Ne plus payer les médocs !

Discussion dans 'Actualité' créé par Torrateur, 23 Juin 2008.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    DaBeast Elite
    Euh ptetre qu'on parle de medoc a vie, mon medecin sait parfaitement ce que mon pere et ma mere prennent tout les jours comme medoc, et si ils veulent des ordonances y'en a que un des deux qui doit s'y rendre.
    DaBeast, 24 Juin 2008
    #21
  2. Offline
    cyriak Turn on - Tune in - Drop out

    bah si le médecin veux faire des prescription par telephone et que le gars à confiance en son médecin, pourquoi pas... si il y a un problème ça sera au médecin d'assumer...

    C'est quand même moins stupide qu'un gars qui va demander à un pharmacien de prendre la responsabilité de ce qui pourrait lui arriver sans l'avis d'un medecin...
    cyriak, 24 Juin 2008
    #22
  3. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    si un doc comme tu dis prescrit une erreur, c est toujours le pharmacien qui est responsable. Le pharmacien est la barrière entre la prescription et le médicament. Tous les jours j'ai des erreurs de médecin sur mes ordonnances ( les medecins d'hopitaux sont champions dans ce domaine c est quasi 100% d'erreur). On doit les corriger. Et pour en revenir avec ta boîte. Et bien c 'est interdit par la loi. Je ne le donne qu'à mes clients habituels dont je sais qu'ils me rapporteront l'ordonnance après. Pour une personne que je ne connais pas, je ne donne pas un antibiotique sans ordonnance. De même les gens sont souvent des menteurs. Ils prennent des boîtes vides d'autres personnes et vont chez le pharmacien avec ou ils te promettent de ramener une ordonnance mais tu ne les revois jamais. On ne peut pas faire confiance. Mais tu aurais eu un médecin de famille et un pharmacien auquel tu restes fidèle alors oui, il y a confiance et tu auras ta prescription gratuitement ou le pharmacien te donnera ta boîte . Je rajouterais , une pharmacie n'est pas une épicerie, y a des règles à respecter mais les gens ont du mal à comprendre parfois ici.
    Arnpsyke, 24 Juin 2008
    #23
  4. Offline
    cyriak Turn on - Tune in - Drop out
    la vache c'est bizarre cette histoire.... Comment tu sait que c'est une erreur? ils servent à rien les médecins alors si toi tu sait ce qu'il faut aux gens lol
    cyriak, 24 Juin 2008
    #24
  5. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    eh bien c est ta formation de connaître le médicament, ses effets secondaires et interactions. En semaine,j'ai eu une prescription pour une angine, le medecin d'hôpital donnait du feldene pour un enfant de 6 ans. Faut être fou. J'ai refusé de le délivrer et j'ai remplacé par du junifen en plus de son antibiotique.

    PS : il y a de super médecins mais il y a aussi de vraies clinches
    Arnpsyke, 24 Juin 2008
    #25
  6. Offline
    cyriak Turn on - Tune in - Drop out
    okay, en gros tant que le medecin ne fait pas d'erreur de diagnostique, tu peux savoir quel médicament est adapté ou non en fait?

    heureusement que les pharmacien savent ce qu'il vendent c'est le minimum comme pour tout vendeur, surtout qu'ici ça touche à la santée des gens :)
    cyriak, 24 Juin 2008
    #26
  7. Offline
    On n'est pas souvent d'accord, mais là on l'est vachement...
    Mr Jones, 24 Juin 2008
    #27
  8. Offline
    Fish Bouillant même !
    lol du Feldene pour un gosse de 6 ans alors qu'il est déconseillé aux moins de 15 ans la bonne blague :gne: Un antiinflamatoire a dose de cheval pour adulte il veut donner ca a un gosse .

    Tu dois pas déclarer les mauvaises prescriptions du genre ?
    Fish, 24 Juin 2008
    #28
  9. Offline
    Torrateur ex membre
    Bah quand j'étais môme on prescrivait 2-3 gouttes de valtran aux gosses pour calmer les maux de dents...

    J'en suit pas mort ;-D
    Torrateur, 24 Juin 2008
    #29
  10. Offline
    Actifed 236.443.443
    Ca s'appelle l'expérience clinique, il y a pas 12345657894320.02318674 bactéries qui causent des abcès donc tu te bases sur des généralités et hop antibiotique, si ça répond pas, hop antibiogramme et on recible c'est tout.
    Concernant l'allergie ça s'appelle l'anamnèse et le dossier médical d'un patient.

    Comme tu dis Arnspyke, les médecins d'hôpitaux des clinches, je te dis pas les généralistes sur le déclin ou débutants, heureusement qu'on a la dernière ligne de rempart qu'est l'officine de pharmacie pour faire régner la loi et les bonnes pratiques (para)médicales...

    C'est vrai que les prescripteurs en milieu hospitalier ne sont pas adaptés à la vie de tous les jours et si il y a des erreurs de prescription c'est de leur faute, il n'empêche vous serez tous bien contents de les avoir quand vous en aurez besoin....

    Et pour les pharmaciens, je suis toujours étonné quand je sors en SAMU et que je retrouve chez un gars des piles et des piles de médocs et qu'il ne sait pas pourquoi il les prend et que c'est son pharmacien qui les lui a remis sur description des symptômes (me dit pas que ça n'arrive pas hein...). Y a des tâches partout.

    Sur ce, vive l'auto-médication et le shopping médical, ce qui fait déjà loi depuis quelques années. Servent à rien ces médecins.

    Actifed un peu aigri (juste un peu).
    Actifed, 24 Juin 2008
    #30
  11. Offline
    Torrateur ex membre
    On va pas aller banquer le médecin à chaque fois qu'on à un truc qu'on à déja eu quand même.

    Faut pas être un génie pour reconnaitre et identifier ses symptomes hein. Bon je dis pas que ca pourrait de temps en temps être un truc grave mais c'est quand même ultra-rare.

    Symptomes approchant un rhume ? Pseudo-E.
    Abscès / infection ? Amoxi et ibuprofen.
    Douleurs intermittentes sur le flanc ? Névralgie. Dafalgan pendant 2/3 jours et radio si ca va pas mieux.

    Me dit pas que ca ne colle pas, c'est exactement ce qu'un généraliste dirait/conseillerait.
    Torrateur, 24 Juin 2008
    #31
  12. Offline
    Fish Bouillant même !
    oui mais bon c'est pas de notre faute non plus si ton médecin traitant te sucre une consultation complete juste pour une ordonnance. :-s ils sont pas tous comme ca fort heureusement.
    Fish, 24 Juin 2008
    #32
  13. Offline
    Zaene *
    Mmmm ... ça m'interpelle un peu ça ... il y a toujours un diagnostic sur une "ordonnance" ? Parce que si ce n'est que la prescrition et que le patient te dis

    - Voila ce qu'il me faut, merci.

    - Qu'avez-vous ?

    - Ca ne vous regarde pas.
    (le secret médical ca existe et ce que le malade a ne regarde pas le pharmacien ? si ? par quelle contrainte ? Si j'ai une chtouille mirobolante j'ai peut-etre pas envie que qui que ce soit d'autre que mon médecin soit au courant ... )

    Comment tu sais ?
    Zaene, 24 Juin 2008
    #33
  14. Offline
    freakyflow retraité du HxC
    Ha tu l'as aussi remarqué? =]
    Si il n'y avait que ça et qu'ici la vie serait un long fleuve tranquille.
    Courage mon gars. ;)




    Qu'un médecin qui connait bien son patient habituel lui prépare une ordonance par téléphone pour un médicament "de base", je ne vois pas où est le problème.

    Un médecin chez qui j'allais pour la première fois m'a prescrit des médicaments composés de produits auquels j'étais allergique. Je lui avais pourtant dis. Il ne m'a rien prescrit par téléphone mais ne devrait pas pratiquer lui.
    Comme je lis tjrs les posologies des médicaments, j'ai reporté les médicaments chez mon pharmacien habituel. Perdu mon temps et mon argent.

    Maintenant, si mon médecin est absent, je demande à mon pharmacien parce qu'effectivement, j'ai remarqué qu'il était sans doute plus compétent que ce médecin.
    freakyflow, 24 Juin 2008
    #34
  15. Offline
    Actifed 236.443.443
    Ecoute, moi ce que je dis, c'est que la majorité de la population s'auto-diagnostique et s'auto-médique de trop. Et quand ce sera un truc grâve, tu seras bien content d'être venu voir ton médecin

    Tes exemples :

    Rhume : pas de traitement, tu vas pas voir ton médecin traitant pour ça sauf si tu veux aller racler un vieux certif bidon que je n'accorderai pas.
    Abcès, déjà faut voir si c'est parodontal, dentaire, ou encore amygdalien, de là tout le traitement qui va en découler va être différent. Si tu veux je te détaille le traitement, mais peut-être le connais-tu sûrement déjà.
    Infection = Antibiothérapie? alors voilà pourquoi on a en Belgique un taux si important de bactéries résistantes. L'OMS n'arrête pas d'insister sur la sur-utilisation des antibiotiques. Et cela commence à entrer dans les pratiques des médecins généralistes les plus jeunes en tout cas. Et ton ibuprofen, c'est niquel, tu vas me dire inhibition des prostaglandines et autres cytokines inflammatoires, j'ai plus mal youpie et oui je sais contrindiqué dans les ulcères gastro-duodénaux, mais aussi en cas d'asthme et d'insuffisance rénale mais tu le savais aussi.
    Et tes névralgies, si il te conseille un radio, un conseil, change de médecin. Quand t'auras des douleurs chronique et que t'auras épuisé ton arsenal antalgique connu, tu seras bien content d'avoir quelqu'un pour t'aider.

    Vous avez tendance à oublier que la grande majorité des médecins ont fait la médecine pour soigner et aider les gens, certains ont des gros salaire c'est vrai, mais d'autres rament et ce ne sont pas ceux qui font le moins bien leur boulot. Le prix des médicaments devient exorbitant, la faute à qui? aux médecins qui les prescrivent?

    A vrai dire, je m'en fout un peu, je suis pas généraliste et je le serai jamais et c'est très bien ainsi, je serai jamais dans le besoin c'est vrai, mais c'est pas pour ça que je ne fais pas bien mon boulot, alors quand je vois des gens qui dénigrent une profession ça me fout en rogne.

    P*tain aller taper mes poubelles dans la décharge je suis sûr que je suis capable de le faire, vais pas payer pour que des mecs le fasse pour moi si? C'est un service, tout comme une consultation médicale...
    Actifed, 24 Juin 2008
    #35
  16. Offline
    Elian Techno Mofo
    Equipe GamerZ.be
    Courage doc'dodo, courage ;)
    Elian, 24 Juin 2008
    #36
  17. Offline
    koraz Tiède
    Bah, alors prend des antibiotiques tout le temps, ce qui est déconseillé de prendre ca pour n'importe quoi

    Je me demande à quoi servent encore les médecins quand je vous lis...Si j'ai un problème au coeur, j peux m'opéré moi meme aussi? parce que c'est ce que le chirurgien ferait.. :pfiou:
    koraz, 25 Juin 2008
    #37
  18. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    J'avais envie de le soulever ... et je suis soulagé qu'un pharmacien le fasse.

    Vrai qu'on ne peut pas se priver de tout dans la vie quand on a des moyens limités.

    Je revois encore une connaissance qui ne savait pas boucler les fins de mois et qui se permet d'acheter un chien. Avec les entretiens que ça entraine ... (veto, bouffe ...).
    Je dis un chien, j'aurais pu relever le nouveau gms, la quinzaine de nouveaux cds, la nouvelle voiture, les platines ...
    Mais il faut bien vivre, on peut pas tout le temps rester à se serrer la ceinture.


    Je ne dis pas que c'est le cas de tout le monde, loin de là, mais les priorités ont bien changé ...
    Et puis, la population belge est fortement médicalisée. On se jette sur les pilules pour un oui ou pour un non.


    Quant au pouvoir d'achat ... il n'a p-e pas changé des masses, mais nous sommes dans une société de consommation. Tjs plus pour moins longtemps. Des nouveaux besoins tout le temps sans que les anciens ne partent.
    Avant ont faisait 50 ans avec une chaudière, maintenant, je m'attends à la remplacer tous les 5 ans ... avec de la chance. On compte ça dans les dépenses?
    Sig le Troll, 26 Juin 2008
    #38
  19. Offline
    Fish Bouillant même !
    bah déjà des chaudière de 50 ans ca ne cours pas les rues car meem dans les année 70 les chaudières étaient concues pour 25 ans MAX

    en plus avec les aides régionales et la diminution de consomation notable au prix du mazout al heure actuelle c'est tout benef de changer sa chaudière en 3 ans max elle est remboursée
    Fish, 26 Juin 2008
    #39
  20. Offline
    Zaene *
    Deja entendu dire : "c'est une façon de parler" ? Non ? Ben voila, maintenant c'est fait ... :pfiou:
    Zaene, 26 Juin 2008
    #40
Statut de la discussion:
Fermée.