Nous avons sauvé les gens plutôt que les banques

Discussion dans 'Actualité' créé par zoheir, 23 Février 2012.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Samcai Noir à lunettes
    C'est pourtant ce que pense la plupart des économistes depuis les années 70' et la sois-disante chute du Keynesienisme au profit de l'Ecole de Chicago néo-libérale...

    Donc dans un sens, c'est un réel renouveau que des gens prennent à nouveau conscience des limites de ce modèle...
    Samcai, 24 Février 2012
    #21
  2. Offline
    Renardin I member!
    Koraz doit avoir au moins 6 psp 1000...
    Renardin, 24 Février 2012
    #22
  3. Online
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    Fist, 24 Février 2012
    #23
  4. Online
    koraz Tiède
    Ah d'accord.

    Serge d'assault pdg du groupe d'assault.

    Groupe d'assault

    http://www.dassault.fr/

    Aeornautique civil et militaire.

    rothschild n'est pas un banquier... Non, c'est LE banquier par excellence... (Pour faire simple, quand je dis banquier, je ne parle pas de ton conseiller que tu vas voir quand tu veux emprunter pour ta bagnole hein!).

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_n°73-7_du_3_janvier_1973_sur_la_Banque_de_France

    C'est lui d'ailleurs qui a obliger la France à emprunter sur les marchés privés.

    Fin soit, comme dirait l'autre "n'est aveugle que celui qui ne veut pas voir".

    Je sais que wiki n'est pas la meilleure source d'info, mais pas trop envie de chercher 10h pour arriver au même conclusions

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_Rothschild

    "Les Rothschild se sont fait connaître depuis le XIVe siècle dans les domaines de la banque et de la finance"

    Première phrase...

    Aller encore une pour être sur.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Édouard_de_Rothschild

    Non les rothschild n'ont aucune appartenance à la finance ni aux banques. Omg quoi!
    koraz, 24 Février 2012
    #24
  5. Online
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    tout a fait d'accord avec toi !! :)
    Fist, 24 Février 2012
    #25
  6. Online
    koraz Tiède
    Comme quoi, tout peut arriver. Peut être qu'un jour tu ouvriras les yeux.

    Rotschild pas un banquier... Elle est aussi bonne que "légal=moral" d'atlantiste. mdr
    koraz, 24 Février 2012
    #26
  7. Online
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    peut etre qu'un jour tu sauras lire correctement ? :)
    Fist, 24 Février 2012
    #27
  8. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    J'aurais dit 10, il serait over 9000...
    Tarouk, 24 Février 2012
    #28
  9. Online
    koraz Tiède
    Peut être, qui sait ;)
    koraz, 24 Février 2012
    #29
  10. Offline
    bobmaurane Antiélite
    A Cydral : regarde ceci,c'est long mais tu auras tes réponses ;)

    !
    bobmaurane, 24 Février 2012
    #30
  11. Offline
    tititomi Elite
    Je n'ai pas lu l'article, mais je vis actuellement en Argentine.
    Je peux vous, dire, oui, l'Argentine s'en est assez bien sorti de sa crise mais a grand coup d'inflation et de protectionisme. Ce qui est impossible dans un pays de l'union.
    Ca fait 6 mois que je suis ici et tout a déjà augmenté de prix (et pas un peu) alors que mnt le pays est dans une phase stable économique. Il a la troisième inflation la plus importante au monde il me semble.
    De plus, les deux derniers présidents ont une politique hyper protectioniste. L'importation est hyper taxée. En soi, comme ils produisent énormément de matière première, c'est pas un problème, quoique le prix augmente aussi. Mais pour un pays de l'union européenne qui ne produit pas bcp de nourriture, je vois ce système impensable.
    Je me trompe peut être, mais on ne peut pas comparer deux pays complètement différent.
    tititomi, 24 Février 2012
    #31
  12. Offline
    Cydral Elite
    J'ai regardé 5 min ça suffit pour voir de quoi il s'agit. Mais je ne conteste pas ce qui se dit dans la vidéo. Je dis juste (en abrégé) :

    - que les banques sont vitales à l'économie et que les états n'ont pas d'autres choix que de les sauver. Après le problème c'est qu'il y partie saine et une partie pourrie et il n'y a pas de distinction faite. Pour la régulation on en est encore loin.

    - que les gens du sud sont des ... . Comme par hasard les pays à problèmes c'est la Grèce, l'Italie, l'Espagne et le Portugal. Dans le Nord tout va pour le mieux. Alors je veux bien qu'il y a les banques, Goldman Sachs, etc. mais on ne peut pas nier que ces pays ont de graves problèmes structurels. La corruption, le travail au noir, la fraude fiscale, la fraude à la sécurité sociale, etc. sont des pratiques qui sont très présentes dans ces pays et ça ce n'est pas la faute des banques. Il y a un moment il faut assumer. Les grecs ne savent pas se gérer et bien ils payent. C'est facile de pleurer devant les caméras mais quand il s'agissait de payer ses impôts là il n'y avait plus personne... Alors les banques ont peut être provoqué la crise mais les problèmes ils ont toujours été là!

    Pas besoin d'aller sur place, on sait bien comment ça se passe là-bas (de source sûre)... il faut être naïf pour leur trouver une seule bonne excuse...
    Alors oui leurs salaires diminuent, normal ils payent leurs erreurs, c'est justifié. Ils sont dans la merde mais ils l'ont cherché. Ils ont agi sans réfléchir aux conséquences, il n'y a aucune raison qu'ils s'en tirent comme ça. Au moins ils apprendront. Et ce n'est pas l'état grec qui est responsable, c'est tous les grecs. Ils fraudaient tous en se gavant comme des porcs sans état d'âmes alors qu'ils auraient pu payer s'ils aimaient tant leur pays...:roll:
    Et je suis d'accord, il faut relancer l'activité donc on pourrait retarder les échéances (comme ça a été expliqué pour l'Argentine) et éventuellement effacer une partie de l'ardoise mais à partir du moment où l'€ aide il faut qu'ils prennent des engagements et les tiennent. Et il faut les mettre sous tutelle avec des inspecteurs puisqu'ils sont incapables de se gérer tout seul.
    Cydral, 24 Février 2012
    #32
  13. Online
    koraz Tiède
    Le protectionisme, les USA le font et la chine le font. Donc je ne vois pas pourquoi ils en feraient (puisqu'ils en font déjà) si on taxait leurs produits.

    Cydral,

    Tu ne m'as pas répondu. Pourquoi l'état n'est pas devenu actionnaire vu qu'il les a sauvée? C'est un principe du capitalisme, non?

    C'est pour cela qu'il faut des banques publique.

    Les pays du sud parce qu'ils ont une économie moins forte que la notre, ils sont les premiers, mais ne t'inquiètes pas pour les autres pays, ils vont suivre ;).

    Bonne excuses? Je ne leur en trouve aucune, tout ce que je constate c'est qu'une personne qui travail, se retrouve avec 600 euros au lieu de 1 000 euros à cause des taxes. Le problème vient de l'état, que ce soit le fait qu'ils aient trafiquer les comptes pour entrer en europe ET par leur politique. Pas le lambda qui essaye de contourner la loi (comme ça se fait PARTOUT). C'est l'état qui doit traquer ce genre de fraudes. Il est logique que si on te laisse la possibilité de faire du black ou autre, tu le fasses. C'est un pure sentiment égoiste typique du capitalisme. Tout pour moi, rien pour les autres.

    Quand est ce qu'on demande à goldman sachs qui a truqué les comptes de la grèce de venir s'expliquer? Bizarre quand même, ils ont une GRANDE part de responsabilité dans ce qui arrive actuellement.

    Et stp, retournes sur ton compte atlantiste, je t'avais ignore ;)
    koraz, 24 Février 2012
    #33
  14. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    Tout à fait j'allais le dire aussi

    Essayer de tenter l'expérience de l'Argentine avec la Grece c'est plut Hot Pepper

    L'Argentine a un potentiel de dvlpmt économique énorme par rapport à la Grece

    La Grece s'est presque un zero pointé en agriculture (relief pas joli pour elevage bétail), sauf si ils comptent bouffer du blé à l'huile d'olive pendant des décennies. L'Argentine a de belles réserves de pétrole, bon secteur minier,.. et meme si ca manque d'investissement étranger et d'améliorations technologiques (surtout dans le secteur de l'énergie), ils croissent à un rythme qu'ils peuvent financer. Pas quelque chose de démesurer.

    Et ca, c'est l'économie durable, comme il nous en faudrait en Europe, et non de la décroissance.
    Noex, 24 Février 2012
    #34
  15. Offline
    Atlantiste Elite
    Merci, un peu de bon sens enfin...
    Atlantiste, 24 Février 2012
    #35
  16. Offline
    Cydral Elite
    Je ne suis pas économiste donc pour l'actionnariat de l'état je passe. Je suppose que c'est plus compliqué que ça. Et je vois mal comment l'état pourrait être actionnaire majoritaire des banques, il y aurait un méga conflit d'intérêt et ce serait un beau bordel. On voit déjà ce que ça donne avec Belgacom, la SNCB, etc.
    Et puis un actionnaire c'est quelqu'un qui achète des parts de la société, dans le but d'en retirer un bénéfice. Ce n'est pas ce que les états ont fait. Ils prêtent de l'argent aux banques avec des intérêts. En France l'état a récupéré de l'argent comme ça. C'est différent d'être actionnaire, je crois que tu confonds...

    Et non ce ne sont pas les taxes mais simplement les salaires qui ont diminués. Justement d'ailleurs le problème c'est qu'il n'y a quasiment pas de taxes en Grèce. Alors oui c'est la faute de l'état grec (pas de fisc, corruption, royaume des fonctionnaires, dépenses militaires inimaginables, etc.) mais aussi celles des grecs. D'une part parce qu'ils sont responsables de leur gouvernement et ensuite parce que non je suis désolé tout le monde ne fraude pas et un des premiers devoirs du citoyen c'est de payer l'impôt. Après il y a deux poids, deux mesures. Si tu savais toutes les aberrations en Grèce, le belge est un ange à côté. Et c'est la responsabilité de chacun. Tu dois le faire par toi-même, et pas forcément attendre d'avoir 3 avertissement de l'administration. Par ailleurs plus que ça les grecs sont des fraudeurs. Il suffit de voir le nombre de morts qui touchent encore une pension, le nombre d'aveugles qui sont chauffeurs de taxi, etc. Alors tu m'excuseras mais ça dépasse le simple fait de contourner la loi. Il faut avoir un certain esprit critique par rapport à ce qu'on nous montre à la TV. Ils ne sont pas tous pareils mais la société grecque en général est quand même pourrie à un point... là ils payent, bien fait.

    Atlantiste ?
    Cydral, 25 Février 2012
    #36
  17. Online
    Vulture Coach K
    I can't agree more ;)

    Et puis en Grèce, il n'y a même pas de cadastre... :gne:
    Vulture, 25 Février 2012
    #37
  18. Offline
    Atlantiste Elite
    Non mais la grece, ses commercants qui vendent avec ou sous tva, les apparts loués aux touristes au black, la corruption qui regne (reconnu par le premier ministre), une fonction publique pléthorique... La Belgique on est des tous petits joueurs à coté d eux.

    Et contrairement aux delires de koraz, la situation actuelle due aux dettes souveraines, c'est non pas la faillite du capitalisme (parce qu'on peut pas dire que l'administration ou les entreprises d etat soit gérée de maniere capitalise hein), mais bien la faillite du welfare state...
    Atlantiste, 25 Février 2012
    #38
  19. Offline
    Le néo-libéralisme c'est dépassé tu sais ...
    Kaporal_, 25 Février 2012
    #39
  20. Offline
    Atlantiste Elite
    On a pas fait mieux pourtant... Le wellfare state vient de montrer ses limites, on ne peut plus clamer que l'etat est la solution, on voit bien tous clairement que l etat est le probleme... il faut moins d etat pour mieux d etat.
    Atlantiste, 25 Février 2012
    #40
Statut de la discussion:
Fermée.