[Politique] Pour Dehaene, les problèmes de la Belgique sont dus aux Francophones...

Discussion dans 'Actualité' créé par Squall89, 3 Août 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    THiBOo Elite
    Y a de fortes chances que Bruxelles devienne un état indépendant étant la capitale de l'Europe, maintenant faudra définir Bruxelles (ses 19 communes ou juste Bruxelles-Capitale ?). Mais Bruxelles est en territoire flamand, mais il y a une majorité de francophones à Bruxelles, bref un beau boxon.
    THiBOo, 23 Août 2007
  2. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Kof kof, Bruxelles est peut-être la capitale de la Flandre mais si on lke voulait on en ferait la capitale d ela Wllonie aussi.
    Bruxelles est une enclave dans la Flandre mais n'est en aucun cas plus flamande que walonne.
    Tarouk, 23 Août 2007
  3. Offline
    B.Root Puissant gynéco
    +1 !
    B.Root, 23 Août 2007
  4. Offline
    elliot Elite
    Bruxelle deviendra comme monaco un paradis fiscal :-D ou le prix de l'immobilier va exploser comme ce n'est pas imaginable et ou tout les riche anglais viendront habité.
    elliot, 23 Août 2007
  5. Offline
    Abe@Mat Touriste
    héhé
    on vend tous nos baraques à des prix fous et on s'exile en suisse avec notre compatriotes Johnny :p
    Abe@Mat, 23 Août 2007
  6. Offline
    Bartdude Touriste
    C'est déjà un peu comme ca, sans le côté paradis Fiscal ;)
    Bartdude, 23 Août 2007
  7. Offline
    Bartdude Touriste
    En réunion, chacun parle sa langue, et j'essaie de faire un gros effort pou ne pas obliger les gens à se répéter ou parler francais, dans la mesure où je serais bien embêté de mon côté de parler néerlandais.

    Ceci dit, je reste convaincu que le néerlandais est relativement important pour bosser en Belgique. Il y a énormément de gros employeurs belges (banques, assurances, electrabel, Colruyt, poste, ministères, ...), tout le monde ne travaille pas dans des multinationales où l'anglais est la langue de référence (enfin je dis multinationales, je crois que chez Belgacom c'est comme ca également) ! Et vu qu'il est parfois dur, en rénové ou même en supérieur, de se faire un plan de carrière précis, je trouve dommage qu'on offre ainsi la possibilité d'exclure le néerlandais. D'autant qu'il y a tellement d'autres matières qui m'apparaissent largement plus dispensables...

    C'est vrai que c'est pas la langue la plus utile au monde, mais en Belgique/Hollande c'est je trouve largement moins inutile que partout ailleurs.
    Bartdude, 23 Août 2007
  8. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    En tant que francophone (vu que Mr Dehaene fais des généralités ...) je ne peut m'empêcher de me sentir offensé par une telle remarque.

    Pourquoi critiquer une communauté linguistique dans son ensemble alors que la mauvaise volonté se limite tout simplement au niveau politique ? Puis pourquoi me reprocher des faits (frontière linguistique et rejet wallon du bilinguisme) qui remontent à une trentaine d'années alors que j'étais un bébé à cette époque ?

    Puis je ne sais pas pour vous mais je ne tiens pas à voir mon avenir gâché par des querelles linguistiques qui ne me concernent quere. Si je me vois refuser un bon emploi parceque je ne suis pas un bon bilingue (j'ai tout de même le francais et l'anglais en poche) je serais tenté de partir au Canada histoire de bien gagner ma vie au lieu de financer les conneries des clounes du PS ou autre.
    Carambar, 23 Août 2007
  9. Offline
    - Lo0 Elite
    D'un coté, les politiques ont beaux etre pouris, le peuple laisse faire.
    - Lo0, 23 Août 2007
  10. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Oui le peuple laisse faire mais est-il pour autant d'accord ? On vit justement dans une époque où l'individualisme a cédé sa place à toute une série d'abus que ce soit de la part des sociétés privés ou des représentants politiques. Il n'y a qu'à constater les pratiques prédatrices pour se rendre compte à quel point les gens isolés sont vulnérables.

    Une leçon que j'ai appris dans la vie c'est qu'un homme seul ne vaut rien et il est malheureux de constater qu'aujourd'hui des gens qui ont des opinions voisines n'arrivent pas à s'entendre ni à s'organiser.
    Carambar, 23 Août 2007
  11. Offline
    Bartdude Touriste
    Je suis d'accord qu'à l'heure actuelle, c'est bien la politique d'enseignement des langues qui pose le plus de problèmes. Ceci dit il faut reconnaitre que les politiques francophones ne se remettent pas beaucoup en cause et se posent plus volontiers en victime des flamands. Et j'ajouterais que ca n'est pas QUE limité au niveau politique. Tout défenseur des flamands que je sois aujourd'hui, j'ai CHOISI de limiter mes heures de néerlandais à partir de ma 5ème, et j'ai CHOISI une école où la grille horaire ne contenait pas de néerlandais pour mon graduat, avec dans l'esprit qe "le néerlandais ca ne sert à rien". Ca fait 6 ans que je bosse maintenant, et j'ai largement eu l'occasion de constater que je me trompais. Et bon je suis pas le seul à avoir cette mentalité...

    Ben oui, c'est ton choix, et c'est normal que tu puisses le faire. Le choix de la langue "officielle" appartient aux entreprises, et je trouve normal qu'en Belgique le néerlandais soit considéré comme un critère important (quoi que ils ont bien vu à mon entretien d'embauche que j'étais pas du tout bilingue et m'ont engagé quand-même... )
    Bartdude, 23 Août 2007
  12. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    On dit tous que les politiciens sont des pourris, n'en ont rien à foutre du peuple et de ses demandes mais bon: on peut voter pour n'importe qui, il n'y a strictement rien qui change.
    Bizzarement, je ne me suis pleinement reconnu dans aucun des programmes électoraux, je n'ai pas voté pour le meilleur mais pour le moins pire vu que je savais bien que la moitié des programmes n'était que de la démagogie et que rien de transcendant avait été fait lors des précédentes années.


    A moins d'avoir écolo à 51% de voix de préférence, je ne vois pas en quoi un quelconque changement est possible à l'heure actuelle.
    Tarouk, 23 Août 2007
  13. Offline
    Bartdude Touriste
    Bah le souci c'est que les non-votants ne sont pas pris en compte en Belgique (enfin, à peine plus en France...). On ne parle que très peu du taux d'abstention, pourtant relativement important. Je ne sais plus dans quel journal j'avais lu, courant juillet (donc quand-même vachement après les élections) que les non-votants (votes nuls, votes blancs, refus de vote) représentaient la deuxième "force politique" du pays. (j'ai plus les chiffres en tête). Mais évidemment, ca n'occasionne aucune remise en cause, vu que rien ne l'impose (à la limite, même s'il ne restait que quelques centaines de votants sur toute la Belgique, rien ne permettrait de remettre en cause le résultat des élections.

    Et bon faut pas croire que Ecolo est différent des autres...tous dans le même sac.
    Bartdude, 23 Août 2007
  14. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Je vais dissiper les doutes: je n'ai pas voté pour ecolo :p
    Et bon, ça doit bien être une des seules forces politiques francophones (avec le fn mais bon...) qui gicle systématiquement dans l'opposition au niveau régional et fédéral:p
    Tarouk, 23 Août 2007
  15. Offline
    aquila Elite
    (Belga) Le formateur Yves Leterme va se rendre chez le roi pour demander d'être dessaisi de sa mission, selon plusieurs sources. Il reviendra ensuite au chef de l'Etat de prendre une initiative. Il pourrait désigner un nouvel informateur. L'entrevue n'aurait lieu que dans la soirée. Le roi se trouverait en effet à l'étranger. Le Palais a refusé de confirmer l'information.

    Source: Skynet.
    aquila, 23 Août 2007
  16. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Je veut bien comprendre qu'on demande le néerlandais parceque c'est une langue officielle mais je suis pas d'accord qu'on pratique la discrimination. Le fait est que la majorité des jeunes demandeurs d'emplois wallons ne sont pas bilingues alors que c'est l'inverse à Bruxelles et en Flandres. Soyons réaliste, on apprends pas à parler courramment une langue en deux-trois ans. Qu'on en fasse donc pas des victimes de ce problème d'entente entre le nord et le sud.

    Puis c'est pas un choix, c'est une fatalité. Si n'arrive pas à me créer une situation avant d'arriver à 35-37 ans (j'en ai 32) je serais obligé de partir. C'est soit ca où je dois m'habituer à l'idée de vivre une existence médiocre et d'arriver à peine à boucler ces dépenses imprévues qui surgissent dans la vie de chacun (accident, amende, concéssion de la tombe familliale à renouveller, taxe sur une propriété reçu en héritage...). Ca ne me plait guère, ma mère est contre l'idée que je parte mais si je veut avoir du blé dans mon compte en banque au lieu de faire le mendiant auprès du forem et risquer de (re)tomber en situation de précarité c'est une nécessité.

    Tu ne t'en rends peut être pas compte mais tu fais partie des gens priviliégès. C'est pas tout le monde qui arrive à décrocher un boulot après les études et encore faudrais t-il en position des les mener à terme ces études. J'exagère peut être un peu là dessus mais les statistiques que j'ai vu sur le taux de chômage des <25 ans est énorme et une grosse partie deviendras des demandeurs d'emploi à long terme. Alors pitié qu'on arrête de lever la barre encore plus haut en demandant d'être bilingue, trilingue, quadrilingue. On est pas au Luxembourg ici et il y a encore moyen de se débrouiller comme le prouve ton engagement. Et absolument rien n'empêche une personne d'apprendre une langue sur le tas. Ce serais d'ailleurs beaucoup, beaucoup plus motivant que de suivre des cours en se disant que ca aiderais PEUT ETRE à trouver du boulot.
    Carambar, 24 Août 2007
  17. Offline
    Bartdude Touriste
    Une simple amélioration de l'enseignement des langues (nos ministres communautaires feraient peut-être bien d'aller voir les méthodes des flamands, ca a l'air de marcher plutôt pas mal) serait déjà un fameux pas en avant.

    En attendant, dans la situation actuelle, et pour répondre aux nécessités que tu exprimes, un apprentissage du néerlandais me semble être un bon investissement en temps, ou en argent. Y'a des méthodes apparament assez efficaces. OK tu vas pas devenir parfait bilingue en 2 mois, mais tu en sauras déjà assez pour te debrouiller, et t'améliorer. Perso sans cours et rien qu'à force d'en lire ou en entendre, je me suis quand même sensiblement amélioré...

    Quant aux chômage des moins de 25 ans, je dirais que ca n'est pas vraiment une fatalité non plus. Des jobs, y'en a. Des emplois non qualifiés aussi, mais j'ai l'impression (je fréquente pas mal de gladouilleurs de moins de 25 ans) que pas mal se complaisent dans leur état, trop contents de pouvoir continuer à profiter de la vie d'étudiant subsidiée par papa/maman. C'est sur que ceux-là (et malgré que j'en parle durement, ce sont mes potes...je leur parle de la même manière) , s'il ne changent pas de mentalité, deviendront des assistés permanents, l'état remplacant papa et maman une fois que ceux-ci en auront marre. C'est ce genre de comportement qui sert de munitions aux séparatistes, tout en nuisant à ceux qui rament vraiment pour se trouver un job et creuser leur trou, comme toi peut-être.
    Bartdude, 25 Août 2007
  18. Offline
    koraz Tiède
    Je n'arrive meme aps à comprendre comment on peut croire que les flamingants veulent l'indépendance parce que le wallon ne sait aps parler néerlandais.

    Ca me fait tout simplement sourire, meme si 99% des wallons parlaient néerlandais ils trouveraient autre chose à dire.

    Ce n'est que du racisme primaire.

    Info intox? (je ne sais pas)

    J'ai lu que dans une piscine en flandre il y a 2 prix différents pour les flamands et les wallons. ET CA, ca ne choque personne

    Je ne vois pas pourquoi il faut apprendre le vlaams alors que la Belgique va se diviser dans pas longtemps. :colere:
    koraz, 25 Août 2007
  19. Offline
    Abe@Mat Touriste
    le fait que les wallons doivent, seuls, supporter la dette c'est pas plus choquant? :p
    Abe@Mat, 25 Août 2007
  20. Offline
    Zaene *

    C'est quand meme pas possible d'oser continuer a pousser ce canard boiteux alors qu'il se fait descendre a chaque fois chiffres a l'appui ! Je veux bien que la desinformation néolibérale a la peau dure mais y a des limites quand meme.





    Sinon, dans le sujet, je vous propose la lecture d'un article plus qu'edifiant sur la merveilleuse attitude flamande, si bonne pour ses compatriotes (ben oui, la belgique existe toujours ... pour l'instant) et envers laquelle il ne faut surtout pas avoir la moindre "haine" (quoique j'attend toujours qu'on me la démontre la "haine", c'est sans doute moins simple que de lancer des affirmations creuses)

    http://www.lesoir./je-fais-ma-pub/b...icle_manifeste_pour_l_unite_francophone.shtml

    Par la on comprend mieux pourquoi "ce n'est pas encore fait" et quels sont les buts flamingants tenant bien plus effectivement a l'egoisme économique et la recherche d'un profit maximal avant rupture qu'a la defense intégriste et territorial(oui, oui, j'insiste en dédicace spéciale ;) ) d'un langage sans avenir.
    Zaene, 25 Août 2007
Statut de la discussion:
Fermée.