Modération salariale : pour les patrons aussi ?

Discussion dans 'Actualité' créé par bobmaurane, 1 Septembre 2013.

  1. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    Que veulent les peuples? Que n'ont pas les peuples européens .. ils ont tout.

    La mondialisation est une donnée , et il faut composer avec, tout comme il y a une atmosphère, des océans et des volcans sur cette planète.

    L'Union est la meilleure stratégie, il n'y a que Marine Lepen pour dire le contraire.
    Noex, 19 Décembre 2013
  2. Offline
    Lanfeust_deTroy Capitaine de l'équipe des téléspectateurs
    J 'vais te répondre Koraz (et on va essayer de pas s'disputer, lol ;) ).

    J'suis d'accord avec toi, mais surtout parce que tu as rajouté ça.
    On est bien d'accord que comparativement à d'autres, ça va encore. Sauf que moi j'interprète plutôt ça par "C'est choquant tout comme pour d'autres salaires". On peut rajouter pleins d'autres gusses ave d'autres salaires de fous.

    Sinon, @Vulture :
    J'dis pas qu'il faut le payer le smic le gars. Mais faut pas pousser non plus. Avec des montants pareils, si la fonction était vraiment ouverte à tous, t'inquiète que les gens se présenteraient ! Sauf que là, on parie que ça sera un copain d'un copain.

    Puis, c'est pas parce qu'on fait une réduc de 50 ou 75 % que du coup le montant restant "c'est pas beaucoup". On dirait ma femme au solde: "oui, mais il y avait 50 %" [/machoman]
    Lanfeust_deTroy, 19 Décembre 2013
  3. Offline
    koraz Tiède
    En quoi j'exagère? :)
    La pression doit justifier un salaire? Qui n'a pas de pression a son travail, dans sa vie de tous les jours ou certains juste pour finir les fins de mois? :gne:

    Et alors?

    Si, comme beaucoup beaucoup de gens. A la différence c'est que si il se plante, il aura son parachute ou ses revenus précédent pour lui assurer une vie descente.

    Aucune limite de salaire, juste limiter l'écart entre le plus gros et le plus bas des salaire...

    Je ne me dispute rarement :)

    Pour moi, rien de choquant si on suivait le principe cité plus haut.

    C'est la réalité... Que ce soit dans le privé ou dans le public, c'est celui qui a le plus d'appui qui passera.

    Aucun machisme dans ce que tu dis.
    koraz, 19 Décembre 2013
  4. Offline
    koraz Tiède
    Ils (l'europe occidentale) avaient tout, nuance. Ils avaient tout à l'époque ou ils profitaient du début de la mondialisation.

    Début des délocalisations et des produits très bon marchés. Quand tu as 10 sociétés qui délocalisent, on ne ressent rien au niveau nationale, mais après 20-30 ans, l'addition fait mal.

    Ton exemple n'est pas très bon, la mondialisation est voulue ce n'est pas une fin en soit.

    Il est clair qu'à partir du moment ou tu choisis toutes les lois qui vont dans ce sens, tu ne peux arrivé à autre chose.

    Et on voit le résultat. Quelle force, dans les faits a t'on? Ce sont de belles phrases qui, en théorie, fonctionnent mais dans les faits?

    Que marine? :gne: Tu manque d'informations. A l'heure actuelle 8 prix nobel d'économie (on prends l'élite officielle du système) disent que l'UE (et tout ce qui gravite autour) pose problème.

    Tu peux me dire en quoi l'union fait la force quand quand l'UE autorise les délocalisations hors UE? Qu'elle autorise les délocalisations dans l'UE ça pourrait tenir la route mais hors UE, ça ne tient pas la route.

    Complexifier le système c'est le rendre inchangeable.

    Asselineau faisait un calcul assez amusant sur les probabilités d'avoir une vraie politique commune (de gauche/droite/centre/FN/ecolo/etc...). Elles étaient juste infimes
    koraz, 19 Décembre 2013
  5. Offline
    Vulture Coach K
    La pression n'est pas vraiment la même...

    Ca a un prix non?

    Ah non, s'il se plante (en cas de faute) il sera devant les tribunaux et on ira vendre sa maison...
    On verra l'issue de l'affaire Fortis avec Lippens et Votron.
    Vulture, 19 Décembre 2013
  6. Offline
    Lanfeust_deTroy Capitaine de l'équipe des téléspectateurs
    Ben, écoute, si on saisit sa maison, vu qu'il peut s'en acheter 2 par an avec son salaire, ça va encore. (Puis faut une faute, et grave encore, sinon, t'as une assurance pro comme tout le monde et voilà).

    Puis stop de dire la pression du taff toussa. Tu crois que la petite chinoise / indienne / pakistanaise qui trime pour 5 € par jour elle a pas de pression elle ? Et elle, sa pression, c'est pour savoir si elle va bouffer le soir, c'est encore autre chose ...

    Sans être obtus et vouloir jouer dans le pathos non plus hein. J'avoue que j'en remets une couche. Mais au delà de ça, c'est parce que j'vois honnêtement pas comment on peut justifier de payer des gens à ces montants et se regarder dans le miroir le matin : il existe une totale inégalité des salaires.

    Pour moi, il faudrait un salaire minimum et maximum, en fonction de plusieurs critères objectifs (pénibilité du travail, horaires, compétences, etc etc). Après, on parle au niveau mondial évidemment (et je sais, je suis utopiste-rêveur).
    Lanfeust_deTroy, 19 Décembre 2013
  7. Offline
    koraz Tiède
    Non c'est vrai, savoir si tu ne seras pas surendetté ou qu'un huissier ne vienne chercher tes brols pour une bouchée de pain, c'est cool :)

    Ou savoir si ta société ne risque pas de tomber en faillite et qu'on revende ta baraque, c'est cool ausi. o_O

    Je ne dis pas qu'ils glandent ou qu'ils n'ont pas de pression mais faut pas prendre cet argument pour justifier des salaires scandaleux.

    Un peu comme l'argument bobo du "plus tu travail, plus tu gagnes". C'est beau mais ce n'est absolument pas vrai.

    Mouai...

    Euh cette affaire n'a strictement rien avoir hein.

    Il suffit juste de trouver un multiplicateur correct des salaires. Le patron eut s'augmenter, ok mais il doit augmenter TOUS les acteurs de sa société!
    koraz, 19 Décembre 2013
  8. Offline
    bobmaurane Antiélite
    A la poste,thijs n'a eu de cesse de multiplier les différents contrats pour réduire des salaires déjà pas folichons,ce fut "l'apothéose" avec le "facteur auxiliaire".
    Au plus la masse salariale se réduit,au plus les actionnaires et leurs larbins de luxe palpent...
    bobmaurane, 19 Décembre 2013
  9. Offline
    Atlantiste Elite
    Toujours la meme chose et les memes raccourcis:

    Une entreprise qui fait des bénéfices peut licensier et cela n'a rien de scandaleux. En effet, on parle d'entreprise énorme avec des activités diverses et variées et si une activité n'est pas rentable, ce n'est pas parce que les autres rattrapent la sauce qu'on ne doit pas changer l'activité déficitaire. C'est avec une logique qui dirait "tant qu'il y a des bénéfices, on ne peux pas licencier" qu'on va droit dans le mur... parce que ca veut dire qu'on attend que ce soit mort pour commencer à soigner.

    Les méchants actionnaires qui veulent des rendements à deux chiffres... Mais quelle blague, allez voir un peu les dividendes qui sont distribués et seulement ca et on en reparle... Parce qu'un gain en capital ne touche pas les activités de l'entreprise, par exemple si je possede des actions de la société A que j'achete 10 et que je les revends 20, je double ma mise... mais je n'appauvris pas la société.

    Les méchants patrons de belgacom qui gagnent trop? Un mec comme Bellens ca se trouve pas à tous les coins de rue, je sais qu'il est facile de les prendre pour des buses mais vous savez que c'est la vérité... Donc je trouve hypocrite de crier aux scandales alors que nos klettes de la jupiler league gagne plus qu'eux...

    Imposer un salaire maximum? mais pourquoi? Pour pas qu'il y ait de jaloux? Imposer un salaire maximum dans le public ca se discute mais dans le privé, la société est la propriété des actionnaires et ceux ci doivent pouvoir gérer leur propriété comme ils le désirent.
    Atlantiste, 19 Décembre 2013
  10. Offline
    Atlantiste Elite
    T'es triste parce que les facteurs peuvent faire du black l'après midi après leur taf ? Moi aussi je peux faire du populisme de bas étage comme le tien hein...
    Atlantiste, 19 Décembre 2013
  11. Offline
    koraz Tiède
    Quel rapport? :gne:
    koraz, 19 Décembre 2013
  12. Offline
    Atlantiste Elite
    Aucun, tout comme le salaire du dirigeant de Bpost et celui des facteurs... Leur travail n'est pas le meme et surtout imaginons qu'on divise par deux le salaire du patron de Bpost et qu'on donne la différence aux employés, ils vont gagner combien de plus net par mois? Du bon populisme...
    Atlantiste, 19 Décembre 2013
  13. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    si tu parles d'eads ce n'est pas du tout le cas
    il n y aucune raison valable pour ces licenciements si ce n'est faire monter l'action eads, tout le monde le sait mais malheureusement rien ne peut les empecher
    zoheir, 19 Décembre 2013
  14. Offline
    koraz Tiède
    Ce n'est pas une question de diviser le salaire et le donner aux autres... Tu es contre l'état et ses lois. Les lois doivent être appliquées car des gens n'ont aucune limites, aucun bon sens.

    Tant qu'il y aura des abus (de tous les côtés), tu auras des lois...
    koraz, 19 Décembre 2013
  15. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    l'inégalité de la distribution des salaires et plus largement de la richesse n'est en rien du "populisme" n'en deplaise a atlantiste, c'est une realité qui devient de plus en plus tragique
    zoheir, 19 Décembre 2013
  16. Offline
    koraz Tiède


    Tu fantasme zoheir...
    koraz, 19 Décembre 2013
  17. Offline
    bobmaurane Antiélite
    Nous sommes pas du tout du même côté c'est évident,tout comme...ton argument très "limite" est exactement ce qu'à déclaré thijs à l'époque où il commençait à être attaqué sur sa plantureuse rémunération :-D
    Mais si tu veux on peut parler de la rémunération des actionnaires,avec les politicards et ceux de la city qui se frottent les mains joyeusement.Tu veux des chiffres ?
    Rien qu'entre 2008 et 2012,les ETP sont passés de 30.247 à 25.675 (source : la rubrique business de metro,mais tu peux vérifer pas de soucis),c'est autre chose qu'Arcelor mais personne n'en parle...

    Donc il te semble complètement normal que le sytème en place soit celui qui fasse en sorte que pour gagner une grosse rémunération il faille encore appauvrir les travailleurs qui gagne moins de 1500 euros par mois ? Belle mentalité...ce que nous savions déjà par ailleurs :D
    Allez,encore une tournée de spa reine !!!

    Si des facteurs veulent (je dirais doivent plutôt) faire du black,bah c'est qu'ils sont mal payés ,mais perso je crois surtout qu'après leur journée ils ne sont plus très "frais" pour le faire,à moins d'être jeune et/ou très en forme...
    Mais il est vrai que tu es un fanatique de la société américaine,où il faut cumuler 3 petits boulots pour s'en sortir.
    bobmaurane, 20 Décembre 2013
  18. Offline
    koraz Tiède
    Comme si le black était une fin en soit. Demandez à tous ceux qui font du black, ils préfèreraient l'avoir en clair...
    koraz, 20 Décembre 2013
  19. Offline
    koraz Tiède
    C'est ce que je dis, sans les taxes et impôts.
    koraz, 20 Décembre 2013
  20. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Bon ben on dirait que tu n'as simplement pas saisi les très plus fin du film...

    Spoiler

    L'histoire de la mannequin, je pense que c'est pour montrer la méfiance qu'à le personnage pour tout (l'arnaque supposée qui en fait n'en est pas une), mais aussi sa fascination des belles choses. La scène de viol c'est pour montrer ce tempérament à tout vouloir tout de suite. Il se fout de passer du temps avec elle, de découvrir ce qu'elle a à partager, tout ce qu'il veut, c'est se la faire, comme un objet, pour le palmarès, pour le "respect". "Tout, tout, tout et tout de suite"...

    La scène de fin, c'est de montrer à quel point le personnage peut-être cynique dans ses actes. Il sait le mal qu'il fait, mais n'en a rien à foutre. La scène juste avant avec sa femme exprime la même chose. Plus rien n'a d'importance, seul le pouvoir compte.

    Pour le discours financier, ce n'est pas ce que Gavras veut montrer, il veut juste montrer que ceux qui jouent n'ont pas de limites dans ce qu'ils font...


    Je viens aussi de regarder Margin Call. J'ai moins bien aimé même si ça explique pas mal la réaction de ce monde là et ce qui a provoqué la crise...
    Samcai, 22 Décembre 2013