Ma liberté de circuler à Bruxelles.

1er
OP
Gee

Gee

Elite
Bon, un encadrement beaucoup plus strict de ces trotinettes partagées, il était grand temps que ça arrive.
Mais je demande encore à voir comment ce sera goupillé. Inutile de préciser que je n'ai aucune confiance dans le cabinet de Elke...
oui oui les fameux dogmatiques khmer verts
 

tifrit

13:37
Pour moi ça ne change rien au principal problème de ces trottinettes : leur utilisation. J invite les gens à déjà observer si la majorité des utilisateurs sont seuls ou à deux dessus, après on peut passer aux "colis" transportés, aux casques audio isolants, au gsm dans une main et on peut se finir avec le simple non respect du code de la route.

Après, tu peux t attaquer aux trottinettes personnelles qui roulent clairement facilement à 50km/h au plus, sans plaque, sans casque et avec tous les problèmes de trottinettes partagées précités. (Et avec des gros néons de keke :D )
Sans compter certains utilisateurs très aggresifs :mad:
 
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Jcayz

Elite
Pour moi ça ne change rien au principal problème de ces trottinettes : leur utilisation. J invite les gens à déjà observer si la majorité des utilisateurs sont seuls ou à deux dessus, après on peut passer aux "colis" transportés, aux casques audio isolants, au gsm dans une main et on peut se finir avec le simple non respect du code de la route.

Après, tu peux t attaquer aux trottinettes personnelles qui roulent clairement facilement à 50km/h au plus, sans plaque, sans casque et avec tous les problèmes de trottinettes partagées précités. (Et avec des gros néons de keke :D )
Même si j'adore le vélo, tu peux malheureusement faire des observations similaires pour nombre de cyclistes..
 

Mr.Marcel

☢️☢️💩☢️☢️
Le deux trucs super relou avec les cyclistes : les adultes qui roulent sur les trottoirs et ceux qui ne s'arrêtent pas aux feux rouges alors que c'est vert pour les piétons, qu'il est clair que tu souhaites traverser et qu'ils ont eu 50m pour anticiper :mad:
Burn in Hell :mad::mad::mad:
 
1er
OP
Gee

Gee

Elite
Turfu.
 

bog45

Elite
Qqun a l’article?
Quelque 4.800 personnes ont été blessées dans un accident de la circulation en 2022 à Bruxelles. Il n’y a jamais eu autant de victimes en dix ans et pourtant la situation s’améliore tant pour les piétons que pour les automobilistes. Le succès de la trottinette et du vélo influence négativement la tendance.

Il n’y a jamais eu autant de victimes d’accidents de la circulation à Bruxelles. Résumé en l’état, le constat a de quoi faire frémir : les limitations à 30 km/h ou les premières réalisations du plan régional de mobilité Good Move seraient-elles sans effet? L’analyse des chiffres, réalisée par Bruxelles Mobilité dans le cadre de son dernier Moniteur de la mobilité et de la sécurité routière, donne une vision un peu plus contrastée.

Avec 4.800 victimes d’accidents de la circulation, 2022 fait certes figure d’annus horribilis du point de vue de la sécurité routière à Bruxelles, la hausse étant de 18 % par rapport à 2021 (4.063 victimes). Mais ce constat est évidemment à mettre en perspective avec la crise sanitaire qui a drastiquement réduit la circulation en 2020 et 2021. En comparaison avec 2019, dernière année complète pré-covid, la hausse n’est « que » de 5,3 % (4.555 victimes). Une hausse de 5,3 % tout de même, qui traduit pourtant certaines diminutions…

Un bond de 18 % par rapport à 2021
L’an dernier, 913 piétons ont été blessés, ce qui correspond en réalité à la meilleure statistique enregistrée en dix ans. On ne parlera pas de chute (1.064 blessés en 2019) mais à tout le moins d’une baisse qui tranche avec une évolution qui voyait le nombre de piétons blessés osciller autour de 1.100 personnes en rythme annuel. « En dépit d’une normalisation de la circulation, l’année dernière a été beaucoup plus sûre pour les piétons que la période pré-covid. Il est toujours difficile de déduire de véritables relations de cause à effet, mais l’instauration de la Ville 30 n’a pu avoir qu’une incidence positive à ce sujet », estime-t-on chez Bruxelles Mobilité.
L’évolution est aussi encourageante, probablement pour les mêmes raisons, s’agissant des occupants des voitures : 1.115 personnes blessées en 2022, soit le nombre le plus bas de la décennie (1.844 blessés en 2012 par exemple). « Dans une ville où la vitesse est limitée à 30 km/h, il est très peu probable qu’un occupant d’une voiture soit blessé, car la vitesse est inférieure et la ceinture de sécurité peut jouer pleinement son rôle protecteur », estime l’organisme. On notera cependant que cette amélioration de la sécurité des occupants des voitures n’empêche pas ces dernières d’être la principale cause de blessures pour les autres usagers.

Hausse des blessés à vélo et à trottinette
L’évolution est nettement plus contrastée du côté des cyclistes pour lesquels, à l’inverse des piétons et des automobilistes, l’année 2022 n’a jamais enregistré autant de blessés (1.086). Les cyclistes n’ont même pas été épargnés pendant les années covid puisque le nombre de blessés a continué d’augmenter pendant cette période : 987 en 2020, 992 en 2021, soit davantage que les 905 blessés enregistrés en 2019. Une aggravation de la sécurité ? Plutôt l’effet d’une forte augmentation du nombre de cyclistes, qui induit statistiquement une hausse du nombre de blessés.
« Les cyclistes augmentent de manière ininterrompue dans les statistiques depuis 2010, avec une croissance de près de 170 % après douze ans. C’est impressionnant, mais la hausse de l’utilisation réelle du vélo est encore plus grande avec, selon les comptages de Provélo, une augmentation de plus de 300 % depuis 2010 », relève le rapport de Bruxelles Mobilité. « Le fait que le nombre d’accidents augmente plus lentement que l’utilisation démontre que le risque relatif d’avoir un accident diminue (…). Mais cette tendance doit se poursuivre en vue d’atteindre l’objectif de zéro décès et zéro blessé grave. »

S’agissant des trottinettes (partagées ou non), un effet statistique lié à la hausse des utilisateurs se fait jour également : 132 blessés en 2019, l’année de l’apparition des usagers dans les statistiques, 147 en 2020, 411 en 2021 et 688 en 2022. Bruxelles Mobilité décèle cependant « des signes prometteurs d’une diminution du nombre d’accidents dans les six derniers mois de 2022, après l’entrée en vigueur des nouvelles règles qui réduisent la vitesse dans les zones piétonnes, qui fixent l’âge minimum à 16 ans et qui interdisent de monter à plusieurs sur une trottinette. Il est cependant encore trop tôt pour tirer des conclusions définitives et certainement pour établir des prévisions pour le futur. »

Le point noir des accidents graves ou mortels
Parmi toutes les victimes de la route à Bruxelles, 226 figurent parmi les blessés graves ou les personnes décédées – 21 usagers de la route y sont morts en 2022. Ici encore, les tendances divergent selon les usagers : à la baisse chez les piétons (56 personnes, à comparer aux 98 victimes en 2012 par exemple) ; à la hausse liée à la croissance des utilisateurs pour les deux-roues (42 usagers du vélo, 39 usagers de la trottinette et 36 motocyclistes) ; et stable parmi les automobilistes (42 personnes en 2022, 42 personnes en 2012). « Les accidents avec des occupants de voitures grièvement blessés ou décédés se déroulent dans 75 % des cas dans des endroits où la vitesse est limitée à 50 ou plus, où l’effet de la Ville 30 n’a pas une influence suffisante », selon le rapport de Bruxelles Mobilité.
 
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k o D

Elite
Lol hier je suis allé sur Bxl (Anderlecht), sur le trajet du retour sur le ring, pas moins de 2 voitures différentes (cad qu'elles ne se suivaient pas), slalomaient entre les voitures à fond de balle et prenaient la bande d'arrêt d'urgence...

Voilà, Bruxelles.
Jamais constaté cela ailleurs.
 

tifrit

13:37
Lol hier je suis allé sur Bxl (Anderlecht), sur le trajet du retour sur le ring, pas moins de 2 voitures différentes (cad qu'elles ne se suivaient pas), slalomaient entre les voitures à fond de balle et prenaient la bande d'arrêt d'urgence...

Voilà, Bruxelles.
Jamais constaté cela ailleurs.
Uber shit, delivery express :cool:
 

oli

Banhammer
Staff
Lol hier je suis allé sur Bxl (Anderlecht), sur le trajet du retour sur le ring, pas moins de 2 voitures différentes (cad qu'elles ne se suivaient pas), slalomaient entre les voitures à fond de balle et prenaient la bande d'arrêt d'urgence...

Voilà, Bruxelles.
Jamais constaté cela ailleurs.
J’ai eu pareil ce matin mais à Paris :D
 

Skarbone

Le méchant Ω
Lol hier je suis allé sur Bxl (Anderlecht), sur le trajet du retour sur le ring, pas moins de 2 voitures différentes (cad qu'elles ne se suivaient pas), slalomaient entre les voitures à fond de balle et prenaient la bande d'arrêt d'urgence...

Voilà, Bruxelles.
Jamais constaté cela ailleurs.
tu dois pas beaucoup rouler pour ne jamais avoir vu ca.

Malheureusement.
 
1er
OP
Gee

Gee

Elite
Sur le ring c'est une chose, imaginez dans les petites rues de Schaerbeek =(
 

k o D

Elite
tu dois pas beaucoup rouler pour ne jamais avoir vu ca.

Malheureusement.
Ohh 3 fois rien, juste 150km par jour pré-covid, sur Bxl. :rolleyes:

Mais bon ouais faut croire que ce confinement a fait ressortir encore plus la débilité des gens.
 

batto

☢️☢️☢️☢️☢️☢️
Uber shit, delivery express :cool:
pareil pour les livreurs à vélos. Eux jamais ils ne respectent les feux.

Que 900 blessé grave, qd je vois le nombre de comportement dangereux des utilisateurs de vélo/trot, c'est presque un miracle qu'il y en ai si peu.

Qd je vois deux personnes sur une trott, ca me fait tjs tiqué.
 
1er
OP
Gee

Gee

Elite
pareil pour les livreurs à vélos. Eux jamais ils ne respectent les feux.

Que 900 blessé grave, qd je vois le nombre de comportement dangereux des utilisateurs de vélo/trot, c'est presque un miracle qu'il y en ai si peu.

Qd je vois deux personnes sur une trott, ca me fait tjs tiqué.
Alors un élément de réponse pour les livreurs de type Uber Eats à vélo:
Ces derniers se font payer à la course... enfin, payer, exploiter à la course.
C'est un des trucs les plus précaires qui soit, surtout quand tu es dans une position où tu ne peux que "louer" le compte d'un tiers et de voir tes maigres revenus encore diminuer....
Ca n'excuse en rien évidemment - cependant c'est un énorme facteur derrière ça.
Moins d'exploitation : moins d'incitation à devoir briser les règles pour s'en sortir = Moins de dangers sur les routes.

Pour les 2 couillons par trottinette, oui c'est hallucinant. Danger énorme. Comportement irrespectueux de bout en bout sur la route. :/
 

batto

☢️☢️☢️☢️☢️☢️
Alors un élément de réponse pour les livreurs de type Uber Eats à vélo:
Ces derniers se font payer à la course... enfin, payer, exploiter à la course.
C'est un des trucs les plus précaires qui soit, surtout quand tu es dans une position où tu ne peux que "louer" le compte d'un tiers et de voir tes maigres revenus encore diminuer....
Ca n'excuse en rien évidemment - cependant c'est un énorme facteur derrière ça.
Moins d'exploitation : moins d'incitation à devoir briser les règles pour s'en sortir = Moins de dangers sur les routes.

Pour les 2 couillons par trottinette, oui c'est hallucinant. Danger énorme. Comportement irrespectueux de bout en bout sur la route. :/
oh je me doute bien des raisons, en plus la conso de bouffe en livraison a bien augmenté à Bruxelles, le covid à donnés des habitudes je présume.

Le problème c'est qu'à force de répétition, il n'y voit plus le danger et finiront plus facilement par se faire percuter.

Après les deux couillons en trot c'est souvent des ado/jeunes adultes et à cet age, on se sent invulnérable, les conneries que j'ai faite (gentiment) au même âge, je ferais pas le 1/4 aujourd'hui...
 

Mr.Marcel

☢️☢️💩☢️☢️
Le pire que j'ai vu en trottinette c'est un père de famille avec deux (!) Enfants de 8-10 ans sur une trot pour les conduire à l'école. Sans casques hein, faut pas déconner avec le look ou le portefeuille :confused:
Je les ai croisé un temps sur le chemin du boulot.
 
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