Moyenne juste en-dessous de 12 ...

Discussion dans 'Etudes' créé par Maximilien03, 29 Juin 2012.

  1. Offline
    Vulture Coach K
    :-D :-D :-D
    True story!
    Vulture, 5 Juillet 2012
    #81
  2. Offline
    BelZe *
    j'vais rien répondre prcq y a une part de taunt mais franchement....
    BelZe, 5 Juillet 2012
    #82
  3. Offline
    soline Sal*pe de merguez!
    (c'est mal placé)
    soline, 5 Juillet 2012
    #83
  4. Offline
    BelZe *
    (plz j'en lol encore :-D)
    BelZe, 5 Juillet 2012
    #84
  5. Offline
    Axel44 Elite

    L'ULB serait plus coulante que les autres unifs ? Comme demandé quelle section ? :-D
    Axel44, 6 Juillet 2012
    #85
  6. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Honnêtement, je sais qu'à l'ULB (et en droit), dans un cours, le jury est plus compréhensif. Il accepte le 6/20 car le professeur est un peu limite au niveau de la notation des examens et il est même interdit d'examen oral depuis un certain temps.
    Dieu Bisounours, 6 Juillet 2012
    #86
  7. Offline
    Cursed Angel Elite
    Pas en médecine en tout cas. :]
    Cursed Angel, 6 Juillet 2012
    #87
  8. Offline
    Lesk Elite
    Quand on passe en seconde sess, on peut avoir une distinction ou une GD ou c'est max une satis? Vu qu'on peut repasser les cours qu'on veut ?
    Lesk, 7 Juillet 2012
    #88
  9. Offline
    soline Sal*pe de merguez!
    non tu peux obtenir ta diss' et compagnie.. c'est de la connerie mais bon..
    soline, 7 Juillet 2012
    #89
  10. Offline
    Lesk Elite
    Pas très logique mais j'aime :-D
    Lesk, 7 Juillet 2012
    #90
  11. Offline
    Jean Mourad Aigri lvl 9000
    ça te permet de vendre un peu plus de rêve sur ton cv
    Jean Mourad, 7 Juillet 2012
    #91
  12. Offline
    Fonz Yeah !
    Ca pose pas mal de problèmes d'ailleurs. Pas normal de pouvoir avoir un meilleur grade en 2e session que ceux qui ont réussi directement en première session avec un planning plus chargé etc. La 2e session devrait d'office faire perdre un grade je trouve (en se limitant à la satis). Donc une grande dis en 2e session deviendrait une dis.

    Après pour des bourses etc tu te peux te faire dépasser par un mec qui a fait une grande dis en 2e session, mais en ne passant que la moitié de ses examens à chaque fois. Super... Ca ne m'est pas arrivé, mais j'en connais.
    Fonz, 7 Juillet 2012
    #92
  13. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Imagine que tu aies fait 17 à tous tes cours sauf un où tu as eu 9 à cause -je sais pas moi- d'un décès dans la famille, d'un accident grave, d'un prof crapuleux qui a décidé de péter tout le monde ou tout simplement d'un coup de fatigue passager parce que t'as eu 5 examens la même semaine. Tu réussis en seconde sess' avec un 17 et là d'office on te retire un grade? Adios la PGD à cause d'une simple erreur de parcours?

    Perso je trouve que te pourrir tes vacances est une punition suffisante pour avoir raté un/plusieurs examen(s) en janvier ou en juin. L'impossibilité d'effectuer des stages pendant les vacances est aussi une 'sanction'.

    Bon maintenant moi j'en ai rien à secouer des grades. Tant qu'on n'a pas un plan de carrière tout fait en tête qui nécessite un grade pour être poursuivi, tout ce qui compte c'est d'avoir son diplôme et basta.
    RentaHero, 7 Juillet 2012
    #93
  14. Offline
    Fonz Yeah !
    Si le prof crapuleux pète tout le monde, ton cas n'est plus particulier. Personne ne s'en tire en première session alors... Coup de fatigue et 5 exams la même semaine c'est bien ce que je pointe, celui qui réussit avec ça en première session a plus de mérite que celui qui séparera ses examens.
    Quand tu as 5 examens la même semaine, je ne trouve pas ça normal que celui qui les réussit tous, mettons même avec une distinction, soit au final moins récompensé que celui qui en aura réussi 3 avec la même note en première session, puis qui aura eu deux mois pour bosser à son aise les deux suivants et péter les scores.

    Si tu t'en bats les couilles des grades, tu joues pas la dessus et le débat ne te concerne même pas. Le problème, c'est que c'est justement ceux qui s'intéressent aux grades qui vont jouer sur cette répartition en deux sessions etc. J'en ai vu volontairement signer des examens pcq ils voulaient le passer en deuxième session pour faire un 18, ça leur laissait plus de temps pour étudier les autres cours pendant la première session et aussi gonfler leurs points. C'est pas le cas le plus courant, mais c'est pas normal.

    Puis même à plus petite échelle sur le principe je trouve que à horaire d'examen égal, quelqu'un qui réussit tout en première session a plus de mérite que quelqu'un qui réussit en deuxième session et qui fera plus de point. Si les grades ne comptaient pas pour les bourses on s'en foutrait, mais ce n'est pas le cas.
    Fonz, 7 Juillet 2012
    #94
  15. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    Ouais enfin a ce moment la tu peux dire que dans telle école ils ont eu 10 exams en 30 jours, alors que dans telle autre école, les élèves ont eu 10 exams en 15 jours... Pourtant ils vont sortir avec le même diplome, même mention, etc...

    C'est impossible de modifier ton résultat parce que t'as fait une seconde sess..
    Skarbone, 7 Juillet 2012
    #95
  16. Offline
    Fonz Yeah !
    C'est pour ça que je compare pour une même classe. Pour ce qui est de la répartition des examens entre les écoles etc on ne sait pas vraiment faire grand chose, il faut que chacun garde une certaine liberté dans ses cours, horaires etc, mais ils ne sortiront pas avec le même diplôme, même s'ils ont étudié la même matière au même niveau d'étude, vu qu'ils sont dans des établissements différents. Ça joue aussi pour les bourses si tu sors de Paris 3 et du fin fond de l'Europe de l'Est.

    Sinon j'vois pas en quoi c'est impossible, c'est juste que ça ne se fait pas...
    Fonz, 7 Juillet 2012
    #96
  17. Offline
    Lesk Elite
    C'est clair que les grades, ça dépend pour qui, mais perso je m'en fou.
    J'ai déjà un employeur pour dans quelques années peu importe le grade. Mais ça ferait juste taire les imbéciles de mon entourage :D
    Lesk, 7 Juillet 2012
    #97
  18. Offline
    Vulture Coach K
    Moi je trouverais ça logique de retirer un grade à ceux qui ont une seconde sess.
    L'unif c'est pas seulement réussir les examens, c'est aussi s'apprendre à s'organiser, et la réussite en 1ère session montre cela. C'est comme passer son mémoire en 2nde session quoi, wtf...

    Et les grades, baah, ça peut clairement jouer, surtout et principalement au début de la carrière. Ceux qui ont une PGD ou GD trouvent un boulot tout de suite.
    Vulture, 7 Juillet 2012
    #98
  19. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Ben justement, ceux qui signent ils organisent mieux leur temps pour faire de meilleurs points. Ils profitent de la possibilité qui leur est offerte pour en tirer le meilleur parti. Tenir compte de ses limites et s'adapter en conséquence, c'est un signe d'intelligence, autant (si pas plus) que d'être capable de tout réussir d'un coup en retapant bêtement ce qu'on a appris par coeur.

    D'ailleurs, si tu tiens tant à faire un grade, pourquoi tu fais pas pareil? C'est une possibilité qu'on t'offre et tu la refuses par simple fierté? C'est pas très intelligent tout ça.

    Et ils prennent plus de risques aussi: en cas d'échec (ça peut toujours arriver) c'est direct le redoublement, et la gène (bouuuh le mec qui a foiré en voulant faire mieux! la hooonte).

    - EDIT -
    Tu parles d'horaire d'examen égal, mais tu ne tiens pas compte des examens oraux. Imagine t'as un examen écrit le lundi, avec un oral (une grosse matière) le mardi parce que t'as un nom qui commence par A, et l'examen suivant est le lundi suivant (un cours à la con). Lundi-mardi-lundi donc. Ce n'est pas du tout le même horaire que celui qui aurait un nom qui commence par Z et qui passerait vendredi (j'imagine que ce sont de grandes classes). Lundi-vendredi-lundi.
    Toi monsieur A tu as eu un jour pour relire l'énorme oral et 6 jours pour l'examen de nulos, mais monsieur Z a eu 4 jours pour relire l'oral et 3 pour le suivant.

    C'est pas du tout pareil là.
    RentaHero, 7 Juillet 2012
    #99
  20. Offline
    Fonz Yeah !
    Retaper par coeur? Admettons que c'est encore ce qu'on demande passé le premier bac, que ce soit en première ou en deuxième session, les examens sont sensiblement les mêmes. Un étudiant qui passe en deuxième session, même par choix, devra donc tout autant retaper par coeur la matière.

    Je n'ai pas parlé d'intelligence ni du fait que moi je voulais faire un grade.


    Ce que je critique surtout, sans entrer dans des détails et des gloses à la con, c'est que la deuxième session permet à certains d'obtenir une meilleure moyenne et, a fortiori, un meilleur grade que ceux ayant tout réussi du premier coup. Alors si c'était juste une question d'égo ou de course à qui à la plus belle note sur le bulletin on s'en foutrait encore pas mal, chacun réussit comme il veut.
    Le problème, c'est quand une compétition intervient pour les bourses de stages, masters, doc etc. Tu peux te voir refuser une bourse pcq tu n'as juste pas eu la plus grande distinction de ta classe, peu importe l'école ou l'université d'où tu viens. Quand ça t'échappe alors que t'as réussi en première session et que tu vois un autre passer devant toi alors qu'il a réussi en deux sessions (par choix ou par défaut, encore une fois peu importe), il y a un problème je trouve.

    Maintenant on s'éloigne du sujet initial...
    Fonz, 7 Juillet 2012