[MOTO] Bien débuter en Moto

Discussion dans 'Auto, moto' créé par eGm_, 28 Janvier 2014.

  1. Offline
    eGm_ Guinea Trump
    Coup de botte ! C'est pour être associé a la couleur de la moto. C'est comme une cravate il faut un raccord de couleur.

    Need faire un test sur une aire d'autoroute. Se mettre en début et voire les voitures ralentire. Au moins si ça fait de l'effet m'en fout :)
    eGm_, 16 Février 2014
  2. Offline
    Fish Bouillant même !
    de nouveau ce sont les premières secondes qui sont importantes, il vaut mieux être capable de se relever rapidement en noir plutôt que de rester couché par terre en fluo.

    Après il en va du bon sens des usagés.

    J'ai assisté une seule fois à une chute de motard mon premier réflexe en tant que conducteur a été de mettre mon véhicule en écran pour le motard avec les 4 clignos et de directement aller prendre de ses nouvelles, il était en état de marcher hop derrière la barrière de sécurité couché, 112 flics et ambulance.

    le soucis c'est que les conducteurs ne sont pas conscient et font n'importe quoi sur la route, mais les motards ne font pas spécialement plus attention non plus quand j'en vois remonter le ring à 90/100 Km/h vu le nombre d'âne qui déboitent non stop sans regarder :dead:
    Fish, 16 Février 2014
  3. Offline
    powerpill ZX14R Boy !!!
    Putain j'ai le même ! il roxXx ce casque :cool:
    powerpill, 17 Février 2014
  4. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    rappeletz moi le modèle de ce casque?
    admix, 17 Février 2014
  5. Offline
    Tkzkzar Le flairant
    C'est le Schuberth C3 (C3 Pro ?).
    Tkzkzar, 17 Février 2014
  6. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    Ma femme a acheté un casque moto (après que je lui ai offert veste et gants) :p
    admix, 17 Février 2014
  7. Offline
    eGm_ Guinea Trump
    Bon je commence jeudi a 13h pour 2h woot
    eGm_, 20 Février 2014
  8. Offline
    eGm_ Guinea Trump
    Dans le genre je raconte ma vie voila :p

    Hier j'ai fait mes deux premières heures de moto, j'arrive il drache et le parking est détrempé

    Le moniteur me demande si j'ai déjà roulé en Moto et bien sur je dis non.

    Après une brève explication de la moto, démarrage et c'est parti pour faire des cercles, puis des 8. Ensuite passage de la deuxième et on fait des grands tours du parking.

    Ensuite slalom, ok c'est vraiment easy shit ca. Apres passage lent, le gars me dis va a ton aise va de moins en moins vite, j'arrive super confiant et paf a terre XD Trolololooo. Au final après 2h j'étais a 11.5 sec et il en faut 12 minimum et savoir le faire en 14 pour être tranquille.

    Samedi 8h30 c'est reparti pour 2h :D

    Conclusion, faut regarder où tu veux aller XD
    eGm_, 28 Février 2014
  9. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Yep pour le lent, regarde juste au loin et joue sur la manette des gaz légèrement pour maintenir ton équilibre. Tu vas arriver à 16 sec easy ;)
    Dieu Bisounours, 28 Février 2014
  10. Offline
    0ld Cr0w Elite
    pfff j fais une minute si je veut lol mon pneu est tellement large qu elle tien droit sans bequille ....to easy....mais ca sert a rien ca fait 30 ans que je l ais mon permis moi ....lol
    0ld Cr0w, 28 Février 2014
  11. Offline
    powerpill ZX14R Boy !!!
    Suffit de jouer de l'embrayage pas besoin de gaz .
    powerpill, 28 Février 2014
  12. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Chacun sa technique mais le gaz fait juste "patiner" ta roue sans trop avancé. Enfin, c'est ce que j'utilisais :)
    Dieu Bisounours, 28 Février 2014
  13. Offline
    eyeless Gunslinger
    Exact. Pour le parcours lent, le régime de ralenti est déjà trop rapide pour le réussir sans freiner, donc pas besoin de mettre du gaz!!!

    Il faut regarder loin devant, garder un peu de frein arrière pour vraiment aller le moins vite possible et jouer avec l'embrayage en le gardant autours du point d'accroche: dès que l'on perd un peu l'équilibre, on relâche un tout petit peu le levier de façon à remettre un peu de traction et dès qu'on va un peu vite on réappuye un peu sur le levier et on ralenti grâce au frein arrière qui est toujours un peu actif.

    Et surtout éviter le réflexe de regarder vers le bas ou vers la roue avant quand on sent un peu l'équilibre nous faire défaut: toujours le regard loin devant.


    Si ça te convenait, tant mieux mais c'est une technique qui n'a pas beaucoup de sens: premièrement tu augmente le régime moteur alors qu'il n'est pas tout à fait en prise, ça donne une traction moins gérable et moins précise que de relâcher simplement un peu plus l'embrayage selon les besoins et deuxièmement ça te donne une chose en plus à gérer alors que ce n'est pas nécessaire et peut donc plus facilement déconcentrer un débutant.

    On pourrait aussi rajouter que faire trop patiner l'embrayage (et pas la roue dans ce cas hein, sinon tu fais ton parcours lent en burnout quoi...) n'est jamais très recommandé pour l'usure de la mécanique mais bon, ça c'est un peu secondaire, surtout pour une moto école...

    Je suis surpris que ton moniteur t'ai appris comme ça. Normalement on apprend toujours à le faire sur le couple du moteur au plus bas régime, juste à l'embrayage et au frein arrière. Je pense vraiment que c'est la meilleure méthode. Pas la seule qui fonctionne évidemment, mais la plus logique et la plus simple à mettre en oeuvre.


    Mdr, excellent!
    eyeless, 28 Février 2014
  14. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Ce sont des petits coups de gaz hein ... Et j'ai eu deux moniteurs (il était tombé malade, l'autre :D) et ils m'ont donné cette technique (donc, de léger léger coup). Enfin, j'ai fait 16 sec donc, ça ne doit pas être si nul :)
    Dieu Bisounours, 28 Février 2014
  15. Offline
    Fish Bouillant même !
    le gaz dans le passage lent se fait embrage tiré a fond, l'effet gyroscopique du moteur permet de garder la moto droite plus facilement
    Fish, 28 Février 2014
  16. Offline
    eGm_ Guinea Trump
    Demain 8h cours pendant 2H au programme 2°c et pluie
    eGm_, 28 Février 2014
  17. Offline
    Fish Bouillant même !
    j'ai fait toutes mes heures de cours sous la drache :) ainsi que l'examen :D

    avec mes gants été c'était chouette :dead:

    dis toi que si tu fais ton exam sous la pluie tu as des bonus, la vitesse à atteindre pour l'évitement et pour le freinage sont moins élevées et la distance pour le freinage est rallongée c'est déjà ça :p
    Fish, 1 Mars 2014
  18. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Voilà, tu as tout compris :D

    Pour la pluie, j'ai eu le même truc ! Tout sous la pluie :-(
    Dieu Bisounours, 1 Mars 2014
  19. Offline
    eGm_ Guinea Trump
    Encore deux heures de faite et le 8 in da Pocket :D, technique de freinage apprise.

    Mais putain le passage lent fu quoi....

    Demain 8h30 c'est reparti pour 2H
    eGm_, 1 Mars 2014
  20. Offline
    eyeless Gunslinger
    C'est principalement les roues en tournant qui produisent cette force gyroscopique qui permet à la moto de rester droite.

    L'effet gyroscopique du moteur est à mon avis négligeable par rapport à celui des roues, sinon pour éviter de poser le pied au sol au feu rouge, en théorie on pourrait simplement accélérer à fond au neutre, non?

    Enfin c'est ce qu'il me semble, je ne suis pas un expert en physique. Est-ce que je me trompe?
    eyeless, 1 Mars 2014