Orientation science UCL ( bioingé-ingé civil - chimie - physique )

Discussion dans 'Etudes' créé par alexlol747, 2 Février 2014.

  1. Offline
    tuxblondinet Elite
    En fait c'était prévu MAIS disons que le problème vient de moi et que je sais aller bosser en train ce qui me revient nettement moins cher ;) !

    Pour l'étranger, je compte bâtir ma petite maison en Belgique donc je n'ai pas du tout regardé, par contre je vais régulièrement à l'étranger pour le boulot et ça me suffit :p
    tuxblondinet, 3 Février 2014
    #21
  2. Offline
    Ochinko Jedi
    C'est qui (via pm)?
    Ochinko, 3 Février 2014
    #22
  3. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Par curiosité, c'est quel genre de voiture qui était prévue? T'as une idée? J'imagine que ça doit être un truc petit/moyen genre polo/golf/équivalent ? Tes collègues ont quoi (si t'es au courant)?

    @Ochi : répondu ;)
    Akabane, 3 Février 2014
    #23
  4. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Heu une question...Tu parles pas mal de la biologie, du coup...Pourquoi pas la bio?

    1er année: tronc commun Bioingé, chim et géo

    2e année: Approfondissement en biologie, en biologie végétale (ouais obligé d'en bouffé un peu, mais pas spécialement inintéressant), biochimie, génétique, etc...

    3e année: tu choisis un peu ton master...

    BOE (Biologie organisme environnement) : orienté écologie, tu vas bouffer beaucoup d'écophysiologie et de la bio végétale...pas trop ton truc si j'ai compris, et en outre, débouchées moyenne...

    BBMC (Biologie et Biochimie moléculaire et cellulaire): te forme pas mal au métier de chercheur/prof justement :). Comporte de la biologie moléculaire (analyse d'ADN, dosage de protéine quantitatif et qualificatif, etc...), de la biochimie, de la génétique, etc...

    Bref, c'est un peu un master qui vise à comprendre fondamentalement la cellule, ainsi que le corps, les interactions au sein de celui ci, etc. Si le salaire te fait pas trop peur, j'pense que c'est une belle opportunité. Surtout si tu vas à l'UCL, de ce que j'en ai compris, durant ton stage tu peux un peu choisir "Recherche" (et généralement, mais pas toujours, ça débouche sur un doctorat) ou "Entreprise" (et là, de ce qu'on m'a dit, tu finis quasi systématiquement à bosser là dedans). En outre, tu as également une finalité didactique pour devenir prof :).

    Par contre ouais, tu vas y perdre en "physique", mais je pense que des études qui combinent tout ce que tu recherches n'existe pas :). Faut que tu choisisses entre Bio/Chim/Physique celui qui te passionne le plus ;)
    Squall89, 3 Février 2014
    #24
  5. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    De ce que j'ai remarqué quand même en regardant mes profs et en discutant avec eux (+ d'autres étudiants et en y réfléchissant seul), si tu veux faire de la biochimie, t'as quand même plutôt intérêt à faire de la chimie.

    PS : le master BBMC est accessible à partir du bachelier en chimie (+ mineure biologie mais pas obligatoire il me semble... d'ailleurs fuyez tous cette mineure si vous n'êtes pas des klet en math/physique! elle est nulle!)
    Akabane, 3 Février 2014
    #25
  6. Offline
    Ochinko Jedi
    Bof, si tu fais depuis chimie t'auras pas le background bio et si tu fais depuis bio t'auras pas le background chimie. Tout dépend donc du type de biochimie qui t'intéresse ... La plupart des gens que j'ai rencontré et qui font de la "biochimie", ce sont des biologistes ou des bio-ingénieurs.
    Ochinko, 3 Février 2014
    #26
  7. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Heu...Génétique moléculaire et embryo (cours faisant partie de la mineure, en 3e) font probablement partie des meilleurs cours que j'ai eu :)

    Même biophysique, qui a été une véritable crasse à étudier, était super intéressant!

    Histo je l'ai pas eu, et bio animale (physiologie), je l'ai ce quadri.

    C'est surtout une question de goût quoi, elle porte bien son nom: elle est vraiment consacrée à la biologie...
    Squall89, 3 Février 2014
    #27
  8. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Embryo, la blague, je vais suivre le cours d'immuno moi, ce que j'ai appris sur les phases de développement embryonnaire en bio an de 1e ça me rendait déjà fou (je l'ai pas étudié et j'ai prié pour qu'ils interrogent pas dessus d'ailleurs), je vais certainement pas prendre un cours entier la dessus :cool:
    Akabane, 3 Février 2014
    #28
  9. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs
    C'est précisément ce que je dis...Moi j'ai adoré, toi non...Bref ça dépend de chacun. Je pense que la personne concernée aime pas mal la bio, donc j'pense pas qu'il doit "fuir" la mineure :p

    Par contre, Immuno ça rox aussi :)
    Squall89, 3 Février 2014
    #29
  10. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Je croyais aussi aimer la bio :-D ensuite je me suis rendu compte à quel point même si c'est intéressant, ça me rend fou d'étudier des centaines de pages de bio :p

    Bref, pour alex, si tu as des questions plus précises n'hésite pas :)
    Akabane, 4 Février 2014
    #30
  11. Offline
    alexlol747 Fanatique
    Merci beaucoup de m'avoir répondu :) ! Si d'autres personnes peuvent encore donner leur ça reste bon à prendre ! Comme je l'avais cité plus haut, comment cela se fait il que science géographie aie accès au master en physique contrairement aux science chimiques ? Ils n'ont pourtant pas d'avantage de math que les chimistes ... J'ai remarqué ça sur le site de l'UCL ! Et est-ce réellement envisageable de prendre une mineur en physique alors que l'on suit le cursus de chimie ?
    J'ai souvent entendu parler du fait que l'ULB est mieux classé que l'UCL au niveau des sciences ? Certains parlent du fait qu'ils ont historiquement reçu + de prix Nobel et autres, que l'UCL.
    De plus, y a t'il présence d'une éthique religieuse sur certaines questions scientifiques à l'UCL ?
    alexlol747, 4 Février 2014
    #31
  12. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Ce sont des idées reçues et véhiculées par des "extrêmistes" de chaque université. C'est d'une débilité tellement profonde. L'UCL est très ouverte maintenant et n'est plus religieuse. Que tu choisisses l'une ou l'autre, tu auras le même niveau et la même valeur aux yeux des recruteurs (sauf ceux qui aiment l'une ou l'autre université).

    Choisis en fonction de facilités et d'affinités.
    Dieu Bisounours, 4 Février 2014
    #32
  13. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Ouais 'fin un Prix Nobel, tu les formes pas, c'est plus, pour moi, des génies qui ont la brillante idée et/ou qui savent exploiter ce qu'ils découvrent...Surtout que bon...On parle d'un P.N. à l'UCL (Médecine) et 2 pour l'ULB (Chimie et Physique).

    Donc c'est relativement kiff kiff...

    L'éthique religieuse, non, perso j'ai rien vu de cela. Mon prof de génétique se foutait d'ailleurs un peu de la gueule des Créationnistes :D

    Mais sinon j'ai toujours pas suivi: pourquoi pas la biologie, tu ne le cite pas dans tes choix :)
    Squall89, 4 Février 2014
    #33
  14. Offline
    alexlol747 Fanatique
    En fait la biologie m'intéresse, j'aimerais avoir de bonnes connaissances en bio mais pas vraiment travaillé dans le secteur même de la biologie, je cite par exemple le master en biologie des organismes et écologie, ce côté là de la bio ne m'intéresse pas énormément tandis que la biochimie oui ça pourrait mieux me plaire ! Mais ce master est aussi bien accessible après un bac en bio qu'un bac en chimie ( peu importe la mineur ) :)
    alexlol747, 4 Février 2014
    #34
  15. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    Perso, quand j'ai fait mon master BBMC, on était quand même genre 49 venant bio et 1 (ex-)chimiste reconverti. :-9

    Le master Biochimie et Biologie Moleculaire et Cellulaire a quand même un certains nombre de cours ou t'es content d'avoir ton bagage de bac bio, et finalement assez peu de Chimie (pure et dure).

    C'est pas non plus lourdement handicapant, mais il faut le savoir.
    Durango, 4 Février 2014
    #35
  16. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Aucune présence de religion dans aucun cours. Pour cette histoire de prix Nobel... mouais, je sais qu'il y a des profs de l'UCL qui ont contribué à des prix Nobel sans l'avoir eu (par exemple celui que le GIEC a obtenu pour leur théorie du changement climatique). Par ailleurs l'UCL possède un certain nombre de scientifiques de renom (J-P Van Ypersele, le papa de la théorie du big bang Georges Lemaître, qui n'est plus là mais son fils oui, ...).
    Je pense que la discussion du classement des deux universités n'a pas vraiment de sens. Soit t'es dans une université mondialement reconnue (MIT, Harvard, Yale, Cambridge, Berkeley, EPFLausanne, ETHZurich, McGill, ...), soit tu es dans une université qui ne va pas faire tilt dans la tête du recruteur et dans ce cas c'est du pareil au même (pour l'étranger). Pour la Belgique, les recruteurs sortis de l'ULB auront une meilleure image de l'ULB et inversement pour l'UCL donc ça n'a aucune importance non plus.

    Facile, en 2e et 3e année si tu prends la mineure adéquate en sciences géographiques tu as une quantité assez sympathique de math et de physique (d'ailleurs sans même prendre cette mineure les géo en 2e ont de la physique obligatoire issue du cursus de sciences physiques).
    Mineure en physique avec le cursus de chimie... envisageable oui mais il faut vraiment être motivé.

    Y'a pas mal d'étudiants passerelle en ce moment il me semble (dont une blonde casée la dernière fois que je lui ai causé mais à tomber par terre :love: ) mais effectivement je pense que c'est pas hyper adapté pour qqun qui a une "âme" de chimiste, à cause du manque de cours de chimie (en même temps les BIOL ne touchent rien en chimie... :roll: :-D ).
    Akabane, 4 Février 2014
    #36
  17. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Ouais mais faut savoir que BOE et BBMC sont assez séparé...J'ai quasi plus cours avec les futurs BOE pour le moment, et durant leur bacs, les étudiants sont un peu censé faire un choix (même si il est, je pense, réversible).

    D'ailleurs les BBMC chambrent souvent les BOE quant à leur cours :cool: ("Ethologie des primates", plz). Donc dis toi bien que les deux masters sont très différent :).

    Et oui, accessible depuis un bac en chimie mais là dessus je te réfère à ce qu'à dit Durango: c'est pas parce que c'est accessible que c'est aussi "simple". J'ai un peye qui vient de médecine et qui s'est inscrit en BBMC (il est en master mais doit repasser 2-3 cours de bac 3) et il galère pas mal quoi...

    Akabane: go pics or it didn't happen!
    Squall89, 4 Février 2014
    #37
  18. Offline
    alexlol747 Fanatique
    Merci pour tout :) Je ne sais pas encore quelle branche des sciences me correspond le mieux, ça vient surement du fait que je ne suis qu'en science 3 du coup je ne me fais pas une véritable idée de la chimie, de la bio et de la physique...
    alexlol747, 6 Février 2014
    #38
  19. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Bah fais une première en chimie ou en bio, c'est les mêmes cours, et vois par après.
    Laisse tomber le bac en physique si tu n'as pas d'amour particulier pour les maths et ingé civil si tu veux plus apprendre la théorie plutôt que l'appliquer à l'échelle industrielle.
    Akabane, 6 Février 2014
    #39
  20. Offline
    alexlol747 Fanatique
    (Désolé du respown :-D ) Est-ce que la physique quantique est un peu le "point de chute " entre la chimie et la physique ?

    Deuxième question : comment vraiment définir la chimie ? En réalité la chimie c'est uniquement le comportement des électrons d'un atome ? ( selon mon prof de physique )
    alexlol747, 7 Mars 2014
    #40