Ma liberté de circuler à Bruxelles.

mazdakzar

General Kenobi
Ça demande aussi un gros investissement dans l'infra, en plaçant des chargeurs aux endroits stratégiques comme les terminus.
Mais une fois que c'est mis en place ça n'a que des avantages.
 
Ça demande aussi un gros investissement dans l'infra, en plaçant des chargeurs aux endroits stratégiques comme les terminus.
Mais une fois que c'est mis en place ça n'a que des avantages.
C'est ce qu'on utilise à Namur, certains bus hybride (Volvo 7900) peuvent être rechargé via un pantographe à certains terminus.
En utilisation 100% électrique, ça doit avoir une autonomie de +-10 km. Une fois une certaine vitesse atteinte le bus bascule en thermique. Vu que les bus sont géolocalisés, ils basculent d'office en hybride dès qu'on entre dans le centre de Namur (rue de Fer, rue de Bxl, etc.).

Si la batterie est déchargée, le bus bascule automatiquement en thermique et se recharge un peu.

La charge complète via panto, prend moins de 10 minutes.

Il y a également un autre modèle qui est plus adapté à une utilisation extra-urbaine, ces véhicules se rechargent via récupération d'énergie au freinage. Par contre, l'autonomie en full électrique est moindre.
 

mazdakzar

General Kenobi
C'est ce qu'on utilise à Namur, certains bus hybride (Volvo 7900) peuvent être rechargé via un pantographe à certains terminus.
En utilisation 100% électrique, ça doit avoir une autonomie de +-10 km. Une fois une certaine vitesse atteinte le bus bascule en thermique. Vu que les bus sont géolocalisés, ils basculent d'office en hybride dès qu'on entre dans le centre de Namur (rue de Fer, rue de Bxl, etc.).

Si la batterie est déchargée, le bus bascule automatiquement en thermique et se recharge un peu.

La charge complète via panto, prend moins de 10 minutes.

Il y a également un autre modèle qui est plus adapté à une utilisation extra-urbaine, ces véhicules se rechargent via récupération d'énergie au freinage. Par contre, l'autonomie en full électrique est moindre.
Il y a des Volvo hybrides à Bruxelles aussi :)Mais hybride classique, étonnant qu'ils aient choisi le plug in hybride plutôt que l'autres.

Et il y a déjà une ligne full électrique avec rechargement aux terminus, 4 autres sont prévues pour 2025, je dis bien prévue, on est toujours en Belgique, les dates c'est pas trop ça :D
 
1er
OP
Gee

Gee

Elite
 
1er
OP
Gee

Gee

Elite
 

Zloup

Badger
encore du gros bullshit... rien d'étonnant

plutôt que de viser les SUV, mettons des limites en poids et longueur (car si on veut libérer de l espace public c'est ça qu'il faut viser)
 

Zloup

Badger
oh putain, faut prévenir, il ne faut pas faire peur aux gens comme ça !!!
 
  • J'aime
Les réactions: N1C0

Banshee

Maniaco-dépressif
Toujours les même bobos par ici
Mais enculay, t'es revenu ou pas?

PS: vivement l'interdiction de tout à Bruxelles. Il faut qu'ils touchent le fond pour se rendre compte de ce que c'est
 

batto

☢️☢️☢️☢️☢️☢️
encore du gros bullshit... rien d'étonnant

plutôt que de viser les SUV, mettons des limites en poids et longueur (car si on veut libérer de l espace public c'est ça qu'il faut viser)
Ce qui est malheureux, c'est qu'on prend des mesures pareils après qu'un nombre incalculable de personnes aient acheté ce type de véhicule. Qu'ils prennent des mesures pour en limiter l'acquisition mais pour ceux ayant fait un achat ou rien ne disait que pareil mesure serait prise c'est vraiment se foutre du monde.
 

Zloup

Badger
Ce qui est malheureux, c'est qu'on prend des mesures pareils après qu'un nombre incalculable de personnes aient acheté ce type de véhicule. Qu'ils prennent des mesures pour en limiter l'acquisition mais pour ceux ayant fait un achat ou rien ne disait que pareil mesure serait prise c'est vraiment se foutre du monde.
et surtout, je pend un exemple personnel, ma voiture précédente était une berline mais était plus longue, plus puissante et plus lourde que mon SUV actuel.

Qu'est ce qui a plus d'impact en ville?
 

batto

☢️☢️☢️☢️☢️☢️
par contre un ministre/un vip se déplace en voiture, la t'as tout un cortège de motard, qui bloquent les grands axes en heures de pointes....

Est-ce bien tjs nécéssaire....
 

Banshee

Maniaco-dépressif
et surtout, je pend un exemple personnel, ma voiture précédente était une berline mais était plus longue, plus puissante et plus lourde que mon SUV actuel.

Qu'est ce qui a plus d'impact en ville?
En moyenne, les SUV...

Tu prends ton cas particulier mais il est indéniable que les SUV polluent plus en moyenne
 

Zloup

Badger
parceque si on prend le même article ailleurs


Jugés (parfois à tort) trop gros, trop lourds et trop polluants
Mon dieu, tout n'est pas noir ou blanc?
 

Banshee

Maniaco-dépressif
en moyenne, ceux qui se payent les GROS SUV, avaient une GROSSE voiture.
on peut jouer longtemps
Jouer à quoi? Il est démontré que le gain réalisé avec l'évolution des véhicules quant à l'émission de CO2 a été perdu par la popularisation des SUV...

Je ne défend pas la position d'interdiction des SuV mais les faits sont là.
 
Oui fin ils ont fait changer beaucoup de voiture plus petite que des gens avaient depuis des siècles avec leur restriction, et mtn ils vont leur dire « ha oui mais non ça va s’ajouter aux autres véhicules proscrit, sorry but not sorry » « ha et bien entendu tous les suv communaux, ministériels et autres seront exemptés comme nos vieux véhicules, les efforts c’est que pour les autres »
 

Banshee

Maniaco-dépressif
Oui fin ils ont fait changer beaucoup de voiture plus petite que des gens avaient depuis des siècles avec leur restriction, et mtn ils vont leur dire « ha oui mais non ça va s’ajouter aux autres véhicules proscrit, sorry but not sorry » « ha et bien entendu tous les suv communaux, ministériels et autres seront exemptés comme nos vieux véhicules, les efforts c’est que pour les autres »
Oui, c'est sûr que la constance, la stabilité et l'exemplarité en politique ne sont pas au RDV. C'est le moins qu'on puisse dire.
 
Dernière édition:

pyngu

La vodka du diable
Le CX ça vous parle ?

Parce qu'un suv vs une berline, ça change la donne.
 
Haut