Ne plus payer les médocs !

Discussion dans 'Actualité' créé par Torrateur, 23 Juin 2008.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    J'en avais une dans mon ancienne maison. Conseillé de ne surtout pas la changer.
    Depuis lors, on dirait que l'homme a oublié comment on les construisait.

    Comme le soulève Zaene, c'était histoire de donner un exemple.

    Je peux te donner la même chose avec un lave vaisselle, une machine à laver, un téléphone, une télévision, ...

    Tout est fait pour être consommé, remplacé. Plus rien ne dure.
    On le voit même à ta réflexion, une chaudière c'est amorti en 3 ans, hop on change.
    Mais ça n'a plus aucun sens. Avant aussi, si il fallait 3-5 ans pour l'amortir, tu l'avais encore pour des dizaines d'années, c'est cet argent là que tu as en plus. :x
    Sig le Troll, 26 Juin 2008
    #41
  2. Offline
    Fish Bouillant même !
    et donc ta chaudière de 50 ans tu es convaincu qu'elle est aussi rentable dqu'une chaudière récente ? le bruleur n'a jamais été changé en 50 ans ? meme ci le foyer en fonte est certainement de meilleur qualité en terme de durabilité que ce qui se fait maintenant tu nas pas toute la récupération et recombutions des gaz et ton rendament doit être loin des 85% de ce qui se fait de nos jours.
    Fish, 27 Juin 2008
    #42
  3. Offline
    C'était un exemple pour dire que les fabricants de toutes sortes ont tendance à vendre des produits à la durée de vie volontairement limitée dans le temps, et qu'en parallèle les consommateurs éprouvent le besoin de changer plus régulièrement alors qu'avant on misait plutôt sur le durable.


    Sors de ta chaudière, on a élargi le débat, là...
    Mr Jones, 27 Juin 2008
    #43
  4. Offline
    Fish Bouillant même !
    durée de vie volontairement limitée en quoi ?

    Vous voulez des GSMs des télévisions et tout ce qui va avec toujours plus d'électronique pour VOTRE confort c'est vous qui le demandez mais l'électronique n'est pas aussi robuste que le mécanique et moins facilement réparable.

    Jeter la faute sur les fabriquant c'est bien mais je suppose juste par exemple que vos micro onde son programable avec la petite minuterie digitale et tout alors qu'un bon vieux micro onde avec les 2 gros boutons bien moches durera certainement 5 ans de plus.

    Je suppose que comme tout le monde tu as un GSM écran couleur, appareil photo etc etc tout autant de fonction que l'UTILISATEUR demande et dont le fabricant ne fait que répondre a une demande.

    pour en revenir a l'exemple de la chaudière si on devait faire à l'heure actuelle des chaudière de fabrication ancienne avec toutes les nouvelles technologies à embarquer dedans tu es bon pour la mettre dans la cave avant de construire la maison au dessus car elle rentrera jamais par aucune porte.
    Fish, 27 Juin 2008
    #44
  5. Offline
    Zaene *
    La durée de vie d'appareils est volontairement limitée, artificiellement. C'est particuliéremet remarquable dans l'éléctromenagé, exemple pratique : Un percolateur, rien de plus simple comme principe, un reservoir, une résistance, une tyauterie ... un jour une amie me demande de jeter un oeil a son appareil qui ne fonctionne plus, rien ne se passe quand on actionne l'interrupteur.

    Je l'ouvres, rien de suspect, tout est intact, la resistance n'a rien, le circuit electrique non plus ... et puis je remarque un petit bilame, enfin c'est ce que je crois d'abord mais au lieu d'être pres du termostat il est en serie avec l'interrupteur et , plus étrange, il est "cassé" ... je le vire et je le ponte ... a y regarder de plus pres, ce petit dispositif est de toute evidence destinée a "s'user" pour finir par "tomber en panne" (en fait simplement se rompre) sous l'effet de la chaleur au bout d'un moment, rien d'autre ne justifie sa présence.

    Le perco va toujours ... il y a 8 ans que je l'ai "reparer".
    Zaene, 27 Juin 2008
    #45
  6. Offline

    Tu supposes bien mal, j'en n'ai rien à foutre des GSM. C'est juste un instrument que j'use, griffe, fait tomber, casse, perd ou tout à la fois, et quand j'en ai plus j'en trouve un vieux qui marche encore chez un pote et je lui gratte. C'est tout, j'ai pas acheté de GSM depuis le XXè siècle !


    C'est pas parce qu'on est sur GamerZ que tout le monde pense comme toi !
    Mr Jones, 27 Juin 2008
    #46
  7. Offline
    Fish Bouillant même !
    Fish, 27 Juin 2008
    #47
  8. Offline
    Ochinko Jedi
    Bravo Fish, tu viens de faire le reply 100 % rien à voir de la semaine.
    Ochinko, 27 Juin 2008
    #48
  9. Offline
    Turbo, ce gars... :-D
    Mr Jones, 27 Juin 2008
    #49
  10. Offline
    freakyflow retraité du HxC
    J'ai constaté la même chose à plusieures reprises
    freakyflow, 27 Juin 2008
    #50
  11. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    On devrais taxer les appareils qui tombent plus facilement en panne ou qui n'offrent pas de pièces de rechange. Ce serais mieux que les écotaxes actuelles.
    Carambar, 29 Juin 2008
    #51
  12. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding

    Au final, l'écotaxe, on la paye quand meme pas, ca fait juste une différence dans la marge des vendeurs...
    Skarbone, 29 Juin 2008
    #52
  13. Offline
    targa Touriste
    " MDR, j ai commence au debut pour voir un peu de quoi qu on cause et ce qu'on dis, et on passe des medoc trop cher au medec bidon en passant par l auto medication, pour finir sur le pouvoir d achat et le materiel concut pour Kc vite"
    targa, 29 Juin 2008
    #53
  14. Offline
    Zaene *
    So what ? ...
    Zaene, 29 Juin 2008
    #54
  15. Offline
    targa Touriste
    lolol t emballe passsss mecc, ca ma juste tilté

    je sais a quel point tu m apprecie moi et mes super reply pourrie sur certain post, mais c t pas le cas ici alors zaen attitude ;)
    targa, 29 Juin 2008
    #55
  16. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Et le recupel ?
    Carambar, 29 Juin 2008
    #56
  17. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    Non, pardon, je me suis trompé, c'est bien le récupel qu'on ne paye pas vraiment. L'ecotaxe, jsais pas trop a quoi ca correspond, en réalité ;)
    Skarbone, 29 Juin 2008
    #57
  18. Offline
    Ce qu'on appel écotaxe, ca a pas été abrogé, par hasard?
    T-killah, 29 Juin 2008
    #58
  19. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    En fait le nom "écotaxe" reprends toutes les mesures introduites pour soi-disant aider l'environnement. Il s'agit donc du recupel mais aussi la réglementation et la hausse du prix des sacs poubelles. Il y a aussi une taxe annuelle demandé par les communes je pense.

    Tout cela finance les intercommunales responsables du traitements des déchets courants ainsi que les organismes plus spécialisées pour tout ce qui nécessite un certain recyclage ou traitement.
    Carambar, 29 Juin 2008
    #59
  20. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    Comme j'avais plus important à faire ... j'ai un peu perdu ce thread de vue.
    Après tout, tout à fait égoïstement, je sais me payer mes médocs pour l'instant. :roll:

    Ayant lancé cette dérive, je me permets de te répondre.
    Oui, on s'est un peu focalisé sur un exemple (malgré moi) mais c'est pour relever que les dépenses que tu effectues ailleurs ... tu ne les fait pas dans les soins de santé. Et aussi que les priorités des gens ont changé.

    Pour reprendre l'exemple d'Arnpsyke (si je ne me trompe) : certains préfèrent se prendre un joli téléphone et passer des communications "useless" que de se faire soigner.
    Et quand tu dois remplacer tous les "x" ans ton matériel et autres ... c'est ça de moins que tu as à mettre dans des médocs dont le prix n'a certainement pas baissé non plus.
    Tout est fait pour être acheté, utilisé "une fois" et jeté.

    Puis le comportement "épicerie" ne doit pas aider des masses non plus. Tu vas acheter des aspirines comme tu achètes des pâtes ...
    Les médicaments (ou ce qui est vendu comme tel) sont devenus un bien de consommation au même titre qu'une tv à écran plasma, un gsm ou whatever ...
    Sig le Troll, 3 Juillet 2008
    #60
Statut de la discussion:
Fermée.