Pacte Ecologique...!

Discussion dans 'Actualité' créé par Dolu, 10 Novembre 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    k o D Belge !
    Espérons juste qu'ils y repenseront une fois élu :-'
    k o D, 6 Janvier 2007
    #21
  2. Offline
    labello ex membre
    J'espere qu'il racontera moins de conneries que les hippies de chez greenpeace, qui partent de bonnes intentions mais ont 0 compétences techniques en matière d'energie, et donc, racontent de la merde. :[]

    Nicolas Hulot est loin d'etre un con, et j'espere que son projet portera ses fruits :)
    labello, 6 Janvier 2007
    #22
  3. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    Mouais attention à ce que tu dis, même si je suis d'accord avec toi l'écologie DOIT faire partie de nos priorités.

    Maintenant le problème est bien plus complexe que ce qu'on ne pense.

    Tu parles par exemple de placer une éolienne sur chaque poteau électrique. Je me doute que c'est un exemple simpliste cité comme ça à la sauvette, mais pour prendre cet exemple là, la solution que tu proposes n'est pas forcément plus écologique qu'une grosse centrale électrique à gaz. Il faut faire une analyse complète de cycle de vie des produits et voir avec quoi ils ont étés produits, à quels types d'énergies et quels méthodes de production ont étés employée pour arriver à construire ta "mini éolienne".

    Bref, c'est un vrai casse tête, c'est d'ailleurs pour ça que ça mérite d'être un ENORME point dans un programme politique. Si la solution était simple, on en parlerait même pas ;)


    C'est pour ça que la plupart des écologistes m'énervent au possible, pas que je sois contre leur cause, que du contraire, mais ils essayent de nous faire croire que c'est "très facile" d'économiser de l'énergie.

    OUI, c'est facile si CHACUN s'y met, comme on le répète souvent les particuliers AUSSI ont leur part de responsabilité dans les problèmes envirronnementaux. Malheureusement, on est tous d'accord pour dire qu'il faut faire quelque chose ... mais le fait-on vraiment ?

    Oui, j'essaye de faire mon possible, éteindre les lumières, économiser l'eau, prendre des douches plutôt que des bains ... mais je pense qu'on ne le fait pas assez et finalement qu'on ne le veut pas assez. Si les gens le voulait vraiment, il n'y aurait plus de crasses sur les bords d'autoroutes, de détritus sur tous nos trottoires, de sachets en plastique dans les champs ...

    Et bien quand on en arrivera déjà là, c'est que les mentalités auront REELLEMENT changées et qu'on sera VRAIMENT déterminé à faire quelque chose pour la terre. Jusque là je continue à penser que nous sommes encore trop égoïstes et trop peu conscient de l'IMMINENCE de ces faits.

    Mais espérons et continuons tous à faire des efforts au quotidien, montrer l'exemple aux autres, c'est ça le plus important !
    L@rgo_XIII, 6 Janvier 2007
    #23
  4. Offline
    koraz Tiède
    Les transports par camions sont indispensables...On l'a bien vu il y a quelques années, quand ils ont fait grever le pays était bloquer.

    Qu'on interdise aussi les SUV ou 4X4, les motos et scooter, ca sera déjà une bonne chose...
    koraz, 6 Janvier 2007
    #24
  5. Offline
    L@rgo_XIII G33K
    Oui c'est indispensable dans certains cas, mais pas tous, on pourrait (en faisant abstraction des intérêts économiques, c'est toujours ça le problème) en effet très bien diminuer énormément le nombre de poids lourds sur nos routes.
    L@rgo_XIII, 6 Janvier 2007
    #25
  6. Offline
    koraz Tiède
    Diminuer oui, supprimer non.

    Comment faire pour transporter la marchandise de la société à la gare et de la gare au client?

    La seule chose qui fonctionnerait c'est réellement des plans à l'échelle mondiale, bien plus stricte que ce qu'on a maintenant, car ce n'est pas parce que les Belges ou Français vont changer radicalement leur mode de vie que ca changera quelque chose à la situation mondiale.

    On va pas jouer encore avec les chiffres mais faudrait peut être s'attaquer aux polution du "plaisir" plutot qu'a celle du travail. La vente de SUV ne fait qu'augmenter et pourtant le sondage montre 52% des gens veulent des plans concret pour la planète :D (ca fait déjà peur un chiffre aussi bas).

    C'est du genre, "je suis d'accord pour aider la planète, mais sans changer mon mode de vie bien sur..." :pfiou:
    koraz, 6 Janvier 2007
    #26
  7. Offline
    BelZe *

    Je pense pas qu'on puisse comparer la pollution engadrée par un SUV et par un semi-remorque :)


    Les camions sont indispensalbes oui, mais on pourait très très nettement réduire leur utilisation.


    Pq aller fabriquer nos chaussures au fin fond de la Chine et devoir consommer des pétrols à mac pour rapatrier le tout ici ?

    Serait-il pas plus simple de construire les usines la où les produits seront vendus ? Le transport pas train jusqu'au point de vente le plus proche, et puis seulement, utiliser les camions pour décharger les trains ?

    Mais non, pour l'instant ca coute moins cher de faire faire la marchandise au bout du monde et la rapatrier que le contraire.

    Ca va changer, d'ici quelques années, quand il n'y aura plus assez de pétrol, mais entre temps, on aura encore enfoncé un clou de plus dans le cercueil de notre chere planète...


    Pour en revenir à mes "mini éloniennes", faut voir ca sur la durée, je pense ( bah oui, j'ai pas encore fait tous les calculs scientifiques qu'i lfaut ... jlaisse ca aux ingés :p ) que ce sera vite comblé.

    Enfin, de toute facon, c'était qu'une idée parmis tant d'autres.


    Je fais bcp bcp de choses pour l'environnement, et ce, dans tous les sens, mais c'est vrai aussi qu'il serait très facile d'encore faire plus, mais a-t-on vraiment envie de faire une croix sur tout son confort alors que le voisin ne fait aucun effort ?


    Je veux bien faire bcp de chose, c'est ce que je fais d'ailleurs, mais il y a des limites.


    Ma maison est constuite avec des matériaux 100% écologiques, bio, et tout ce que vous voulez, de l'isolation des murs, en passant par la peinture et en finissant par l'installation électrique.


    D'un autre côte, j'ai décidé d'avoir une grosse maison même si je pouvais vivre dans un 3 pièces, pourtant ca demande plus de mzaout pour le chauffer, donc je pollue peut-être plus que le gars qui vit dans un kot.

    Je prends des douches tous les jours, tandis que beaucoup se lave à l'évier.


    Tout ca pour dire, je ne sais plus quoi car je me suis embrouillé avec tout ca, mais je voulais surement en venir à quelque chose du genre : "si tout le monde faisait un TOUT PETIT peu, que les gouvernements s'y mettaient un grand coup ca changerait déjà BCP de chose"

    Mais pour ca, il faut que les mentalités changent. Je suis encore tellement offusqué quand j'entends dire que le tri des déchets c'est chiant, que ca sert à rien...

    Jvais m'arrêter la, car c'est un sujet qui me tient tellement à coeur que je pourrais écrire un livre ( si j'avais une meilleur orthographe :p ) et que jviens d'allumer le vidéo-projecteur pour me matter un docteur house :p
    BelZe, 6 Janvier 2007
    #27
  8. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    Ce qu'on peut dire, c'est qu'il n'ya pas de solution unique ni miracle, je pense que malgrés la complexité du basard, il va falloir aprtir tout azimut, grapiller de "l'écologie" ou c'est possible.
    Evidement diminuer un peu les camion ca va pas tout changer, etc etc, mais c'est un ensemble de chose a remettre en question.

    Un gros problème dans le domaine, c'est quand il s'agit de quantifier. Comme l'a dit Largo, il faut voir combien coute , consome et produit une éolienne.
    Ca il n'y a rien a faire, il faut "faire confience" aux scientifiques. Mais si je prend l'exemple du nucléaire, on trouve vraiment des articles blanc ou noir, j'ai vraiment du mal a y voir clair alors que je fait des études scientifique et que je m'interesse au sujet.

    Fin bon, de facon réaliste , je vais dire : quand il y aura vraiment des conséquence pour nos petite vie, ca réagira deja bcp plus vite... et bcp trop tard mais bon...


    edit: +1 a BelZe , Et ton exemple prouve que ca change, lentement, quelques personne font ce qu'elles peuvent. L'exemple du tri est pas mal : moi je trouve que ca se developpe pas mal, ia quelques années parler du tri c'était "n'importe quoi"(je caricature), maintenant tout mes potes le font :)
    Total, 6 Janvier 2007
    #28
  9. Offline
    labello ex membre
    Completement faux. Pour couper court a tout débat pseudo technique sur l'energie, la seule solution potable pour tous, c'est le nucleaire.

    Eolienne => ca pollue blindé
    Photovoltaique => pollue blindé (interessant pour une utilisation spatiale)
    Hydroelectrique => c'est pas mal, mais on a pas de chutes d'eau partout
    Biomasse et tout ces machins la ..." :D "
    labello, 6 Janvier 2007
    #29
  10. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    voila c'est exactement ce que je disais, tu serait tombé sur un article " super scientifique " qui raconte le contraire, tu aurait proner tout autre chose...

    Fin bon c'est évident, le nucléaire c'est l'energie gratuite et idéale... :-' ...hmmm


    Ca te parait pas louche d'un coté on te dise : les éolienne ca polue a max, et que d'un autre c'est ce que prone la plupart des organismes écologiques?
    Total, 6 Janvier 2007
    #30
  11. Offline
    labello ex membre
    J'tiens ca de mes profs de thermo, dont un est conseillé à la communauté europeenne sur l'energie... :pfiou:

    Les eoliennes localement c'est cool, mais dans un reseau de grande ampleur ca pue severement.

    Pour faire simple, gros problemes du reseau electrique :
    1/ consommation fluctuante
    2/ impossible de stocker l'electricité

    Consequence directe : tu dois avoir un reseau de production reactif pour pouvoir assurer un service continu a la population.

    Eolienne :
    1/ production fluctuante (rendement merdique dans la plupart des zones, les seules interessantes etant les offshores)
    2/ couts production elevés, durée de vie courte (entre 7 et 15 ans jcrois)
    3/ pollution a la fabrication non negligeable

    Prenons une situation utopique ou le parc energetique belge serait composé de 50% nucleaire, 50% eoliennes.
    Sachant qu'une centrale nucleaire met 15 jours pour demarrer et 15 jours pour s'arreter, on les fait tourner en permanence pour assurer les 50% de la demande.
    Ensuite comme les eoliennes tournent pas tout le temps, imaginons un creux dans la production d electricité du au manque de vent. Ce creux va etre comblé par la mise en route de centrales thermiques (+- reactives, il leur faut uniquement qq minutes a qqheures pour etre efficaces). Du coup, l'energie "propre" que t'auras gagné avec les eoliennes pendant le temps ou elles tournent, sera compltement polluée par la mise en route de centrale thermiques pour les remplacer. On polluerait moins en mettant 100% nucleaire et en jettant des kW aux poubelles.
    labello, 6 Janvier 2007
    #31
  12. Offline
    koraz Tiède
    Attends, faire un effort c'est dans tous les sens et pas toujours taper sur les même (camions, usines etc...). Parce que dans ton sens, on interdit rien en dessous de la pollution créé par les camions. :)

    MDR ce débat est déjà fait pour empecher les sociétés de délocaliser pour garder nos emplois mais on y arrive pas donc :) :)


    Exactement, on déjà surtaxé, on fait des efforts (peut être pas assez mais c'est mieux que rien) et quand on voit des "stats" des "chines" qui en on rien à foutre, ca me donne pas envie de continuer et me faire prendre mon fric.

    On peut reprendre ce que j'ai dis plus haut. Je vais quand même pas retourner à l'âge des cavernes hein. Se laver à l'évier :pfiou:


    Non, tout le monde doit faire un gros effort pour changer les choses, certains plus que d'autre, mais faut en faire.

    D'accord avec toi mais le gouvernement fait quelque chose pour nous donner l'envie de faire ca? Maintenant on doit payer les sacs bleu :pfiou:.


    Je suis entièrement d'accord qu'il faut faire quelque chose, mais ce n'est pas en faisant chacun de son coté que ca ira, oui certains ce lave à l'évier comme tu dis, mais d'autre on des piscines, des motos, des SUV (oui je suis contre ca :pfrt: :D ) et j'en passe. Ca ne te parait pas ridicule?

    Au USA plus les voitures ont une grosse cylindrée, mieux c'est et ici on vient nous faire chier quand on a des 2.5? mdr
    koraz, 6 Janvier 2007
    #32
  13. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    Mon post ne tente pas a démontrer que l'un est bon et l'autre mauvais, il tente juste de démontrer que justement, il y a bcp trop de gens qui pronent des extrèmes (toi par exemple, mais des scientifiques aussi), qu'on ne peut pas y voir clair, et que c'est rarement a notre portée de comprendre ce qu'il se passe, on ne fait qu'accepter ce qu'on nous dit.
    Ma seule conclusion est qu'on devra jouer avec un peu toute les cartes, nucléaire renouvlable .....
    Total, 6 Janvier 2007
    #33
  14. Offline
    labello ex membre
    J'suis un apprenti scientifique, et j'risque peut etre dans faire mon option principale =].
    J'pense plutot que le probleme se situe au niveau politique, qui a pas assez de c****** pour prendre des risques pour leur mandat de 5 ans ou moins.
    Quels politique sera assez fou pour faire la promotion du nucleaire alors que dans la tete de mr tout le monde nucleaire = hiroshima = tchernobyl = dechets puants?

    Le probleme energetique doit changer profondement notre facon de voir les choses, et aucun politicien ne prendra le risque de nous bousculer autant, ce serait du suicide pour lui...

    Environnement = long terme, politicien = court terme :-(, c'est la le plus gros probleme :-(
    labello, 6 Janvier 2007
    #34
  15. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    Moi aussi je suis un "apprenti scientifique" ( 2eme ingé civil) , mais ca ne change rien, je suis tout a fait incapable de juger par exemple un article qui quantifie la polution lié au nucléaire ou a l'éolien. Par contre je m'y interesse.

    Je te rejoin tout a fait sur le problème politique du court terme!
    mais c'est vachement complexe, et qui écouter dans l'histoire ? Quand meme les scientifiques peuvent dire une chose et son contraire ...
    Total, 6 Janvier 2007
    #35
  16. Offline
    _TyTyz Elite
    bouarf encore un débat hypocrite a mon sens... Bonen initiative de Hulot mais qui débouchera sur rien , pcq les écolos... bon jvais pas m'attarder la dessus, disons que j'en pense pas du bien, et les autres partis politiques.... ha, ils ont déja tellemetn a faire pour maintenir la croissance , alors si en plus faut se mettre des obstacles...

    Je trouve ca fou, tous ceux qui sont pour plus d'écologie c'est tout des gens qui ont un certain niveau de vie, autrement vous seriez pas entrain de vous soucier de l'herbe et des ours polaires, mais plutot de ce que notre gouvernement peut faire pour dévelloper et maintenir notre économie stable...
    _TyTyz, 6 Janvier 2007
    #36
  17. Offline
    koraz Tiède
    moi? lol
    koraz, 6 Janvier 2007
    #37
  18. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    eu non, labello, pardon si c'est pas clair, me suis embrouillé,mais si vous édités partout ca rend la tâche difficile :-D .
    Total, 6 Janvier 2007
    #38
  19. Offline
    ImMorT4L Touriste
    Enfin un gars qui se remue... :-D

    Son discours est bien plus intéressant que ce dont à quoi on a l'habitude dans les organismes de défense de l'environnement.

    Le seul gros gros problème c'est qu'à partir du moment où tout le monde roule à l'eau, l'état fait faillite, irrémédiablement !!!
    C'est tout à fait possible techniquement (Via Hydrogène) d'utiliser d'autres moyens que le carburant fossile pour se déplacer/chauffer... Mais vous n'imaginez pas les pressions qu'exercent les pays du Moyen-Orient qui vivent de notre pollution :pfiou:

    Le pétrole c'est la merde et se déplacer actuellement est une necessité... Y a un problème grave qui se pose et la situation va pas en s'améliorant... 13°C tout à l'heure en plein mois de janvier, c'est totalement anormal :-s
    ImMorT4L, 6 Janvier 2007
    #39
  20. Offline
    labello ex membre
    Moteur à eau = mythe
    Ton hydrogene, tu dois le produire, et sa production pollue plus que ce que tu gagnes... :pfiou:
    labello, 6 Janvier 2007
    #40
Statut de la discussion:
Fermée.