Moyenne juste en-dessous de 12 ...

Charkzul

Kazem
ptdr, en meme temps si tu tapes moins de 60%, t'as pas probablement pas assimilé la matière et donc c'est logique que tu rates
tu te rends compte de ce que tu dis? des etudiants qui ont réussi TOUT leurs cours peuvent se voir refuse d'accès dans l'année supérieure. (Une fille a une moyenne de 11.83 et elle peut pas passer DAFUQ?)
 

RentaHero

Eviscérateur de castors
Si elle a une moyenne à 11.83 c'est qu'il y a eu au moins un cours dans lequel elle n'a pas eu 12. Donc elle n'a pas TOUT réussi puisqu'en supérieur la réussite est fixée à 12/20.
 

deNje

Adm¡n
tu te rends compte de ce que tu dis? des etudiants qui ont réussi TOUT leurs cours peuvent se voir refuse d'accès dans l'année supérieure. (Une fille a une moyenne de 11.83 et elle peut pas passer DAFUQ?)
Je suis impressionné par ta réponse. Tu tapes 10 dans tout les cours, tu passes pas et j'trouve ça tout a fait normal.
 

Sigmund

Philololologue
Si elle a une moyenne à 11.83 c'est qu'il y a eu au moins un cours dans lequel elle n'a pas eu 12. Donc elle n'a pas TOUT réussi puisqu'en supérieur la réussite est fixée à 12/20.

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L'unif c'est pas les secondaires les gars, connaître une matière à 50% c'est plus synonyme de réussite
 

sTyLor

ılılı
+1

L'unif c'est pas les secondaires les gars, connaître une matière à 50% c'est plus synonyme de réussite
D'un côté tu as raison mais d'un autre côté je ne suis pas d'accord. En sortant de l'unif ou de la haute école, qu'est ce que tu garde en tête ? Ou bien pire, quelle sont les connaissances "acquises" que tu vas utiliser dans le milieu professionnel ? Je pense que tu ne peux pas nier que ca serai moins de 50% (j'avais lu une étude comme quoi on estimait à 20 %). Et donc la question, est-ce que c'est nécessaire de casser les pieds de ces jeune étudiant et leur briser les ailes pour une histoire de dixième de points surtout en dernière année... (ATTENTION : je ne dis pas qu'il faut laisser réussir tout le monde !)
 

Gemini

Elite
Tu as lu dans mes pensés sTyLor , effectivement les études ce n'est pas une fin en soi.
Sans oublier qu'on oublie des choses avec le temps et ce qui reste c'est principalement ce que nous utilisons souvent.
 

Kellorgs

6030 represent bb
tu te rends compte de ce que tu dis? des etudiants qui ont réussi TOUT leurs cours peuvent se voir refuse d'accès dans l'année supérieure. (Une fille a une moyenne de 11.83 et elle peut pas passer DAFUQ?)
tu te rends compte de ce que tu dis?

si elle a tout réussi, ya noway qu'elle ai moins que 12 de moyenne.

Rappel: réussir à l'unif = 12/20. Les secondaires c'est fini.
 

Kellorgs

6030 represent bb
D'un côté tu as raison mais d'un autre côté je ne suis pas d'accord. En sortant de l'unif ou de la haute école, qu'est ce que tu garde en tête ? Ou bien pire, quelle sont les connaissances "acquises" que tu vas utiliser dans le milieu professionnel ? Je pense que tu ne peux pas nier que ca serai moins de 50% (j'avais lu une étude comme quoi on estimait à 20 %). Et donc la question, est-ce que c'est nécessaire de casser les pieds de ces jeune étudiant et leur briser les ailes pour une histoire de dixième de points surtout en dernière année... (ATTENTION : je ne dis pas qu'il faut laisser réussir tout le monde !)
La règle c'est la règle. Ya déja assez de brèles qui sortent des unifs. Sérieusement, que les étudiants se bougent un peu le cul et ça fonctionne.

PS: et j'ai bissé moi même de peu, jsais de quoi j'parle.
 

Vulture

The Empire State
D'un côté tu as raison mais d'un autre côté je ne suis pas d'accord. En sortant de l'unif ou de la haute école, qu'est ce que tu garde en tête ? Ou bien pire, quelle sont les connaissances "acquises" que tu vas utiliser dans le milieu professionnel ? Je pense que tu ne peux pas nier que ca serai moins de 50% (j'avais lu une étude comme quoi on estimait à 20 %). Et donc la question, est-ce que c'est nécessaire de casser les pieds de ces jeune étudiant et leur briser les ailes pour une histoire de dixième de points surtout en dernière année... (ATTENTION : je ne dis pas qu'il faut laisser réussir tout le monde !)
Faire des 11,9 en première année, ok...
Mais en dernière année, avoir moins qu'une distinction... plz
 

RentaHero

Eviscérateur de castors
D'un côté tu as raison mais d'un autre côté je ne suis pas d'accord. En sortant de l'unif ou de la haute école, qu'est ce que tu garde en tête ? Ou bien pire, quelle sont les connaissances "acquises" que tu vas utiliser dans le milieu professionnel ? Je pense que tu ne peux pas nier que ca serai moins de 50% (j'avais lu une étude comme quoi on estimait à 20 %). Et donc la question, est-ce que c'est nécessaire de casser les pieds de ces jeune étudiant et leur briser les ailes pour une histoire de dixième de points surtout en dernière année... (ATTENTION : je ne dis pas qu'il faut laisser réussir tout le monde !)
ça passera jamais comme argument auprès du jury ça...
 

sTyLor

ılılı
Tu ne peux pas dire la règle c'est la règle. Si c'était le cas, tout marcherai sur des roulette, tout le monde aurait du boulot, tout le monde serait riche, tout le monde serait heureux... C'est un argument débile.

Je suis désolé mais on ne peut pas être bon partout. Pour moi le principale en sortant de l'école c'est d'avoir appris des choses, avoir fait marché son cerveau, avoir développé une personnalité et pouvoir s'en servir dans la vie professionnel. Il n'y a pas que les connaissances ! Pour rappel une étude (si pas plusieurs) on démontré que ne retient que 20% de ces connaissances.
C'est peu-être fait pour ça les juries, tu ne crois pas ? "tel élève a bien bossé meme si il n'a pas obtenu la moyenne dans un cour X MAIS il fera certainement une belle carrière et il réussira dans sa vie. Ce cour n'est pas un frein donc on peut le laisser tranquil".

Tu me fais rire en disant qu'il y a assez de brèle qui sortent de l'unif parce que je suis d'accord avec toi mais pas au même niveau. J'en connais tout autant des premier de la classe avec de jolie points et tout ce qui tu veux mais bizarrement ils n'arrivent a rien dans la vie. Alors oui, je préfère engager quelqu'un avec 11,9 mais à qui je peux confier certaines responsabilités, en qui j'ai confiance pour trouver des solutions et être rusé, que quelqu'un avec 80% mais si tu lui en demande de trop ou quelque chose qu'il n'a pas étudié dans ses bouquins il est tout perdu devant un client.

Faire des 11,9 en première année, ok...
Mais en dernière année, avoir moins qu'une distinction... plz


Tu parles pour les hautes écoles où le stage/tfe vaut pratiquement la moitié des points totaux. Donc c'est normale que ça fait vachement remonter la moyenne et qu'il se retrouve avec une diss lol. Et justement, si l'élève a bien réussi son stage, qu'il a développé quelque chose d'interessant, je ne vois pas pourquoi on va lui casser les couilles pour un cour théoriques où il a eu 7/20 alors qu'il a 75% et que l'entreprise où il a fait son stage l'engage tout de suite ! Je trouve ça dégueulasse parce que j'ai connu ce genre de cas chez certains élèves. Donc excuse moi mais si ce n'est pas pour embêter l'élève, à quoi ça sert ?
 

sTyLor

ılılı
ça passera jamais comme argument auprès du jury ça...
Je ne sais pas si ça peut passer ou pas mais en tout cas c'est un argument valable. De toute façon les profs qui recalent c'est généralement les profs les plus detesté et qui casse les pieds. Ils s'en foutent donc des arguments des autres. Ils veulent juste voir 12/20 et basta. On se demanderait si ces profs on déjà été des jeunes élèves...
 

RentaHero

Eviscérateur de castors
Les cours 'inutiles' sont des pré-requis indispensables pour les spécialisations éventuelles après les études.

Ou pour éventuellement savoir comment se réorienter en cas d'échec.
 

RentaHero

Eviscérateur de castors
Je ne sais pas si ça peut passer ou pas mais en tout cas c'est un argument valable.
"Mesdames et messieurs du jury, je vous demande de délibérer à nouveau sur mon cas car le cours que j'ai raté ne sert absolument à rien dans la pratique du métier auquel je me destine. D'ailleurs d'autres cours aussi ne servent à rien, dont celui de M. X et Mme Y. Des études ont montré que seuls 20% des cours étaient utiles."

ça ne passera ni au jury ni en recours au ministère, à moins d'être bien pistonné.

De toute façon les profs qui recalent c'est généralement les profs les plus detesté et qui casse les pieds. Ils s'en foutent donc des arguments des autres. Ils veulent juste voir 12/20 et basta. On se demanderait si ces profs on déjà été des jeunes élèves...
Heureusement qu'ils ne sont pas les seuls dans le jury à décider qu'un étudiant passe ou non. Un jury c'est plusieurs professeurs qui déterminent si un étudiant peut passer ou pas. Même si un prof est contre si tous les autres sont pour, ça passe.

Maintenant si tu as donné une impression suffisamment mauvaise à tous tes profs pour qu'ils décident à l'unanimité de te recaler c'est autre chose.
 

_TyTyz

Elite
D'un côté tu as raison mais d'un autre côté je ne suis pas d'accord. En sortant de l'unif ou de la haute école, qu'est ce que tu garde en tête ? Ou bien pire, quelle sont les connaissances "acquises" que tu vas utiliser dans le milieu professionnel ? Je pense que tu ne peux pas nier que ca serai moins de 50% (j'avais lu une étude comme quoi on estimait à 20 %). Et donc la question, est-ce que c'est nécessaire de casser les pieds de ces jeune étudiant et leur briser les ailes pour une histoire de dixième de points surtout en dernière année... (ATTENTION : je ne dis pas qu'il faut laisser réussir tout le monde !)

Tu pars du principe que les 50% qui resterons seront ceux que tu connais (donc les 10/20). Or, si tu connais que 50% de ton cours et que t'en oublie 50% ça veut ptet bien dire que tu connaitre que 25% de la matière. A ce niveau là, fais pas d'étude, lis un livre sur le sujet ça marchera aussi bien. J'ai bissé aussi, et y'a pas photo, tous les trucs de merde, même si t'en aura pas forcément besoin ça t'aide à apprendre des trucs nouveaux...
 

Kellorgs

6030 represent bb
bon j'vais pas discuter avec quelqu'un qui base tout son argumentaire sur """une étude""".

Allez rabaisson la cote pour réussir l'unif à 10/20, t'aura encore des gens (si pas les mêmes) qui viendront chialer parcequ'ils ont ratés avec 9.8/20.

T'as beau parler d'engager des gens à 11.9, c'est un sujet totalement différent. L'unif c'est pour 1) apprendre les bases à ce qui est censé être acquis dans ce domaine 2) montrer que le mec il sait s'accrocher à son slip, tenir les contraintes et passer les épreuves. Après t'as encore l'interview / test qui te montrera si le mec en plus de ça il a toutes ses frites dans le même paquet et qu'il est capable de tenir des responsabilités et être performant.

Tu peux juste pas avoir cette mentalité la dans une entreprise à whiner comme un goret parceque t'arrives pas à tenir tes engagements, en brandissant des études sur la productivité pour te justifier de pourquoi t'es en retard / pas dans le budget. T'as voulu jouer, tu joues selon les règles.

"Faut avoir utilisé son cerveau": ben ouais, comme tu le dis si bien, faut utiliser son cerveau. La vie c'est pas "sivouplé monsieur laissé moi passé plz plz plz". Si les gens arrêtaient de viser d'avoir 12 à leur exam, y se rendront compte que ça passe dix fois mieux. Ah ouais mais faut travailler, ya pas de secret coco.


Et bien au final j'ai quand même discuté.


edit: ptdr l'argument des cours inutiles :gne: tain m'aura bien fait rire ça
 

Squall89

B(o)uglanger de Gamerz
Je recentre un peu le sujet...

Ma copine à 55% de moyenne avec un seul échec...Cela tient pas mal du fait qu'elle a "fail" dans son cours à 10 crédits: en fait elle a fait 14,7/20 dans la 1er partie du cours mais qqchose comme 6/20 dans la 2e pour avoir fait une série d'erreur d’inattention (cours de chimie). Or c'est justement ça son soucis: rester concentrer non stop durant l'exam et éviter les "conneries".

Du coup, que conseillez vous? Elle a grossomodo le choix entre repasser

- soit 3 cours purement théorique (cytologie, biologie et microbio) + le cours le plus dur de son année, à 10 crédits (chimie) avec des notes de respectivement 13,13,13 et 11 (qqchose comme ça).

- soit ces 3 mêmes cours théorique + 2 autres cours qui font plus appel à la concentration comme mathématique (mais à la base "+ simple" que chimie) où elle faudrait qu'elle fasse 13 et un 14 dans le tas...

Elle est pas stupide, elle souffre réellement d'un manque de confiance et de concentration. Elle a vu sa copie de juin, elle fail pas sur les biesse erreur de calculs, elle se retrouve easy avec un 11/20 si pas un 12 :/

Donc si qqun a de l'expérience en la matière, merci du conseil :)
 

Lesk

Elite
Faire des 11,9 en première année, ok...
Mais en dernière année, avoir moins qu'une distinction... plz
c'est clair mais la première dans pas mal d'établissements, c'est sélectif...

Tu me fais rire en disant qu'il y a assez de brèle qui sortent de l'unif parce que je suis d'accord avec toi mais pas au même niveau. J'en connais tout autant des premier de la classe avec de jolie points et tout ce qui tu veux mais bizarrement ils n'arrivent a rien dans la vie. Alors oui, je préfère engager quelqu'un avec 11,9 mais à qui je peux confier certaines responsabilités, en qui j'ai confiance pour trouver des solutions et être rusé, que quelqu'un avec 80% mais si tu lui en demande de trop ou quelque chose qu'il n'a pas étudié dans ses bouquins il est tout perdu devant un client.
C'est clair que quand tu vois les gros coincés/timides qui se tapent des GD voir PGD ou avoir un mec extraverti et sociable qui à des satis, j'engagerai le second. Le mec n'aura ptete pas les "qualités" de la grande dis mais au moins, il parle aux gens et restent pas coincé sur sa chaise sans péter un mot. (J'extrapole)

Je recentre un peu le sujet...

Ma copine à 55% de moyenne avec un seul échec...Cela tient pas mal du fait qu'elle a "fail" dans son cours à 10 crédits: en fait elle a fait 14,7/20 dans la 1er partie du cours mais qqchose comme 6/20 dans la 2e pour avoir fait une série d'erreur d’inattention (cours de chimie). Or c'est justement ça son soucis: rester concentrer non stop durant l'exam et éviter les "conneries".

Du coup, que conseillez vous? Elle a grossomodo le choix entre repasser

- soit 3 cours purement théorique (cytologie, biologie et microbio) + le cours le plus dur de son année, à 10 crédits (chimie) avec des notes de respectivement 13,13,13 et 11 (qqchose comme ça).

- soit ces 3 mêmes cours théorique + 2 autres cours qui font plus appel à la concentration comme mathématique (mais à la base "+ simple" que chimie) où elle faudrait qu'elle fasse 13 et un 14 dans le tas...

Elle est pas stupide, elle souffre réellement d'un manque de confiance et de concentration. Elle a vu sa copie de juin, elle fail pas sur les biesse erreur de calculs, elle se retrouve easy avec un 11/20 si pas un 12 :/

Donc si qqun a de l'expérience en la matière, merci du conseil :)
C'est un peu à elle de décider, moi j'ai une moyenne de 9 qqch, je repasse juste mes notes en dessous de 10 vu que je suis obligé et je vais essayer de taper dans le plus gros, ça passe ou ça casse.
Pourtant j'ai le choix, soit jouer la sécurité et maximiser les dispenses pour l'éventuelle bis ou essayer de passer sans avoir les dispenses. Vu que je suis trop juste, j'ai pas le choix de taper dedans.
 
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