Nous avons sauvé les gens plutôt que les banques

Discussion dans 'Actualité' créé par zoheir, 23 Février 2012.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    zoheir, 23 Février 2012
    #1
  2. Online
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    Excellent interview...
    Fist, 23 Février 2012
    #2
  3. Online
    koraz Tiède
    koraz, 23 Février 2012
    #3
  4. Online
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    et alors .. je le savais depuis le debut que l'Argentine se passait du FMI.. ça me fait une belle jambe
    Fist, 23 Février 2012
    #4
  5. Offline
    Bowman 2busy4u
    Ils vendent de l'argent, beau résumé
    Bowman, 23 Février 2012
    #5
  6. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    Bof le système consitera a controlé drastiquement les importations
    Or le secteur agricole grecque est très bof

    Sans parler de l'inflation mega triple Plus +++
    Tu es multimillionaire en dix ans, mais tu payes ton pain 4 million d'unité

    Et puis ca le fait pas un pays européen qui commence ainsi
    Si cest appliqué, ca sera la révolution
    Noex, 23 Février 2012
    #6
  7. Offline
    Bowman 2busy4u
    Je préfère risquer une révolution et perdre le (peu de) confort que j'ai, plutôt que continuer à vivre dans un système injuste et gangrené
    Bowman, 23 Février 2012
    #7
  8. Offline
    _gilles Elite
    Je me sens moins seul tiens... :)

    A quoi ont-ils pensés au juste en signant l'article 123 du traité de Lisbonne ?
    _gilles, 23 Février 2012
    #8
  9. Online
    koraz Tiède
    Tiens tiens, moi non plus ;)
    koraz, 23 Février 2012
    #9
  10. Offline
    bobmaurane Antiélite
    Tout est tellement pourri qu'on ne devrait plus sortir qu'avec un masque à gaz :roll:

    Ah ça dès qu'un pays reprend sa liberté ça les emmerde bien le lobby des banques :p
    L'article 123 (après le 104 de Maastrich) c'est la transposition de la "loi rothschild" au niveau européen,quelle infamie :mad:
    Et le silence des médias sur le sujet est assourdissant...

    http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/traite-de-lisbonne-article-123-le-75113

    Avez-vous déjà vu un "controverse" ou un "mise au point" sur ce sujet ???
    bobmaurane, 24 Février 2012
    #10
  11. Online
    koraz Tiède
    Pire, la belgique n'est pas du genre à faire un débat pour tout et rien. En France, il y a un débat presque tous les jours et je ne vois jamais de débat la dessus.

    C'est logique aussi, quand tu vois les principaux journaux français financer soit par la banque, soit par le lobby de ventes d'armes...
    koraz, 24 Février 2012
    #11
  12. Offline
    Cydral Elite
    Certes ce que ce monsieur a fait est bien mais il oublie de dire certaines choses, chargeant un max les banques (qui sont vraiment l'incarnation du diable sur terre, vade retro satanas :love:) comme c'est l'habitude chez les socialistes depuis quelques temps.

    Deux points :

    - pour l'Argentine je n'en sais rien mais pour les pauvres petits grecs pourquoi est-ce qu'il n'explique pas aussi simplement que si la Grèce est à la rue c'est en (très) grosse partie à cause des grecs eux-mêmes ? pas tous c'est évident mais une bonne partie assurément, la société grecque en général, et solidarité oblige ils doivent tous payer, c'est dur mais c'est comme ça.
    Alors évidemment sans l'€ c'est facile on dévalue et tout le monde est content... mais qui a voulu rentrer dans l'€ ? qui a trafiqué ses comptes ?

    - ne pas sauver les banques, ok je n'ai rien contre dans la mesure où c'est leur faute. En prêtant à des états pourris elles prenaient des risques et je ne vais pas les plaindre. Seulement j'ai l'impression que beaucoup oublient un détail. Si les Etats sauvent les banques qui se sont retrouvées mal en point après la crise grecque c'est pour sauver les gens aussi, tout simplement. Exemple si demain BNP se retrouve avec ses créances grecques non remboursées et qu'elle est au bord de la faillite, si elle tombe la France revient au Moyen-âge ! Tous les comptes des particuliers, des indépendants, des PME => gone.
    Vous tapez sur les banques à longueur de journée, ok c'est votre droit (même si ça devient pénible :pfiou:) mais vous avez tous un compte un banque ? je ne pense pas que l'un d'entre vous ait ses économies ailleurs que dans une banque, je me trompe ? vous savez je suppose que l'argent à la banque ne vous appartient pas ? c'est juste une créance et donc si la banque fait faillite, vous n'avez plus rien... alors je vous laisse imaginer si l'état laissait couler ne fusse que l'une d'entre elles... :gne:
    Cydral, 24 Février 2012
    #12
  13. Online
    koraz Tiède
    cydral,

    Il faudrait peut être aller sur place et se renseigner avant de venir en faisant le captain obvious.

    Des gens qui travaillent et qui avaient 1K-1K2 par mois se retrouve avec 600 euros par mois.... Des gens de 40 ans avec enfants sont obliger de retourner chez leurs parents pour faire face aux taxes.

    Ce n'est pas les grecs eux même, c'est l'état qui a toujours laisser faire certains scandale. Mais le problème n'est pas que là, il est aussi dans la banque.

    On vient de filer 230 milliards et pourtant la note descend encore... Logique?!

    Pour ton deuxième point, tu as raison, c'est pour cela qu'il faut des banques publiques qui ne prendraient aucun risque pour l'argent des gens. Banque publique et banque privée, si c'est banques se plantent, tant pis pour elle.

    C'est trop facile de faire comme ça... L'état belge à preter de l'argent pour sauver ces sociétés, ils devaient devenir l'actionnaire majoritaire. C'est pas le principe du capitalisme? Celui qui apporte de l'argent devient le patron?

    On a un compte en banque? Logique, vas dire à ton patron de te payer en cash.... On est obliger d'avoir un compte en banque, donc il est logique que tout le monde en ai un...

    Et encore une fois, comment permettre à la Grèce de rembourser sa dette? En relançant l'économie. Comment relance t on l'économie? En créant de l'emploi et du pouvoir d'achat. Crée t on du pouvoir d'achat en augmentant les taxes à ce point là? NON.

    Cette politique de l'austérité n'amène qu'une chose, une descente aux enfers sans perspective d'avenir.

    Henry ford, pendant la grande dépression, au lieu de virer les gens, ils a réinvesti de l'argent pour faire tenir sa société.... Il faudrait peut être réfléchir plus loin que le bout de son nez
    koraz, 24 Février 2012
    #13
  14. Offline
    Samcai Noir à lunettes

    Juste une petite précision parce que ça pointe justement ce qu'explique l'article. La Troïka n'a pas "filé" 230 milliards à la Grèce, elle lui a prêté. Dés lors c'est absolument logique que la note descende car plus tu as de dette, moins tu sera à même de rembourser les succeptibles prochaines.

    C'est donc là toute l'incohérence du système de sauvetage mis en place.

    @Atlantiste: Tu n'étais pas obligé de changer de pseudo... on t'a reconnu...
    Samcai, 24 Février 2012
    #14
  15. Offline
    Renardin I member!
    Selon vous les plans d'austérité et de rigueur ne sont pas nécessaires mais c'est pourtant ce qu'on impose à la Grèce...

    A tort car l'argent prêté risque de ne jamais être remboursé et le déficit fiscal grec est plus élevé aujourd'hui qu'avant la première injection d'argent frais. Ce sont les mêmes éternelles erreurs. C'est le secteur financier qui impose sa manière de voir les choses au monde entier. On préfère sauver les banques plutôt que les gens qui ont des crédits immobiliers à rembourser. La première chose qu'on a faite nous, c'est de rallonger les échéances pour les propriétaires endettés. Les fonctionnaires du FMI nous ont alors dit que nous violions les règles essentielles du capitalisme! Ils oubliaient simplement que des gens ruinés ne consomment plus, ce qui obère une relance par la croissance.
    Au lieu de payer les banques, la Grèce devrait investir dans l'éducation, les sciences et la technologie, financer des infrastructures et récupérer ainsi une certaine productivité, ne serait-ce que dans les secteurs des services ou du tourisme.


    En voilà un qui a tout compris et il a pas Free. Vous savez que des idées similaires à celles de ce monsieur ont été appliquées à l'échelle d'une entreprise par un certain Henri Ford en 1929 et cela a porté ses fruits.

    "Protégez les gens et vous aurez plus d'argent" Renardin, 2012. (c)
    Renardin, 24 Février 2012
    #15
  16. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    Les idées de Ford ça n'était pas exactement la même chose non plus... et la situation n'était surtout pas la même.

    Ford, en augmentant les salaires, avait surtout comme objectif d'augmenter la consommation. Le problème qui s'est posé, c'est qu'une fois que les gens s'étaient bien équipés (aspirateur, télé, hifi, fer à repasser,...), ils ne dépensaient plus autant. Ceci dit, une deuxième révolution fordiste devrait pouvoir avoir lieu dans nos société désormais basée sur la consommation de services, et bien moins de biens matériels durable.

    D'ailleurs se pose la question: une voiture ou une télé avec une durée de vie moyenne de 4 à 5 ans est-elle toujours un bien de consommation ou un service, par définition renouvelable ?
    Samcai, 24 Février 2012
    #16
  17. Online
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    tiens c nouveau ça....je savais pas que libé ou le monde etaient liés a un lobbying quelquonque
    d'armes .Des sources autre que le reseau voltaire ou autre site conspirationnistes seraient interessantes.
    Fist, 24 Février 2012
    #17
  18. Online
    koraz Tiède
    Exacte prêté. Mais il n'a pas plus de dette ;). Etant donné que l'europe à preté cet argent pour rembourser la banque. Donc la dette de la banque a diminué. La dette envers l'europe a augmenté.

    Parce que cet homme avait compris. Comme tu dis, la situation est bien différente. Il y a bcp plus de bien de consommation. A partir de là, on voudra toujours le nouvel iphone (qui sort tous les 6 mois), toujours une nouvelle télé etc... Donc, la consommation ne ralentira pas, enfin de mon point de vue.
    koraz, 24 Février 2012
    #18
  19. Online
    Sig le Troll Vî Troll
    Ce n'est pas vraiment une "nouvelle", ça fait longtemps que des économistes disent que la relance de l'économie d'un pays se fait via des investissements publics et non de l'austérité à tout va. Le tout aux banques et au financier a déjà démontré maintes fois ses limites ... et pourtant on continue.
    Sig le Troll, 24 Février 2012
    #19
  20. Online
    koraz Tiède
    Pour le monde.

    LMPA.

    Tu peux chercher ce que cet acronyme veut dire et voir qui est derrière cet acronyme.

    Tiens un lien bien comme il faut.

    http://lci.tf1.fr/filnews/monde/edouard-de-rothschild-immigre-en-israel-6027705.html

    Bon, j'ai encore fais quelques recherches pour toi.

    http://www.latribune.fr/technos-med...ge-dassault-congedie-le-patron-du-figaro.html
    koraz, 24 Février 2012
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.