Mais pourquoi les pays pauvres restent pauvres?

Discussion dans 'Actualité' créé par MaRTIaL, 5 Août 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be

    Apres 68 il n y a plus rien .. Voila ce que c'est de se battre contre la société de consomation... On revolutionne..... apres on cloisonne.....
    Fist, 6 Août 2007
    #41
  2. Offline
    batto Mendokse Familialu
    Mai Mai Mai Mai Mai Mai Paris Mai, Mai Mai Mai Pariiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis
    batto, 6 Août 2007
    #42
  3. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    il y a toujours des groupes qui se battent contre cette mondialistaion et ce Neocolonialisme.. en la denonçant..

    http://www.indymedia.org/fr/
    Fist, 6 Août 2007
    #43
  4. Offline
    saucipain Elite
    Peut etre pour ca?

    "Je me souviens que dans mon enfance on m'a tout de suite mis au pied du mur...
    Je voulais faire de la politique pour aider les gens, on m'a dit que c'etais pas la peine, que c'etais un monde de fils a papa.
    Je voulais ecrire de belles histoires pour apporter du reve a ceux qui n'en produisent plus, on m'a dit qu'on ne vivait plus de sa plume.
    Je voulais faire de la musique pour faire danser et chanter les gens, on m'a dit qu'il fallait avoir du talent a la base et de la chance."

    Parents, profs, même parfois amis... ils ont une attitude de demission qu'ils cachent sous un masque de rationnalisme. C'est contagieux hélas, et les libres penseurs sont de plus en plus rare.
    saucipain, 6 Août 2007
    #44
  5. Offline
    @nakin Echaper de Belgique
    La mondialistaion elle est partout.....

    Et tant que les etats ne feront rien pour faire baisser les charges patronales cela restera comme ca

    Si vous avez une societe qui produit la meme chose en chine ou en inde pour 5 fois moins cher qu'ici en belgique, il y a pas bcp de gens qui resterais ici. le probleme viens de la. tu peux dire que c'est degeulasse de profiter de ces gens las..... mais quand mon grand pere est venu travailler dans les mines en 50 c'etait pareils

    le jour ou le travail sera paye pareil partout alors les choses changeront mais avant ca....

    ps: ceux qui trouvent ca scandaleux ce qui se passe, envoyer leur de l'eau avec votre salaire.

    Moi perso j'essaye toujours d'aider les gens quand je sais surtout depuis que je vis au mexique.

    mais les europeens qui se scandalise de ce qui se passe dans le tiers monde ou autre et reste tranquille a bxl avec voiture, villa etc.....

    il ferais mieux de meme pas poster sur des forums pareils.....
    @nakin, 6 Août 2007
    #45
  6. Offline
    John M Touriste
    Moi il me semble que ce ne sont pas les multinationnales qu'il faut blamer, mais plutot les gouvernements de ces pays. Ils ont un problème de priorité non ?

    Ca ne se passerait pas comme ca dans un pays comme le notre. (Je sais, c'est difficilement comparable)
    John M, 6 Août 2007
    #46
  7. Offline
    MOSFET ex membre
    T'es impressioné par 5 ou 6 mots et une construction de phrase des plus compliquée (A ou B :-')? Enfin bref, je ne m'exprime pas sur le sujet car, j'y connais rien de plus que ce qu'on voit dans les medias et j'ai pas envie d'enfoncer des portes ouvertes en disant "oh les mechants riches :-( les pauvres pauvres :-( :-( ce serait bien si tout le monde etait gentil et qu il n'y ait plus de mechants!" comme les 3/4 des reply inutiles... Soit je dis que j'suis d'accord, ils sont mechants, mais que j'm'en tape tant que j'ai mon confort occidental personnel... chose un peu moins hypocrite, mais beaucoup plus difficile à entendre :pfiou:
    MOSFET, 6 Août 2007
    #47
  8. Offline

    Quitte à vouloir blâmer les gouvernements et à parler du nôtre, on n'a pas de quoi être spécialement fiers quand on voit les à quel point nos représentants sont capables d'aller baisser leur froc lors de missions économiques destinées à mettre le gouvernement local dans sa poche pour avoir les mains libres pour investir... et tout ça dans des pays aussi démocratiques que la Chine.

    T'as le pouvoir avec toi, tu peux piller, exploiter, déplacer... C'est quand même vachement pratique... :oops:
    Mr Jones, 6 Août 2007
    #48
  9. Offline
    MOSFET ex membre
    Ca a toujours été comme ca, et ce le sera toujours...
    MOSFET, 6 Août 2007
    #49
  10. Offline
    cyriak Turn on - Tune in - Drop out

    on peut pas vraiment dire que les gouvernements occidentaux font avancer les choses non plus.... :roll:


    dire si c'est comme ça, c'est de leur faute, c'est un peu facile, d'ailleurs j'me demande même si t'as lu les articles pour balancer ça comme ça....
    cyriak, 6 Août 2007
    #50
  11. Offline
    Le Lensois Sang & Or
    Le fatalisme n'arrange rien au probleme non plus
    Le Lensois, 6 Août 2007
    #51
  12. Offline
    Kaman Elite
    Impressionné? Hum, oui, très beaucoup...

    Je constate juste que que tu as seulement cherché à faire des tournures de phrase amusantes au détriment d'un vrai fond... Je préfère nettement ta seconde réponse, que je vois d'accord avec ou non, parce qu'au moins tu parles du sujet et que tu ne te contentes pas de faire le "rigolo" ;)

    Mais pour quelqu'un qui n'aime pas enfoncer des portes ouvertes, tu viens d'ouvrir un portail bien grand:

    Ce à quoi je réponds par la réponse habituelle, soit une porte ouverte:

    Avec des raisonnements pareils, il est clair que ce le sera toujours...


    Accepter la mondialisation, oui certainement car ce n'est pas qu'une grosse machine occidentale visant à conquérir le reste du monde et qu'elle peut apporter des choses bénéfiques... Du moins, en théorie, à l'instar du communisme tel qu'on le retrouve sur papier.

    Mais accepter la mondialisation avec tous ses travers en les justifiant par leur nécessité, leur inéluctabilité ou en disant tout simplement que ce n'est qu'une application de la loi du plus fort, voire celle du "premier arrivé, premier servi", c'est quelque chose à quoi je m'oppose totalement, bien que mon pouvoir soit très limité à ce sujet (et non pas nul comme ton raisonnement porte à le croire).
    Kaman, 6 Août 2007
    #52
  13. Offline
    koraz Tiède
    Exactement et puis, des gens comme toi, crirons au scandale quand cette firme licencira des gens
    koraz, 6 Août 2007
    #53
  14. Offline
    John M Touriste
    J'ai pas dit le contraire.

    Je dis pas que c'est exclusivement leur faute. Mais on ne peut pas nier la mauvaise gestion du gouvernement (quand il y a un vrai gouvernement) dans beaucoup de pays. Les multinationnales ne font que profiter de ces problèmes. (Je dis pas que c'est normal, c'est juste notre système economique qui l'impose)
    John M, 6 Août 2007
    #54
  15. Offline
    MaRTIaL Dayvan Cowboy
    un joli ptit texte:




    Superbe réponse du ministre brésilien de l'Education interrogé par des étudiants aus Etats-Unis...
    La presse nord-américaine a refusé de publier ce texte.

    Pendant un débat dans une université aux Etats-Unis, le ministre de l'Education Cristovam Buarque, fut interrogé sur ce qu'il pensait au sujet de l'internationalisation de l'Amazonie.
    Le jeune étudiant américain commença sa question en affirmant qu'il espérait une réponse d'un humaniste et non d'un brésilien.


    Réponse de M. Cristovam Buarque :

    "En effet, an tant que brésilien je m'élèverais tout simplement contre l'internationalisation de l'Amazonie. Quelle que soit l'insuffisance de l'attention de nos gouvernements pour ce patrimoine, il est nôtre.

    En tant qu'humaniste, conscient du risque de dégradation du milieu ambiant dont souffre l'Amazonie, je peux imaginer que l'Amazonie soit internationalisée, comme du reste tout ce qui a de l'importance pour toute l'humanité. Si, au nom d'une éthique humaniste, nous devions internationaliser l'Amazonie, alors nous devrions internationaliser les réserves de pétrole du monde entier.

    Le pétrole est aussi important pour le bien-être de l'humanité que l'Amazonie l'est pour notre avenir. Et malgré cela, les maîtres des réserves de pétrole se sentent le droit d'augmenter ou de diminuer l'extraction de pétrole, comme d'augmenter ou non son prix.

    De la même manière, on devrait internationaliser le capital financier des pays riches. Si l'Amazonie est une réserve pour tous les hommes, elle ne peut être brûlée par la volonté de son propriétaire, ou d'un pays.

    Brûler l'Amazonie, c'est aussi grave que le chômage provoqué par les décisions arbitraires des spéculateurs de l'économie globale. Nous ne pouvons pas laisser les réserves financières brûler des pays entiers pour le bon plaisir de la spéculation.

    Avant l'Amazonie, j'aimerais assister à l'internationalisation de tous les grands musées du monde. Le Louvre ne doit pas appartenir à la seule France. Chaque musée du monde est le gardien des plus belles oeuvres produites par le génie humain. On ne peut pas laisser ce patrimoine culturel, au même titre que le patrimoine naturel de l'Amazonie, être manipulé et détruit selon la fantaisie d'un seul propriétaire ou d'un seul pays.

    Il y a quelque temps, un millionnaire japonais a décidé d'enterrer avec lui le tableau d'un grand maître. Avant que cela n'arrive, il faudrait internationaliser ce tableau. Pendant que cette rencontre se déroule, les Nations Unies organisent le Forum du millénaire, mais certains Présidents de pays ont eu des difficultés pour y assister, à cause de difficultés aux frontières des Etats-Unis. Je crois donc qu'il faudrait que New York, lieu du siège des Nations Unies, soit internationalisée. Au moins Manhattan devrait appartenir à toute l'humanité. Comme du reste Paris, Venise, Rome, Londres, Rio de Janeiro, Brasilia, Recife, chaque ville avec sa beauté pariculière, et son hisoire du monde devraient appartenir au monde entier.

    Si les Etats-Unis veulent internationaliser l'Amazonie à cause du risque que fait courir le fait de la laisser entre les mains des brésiliens, alors internationalisons aussi tout l'arsenal nucléaire des Etats-Unis.

    Ne serait-ce que par ce qu'ils sont capables d'utiliser de telles armes, ce qui provoquerait une destruction mille fois plus vaste que les déplorables incendies des forêts brésiliennes.

    Au cours de leurs débats, les actuels condidats à la Présidence des Etats-Unis ont soutenu l'idée d'une internationalisation des réserves forestières du monde en échange d'un effacement de la dette. Commençons donc par uliliser cette dette pour s'assurer que tous les enfants du monde aient la possibilité de manger et d'aller à l'école.

    Internationalisons les enfants, en les traitant, où qu'ils naissent, comme un patrimoine qui mérite l'attention du monde entier. Davantage encore que l'Amazonie.

    Quand les dirigeants du monde traiteront les enfants pauvres du monde comme un Patrimoine de l'Humanité, ils ne les laisseront pas travailler alors qu'ils devraient aller à l'école, ils ne les laisseront pas mourir alors qu'ils devraient vivre.

    En tant qu'humaniste, j'accepte de défendre l'idée d'une internationalisation du monde. Mais tant que le monde me traitera comme un brésilien, je lutterai pour que l'Amazonie soit à nous. Et seulement à nous!"
    MaRTIaL, 6 Août 2007
    #55
  16. Offline
    - Lo0 Elite

    :love:
    - Lo0, 6 Août 2007
    #56
  17. Offline
    NOD5 Confrérie
    Pfff, si coca est en Inde c'est qu'ils ont eu le permit pour construire leur usine, c'est plutôt les gros ponte en inde qu'il faut blâmer qui accepte toute sorte d'usine pour sens mettre plain les poches.

    L'Inde est pour le moment la terre promise pour beaucoup d'entreprise, il n'y a pratiquement aucune loi sur le retraitement des déchets.
    Comme pour exemple les usines automobiles qui retrouvent l'intérêt qu'elles avaient en Europe, il y a 30 ans d'ici, exit les frais astronomique du recyclage, les huiles, le verre, les produits toxique tout cela va dans la même benne et direction la décharge.

    Si vous voulez boycotter coca pour cela, il faut aller au bout de votre grande prise de conscience, et éliminer tout les produits de votre vie quotidienne qui proviennent d'usine installée la bas, et qui pollue a tout va !
    NOD5, 6 Août 2007
    #57
  18. Offline
    MaRTIaL Dayvan Cowboy
    tu as oublié de dire " et manger bio"
    MaRTIaL, 6 Août 2007
    #58
  19. Offline
    batto Mendokse Familialu
    comme cela a été dis il faut clairement pas boycotter que coca , ca c'est de l'hypocrisie, si l'on veut etre droit dans ses bottes et parler d'humanisme comme le font certains, ils devraient boycotter leurs mode de vie à l'occidentale, car tout notre profits dont on joui est principalement le fruit du déprofit et l'exploitation d'autre....

    S'il y a un "gagnant " quelques part, c'est qu'il y a un "perdant" ailleurs.
    batto, 6 Août 2007
    #59
  20. Offline

    C'est un peu l'argument que combat Ziegler en démontrant qu'une réorganisation des richesses et des productions parviendrait aisément à nourrir 12 milliards d'être humains par jour...


    Tout n'est pas une fatalité, et l'on pourrait imaginer un monde plus égalitaire.


    Maintenant, de un j'ai pas la solution et des gens beaucoup plus intelligents que moi y pensent assidûment depuis longtemps, de deux cette solution n'est envisageable que si l'on arrive à soumettre cette chère économie mondiale et ça, c'est pas gagné d'avance.

    Enfin je veux pas faire mon pessimiste...
    Mr Jones, 6 Août 2007
    #60
Statut de la discussion:
Fermée.