Musculation

Discussion dans 'Sorties, sport' créé par pLoopz, 16 Août 2013.

  1. Offline
    untuch GeekSportif
    Ca dépend qui donne cours. C'est pas terrible de généraliser ;) (mais j'avoue c'est rare).

    Crois moi, quand je donne cours, après 3 séances les gens sont capables de réaliser les exercices avec une technique correcte. Maintenant, c'est sur, je passe pas mon temps à draguer ou à gueuler dans le micro en anglais pour que ça fasse bien. Je passe pendant que les gens travaillent et j'hésite pas à manipuler.
    untuch, 17 Août 2013
    #21
  2. Offline
    hadak99 Elite
    La méthode Lafay c'est pas fais pour tout le monde est si elle utilise que la barre fixe elle va avoir des épaule assez large, est c'est pas toujours jolie chez une femme .. Sa dépend .. Après, faut voir si y'a la motivation qui tiens :D
    hadak99, 18 Août 2013
    #22
  3. Offline
    Liberty Elite
    Tu entends quoi par "La méthode Lafay c'est pas fais pour tout le monde"?
    Question adaptation, une version femme existe...

    Ensuite, et sans avoir lu toute les réponses, moi je me pencherais effectivement sur des exos ciblant des groupes musculaire et pas seulement des exercices d'isolation
    Liberty, 18 Août 2013
    #23
  4. Offline
    hadak99 Elite
    Bah Lafay y'a des versions féminin mais je lui conseille le sport en général Street Workout dont cet pratique "Lafay" est venu, vaut mieux utilisé la source que la version légère :p
    hadak99, 18 Août 2013
    #24
  5. Offline
    untuch GeekSportif
    Moi, je lui déconseille le street workout par contre :) C'est bien de voir les russes faire des front lever, back lever sur youtube, mais jpense pas que ça soit le sport le plus respectueux de l'intégrité de nos articulations. Il y a moyen d'obtenir des bons résultats moyennant très peu de matos.

    Concernant les filles, je conseillerai sur youtube par exemple "Fitness Blender".
    untuch, 18 Août 2013
    #25
  6. Offline
    Liberty Elite
    Viser le lourd à la place de la voie légère,...c'est exactement à contre courant de la vision de la méthode. Pour pratiquer work out, vaut mieux avoir de bonnes sensations sur des séries lentes et longues au poids de corps et puis tenter de trouver le moyen de faire des exos qui demande, au delà d'une bonne condition athlétique, une grande technique !!!

    Je ne connais pas le niveau de la principale intéressée, mais à en jugé l'orientation de sa question, je pense (et c'est un faible mot) qu'elle débute dans le domaine. Venir lui conseiller du work out, c'est à mon avis peu adapté à sa situation.

    Du coups, je comprend encore moins le sens de ton propos..?
    Liberty, 19 Août 2013
    #26
  7. Offline
    THiBOo Elite
    La méthode Lafay "au féminin" c'est très bien fait pr le coup, je l'ai offert à ma copine ça l'aide pas mal. La version homme aussi mais je préfère pousser de la fonte pr ma part.
    THiBOo, 20 Août 2013
    #27
  8. Offline
    Liberty Elite
    Je pratique la méthode depuis 3 ans, j'ai démarré sur un coup de tête après avoir emprunté le bouquin à un pote. Ces derniers temps, j'ai testé un peu de fonte (6 mois).

    Du point de vue volume, les deux modes d'entrainement sont équivalent mais présentent des avantages différents:

    -la méthode permet de réduire le temps investit dans l'entrainement de musculation et limite les risques de blessure.
    -La fonte permet de corriger les "défauts d'asymétrie" et si on la pratique en salle (ce qui est indispensable pour un débutant !) elle apporte une dimension sociale, ce qui rend l'entrainement plus agréable.

    Dans le cas, présent, je suis du même avis, un programme de ce type (lafay) est très adapté. De part sa grande simplicité, c'est vraiment du pas à pas, il suffit de lire et d'appliquer. De plus, de nombreux pratiquants créent des tuto simples à appréhender.

    P.S: à toutes personnes qui souhaite se lancer dans l'aventure "de la musculation". Je l'ai déjà dit au dessus mais, ne débutez pas la "fonte" chez vous, tout seul, sur un coup de tête! Déjà économiquement parlant, c'est un certains budgets. Même si en règles générale on démarre toujours avec quelques achats soft.

    Ensuite, exécuté un mouvement efficace, en toute sécurité, ça s'apprend !

    Allez dans une salle, des pros sont là pour vous indiquer comment faire, c'est leurs jobs !
    Et de nombreux membres habitués n'hésiterons pas à répondre à vos questions !
    Ensuite, une fois les mouvements correctement assimilés, vous pourrez pratiquer en solo. Aussi, ce laps de temps vous auras permis de voir si vous êtes réellement motivé et près à investir dans du matos...
    Liberty, 20 Août 2013
    #28
  9. Offline
    THiBOo Elite
    Totalement d'accord. Pr ma part, Lafay c'était bien, sauf que la salle me manquait. Y a rien à faire le fait "d'aller au sport" c'est psychologique mais ça change la dimension je trouve.
    Et puis le fait de pousser de la fonte, c'est parfois plus défoulant et puis surtout on peut varier en un sens le type de travail (force, explosivité, résistance) alors qu'au poids du corps c'est plus l'endurance et la résistance. Mais dans tous les cas, je fais des exercices poids du corps à la salle (dips notamment, pompages aussi, abdo).

    Mais oui, si on veut débuter dans la muscu avec la fonte, il est indispensable d'aller dans une salle de muscu et de préférence pas une salle de fitness (même si c'est mieux que de commencer chez soi). Je suis dans une salle de muscu depuis qq mois maintenant et c'est le jour et la nuit par rapport à une salle de fitness. Les gens s'y connaissent mieux, le tenancier également et y a une meilleure atmosphère. Les mecs sont là pr bosser, pas pr draguer (y a rien de plus relou que le mec qui discute avec une nana qui est là pr rien branler et squatte un exo pdt des plombes).
    THiBOo, 20 Août 2013
    #29
  10. Offline
    [ Mel ] Elite
    Tu vas à quelle salle ThiBOo ? je recherche une salle muscu ( et non fitness) sur bxl comme j'y travaille.

    Merci
    [ Mel ], 21 Août 2013
    #30
  11. Offline
    Liberty Elite
    Le travail sur explosivité peut se faire aisément en variant la vitesse pour les exos PDC ;)
    Liberty, 21 Août 2013
    #31
  12. Offline
    THiBOo Elite
    Oui évidemment, mais pas aussi facilement qu'en salle suivant les muscles. Après je ne dénigre nullement la méthode Lafay, pr tout dire, on utilise pas mal de ses exo lors de nos scéances muscu au judo vu qu'on a pas d'appareils à proprement parler sur le tapis outre notre propre corps ;)

    Versogym à Berchem-Saint-Agathe : http://www.versogym.be/verso_gym_fr/index.html
    THiBOo, 21 Août 2013
    #32
  13. Offline
    untuch GeekSportif
    Jsuis curieux de savoir. Quelle explosivité travaille les judokas? certainement pas celle des jambes en tout cas :D
    untuch, 21 Août 2013
    #33
  14. Offline
    THiBOo Elite
    o_O Heu si justement. Fin entre autre. C'est même une des choses les plus importantes l'explosivité. Tu crois que les mouvements on les rentre tout doucement en prenant bien son temps ?
    THiBOo, 21 Août 2013
    #34
  15. Offline
    untuch GeekSportif
    Non, je dis pas que vous êtes "lents". Simplement, ayant travaillé au CEPS 2 ans d'affilé et ayant testé la crème du judoka belge, et tout plein d'autre athlète élite, on a remarqué que les judokas avaient clairement les résultats les plus à la ramasse en terme "d'explosivité" dans les jambes. Maintenant, je me trompe peut-être et tu crâmes les frères Bottieau, les Toma Nikiforov,...
    untuch, 22 Août 2013
    #35
  16. Offline
    THiBOo Elite
    Ah non clairement pas. Mais on n'entend p-e pas la meme chose en terme d'explosivité. On est pas des sprinters mais si on est tout lent et/ou qu'on ne rentre pas nos mouvements "en un coup" et vite bin tu le rentres pas et tu te fais contrer :/
    Ce que j'entends par explosivité dans les exo par exemple c'est par exemple en DC pousser d'un coup et le plus vite possible comme si t'allais lancer la barre et niveau charge tu mets 60/70% de ta charge max et tu fais des series de 10-12.
    Pareil pr les squats et d'autres.
    THiBOo, 22 Août 2013
    #36
  17. Offline
    untuch GeekSportif
    Puissance est plus adapté :)

    Car explosivité avec les pieds au sol, ça me parait pas un terme adéquat!

    En fait, la nuance est assez faible. En général, on parle de puissance lorsque l'on doit déplacer quelque chose de "lourd" et d'explosivité quelque chose de léger.

    explosivité: gigler d'un starting block, démarrage de Messie lors d'un dribble, lancer de balle au rugby

    puissance: haltérophile avec charge lourde, judo et les prises, rugbyman dans la mêlée

    Le but étant quand même de déplacer une charge le plus rapidement possible.

    Exemple des tests: squatJump les judoka sont faibles, mais lors de squat en puissance sur la machine isocinétique, c'était tout bonnement impressionnant (surtout Toma).
    untuch, 22 Août 2013
    #37
  18. Offline
    THiBOo Elite
    Je suis d'accord avec toi mais on doit malgré tt avoir une certaine explosivité, ressort. Qd on lance un mouvement ca doit partir vite et fort, pas comme un haltérophile qui peut prendre son temps pr soulever sa barre. Mais oui on est clairement pas des sprinters.
    En terme de travail musculaire on vise également plus la force et la résistance, mais on ne néglige pas non plus la rapidité.
    Bref. Je pense qu'on est d'accord sur le fond mais que j'ai pas les memes termes que toi.
    Et Toma est mega impressionnant. Apres il est pas vice champion du monde junior pr rien. Et etre dans ses pattes c'est pas l'expérience la plus plaisante qui soit je le confirme. Il a clairement une puissance hors norme. Mais c'est de famille ca son père est super impressionnant et son frère suit la même route.
    THiBOo, 22 Août 2013
    #38
  19. Offline
    untuch GeekSportif
    Pour synthétiser: explosivité se dit sur charge légère à déplacer au maximum de vitesse, puissance se dit de charge moyenne (=judo et le corps de l'autre) et de charge lourde (=haltérophile) à déplacer à vitesse max. Oui, oui l'haltérophile ne prend pas son temps, il va bien au maximum de sa vitesse ;)
    untuch, 22 Août 2013
    #39
  20. Offline
    Liberty Elite
    Je suis curieux de savoir le résultat obtenus par des taekwondoïstes sur ce type de test :-D
    Liberty, 22 Août 2013
    #40