MAJ :: grève sncb le 27 mai ... ANNULE !! ::

Discussion dans 'Actualité' créé par bab0u, 22 Mai 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Zaene *
    Et ? Quelqu'un a dis le contraire ? On te cause du droit de gréve qui garantis : l'arret de travail, le "piquet de gréve" n'enfreignant pas la libre circulation des personnes ni la libérté d'entreprendre, le droit de manifestation pacifique, le droit de convaincre (les autres travailleurs s'entend)

    Mais de quoi tu cause ? Ils n'ont rien bloqué que je sache ? C'est la direction du TEC qui a fermer elle meme ses depots !!! :pfiou:



    Si ! Le droit de gréve leur échoit et il en usent, les limites de ce droit est clairement défini et c'est bien pour ça qu'ils peuvent cesser le travail et pas refuser de faire payer les voyageurs, que ça pose des problémes de fonctionnements de la société en général, ben tant pis, ils ne sont pas responsables des conséquences corollaires de l'applicaton de leur droits.
    Zaene, 24 Mai 2005
    #41
  2. Offline
    AcidBird Touriste
    Si je suis plutot pour le droit de grève, je pense aussi que la manière dont cela s'est fait la dernière fois est inadmissible. Annncer 2h d'arrêt de travailler et planter des tas d'usagers parce que certains ont décidé de se faire un long WE (c'est marrant comme les grèves tombent souvent juste avant des WE prolongé !?!), il y a une GROSSE différence. Ici, on est prévenu à l'avance, c'est déjà ça. Maintenant toujours revendiquer en période d'examen et donc, placer les étudiants dans la merde, ce n'est surement pas non plus la meilleur façon de procéder et ça n'aidera surement pas à remonter la cote de popularité des cheminots :S
    AcidBird, 24 Mai 2005
    #42
  3. Offline
    John__ Touriste
    probablement de leur petit cirque à namur qui a immobiliser tout le centre et jambes en bloquant le rond point principal...

    et les menaces aux chauffeurs de bus qui voulaient travailler,c'est légal? le "sort de là ou on t'explose ton bus" que mon voisin s'est pris, il est légal ? (les chauffeurs étant responsables de leur bus)
    John__, 24 Mai 2005
    #43
  4. Online
    The_Tourist ex membre
    je pense qu'il ne faut pas oublier le principal !

    cette grève fait suite à des agressions sur des agents en fonction et cela par des jeunes (donc nous pour la plupart).
    Si les mentalités changeaient, tout irait déjà bcp mieux.
    Pourquoi faut-il agresser les gens constemment ?
    c'est là que se situe le vrai problème.

    Réfléchissez si çq vous arrivait... que feriez-vous ? faire appel à la police ? pour quoi faire ? avoir un papier sur lequel il est écrit que vous avez été agressé etc. résultat : rien ne sera qd-mm fait par la suite. Si c'est un mineur qui a agressé la personne,il sera relaché dans l'heure ! si ce n'est pas le cas (personne majeure), elle sera relachée dans la journée (faute au prison trop remplies).

    Conclusion, si la justice était meilleure et plus adaptée, on n'en serait pas là mais encore faudrait-il que les gens comprennent que ce n'est pas en agressant les autres que la situation ira mieux !
    The_Tourist, 24 Mai 2005
    #44
  5. Offline
    Le droit de convaincre mais pas d'obliger, trouves tu par exemple juste de voter la poursuite ou non de la grève à main levé?

    Je les ai vu moi même les bus dans le centre de liège, la direction ne les empêché de prendre les bus que le jour suivant, pas dés le premier jour de la grève... et les bus que la direction n'a pas su bloqué était à bruxelles pour bloquer la circulation, c'est passé à la télé...Je veux bien que tu les défendes mais là c'est de la mauvaise foi...

    Moi j'ai jamais prôner qu'il fasse bus gratuit remarque... Qu'il l'exerce leur droit de grève, mais sans droit de blocage, qu'il fasse leur piquet de grève sans utiliser la propriété de la TEC.

    Au fait tu trouves ca honnete ce qu'ils ont fait au négociateur? Procédé facile, le négociateur ne me donne pas ce que je veux, allez hop je le pousse à bout pour en avoir un autre...
    Scalozzzz, 24 Mai 2005
    #45
  6. Offline
    La grève pour la sécurité dans les bus, c'était la grève il y a 3 mois...
    Ici un seul motif: l'argent...
    Tu les as pas vu à la télé dire que tout ce qu'il veule c'est l'argent?
    Scalozzzz, 24 Mai 2005
    #46
  7. Offline
    XKisssss aka Mireille is back !
    On doit changer les mentalités mais eux-mêmes sont agressifs entre eux ... Blablabla ... On se fait agresser dans les bus ou les trains mais on agresse nos collègues non grévistes ...

    C'est beau la vie ... mais parfois faut commencer par regarder chez soi avant de vouloir "nettoyer" devant chez les autres :wink:
    XKisssss, 24 Mai 2005
    #47
  8. Offline
    Xou I ♥ rien
    Ils ont qu'à virer les grévistes récidivistes et garder les autres.
    Y'en a pleins qui demandent à avoir un salaire ;)

    Faire grève pour les agressions (TEC), je suis pas contre, mais pour l'argent (alors qu'ils ont été augmenté y'a 3mois ? - pas sûr mais bon ...)

    La SNCB c'est juste pour suivre le mouvement :/
    Xou, 24 Mai 2005
    #48
  9. Offline
    Cr0k Elite
    Mouarf Bisounours, tu crois vraiment que les patrons vont aller vérifier combien de personnes étaient rentrées dans tel train que Michel conduisait!?
    A la STIB aussi ils devraient avoir le même problème mais ils le font!
    C'est triste à dire mais c'est là qu'on voit la différence entre la ville et la campagne... (Je suis wallon et gêné de l'être tellement il y a de profiteurs ou de cas sociaux pour nous représenter!)
    Cr0k, 24 Mai 2005
    #49
  10. Offline
    rSi _ Mais ouais mais ...
    Perso j'habite à Jambes et je travaille à Jambes (juste le batiment à coté du siège du TEC) la première fois,

    Premièrement ils ont bloqués la circulation pdt une grande partie de la journée (particulièrement de 14h à 17h ce ki fut assez peu pratique pour certains) et les flics étaient présent mais n'ont rien dit :pfiou:

    De deux, ils ont balancés des oeufs sur le batiment (et accesoirement sur certaines personnes ki passaient dans la rue, et ki n'avaient rien avoir avec le TEC)

    De trois, ils ont agressés un mec ki passait en voiture en lancant des petards sous sa voiture et en criant "Descends de ta bagnole, on va t'chotter!" alors ke la personne elle voulait simplement sortir du rond-point (ne m'dis pas "ca on a pas vu à la TV ou dans les journaux", mwa je l'ai vu et je n'suis pas le seul)


    Zaene n'a effectivement pas vu à mon avis :wink:
    rSi _, 24 Mai 2005
    #50
  11. Offline
    AcidBird Touriste
    On en revient au Capital sympathie de ces professions. Peut-être que si des usagers n'avaient pas été bloqué suite à des informations erronées, cela se serait mieux passé. La violence n'est certe jamais justifiée mais j'imagine bien la réactions des personnes qui se sont retrouvée bloquée loin de chez elles sans possibilité de rentrer parce que certains ont décidé que 2H de grève n'était pas suffisant. Et que dire des étudiants qui devront se présenter en seconde ses d'office parce qu'ils n'ont pas su présenter un examem ?

    Faire grève est un droit et ils ont raisons de protester car leurs conditions de travail ne sont pas top. Se foutre de la gueule des usagers par contre, c'est plus limite.

    Les grèves sauvages avait quand même commencé dès minuit dans certaine partie du pays, donc, avant la fameuse agression ... Au moins pour ce vendredi ils donnent un message clair et tout le monde peut prendre ses dispositions à l'avance.
    AcidBird, 24 Mai 2005
    #51
  12. Offline
    Ochinko Jedi
    et pourquoi ils ne font pas la grève en dehors des heures ou les gens doivent se rendre au boulot ? Hein ? :D

    pour moi ils peuvent être en grève autant qu'ils veulent entre 09h00 et 18h00 du soir :D, mais ni plus tot, ni plus tard :p
    Ochinko, 24 Mai 2005
    #52
  13. Offline
    Ils ont tout à fait droit de faire grève, mais c'est un peu comme les grève des gardiens prisons, faudra pas s'étonner de la mauvaise ambiance au retour de grève... Faudra qu'ils assument...
    N'empêche si le but était d'attirer un soutien populaire c'est vraiment rater. :wink:
    Scalozzzz, 24 Mai 2005
    #53
  14. Offline
    Zaene *
    Effectivement je ne l'ai pas vus, mais dans un sens, peu importe, le droit de gréve impliquant le droit de manifestation, le "blocage" n'est peut-etre pas defini comme un droit mais c'est une conséquence logique. Ce n'est donc meme pas un delit (ne pas faire payer bien) a peine un infraction benigne au code de la route, il incombe donc a ce moment au forces de l'ordre de retablir la circulation et de "debloquer" avec diplomatie puisqu'ils ont en face des gens fachés.

    Ce qui m'amuse le plus c'est que la plupart ici n'ont encore jamais travaillé et ne vois ce mouvement que par leur petit bout de lorgnette egoiste...enfin "amuser" c'est bcp dire.
    Zaene, 24 Mai 2005
    #54
  15. Offline
    Non ils n'ont pas le droit de bloquer la voie publique, et ton droit de manifestation il est limité voir art 26 de notre chère constitution: le droit au rassemblement en plein air reste soumis au lois de polices... et que je sache la rue n'est ni un lieu privé, ni un lieu clos et couvert. exemple d'une des limitations du droit de manifester: la zone neutre à Bruxelles.
    :arrow: Le droit de blocage n'existe pas, c'est tout, n'essaye pas de faire croire n'importe quoi... Le blocage est au contraire un abus de droit du droit de grève.

    Maintenant bizarrement on ne t'a pas vu réagir sur les violences des chauffeurs en toute impunité?

    Moi ce qui m'amuse le plus c'est que je suis certains que tu prends pas le bus, alors c'est assez facile de dire qu'ils ont raison vu que ca te touche pas . . .
    Scalozzzz, 24 Mai 2005
    #55
  16. Offline
    John__ Touriste
    Tu te bases sur quoi pour dire ca stp?
    Car là je voit vraiment pas...
    John__, 24 Mai 2005
    #56
  17. Offline
    Zaene *
    Rien ne limite le nombre de personne se rassemblant dans un espace publique sauf ordonnace de police précise et provisoire.

    Les manifestations publiques si elles sont pacifiques ne constituent pas un delit, meme si elles "perturbent" la circulation, par contre le refus d'obtempérer aux forces de l'ordre bien, cependant si la police n'a rien fait c'est j'imagine parce que ma vision est plus proche de la leur que la tienne.

    Le fait de "perturber" la circulation est une INFRACTION MINEURE AU CODE DE LA ROUTE et rigoureusement rien de plus, au pire la sanction pourrait donc être une amende minime a l'organisateur...si on le trouve.

    Tout ça parce que tu pinailles et joue sur les mots alors autant te mettre les points sur les "i"

    Lesquelles ? Des oeufs sur une facade ? Ou sur la tête d'un "negociateur" ? Des cris ? Des invectives ? Je ne crois pas que ça ai été plus loin ? Qui plus est, je te l'ai deja dis, meme si je ne prône certainement pas la violence, je ne suis pas un humaniste et je conçoit qu'elle doive être utilisée dans certain cas. Si elle ne l'avait pas été il y a 40 ans meme au mépris de la loi, l'esclavage industriel existerait encore.

    Et comme d'habitude tu te plante en ne sachant pas ce que tu raconte ! :D Belle demonstration ! :D :D
    Zaene, 24 Mai 2005
    #57
  18. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Euh,c'est surtout les contrôleurs qui vont vérifier et je crois qu'ils augmenteraient les contrôles comme la dernière fois donc oui,les padrons vont y gagner.
    Dieu Bisounours, 24 Mai 2005
    #58
  19. Offline
    0ld Cr0w Elite
    je me pose une question moi ...qui vas rembourser les abos payé pour rien..... :?: :?: pasque mon fils oublie son abos un jour il a du payer 7€ d amende +aller presenter son abos a la gare .....mais la on paye pour rien ...y a rien de prevus pour ça :?: :?:
    0ld Cr0w, 24 Mai 2005
    #59
  20. Offline
    Zaene *
    Si.

    Il faut ecrire a la direction du TEC, au service clientelle et réclamer un dédomagement, c'est probablement ce qui les ferait bouger le plus vite et les obligerait a négocier correctement avec leur ouvriers, donc mettrait fin aux gréves. ;)
    Zaene, 24 Mai 2005
    #60
Statut de la discussion:
Fermée.