k o D

Elite
Enfin sinon Bruxelles sous financée je peux être d’accord avec ça… sauf que niveau gagebie en tout genre, ils sont au moins aussi forts que les wallons.

‘Bruxelles propreté, 19 zones de police et j’en passe…
 
1er
OP
Gee

Gee

Elite
Bruxelles vit grâce aux navetteurs quotidien. Il ne faut jamais l'oublier.

Après, vivre dans Bruxelles sans voiture ne pose pas de difficultés importantes si les voitures partagées se développent pour un usage occasionnel.
J'ai entendu qu'une nouvelle société de voitures partagées allait s'installer sur Bruxelles avec un système de calcul $$ différent que Cambio.

Les voitures partagées sont clairement quelque chose qui comptera très fort par la suite. Au même titre que les transports en commun ou vélos etc.

Le boom des vélos est énorme, il suffit de voir toutes les initiatives privées qui se lancent à pieds joints dedans.
Les vélos électriques ont un énorme boom aussi. Et tant mieux :).
 
1er
OP
Gee

Gee

Elite
Enfin sinon Bruxelles sous financée je peux être d’accord avec ça… sauf que niveau gagebie en tout genre, ils sont au moins aussi forts que les wallons.

‘Bruxelles propreté, 19 zones de police et j’en passe…
Il n'y'a pas 19 zones de police
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
J'ai entendu qu'une nouvelle société de voitures partagées allait s'installer sur Bruxelles avec un système de calcul $$ différent que Cambio.

Les voitures partagées sont clairement quelque chose qui comptera très fort par la suite. Au même titre que les transports en commun ou vélos etc.

Le boom des vélos est énorme, il suffit de voir toutes les initiatives privées qui se lancent à pieds joints dedans.
Les vélos électriques ont un énorme boom aussi. Et tant mieux :).
Mais clairement ! Bruxelles est géniale sans voiture si tu y habites. J'adore Bruxelles perso alors je la défendrai tjs :D
 

mazdakzar

General Kenobi
J'ai entendu qu'une nouvelle société de voitures partagées allait s'installer sur Bruxelles avec un système de calcul $$ différent que Cambio.
Miles, ils débarquent effectivement avec une tarification au KM, à Berlin ils ont même des camionnettes en libre service :)

Le seul soucis avec ces services, c'est qu'ils couvrent pas tout Bruxelles, Poppy par ex leur zone je trouve qu'elle sert à rien...
Bon après on comprend pourquoi ils veulent pas trop aller vers l'ouest
 

PoMi

Pas un bisounours
Suffisante certainement pas parce que c'est toujours bondé en heure de pointe.
Mais oui, certains trajets en transports en commun sont pratiques notamment de la bordure vers le centre et inversement.

Visiblement la mauvaise foi, c'est pas que de mon côté. Je n'avais nulle-part parlé des transports en commun...
C'est une question, tu vois le "?" à la fin? T'as vraiment un problème de vue.
 

eyeless

The Gunslinger
C'est une question, tu vois le "?" à la fin? T'as vraiment un problème de vue.
Mais oui, joue à ce jeu là. La mauvaise foi encore...

Bon, je te laisse tourner en rond.
 
  • Haha
Les réactions: PoMi

batto

☢️☢️☢️☢️☢️☢️
Miles, ils débarquent effectivement avec une tarification au KM, à Berlin ils ont même des camionnettes en libre service :)

Le seul soucis avec ces services, c'est qu'ils couvrent pas tout Bruxelles, Poppy par ex leur zone je trouve qu'elle sert à rien...
Bon après on comprend pourquoi ils veulent pas trop aller vers l'ouest
ça doit être lié aux coûts d'assurance, lié au stats de vols/dégradation du véhicule par commune.
Donc moins/pas rentable.
 
1er
OP
Gee

Gee

Elite
Mais clairement ! Bruxelles est géniale sans voiture si tu y habites. J'adore Bruxelles perso alors je la défendrai tjs :D
Clairement!

Les seules fois où j'ai besoin d'un véhicule à 4 roues pour transporter quelque chose de conséquent dans la région bruxelloise c'est: Uber ou Taxi Colis...

C'est même assez rare, genre 5/6 fois sur l'an grand max.
Ca me coûte genre 150/180eur sur l'an aussi.
Et ça me coûte absolument rien du tout en recherche de places de parking, entretien, stress etc.... ah j'oubliais: essence. :D
 
Haut