Orientation science UCL ( bioingé-ingé civil - chimie - physique )

Discussion dans 'Etudes' créé par alexlol747, 2 Février 2014.

  1. Online
    Akabane The Chemical Stig
    La chimie est la branche de la physique qui se concentre sur l'observation des phénomènes liés à des modifications de la coque valencielle des atomes.
    Et non la physique quantique n'est pas tout à fait cela. Enfin...
    Si tu fais de la chimie physique (une branche purement théorique) tu comprendras le lien. En gros elle permet d'expliquer la chimie à partir des équations de la physique. C'est basé sur de la physique quantique, de ce que j'en sais pour le moment.

    Maintenant... La chimie est tellement complexe qu'on en fait une science à part. La voir ainsi revient à dire "la biologie c'est juste plein de réactions chimiques trololol". La réalité est beaucoup plus complexe que cela et tu peux passer toute ta vie sur des aspects bien spécifiques de la chimie sans en voir le bout.
    Mais sinon oui tout ce qui se passe en chimie, toutes les réactions possibles, ça ne touche que les électrons qui se trouvent autour des atomes. Cette vision est généralement celle des physiciens, d'ailleurs, pcq pour une raison que j'ignore tout le monde ressent le besoin de dénigrer les autres en disant que c'est inférieur (les mathématiciens diront que la physique c'est des maths, les physiciens diront que les maths seules n'ont pas d'utilité et que la chimie c'est une branche de la physique, les chimistes diront que la biologie est une branche de la chimie, les biologistes diront que la psychologie c'est un des aspects de la bio, ... bref).
    Akabane, 7 Mars 2014
    #41
  2. Offline
    Ochinko Jedi
    C'est pas que c'est inférieur, c'est que tout est lié et qu'on a fixé des limites parce qu'il fallait bien en mettre quelque part ... et qu'aujourd'hui les connaissances sont devenues tellement vastes qu'il est virtuellement impossible d'être à la fois spécialiste dans plusieurs branches à la fois.
    Ochinko, 7 Mars 2014
    #42