Ma liberté de circuler à Bruxelles.

eyeless

The Gunslinger
Le truc c’est que c’est un peu l’idée de toutes ces mesures: dissuader l’usage de la voiture intra-muros. Tant mieux si conduire la bagnole devient chiant, c’est exactement l’objectif et j’espère que ça continuera dans ce sens. Une ville sans voiture est plus vivable pour ses habitants et ceux-ci doivent rester le focus principal des mesures de mobilité, au contraire des navetteurs et de ceux qui y passent pour une soirée.

Ce que j’espère surtout c’est que le reste suive proprement : suffisamment de parkings en périphérie, amélioration des transports en commun, beaucoup plus de place accordée aux vélos et aux piétons.
Il faut que le tout-voiture disparaisse de cette ville, ça va se faire dans la douleur comme on le constate déjà maintenant, mais c’est pour une meilleure situation finale.
Si ces mesures anti-voitures s'appliquaient uniquement à la ville de Bruxelles, je pourrais être d'accord.

Mais non, c'est généralisé à la région de Bruxelles. Les 19 communes. Ça n'a donc aucun sens.
 
  • J'aime
Les réactions: THiBOo

batto

☢️☢️☢️☢️☢️☢️
Tu penses à quelle catégorie de personnes ?

Ici à Barcelone je vois tout le monde dans le métro, les enfants, les personnes âgées, les gens en costume, les fonctionnaires...
Bcp de monde sur gamerz déjà, des gens qui se sont tjs déplacé en voiture sitôt qu'ils en ont eu une. (Ceci n'est pas une critique) et pour qui dépendre d'horaire, les perturbations de services, la surfréquentation en heure de pointe, les grèves, l'incompatibilité avec leur déplacement ou le coût en temps que cela représente sont autant de raisons pour eux de ne pas les envisager.
C'est plutôt l'augmentation du coût que représente la voiture, qui incite les gens à chercher des alternatives, mais pour qui les transports en commun sera la dernière envisagée.
 

Saga

Et à propos de vieille truie, toi comment ça va ?
J’ai des doutes aussi, mais on peut toujours rêver.

N’empêche je trouve Bruxelles quand même parfaitement vivable et agréable sans posséder de voiture, si on y habite. Quand on doit visiter je peux concevoir l’emmerdement, mais comme je disais, c’est fait pour. Si seulement les alternatives étaient un peu mieux gérées.

Personnellement je suis pour que ça continue, c’est mieux d’avancer avec un peu d’inconfort que rien faire et laisser la ville croupir dans le bruit et les gaz d’échappement.
Sinon tu peux aller vivre a la campagne au lieu de transformer la ville en campagne. Juste une idée.
Ras le bol des bobos a vélo. Je vais même pas commencer a expliquer pourquoi bloquer les bagnoles est super con car toute personne normale et avec un peu de logique comprendra que c’est pas idéal. Et la liste de raisons étant ultra longue… tu dois bien pourvoir en trouver par toi même.

ps: j ai du aller aux urgences par 10 degres ce soir a erasme pour ma fille qui a fait une grosse chute de sa chaise de bebe ens extirpant de son attache. Heureusement elle va bien. On a mis 15 min car il etait 20 heures. Tu me vois rouler a velo vers un parking de delestage avec un bebe d’un an par un froid d’hiver pour une urgence medicale ?
Bref… je crois que t’as compris.

tout ce qui va arriver c’est que les gens qui en ont les moyens vont se barrer, de bxl, voir de belgique. Car a force de nous prendre pour des cons, on va laisser les cyclistes payer la note des voiries…
 

mazdakzar

General Kenobi
Sinon tu peux aller vivre a la campagne au lieu de transformer la ville en campagne. Juste une idée.
Ras le bol des bobos a vélo. Je vais même pas commencer a expliquer pourquoi bloquer les bagnoles est super con car toute personne normale et avec un peu de logique comprendra que c’est pas idéal. Et la liste de raisons étant ultra longue… tu dois bien pourvoir en trouver par toi même.

ps: j ai du aller aux urgences par 10 degres ce soir a erasme pour ma fille qui a fait une grosse chute de sa chaise de bebe ens extirpant de son attache. Heureusement elle va bien. On a mis 15 min car il etait 20 heures. Tu me vois rouler a velo vers un parking de delestage avec un bebe d’un an par un froid d’hiver pour une urgence medicale ?
Bref… je crois que t’as compris.

tout ce qui va arriver c’est que les gens qui en ont les moyens vont se barrer, de bxl, voir de belgique. Car a force de nous prendre pour des cons, on va laisser les cyclistes payer la note des voiries…
Fin à la campagne tout le monde roule en voiture hein
Sinon à part un vélo, taxi ? Ambulance ?
Sinon ta fille va bien, c'est le principal :)
 

Morte-Couille

Seigneur Sith
Tu penses à quelle catégorie de personnes ?

Ici à Barcelone je vois tout le monde dans le métro, les enfants, les personnes âgées, les gens en costume, les fonctionnaires...
pareil à Hong Kong, pareil à London
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Bcp de monde sur gamerz déjà, des gens qui se sont tjs déplacé en voiture sitôt qu'ils en ont eu une. (Ceci n'est pas une critique) et pour qui dépendre d'horaire, les perturbations de services, la surfréquentation en heure de pointe, les grèves, l'incompatibilité avec leur déplacement ou le coût en temps que cela représente sont autant de raisons pour eux de ne pas les envisager.
Tout ce que tu dis est vrai, mais c'est parce qu'à Bruxelles les transports en commun sont claqués au sol.
Va dire à un habitant de Paris, Londres, NYC qu'il devrait se déplacer en voiture au lieu des transports en commun, il va te prendre pour un illuminé.
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Tu vas les finance comment ces travaux ? Pcq bon tu retires les navetteurs je sais pas si on peut dire que la population bruxelloise soit « riche » sortie de certaines communes m. Mais bon autre débat j’imagine
L'oeuf et la poule.

La quasi systématisation des voitures de société a encouragé les travailleurs de Bruxelles à devenir navetteurs et vivre en périphérie pour une meilleure qualité de vie.

Ça me choque toujours que certaines communes de Bruxelles soient parmi les plus pauvres de Belgique, ça doit être un cas unique par rapport aux autres pays d'Europe de l'Ouest
 
  • J'aime
Les réactions: Gee

Groszours

Elite
Sinon tu peux aller vivre a la campagne au lieu de transformer la ville en campagne. Juste une idée.
Ras le bol des bobos a vélo. Je vais même pas commencer a expliquer pourquoi bloquer les bagnoles est super con car toute personne normale et avec un peu de logique comprendra que c’est pas idéal. Et la liste de raisons étant ultra longue… tu dois bien pourvoir en trouver par toi même.

ps: j ai du aller aux urgences par 10 degres ce soir a erasme pour ma fille qui a fait une grosse chute de sa chaise de bebe ens extirpant de son attache. Heureusement elle va bien. On a mis 15 min car il etait 20 heures. Tu me vois rouler a velo vers un parking de delestage avec un bebe d’un an par un froid d’hiver pour une urgence medicale ?
Bref… je crois que t’as compris.

tout ce qui va arriver c’est que les gens qui en ont les moyens vont se barrer, de bxl, voir de belgique. Car a force de nous prendre pour des cons, on va laisser les cyclistes payer la note des voiries…
Mais t'aurais dit quoi si tu devais aller à l'hosto à 18h et que ça te prennait 1h30 à cause du traffic ? Que c'est la faute des vélos ?
 

eyeless

The Gunslinger
L'oeuf et la poule.

La quasi systématisation des voitures de société a encouragé les travailleurs de Bruxelles à devenir navetteurs et vivre en périphérie pour une meilleure qualité de vie.

Ça me choque toujours que certaines communes de Bruxelles soient parmi les plus pauvres de Belgique, ça doit être un cas unique par rapport aux autres pays d'Europe de l'Ouest
Je sais pas t'sais, la banlieue parisienne n'a pas l'air trop riche non plus de certains côtés...
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Je sais pas t'sais, la banlieue parisienne n'a pas l'air trop riche non plus de certains côtés...
Oui, parce que c'est la banlieue extérieure.

En résumé
- Dans les autres capitales européennes : intramuros pour les riches, banlieues proche pour les pauvres, banlieue lointaine pour les classes moyennes
- à Bruxelles : intramuros avec les communes les plus pauvres du pays, banlieue avec les communes les plus riches (Lasne, et je sais plus l'équivalent flamand)
 

eyeless

The Gunslinger
Oui, parce que c'est la banlieue extérieure.

En résumé
- Dans les autres capitales européennes : intramuros pour les riches, banlieues proche pour les pauvres, banlieue lointaine pour les classes moyennes
- à Bruxelles : intramuros avec les communes les plus pauvres du pays, banlieue avec les communes les plus riches (Lasne, et je sais plus l'équivalent flamand)
La banlieue c'est la banlieue, intra muros, extra muros, il n'y pas de difference.

La situation bruxelloise avec des parties très pauvres autours de la ville de Bruxelles n'est pas unique.
 
Perso je me suis résigné il y a quelques semaines à acheter un VTT électrique foutre une puce et aller au taff par ce moyen. Je n'y trouve aucun plaisir car je suis mieux au chaud dans ma caisse...mais je n'en pouvais plus de ces embout, ce stress et surtout de ces 1h30 de trajets pour un aller...aujourd'hui en 30min je suis au taff.
Je ne fait pas partie de ces bobos comme relevé plus haut et je le rejoins car quand je passe à coté d'eux, tu sens la haine qu'ils ont sur tout et rien...ils ont la haine que tu les dépasses, car eux, ils peuvent rouler au milieu de la putain de piste cyclable , eux ils peuvent maintenant gueuler sur les piétons et voiture, eux ils peuvent taper sur les véhicules...bref je ne sais pas les voir malgré que je roule maintenant à vélo.
Je découvre le trajet vers bruxelles et il y a clairement des chemins qui en valent la peine et c'est bien foutu...mais on parle de 10%, 90% c'est un calvaire. Tout comme ces rue prioritaires aux vélos...comment on a pu imaginer un vélo à 15km/H avec une file de caisse avec des mecs chauds pour en découdre. L'idéal aurait été de créer des chemins uniquement dédiés aux vélos d'un coté et le reste pour les voitures avec des pistes cyclables à l'ancienne. En gros créer des grands axes vélos, des grands axes voitures et avoir des axes mixtes comme avant.
 

SkankerS

Yippee Ki Yay
Va dire à un habitant de Paris, Londres, NYC qu'il devrait se déplacer en voiture au lieu des transports en commun, il va te prendre pour un illuminé.
Le métro de Londre c'est un modèle du genre du coup c'est une évidence, celui de les gens l'utilisent par dépis pas par envie crois moi.

Bruxelles c'est pareil. Pour éviter de rentrer dans la ville j'avais regardé combien de temps ça me prendrait de la station Herrmann-Debroux à Bruxelles-Nord via transport en commun : 40min quand les astres sont alignés et c'est sans compter le temps de trouver une place et de me garer ... alors que si je continue mon trajet 25min plus tard je suis garé sous mon taf avec l'asenceur à 20m bien au chaud sans stress (j'arrive tôt) ..

Je veux bien faire preuve de bonne volonté mais pas à ce prix :burp:
 
Dernière édition:
1er
OP
Gee

Gee

Elite
Tout ce que tu dis est vrai, mais c'est parce qu'à Bruxelles les transports en commun sont claqués au sol.
Va dire à un habitant de Paris, Londres, NYC qu'il devrait se déplacer en voiture au lieu des transports en commun, il va te prendre pour un illuminé.
En quoi les transports en commun à Bruxelles sont claqués au sol?
En l'espace de 10 ans l'offre a grandement évolué aussi, de nouvelles lignes de tram sont installées sur site propre et vont plus loin (Woluwe, Jette, ...)
 
1er
OP
Gee

Gee

Elite
Sinon tu peux aller vivre a la campagne au lieu de transformer la ville en campagne. Juste une idée.
Ras le bol des bobos a vélo. Je vais même pas commencer a expliquer pourquoi bloquer les bagnoles est super con car toute personne normale et avec un peu de logique comprendra que c’est pas idéal. Et la liste de raisons étant ultra longue… tu dois bien pourvoir en trouver par toi même.

ps: j ai du aller aux urgences par 10 degres ce soir a erasme pour ma fille qui a fait une grosse chute de sa chaise de bebe ens extirpant de son attache. Heureusement elle va bien. On a mis 15 min car il etait 20 heures. Tu me vois rouler a velo vers un parking de delestage avec un bebe d’un an par un froid d’hiver pour une urgence medicale ?
Bref… je crois que t’as compris.

tout ce qui va arriver c’est que les gens qui en ont les moyens vont se barrer, de bxl, voir de belgique. Car a force de nous prendre pour des cons, on va laisser les cyclistes payer la note des voiries…
L'idée c'est pas de transformer la ville en campagne mais la rendre plus agréable pour les personnes qui y vivent & travaillent. Qualité de l'air, traffic moindre, pollution sonore etc.

Personne ne te dit qu'à terme le but est de te faire aller aux urgences en vélo avec ta fille tombée... C'est pas ça l'idée bien évidemment, c'est caricatural ça hein ;)
 
1er
OP
Gee

Gee

Elite
Le métro de Londre c'est un modèle du genre du coup c'est une évidence, celui de les gens l'utilisent par dépis pas par envie crois moi.

Bruxelles c'est pareil. Pour éviter de rentrer dans la ville j'avais regardé combien de temps ça me prendrait de la station Herrmann-Debroux à Bruxelles-Nord via transport en commun : 40min quand les astres sont alignés et c'est sans compter le temps de trouver une place et de me garer ... alors que si je continue mon trajet 25min plus tard je suis garé sous mon taf avec l'asenceur à 20m bien au chaud sans stress (j'arrive tôt) ..

Je veux bien faire preuve de bonne volonté mais pas à ce prix :burp:
C'est clair que d'arriver en voiture à un point excentré de la ville et ensuite de devoir encore se taper un énorme trajet en transports en communs avec certaines connexions où ça peut "cafouiller" on va dire ça peut être un peu lourdingue au jour le jour. P

Certains trajets sont très, très bien foutus par contre. Super fluides et rapides.
D'autres malheureusement y'a encore du travail à accomplir.
En transports en commun certains points sont super difficiles à rejoindre depuis d'autres. Mais ça change petit à petit. C'est évidemment loin d'être parfait mais ça se fait pas en 2j très clairement.
 
1er
OP
Gee

Gee

Elite
:love::love:
Capture d’écran 2022-11-12 à 17.39.17.jpg
 

PoMi

Pas un bisounours
Perso je me suis résigné il y a quelques semaines à acheter un VTT électrique foutre une puce et aller au taff par ce moyen. Je n'y trouve aucun plaisir car je suis mieux au chaud dans ma caisse...mais je n'en pouvais plus de ces embout, ce stress et surtout de ces 1h30 de trajets pour un aller...aujourd'hui en 30min je suis au taff.
Je ne fait pas partie de ces bobos comme relevé plus haut et je le rejoins car quand je passe à coté d'eux, tu sens la haine qu'ils ont sur tout et rien...ils ont la haine que tu les dépasses, car eux, ils peuvent rouler au milieu de la putain de piste cyclable , eux ils peuvent maintenant gueuler sur les piétons et voiture, eux ils peuvent taper sur les véhicules...bref je ne sais pas les voir malgré que je roule maintenant à vélo.
Je découvre le trajet vers bruxelles et il y a clairement des chemins qui en valent la peine et c'est bien foutu...mais on parle de 10%, 90% c'est un calvaire. Tout comme ces rue prioritaires aux vélos...comment on a pu imaginer un vélo à 15km/H avec une file de caisse avec des mecs chauds pour en découdre. L'idéal aurait été de créer des chemins uniquement dédiés aux vélos d'un coté et le reste pour les voitures avec des pistes cyclables à l'ancienne. En gros créer des grands axes vélos, des grands axes voitures et avoir des axes mixtes comme avant.
En fait votre problème c est que vous catégorisez les gens. Avec vos logiques vous terminerez toujours en mode "x versus y". Des bobos idiots/connards/fou de la route y en a aussi bien en vélo qu'en trottinette ou en bagnole.

Pour les routes cyclables, elles sont majoritairement placées justement là où il n'y a pas moyen de faire un site propre pr chaque moyen de transport.
 
  • J'aime
Les réactions: Gee

Zloup

Badger
En quoi les transports en commun à Bruxelles sont claqués au sol?
En l'espace de 10 ans l'offre a grandement évolué aussi, de nouvelles lignes de tram sont installées sur site propre et vont plus loin (Woluwe, Jette, ...)
On l à dit de nombreuses fois, l offre n est pas suffisante pour supprimer les voitures. Ca marche pour yntoibqui fait centre centre, mais fait les extrêmes et tu verras que c'est de la merde à faire tout les jours.
 
1er
OP
Gee

Gee

Elite
On l à dit de nombreuses fois, l offre n est pas suffisante pour supprimer les voitures. Ca marche pour yntoibqui fait centre centre, mais fait les extrêmes et tu verras que c'est de la merde à faire tout les jours.
Mais on en a déjà parlé je ne sais combien de fois: je sais bien que de faire Anderlecht - Fin fond d'evers c'est chiant en transports en commun. Maintenant à toi de voir ce que tu peux en faire, soit voiture, soit déménager, soit ouvrir un bouquin dans le métro.

Il ne faut pas supprimer intégralement la voiture! Juste diminuer la pression/nombre de ces dernières légèrement pour que ça devienne juste plus vivable pour tout le monde.
J'imagine que ça enchante personne d'être bloqué dans sa caisse pendant je ne sais combien de temps, je me trompe? ;)

Au final se plaindre des embouteillages et être soi même dans une voiture dans ledit embouteillage, c'est quelque part faire partie du problème. :D
 
Haut