Squall89
Fait ses tartines en 4 tranches
Dehaene estime que les francophones ont eux-mêmes créé les problèmes
L'ancien premier ministre Jean-Luc Dehaene (CD&V), qui vient de remettre son écharpe de bourgmestre de Vilvorde, affirme vendredi dans une interview accordée au "Soir" que les francophones ont eux-mêmes créés les problèmes auxquels ils sont désormais confrontés dans leurs négociations à Val Duchesse.
"La frontière (linguistique) est un exemple de la manière dont les francophones donnent des leçons aux néerlandophones, alors qu'ils ont eux-mêmes créé le problème", explique Jean-Luc Dehaene dans les colonnes du Soir. "Si, en 1932, la Wallonie avait accepté le régime du bilinguisme, la Belgique ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui", ajoute-t-il. L'homme de Vilvorde affirme encore que les efforts des francophones -notamment pour parler le néerlandais- arrivent 40 ans trop tard. Il constate qu'une nouvelle génération d'hommes politiques flamands ne parlent plus le français. "Bientôt, nos négociations gouvernementales se dérouleront en anglais! ", prédit-il. Jean-Luc Dehaene met aussi les francophones en garde sur un blocage des négociations. "La Belgique a réalisé des compromis en 1970 (...). Ce compromis peut fonctionner tant que des deux côtés de la frontière linguistique, on accepte encore de nouer des accords", commente Jean-Luc Dehaene. "Le jour où on profite de cette position pour refuser de dialoguer, alors... 'You've a big problem'." (NLE)
http://news.fr.be.msn.com/politque/Article.aspx?cp-documentid=5795987
Ce n'est peut être pas la source d'infos la plus complète, mais c'est toujours ça. Je sais pas si ça mérite vraiment de figurer ici, mais je trouve que ça a quand même son importance et que chacun peut y donner son avis.
Hf