Mais pourquoi les pays pauvres restent pauvres?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Fist

‼️‼️‼️‼️‼️
MaRTIaL a dit:
un joli ptit texte:




Superbe réponse du ministre brésilien de l'Education interrogé par des étudiants aus Etats-Unis...
La presse nord-américaine a refusé de publier ce texte.

Pendant un débat dans une université aux Etats-Unis, le ministre de l'Education Cristovam Buarque, fut interrogé sur ce qu'il pensait au sujet de l'internationalisation de l'Amazonie.
Le jeune étudiant américain commença sa question en affirmant qu'il espérait une réponse d'un humaniste et non d'un brésilien.


Réponse de M. Cristovam Buarque :

"En effet, an tant que brésilien je m'élèverais tout simplement contre l'internationalisation de l'Amazonie. Quelle que soit l'insuffisance de l'attention de nos gouvernements pour ce patrimoine, il est nôtre.

En tant qu'humaniste, conscient du risque de dégradation du milieu ambiant dont souffre l'Amazonie, je peux imaginer que l'Amazonie soit internationalisée, comme du reste tout ce qui a de l'importance pour toute l'humanité. Si, au nom d'une éthique humaniste, nous devions internationaliser l'Amazonie, alors nous devrions internationaliser les réserves de pétrole du monde entier.

Le pétrole est aussi important pour le bien-être de l'humanité que l'Amazonie l'est pour notre avenir. Et malgré cela, les maîtres des réserves de pétrole se sentent le droit d'augmenter ou de diminuer l'extraction de pétrole, comme d'augmenter ou non son prix.

De la même manière, on devrait internationaliser le capital financier des pays riches. Si l'Amazonie est une réserve pour tous les hommes, elle ne peut être brûlée par la volonté de son propriétaire, ou d'un pays.

Brûler l'Amazonie, c'est aussi grave que le chômage provoqué par les décisions arbitraires des spéculateurs de l'économie globale. Nous ne pouvons pas laisser les réserves financières brûler des pays entiers pour le bon plaisir de la spéculation.

Avant l'Amazonie, j'aimerais assister à l'internationalisation de tous les grands musées du monde. Le Louvre ne doit pas appartenir à la seule France. Chaque musée du monde est le gardien des plus belles oeuvres produites par le génie humain. On ne peut pas laisser ce patrimoine culturel, au même titre que le patrimoine naturel de l'Amazonie, être manipulé et détruit selon la fantaisie d'un seul propriétaire ou d'un seul pays.

Il y a quelque temps, un millionnaire japonais a décidé d'enterrer avec lui le tableau d'un grand maître. Avant que cela n'arrive, il faudrait internationaliser ce tableau. Pendant que cette rencontre se déroule, les Nations Unies organisent le Forum du millénaire, mais certains Présidents de pays ont eu des difficultés pour y assister, à cause de difficultés aux frontières des Etats-Unis. Je crois donc qu'il faudrait que New York, lieu du siège des Nations Unies, soit internationalisée. Au moins Manhattan devrait appartenir à toute l'humanité. Comme du reste Paris, Venise, Rome, Londres, Rio de Janeiro, Brasilia, Recife, chaque ville avec sa beauté pariculière, et son hisoire du monde devraient appartenir au monde entier.

Si les Etats-Unis veulent internationaliser l'Amazonie à cause du risque que fait courir le fait de la laisser entre les mains des brésiliens, alors internationalisons aussi tout l'arsenal nucléaire des Etats-Unis.

Ne serait-ce que par ce qu'ils sont capables d'utiliser de telles armes, ce qui provoquerait une destruction mille fois plus vaste que les déplorables incendies des forêts brésiliennes.

Au cours de leurs débats, les actuels condidats à la Présidence des Etats-Unis ont soutenu l'idée d'une internationalisation des réserves forestières du monde en échange d'un effacement de la dette. Commençons donc par uliliser cette dette pour s'assurer que tous les enfants du monde aient la possibilité de manger et d'aller à l'école.

Internationalisons les enfants, en les traitant, où qu'ils naissent, comme un patrimoine qui mérite l'attention du monde entier. Davantage encore que l'Amazonie.

Quand les dirigeants du monde traiteront les enfants pauvres du monde comme un Patrimoine de l'Humanité, ils ne les laisseront pas travailler alors qu'ils devraient aller à l'école, ils ne les laisseront pas mourir alors qu'ils devraient vivre.

En tant qu'humaniste, j'accepte de défendre l'idée d'une internationalisation du monde. Mais tant que le monde me traitera comme un brésilien, je lutterai pour que l'Amazonie soit à nous. Et seulement à nous!"

gros quote.. pour etre sur qu on lise ce texte... A mon ais il s est fait traiter de zappatiste guevarriste troskiste ce Bresilien...
Marre du sens Unique des pays riche qui controlent et disposent sans discernement
 

Durango

Six-Roses Jack
Joli texte, rien à dire, c'est une réponse exellente. Il pousse la logique jusqu'au bout pour monstrer que ça coince.

:love:
 

Nikko

...
o_O Ce que j'aurais aimé être là quand il a fait ce débat
 
1er
OP
M

MaRTIaL

Dayvan Cowboy
Mr Jones a dit:
C'est un peu l'argument que combat Ziegler en démontrant qu'une réorganisation des richesses et des productions parviendrait aisément à nourrir 12 milliards d'être humains par jour...


Tout n'est pas une fatalité, et l'on pourrait imaginer un monde plus égalitaire.


Maintenant, de un j'ai pas la solution et des gens beaucoup plus intelligents que moi y pensent assidûment depuis longtemps, de deux cette solution n'est envisageable que si l'on arrive à soumettre cette chère économie mondiale et ça, c'est pas gagné d'avance.

Enfin je veux pas faire mon pessimiste...
Ziegler et tant d'autres ont démontré que ce n'etait pas de la fatalité mais une volonté claire et évidente de nos pays ( et donc de leurs politiques) de prendre tout pour eux, et le premier bénéficiaire c'est... nous, nous qui pouvons acheté ce poulet à 2 balles nourri (aux ogm ou avec de la poudre de ses propres congénères,grandi (à coup de saloperie mélangé à des antibiotiques pour qu'ils survivevent, antibiotiques dont on est sensé limité la conso en raison de leur efficacité qui bat de l'aile pcq les microbes s'adaptens), blanchi en 1 mois top chrono et résultat d'une sélection génétique qui fait dire Johanne Mielcarek ( chargée de la campagne à la PMAF - Protection mondiale des animaux des fermes) :La sélection génétique de ces animaux a été telle auc ours des trente dernière années qu'on n'en a rien fait d'autre que de la viande sur pattes. Nous mangeons les monstres qui ont survécu à quarante jours de croissances démesurée, de paralysie, d'infections, d'insuffisance cardiaque et respiratoire.. tandis que des millions d'entre eux succombent chaque année avant même d'avoir atteint leur poids d'abattage
J'ai plus le chiffre en t^te mais le nombre qui meurent avant abattageest effarant (de l'ordre d'1/4) alors qu'on pourrait tout à fait adopter des conditions plus "humaines" pour quelques cents de plus tout en nourrissant toujours tout le monde( je me pose même pas la question des poulets jetés par les magazins pour cause péremption). Cet exemple est extrapolable

Mais non toujurs plus toujours moins cher, avec une logique comme ça on va pas aller loin

Les solutions ont été et sont pensées depuis des années mais ne vont pas dans le sens actuel des choses ( travailler plus pour gagner plus, croissance (ça c'est le nouveau Messie, la croissance, il paraît que ça guérit tout, surtout les actionnaires et autres "habitants" du CAC40 et autres joyeusetés).

Si je suis la loi d'action réaction on va en prendre plein la gueule, grave et on n'a aucune excuse.

Alors de petits gestes acumulés et amplifiés, petit à petit, changent les chosent il me semble. Autant commencer quelque part

ou...mais... à non juuuuste j'oubliais....

: nous sommes une civilisation évoluée, éclairée, les Lumières, Mozart, la médecine, la démocratie touçatouça... donc ce que nous faisons est "juste" tout comme notre mode de vie et donc les décisions que nous prenons et les politiques que nous établissons ne peuvent QU' être adaptées à la situation

suis-je bête, les hommes ( et les femmes ne soyons pas misogyne mon cher Watson) s'occupent de tout et veillent sur nous ( et accesoirement leur (s) portefeuille (s))


vive le FMI, vive le CAC 40 , take the fucking money and run !
 
1er
OP
M

MaRTIaL

Dayvan Cowboy
batto a dit:
comme cela a été dis il faut clairement pas boycotter que coca , ca c'est de l'hypocrisie, si l'on veut etre droit dans ses bottes et parler d'humanisme comme le font certains, ils devraient boycotter leurs mode de vie à l'occidentale, car tout notre profits dont on joui est principalement le fruit du déprofit et l'exploitation d'autre....
et ça c'est impossible ( à moins de partir méditer dans une grotte et manger des orties mais bon...)

mais il y a des alteratives, faut juste chercher un peu ( niveau bouffe, fringue,banque,appareils eletroménager, etc.) ce genre de gestes il y en a à ne pas finir mais c'est très rarement moins cher que la solution "classique", faut voir où tu mets tes priorités

http://www.ecoconso.be/
 

THiBOo

Elite
Le village des Shtroumph y a que ça de vrai !

Blague à part, la civilisation ou l'évolution, il y a du bon et du mauvais, regarder et vivre dans le passé n'est absolument pas une bonne idée. C'était sympa le moulin à eau/vent, les boeufs qui tiraient la charrue pour labourer le champs, mais voilà la tant décriée civilisation a fait son bout de chemin pour en arriver à ce qu'il se passe actuellement.

On a le choix, s'adapter ou se révolter. Se révolter c'est bien, Don Quichotte l'a fait, mais faut pas se battre contre des moulins. Personnellement, et je pense que ça se voit, j'ai clairement décidé de m'adapter. Notre société actuelle prône les gens qui ont un diplôme ? Qu'à cela ne tienne je fais tout pour en avoir un beau et je n'irai sûrement pas perdre mon énergie à crier au scandale de cet "élitisme".

Après c'est bien de vouloir bouffer bio ou commerce équitable, mais si ça me fait payer mon pain 2x plus cher, non merci.
 

AcidBird

Elite
batto a dit:
comme cela a été dis il faut clairement pas boycotter que coca ...
Bof, ce serait déjà un bon début si il pouvait se ramasser ceux là. Tu n'as pas idée du nombre de saloperie qu'ils ont pu faire de part le monde. Accesoirement, ce sont eux, les fondateurs de la mondialisation ... si les précurseurs se plante, ça fera peut-être réfléchir les autres mais bon, on peut toujours rêver ^^
 

cyriak

Turn on - Tune in - Drop out
THiBOo a dit:
Le village des Shtroumph y a que ça de vrai !

Blague à part, la civilisation ou l'évolution, il y a du bon et du mauvais, regarder et vivre dans le passé n'est absolument pas une bonne idée. C'était sympa le moulin à eau/vent, les boeufs qui tiraient la charrue pour labourer le champs, mais voilà la tant décriée civilisation a fait son bout de chemin pour en arriver à ce qu'il se passe actuellement.

On a le choix, s'adapter ou se révolter. Se révolter c'est bien, Don Quichotte l'a fait, mais faut pas se battre contre des moulins. Personnellement, et je pense que ça se voit, j'ai clairement décidé de m'adapter. Notre société actuelle prône les gens qui ont un diplôme ? Qu'à cela ne tienne je fais tout pour en avoir un beau et je n'irai sûrement pas perdre mon énergie à crier au scandale de cet "élitisme".

Après c'est bien de vouloir bouffer bio ou commerce équitable, mais si ça me fait payer mon pain 2x plus cher, non merci.

Bien sûr!!!!!!!!!! l'énergie éolienne et hydroéléctrique,et les animeaux... c'est pourri, autant encore acheter du petrole, en plus nos potes ricain et arabes adorent s'en foutre plein les poches....

Aucun espoir est permis pour personne, il faut se résigner à une mondialisation injuste et inéquitable, car pour le moment c'est nous qui payons de la bouffe chimique pour pas cher, profitons en tant qu'il est encore temps...


Pfff quel égoisme... j'espère que tu va avoir un beau diplome, que tu te fera engager dans une super multinationale et que tu sera heureux pour le reste de ta vie.... les 6 milliard d'autres osef, ils avaient cas vivre dans notre société occidentale, et s'acheter des diplomes comme toi...


Si seulement on peut changer une chose même de petites choses, je dis il faut essayer... concernant le commerce équitable, tu ne paye pas 2 x plus cher les produits, mais tu les achete à leurs juste valeur... Achete des esclaves la prochaine fois, ca coutera encore moins cher... :roll: le développement durable, le commerce equitable, l'ecologie, j'me demande même si ça veux dire quelque chose pour toi...
 

THiBOo

Elite
L'écologie pour moi se limite à prendre les transports en commun quand je peux et que cela n'est pas pénalisant pour moi (genre rallonger mon trajet de 10min en voiture à 45min en transport en commun), à ne jeter aucun déchêt dans la nature mais dans les endroits prévus à cet effet (poubelle), à trier mes déchets et à essayer de ne pas consommer plus d'électricité que nécessaire (mais ça c'est surtout pour la facture :eek:).
Après, croire que l'écologie c'est cracher sur le nucléaire et revenir au moulin à vent, clairement pas. Je suis pour la technologie et l'évolution.

Le commerce équitable ... mouais, une belle invention, ça marche apparemment, beaucoup y croient, mais bon ... une "juste valeur", c'est quoi une juste valeur pour toi ? :)
Pour moi c'est une fumisterie comme pas mal d'associations "à caractère humanitaire" dont les dirigeants se font pas mal d'oseilles sur ce caractère humanitaire justemment. Les millions là qui ont été amassés pour les victimes du Tsunami, faudrait faire une enquête voir un peu ce qu'ils en ont eu au final.

Quant au fait que je suis égoïste ? Très clairement oui. Je n'ai aucune envie de voir ni moi, ni ma famille, ni mes proches dans le besoin. Donc si agir tel que je le fais, à savoir m'adapter au système est égoïste, oui je le suis clairement. Si considérer qu'avec des efforts on peut y arriver, c'est de l'élitisme, oui je suis élitiste.

Je ne supporte pas l'hypocrisie bien pensante et beaucoup de gens, notamment qui postent ici, s'insurgent devant tant d'ignominies mais ne font rien. C'est comme les ptits vieux qui vont à l'Eglise le dimanche en priant le Seigneur pour la paix dans le monde machin, donner à son prochain blabla, et qui en sortant voient une mendiante et l'ignorent totalement ou pire, tiennent fermement leur saccoche de peur qu'on leur vole.

Je ne fais pas grand chose, ou du moins, je fais ce que je peux tant que ça ne me "coûte" (que ce soit en argent, en temps ou en investissement) pas trop cher et je le dis. Et en plus, je vote libéral ! C'est odieux, jettez-moi des cailloux !

NB : Par contre Cyriak, toi qui semble si concerné par tout ça, dis nous un peu ce que tu fais pour changer cela ? Vu que tu donnes des leçons de morale, tu dois être un grand humaniste !

Edit : sinon pour recadrer dans le sujet du débat, je vais me quote pour revenir à ce problème de l'eau. Parce que là, on pourrait presque croire que tous les malheurs de l'Inde sont du à Coca-Cola et que l'Inde est un pays sous-développé alors que c'est là que se situe un des centres névralgiques du développement des technologies informatiques.

Le souci de l'eau en Inde est-il nouveau ? Est-ce quelque chose qui est apparu uniquement à cause de Coca Cola ? N'avez-vous jamais lu Asterix où l'on peut facilement voir que l'eau est un souci en Inde (nan mais je me mets au niveau de réflexion de certains parce qu'on dirait qu'on vit dans un village de shtroumf à lire certains, où tout le monde il est beau et gentil). Par contre, il faut être conscient qu'en Inde il y a un gros souci de pauvreté et donc de prositution même enfantine, le fait de pouvoir aller travailler à l'usine peut-être une énorme aubaine pour certains. Je ne dis pas que Coca fait de l'humanitaire, loin de là. Mais s'indigner sur le fait que certains ouvriers ne gagnent que 1$/jour, c'est sans compter le pouvoir d'achat en Inde. Bien entendu chez nous tu ne fais rien avec 1$ (ou ¤) mais là-bas ça te permet de nourir ta famille pour une journée.
 

cyriak

Turn on - Tune in - Drop out
Le commerce équitable est une des meilleures solution pour lutter contre l'inéquité de la répartission des richesses créée grace à la mondialisation.

un petit lien http://www.freewarriors.org/commerce.htm

Je pense qu'après avoir lu ça, on ne peux pas continuer de nier la responsabilité de l'occident et ses multinationales dans l'appauvrissement des pays du Sud...
 

_Musca

Touriste
Je crois que chacun -à son niveau bien entendu- peut arriver à faire quelque chose.

Si tout le monde apporte une petite pierre on pourra peut-être construire un mur ( ho c'est beau ça :p)

Un exemple?

Moi avec un pote on a créé un festival l'année passée, dont tous les bénéfices (1500 euros quand même) ont été reversés à une association caritative.

Oui on a passé pas mal de temps à faire ça, mais on a tellement appris, que je pense qu'on en ressort gagnant.

D'ailleurs la deuxieme édition est en cours de préparation.

=]

Voilà tout ça pour dire que ce n'est pas forcément rébarbatif d'aider le tiers-monde, et que ça peut être tres enrichissant.
 

- Lo0

Elite
Je me demande pourquoi certains pensent que " monde plus équitable = retour a l'age de pierre ". Ca me semble pas tres rationel.
 
1er
OP
M

MaRTIaL

Dayvan Cowboy
manière d'éviter de penser à remettre en cause un mode de vie très confortable... mais à quel prix

Après, croire que l'écologie c'est cracher sur le nucléaire et revenir au moulin à vent, clairement pas. Je suis pour la technologie et l'évolution.
mais à quel prix quand je vois les dernières "innovations" technologiques ( faudra que je fasse ce post sur les nanotechnologies tient) clairement nocives et dangereuses autant je suis pour la technologie autant quand je vois les fin auxquelles fins elle est utilisée parfois


s l'Inde est un pays sous-développé alors que c'est là que se situe un des centres névralgiques du développement des technologies informatiques.
parce que ça veut dire que le boulot délocalisé en Inde enrichit l'Inde au prix où ils sont payés, que l'informatique sauve tout le pays quand coca cola le ruine.. tu sais très bien que c'est faux. Mais,je pense, que tu ne veux pas voir autrement donc obligatoirement tu ne remarqueras que ce qui confirme ta vision des choses. Les indiens? mais b***** ils sont l'informatique! qu'ils viennent pas faire c****

quand à ta vision, je la comprends tout à fait même si je suis pas d'accord avec et au moins, toi, tu viens la dire.

Le truc, le blem c'est toujours tout vouloir le moins cher possible quelque que soit les condition de manufacture, construction, élevage... et ça c'est dommage et c'est quelque chose que je ne comprends pas, c'est un côté égoïste osef, Me first, qui n'est pas dans mon caractère, bref foncièrement pas libéral ^^ (étant donné les politiques pronées par les institutions les plus libérales, je suis un anti-libaral convaincu et ce n'est qu'en les ignorant qu'on peut, entre autre, partager cette vision des choses, mais ça faudrait que tu lises qqs bouquins ou autres documentaires qui, je sais, t'interesse au plus au point ; ))
 

Total

Titre d'utilisateur perso
- Lo0 a dit:
Je me demande pourquoi certains pensent que " monde plus équitable = retour a l'age de pierre ". Ca me semble pas tres rationel.
c'est un argument simple a enoncer, et apparament efficasse... ca coupe court le débat, d'ailleurs on peu le remarquer ici :

Ils tournent tous ca comme tel : " voulez vous perdre votre confort?"
la question meme est débile, sans nuance...

Comme vous l'avez dis, tous les petits gestes peuvent changer les choses et induire de grand mouvements. Mais on peut aussi montrer nos choix de société via les elections ( et ca peut avoir un certain impact... ou pas)
 
1er
OP
M

MaRTIaL

Dayvan Cowboy
perso je crois pas aux politiques, des mesures radicales devraient être prises et on tergiverse encore et encore alors que des "milliers" travaux disent qu'on va droit de le mur etc.

donc je vote pour le moins pire à mes yeux, les verts

regardez ça:



(L’Inra, institut scientifique de recherche agronomique (France))
 

cyriak

Turn on - Tune in - Drop out
MaRTIaL a dit:
perso je crois pas aux politiques, des mesures radicales devraient être prises et on tergiverse encore et encore alors que des "milliers" travaux disent qu'on va droit de le mur etc.

donc je vote pour le moins pire à mes yeux, les verts

regardez ça:



(L’Inra, institut scientifique de recherche agronomique (France))

:-s


N'empêche il a trop raison, la bouffe à jamais été aussi dégeux, j'ai la chance d'habiter également à la campagne et c'est clair qu'un vrai poulet de ferme, et bah il est déjà plus gros, quand tu le cuit, il fond pas, c'est 100x meilleur qu'un poulet du gb... Le lait de ferme aussi, rien à voir avec les brique de lait...
Un ptit potager ça c'est le pied pour bien manger :proud:
 
- Lo0 a dit:
Je me demande pourquoi certains pensent que " monde plus équitable = retour a l'age de pierre ". Ca me semble pas tres rationel.
Ca s'appelle la désinformation forcenée.

Le systéme repose entiérement sur des défauts humains : égoisme, individualisme, concurence systématique, abus de pouvoir... etc servi des média on en arrive meme a les faire passer pour des qualités, y a qu'a lire une bonne partie des commentaires déplorables ici meme.
 

Azinou

Ancienne LV
Zaene a dit:
Ca s'appelle la désinformation forcenée.

Le systéme repose entiérement sur des défauts humains : égoisme, individualisme, concurence systématique, abus de pouvoir... etc servi des média on en arrive meme a les faire passer pour des qualités, y a qu'a lire une bonne partie des commentaires déplorables ici meme.
+1

Et d'un coté, à avoir un monde plus équitable, cela en profiterait à tout le monde. Qui dit monde plus équitable, implique donc système de soins plus équilibré, qui dit système de soins plus équilibré, impliquera une meilleur couverture de soins dans le monde, et permettra l'éradication/circonscription rapide de maladie, et autre. Sachant que, de nos jours, avec les moyens de transport, un germe peut être transmis sur plus de la moitié du globe en moins de 2-3jours (germe à bxl, qui va à NY, de la, il part vers l'amérique du sud/nord/central, pi bxl->asie, etc etc).

Ensuite, un monde plus équitable, permettra d'avoir de nouveaux associés à travers le monde.

Et concernant l'energie, si le monde devient plus équitable, des chercheurs sortiront aussi de ces pays, et de cette quantitée de cerveaux, peut être qu'un groupe de chercheur trouvera le moyen propre d'utiliser le nucléaire, un système ou les dechets nucléaires sont tout le temps recyclé, jusqu'a donner un miniscule déchet, de durée de vie faible (moins d'un millier d'année) et peu radioactif.

Mais bien sur, un monde plus équitable impliquera surement que, les riches de maintenant, ben, ils s'enrichiront moins à cause de ça... Et c'est surement pour ça qu'ils seront farouchement opposé à ce qu'on touche à leur bénéf.
 

C@n

Elite
D'autant plus Thibooo que tu parle de choses qu'on a pas à l'esprit avant une certaine maturité. Hors les diplômes si t'emboite pas le pas dés le début comme il faut, c'est rapé et les circonstances qui t'amène à te dire il faut mon diplome son valable tant que tu as eu la chance de ne pas avoir eu plus tôt le problème de ne pas accepter certaine chose, notamment l'éducation qui se base sur un certain ensemble psychologique de personnes, mais pas toutes.

Il y a beaucoup de chose que tu ignore ou ne connait pas.

ps aux autres : et on parlera quelle langue? :-D :porte:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut