Mes futures études en informatique.

Discussion dans 'Etudes' créé par marco0906, 29 Août 2008.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    nuCle0n O_o
    Ouais si on veut on peut ... Facile à dire à 21ans (je suis dans le cas aussi)

    Mais même si tu veux, et que l'employeur ne veut pas un "gradué" à cette place là... T'auras bon vouloir, tu pourras pas!

    Bête exemple car je sais que c'est l'expérience et ce que tu démontres qui prône ... Mais voilà... Si tu démarres déjà avec des "freins", des portes fermées, c'est déjà plus chaud.
    nuCle0n, 9 Septembre 2008
    #81
  2. Offline
    b00msTicK O=(*.*Q)
    c'est évident
    b00msTicK, 9 Septembre 2008
    #82
  3. Offline
    THiBOo Elite
    Dialogue de sourd. Croyez ce que vous voulez, koD et moi sommes des imbéciles qui n'arriveront à rien :)

    Mais le diplôme c'est juste le truc qui t'ouvre la voie vers ton premier boulot, après ce sera ton expérience professionnelle qui primera sur le reste, les formations que tu suivras, et la motivation que tu montreras à ton interview.

    "Pourquoi se fermer des portes ?". Tout simplement parce que je n'en ai rien à foutre de la cryptologie, et qu'inventer des algorithmes, c'est pas vraiment le truc dont je suis ultra fan.
    "Utiliser des trucs que les autres ont fait", tu réécris toutes tes fonctions quand tu développes toi ? :)
    Moi pas, j'utilise ce qui existe et qui est bien fait, je développe ce qui ne l'est pas.

    Pisser des lignes de code, c'est le "crédo" que l'on lance vers les gradués, encore une fois, c'est faux, l'analyse prend une part bien plus importante de cela. Mais bon ... Dialogue de sourd.

    J'ai argumenté, expliqué les choses, maintenant certains restent persuadés d'avoir raison, tant mieux pour eux. Moi j'ai vu des manager (pas des team leader, des manager de département) qui étaient de "bêtes gradués", donc bon, je ne vois pas en quoi cela empêche toute évolution.
    Dans le privé, on regarde tes compétences, pas ton diplôme.

    Maintenant si t'as bossé dans l'info, tu vas pas postuler pour une place de directeur marketing non plus. Faut pas déconner.
    THiBOo, 9 Septembre 2008
    #83
  4. Offline
    k o D Belge !
    Trouve moi la moindre société qui va me dire "non" à l'heure actuelle.
    C'était vrai en 2000 ça ne l'est plus aujourd'hui, demain peut-être oui... mais dans ce cas il ne sera pas trop tard pour "terminer" mes 2 années (3?).
    Cette phrase gêne quelqu'un en master? Ouvrez les yeux alors les mecs, vous êtes trop imbu de votre personne et de votre "savoir". Faut redescendre sur terre, on (licenciés et gradués) n'est pas l'élite intellectuelle belge (ahahah comment j'avais ris le jour où un prof extérieur nous avait dis ça).
    J'ai fais le choix à l'époque de prendre un graduat parce que je ne pouvais pas me permettre l'université pas que je ne m'en sentais pas capable bien au contraire quand je vois les cours de plusieurs amis. C'était "juste" un problème financier. Et non les bourses ne sont pas "automatiquement" données, dans mon cas ce n'était pas possible car "trop gros revenu cadastral" bah tient c'est clair on va vivre dans un appartement alors que nous sommes 5 enfants! :-'

    Aujourd'hui j'ai franchi un premier palier, j'ai mon graduat, je ne pourrais pas redescendre en dessous, je ne peux faire que monter. J'ai une assurance, ce que vous n'avez pas. Si demain un porte m'est fermée parce que je n'ai pas le diplôme nécessaire... et que parmi les millier d'autres portes aucune ne m'intéresse alors oui je terminerai ces 2 années... Et encore une fois ceux qui pensent que ce n'est pas possible sont juste des mecs avec un coup aussi large qu'une boule de l'atomium. :-'

    Et de toute manière... pourquoi toujours voir "les grosses sociétés" qui recrutent?
    C'est bien un esprit francophone ça... "entreprendre" ça vous dit quelque chose?

    Pendant 5 à 10 ans je vais aiguiser mes connaissances tout en étudiant le marché afin d'avoir un bon business plan. Si j'ai fais de l'informatique de gestion ce n'est pas innocemment.

    Soit je me suis assez éternisé ici également.
    k o D, 9 Septembre 2008
    #84
  5. Offline
    Ochinko Jedi
    Je capte pas trop l'histoire de l'assurance que tu as et que des universitaires n'auraient pas ?
    Ochinko, 9 Septembre 2008
    #85
  6. Offline
    nuCle0n O_o
    Tu t'arrêtes aux peu d'exemples que j'ai donné et tu prends tout au premier degré... On est mal barré pour une discussion constructive.

    Edit: En plus, tu parles pour ton cas: "J'aime pas ci, j'aime pas ça... Donc ça me fermera pas de portes car je m'en fou..." "Moi je sors de cette haute école et je suis hyper doué en progra, j'ai vu les design pattern, et j'suis un analyste confirmé" ... Allô, généralisation?
    nuCle0n, 9 Septembre 2008
    #86
  7. Offline
    nuCle0n O_o
    Tu as ton graduat mais tu parles de faire une passerelle ... Tu es donc d'accord avec mon idée de base de dire que les deux se recoupent et servent ... Pas uniquement pour la recherche.

    Alors pourquoi faire une tartine qui parle de ta vie et de ton parcours (passé/futur)?
    nuCle0n, 9 Septembre 2008
    #87
  8. Offline
    k o D Belge !
    Servent? Bien entendu.
    Ce n'est quand même pas compliqué de comprendre que ce n'est pas le même métier... les finalités sont différentes bien qu'il est totalement possible d'avoir un même boulot.

    Oui tu ne verras jamais un licencié faire du développement et de l'analyse pure. Si c'est ce que tu souhaites faire, arrête de suite et continue un graduat dans une (bonne) haute école.
    k o D, 9 Septembre 2008
    #88
  9. Offline
    nuCle0n O_o
    N'importe quoi.
    nuCle0n, 9 Septembre 2008
    #89
  10. Offline
    b00msTicK O=(*.*Q)
    c'était pas ironique thib
    b00msTicK, 9 Septembre 2008
    #90
  11. Offline
    b00msTicK O=(*.*Q)
    Je suis d'accord
    b00msTicK, 9 Septembre 2008
    #91
  12. Offline
    k o D Belge !
    amen alors :-D
    k o D, 9 Septembre 2008
    #92
  13. Offline
    THiBOo Elite
    Bah je nuancerai les propos de koD en disant qu'un mec qui a fait un master en informatique et qui se contente de faire du "développement et de l'analyse pure", bin il gâche un peu son potentiel.

    Et je le pense vraiment, un master est bcp plus capable que nous dans tous les domaines qui demandent des capacités et des connaissances poussées en mathématique ainsi qu'en analyse numérique. Pourquoi "se faire chier" à faire 2 années de plus pour au finish faire la même chose qu'un gradué ?

    Un master exploitera d'avantage ses capacités dans par exemple, la création d'un moteur 3D, la création de nouveaux algorithmes, de création de soft de cryptage ou de décryptage, ou que sais-je.
    Des secteurs qui nécessitent des connaissances en math très poussées couplée à des connaissances en info.

    C'est tout ce que je dis depuis le début.

    Y a 2 finalités différentes, si un mec qui fait un master veut faire la même chose qu'un gradué, à savoir de la consultance (généralement), ou du développement (ce qui ne se limite absolument pas à "pisser du code" mais comprend bien évidemment une grosse part d'analyse), bin il perd un peu son temps.

    Si au contraire, il veut être un "pionnier de l'informatique" ou travailler dans des domaines de pointes nécessitant des connaissances mathématiques poussées, là qu'il fonce à l'unif faire un master.

    Je vois pas pourquoi est-ce que ça nécessite 5 pages de débats presque stériles.
    THiBOo, 9 Septembre 2008
    #93
  14. Offline
    arsenic Mr.FunkyFunk
    Vu le peu d'activité en journée sur gamerz depuis la rentrée, je vous en prie : continuez :p
    arsenic, 9 Septembre 2008
    #94
  15. Offline
    nuCle0n O_o
    J'avoue que ça passe aussi mon temps :p
    nuCle0n, 9 Septembre 2008
    #95
  16. Offline
    nuCle0n O_o
    Peut-être parce que tu n'as pas été assez clair dès le début... Parce que tu utilises toujours le même exemple de "recherche" qui selon moi n'est pas la seule "issue" d'un master en informatique (exemple les cours sur la gestion de projet, etc) et parce que tu ne veux pas avouer qu'un licencié peut faire exactement la même chose qu'un gradué si pas mieux (sans pour autant perdre son temps).

    Je suis d'accord sur le faite qu'un licencié est plus formé sur math et tout ce que tu veux... Mais c'est pas pour autant que les cours d'informatique pure sont mis de côté. (Conception et programmation O.O., analyse et modélisation de SI, ingénierie des BD's, etc.) C'est limite si on voit "plus" qu'un bachelier qui survole tout pour être très vite opérationnel. (A la différence qu'un bachelier connaîtra les syntaxes et sémantiques de certains langages qui font qu'il a "plus" de bagage ... ) C'est pas pour dire mais une fois que tu connais les bases de l'informatique ... Apprendre un langage ce n'est jamais que quelque soirée à lire un PDF et essayer... En gros c'est beau de connaître SAP,JSP,SOA,.NET,COBOL ... Mais c'est tellement "simple" de les apprendre de toi même une fois que t'as les notions de base!

    Je parle de mon cas car j'ai un BAC et je suis les cours à horaire décalé pour avoir la maîtrise... Et non, je ne sors pas d'une école de kikoolollesplages.
    nuCle0n, 9 Septembre 2008
    #96
  17. Offline
    k o D Belge !
    Oui... enfin gamerz était méga lent cet aprem j'ai l'impression.

    Sinon pour répondre à ton dernier reply la syntaxe on ne l'apprend pas en graduat hein... oui on fait des exos mais ça en reste là...
    En dernière année on nous a filé un dossier à faire en Java (Servlet/JSP oui je sais c'est moche) où on devait faire un jeu (basé web donc) multijoueur avec synchronisation (rapidité).
    Le "hic" si je puis dire c'est que pour faire de la synchronisation sur le web tu n'as pas 36 solutions viables, il n'y a que l'utilisation d'Ajax. Crois-tu que nous avons eu le moindre cours sur la technique et sur javascript? On a bien du se débrouiller aussi avec un temps (vraiment) trop limité... on avait 1 semaine si je me rappelle bien à 4 sur le projet didju j'ai pas beaucoup dormi. :p

    Par contre il y a de nombreuses choses qui sont vraies en théorie mais qui en pratique ne sont jamais appliquées et ça faut avoir testé une fois pour le voir.
    Je prend l'exemple de l'architecture DB. On vise un maximum la normalisation ce qui est bien entendu la meilleure solution... sauf dans certains cas bien précis ou devrais-je dire "pratique" (performance).
    k o D, 9 Septembre 2008
    #97
  18. Offline
    THiBOo Elite
    Tu sors de quelle école ?
    Parce que à force, je commence à me poser des questions sur ta formation.

    Et vas-y pour apprendre SAP en une soirée, honnêtement, je te mets au défi :D
    THiBOo, 9 Septembre 2008
    #98
  19. Offline
    nuCle0n O_o
    à l'IESN de Namur :]

    Et tu prends les extrêmes aussi ... Encore une fois tu généralises ...
    nuCle0n, 10 Septembre 2008
    #99
  20. Offline
    THiBOo Elite
    Bin en lisant votre programme de cours je comprends ce que tu entends par "gradué = pisser du code" ;-x
    Je pense que notre incompréhension vient de là :)

    Et oui je généralise parce que tu racontes des inepties. C'est comme si je te disais "mouarf la cryptologie suffit de lire un pdf pdt une soirée".
    Ensuite, et surtout, pcq le truc que je mets en avant, ce n'est absolument pas ma connaissance des langages ... On a vu un peu de Cobol pr faire joli, on a vu un peu de C et de C++ pour faire joli, on a vu du SQL, du XML, mais on a surtout bossé en Java (avec ses "dérivés", swing, jsp, ...).
    Ce que je te dis, c'est qu'on (personne sortant de l'IPL, jvais préciser pcq je me rends compte que c'est pas le cas de toutes les écoles) mettont surtout en avant de fortes capacités en analyse et en programmation (logique de programmation, structure, méthodologie, etc ...). Pas forcément connaissance poussée de nombreux langages.
    Toute façon, faut avoir suivi le cours de Stevens en 2ème pour "réellement comprendre l'orienté objet". Ce cours est le meilleur cours que j'ai eu durant mes 3 années d'études et je suis persuadé que tout le monde chez nous te dira pareil.

    Enfin soit ...
    THiBOo, 10 Septembre 2008
Statut de la discussion:
Fermée.