Pour sa copine, il renonce à un job chez Facebook

Discussion dans 'Actualité' créé par Mario, 4 Février 2012.

  1. Offline
    koraz Tiède
    Mdr, je sens que ça va me coller à la peau celle là... :p
    koraz, 8 Février 2012
  2. Offline
    [IrishSetter] /// LADA
    Oui ça j'ai compris que tu as changé ta vision des choses , mais je me demandais comment tu l'as adaptée à ton travail , si tu fais tjrs la même chose qu'avant
    [IrishSetter], 8 Février 2012
  3. Online
    Fish Bouillant même !
    ici a waterloo braine l'alleud on a encore pas mal de pharmacie familiale (attention je ne parle pas des pharmacie familia)ou il y a 1 ou 2 pharmacien et de 3 à 8 assistants.

    Venir dire que la région où est implémenté ton commerce n'influe pas sur ton chiffre d'affaire c'est du foutage de gueule de nouveau.

    Viens par ici tu vas voir que les crèmes en tout genre et médecine homéopathique pour vieille en mal de jeunesse se vend à la pelle.
    Fish, 8 Février 2012
  4. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    J'aurais du être plus précis, sur Bruxelles je voulais dire. Il est évident que les plus gros chiffres d'affaires sont dans les régions rurales où les pharmacies par nombre d'habitants sont moins nombreuses.
    Quasi impossible pour un jeune seul de reprendre ce genre de pharmacie (CA de plus de 2 millions d'euros bien souvent). Transmission familliale ou avec un associé uniquement.
    Et puis reste poli stp , si tu veux plus d'infos j'ai le chiffre moyen d'affaire des pharmacies de toute la belgique. Il est clair que ce chiffre est inférieur à BXL par rapport au Brabant Wallon.
    Arnpsyke, 8 Février 2012
  5. Online
    Fish Bouillant même !
    la pharmacie où je vais c'est 14 millions de CA
    Fish, 8 Février 2012
  6. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    c'est ce que je dis. Ce sont des chiffres astronomiques qu'on ne trouve pas à BXL. Quand ce n'est pas une transmission familliale bien souvent il n'y a que des grosses sociétés qui rachètent ce genre de pharmacie. J'ai une amie qui voulait reprendre la pharmacie de son oncle à La hulpe. Même en lui faisant un prix de famille, elle n'a pas pu la reprendre.
    Arnpsyke, 8 Février 2012
  7. Offline
    abdullah24 Faceloveur
    juste par curiosité, pensez vous qu'une pharmacie peut etre 'rentable' s'il y en a 3 tout les 100 mètres ?

    j'en vois énormément en Turquie, et sérieusement je me demande comment ils font pour gagner de sous ... il y a même une avenue dans une ville de 500-700k habitant plus de ... 40 pharmacie :D (loin du total de la ville, toujours)
    abdullah24, 8 Février 2012
  8. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    bah si il y a suffisamment de clientèle, oui je suppose

    si tu as une pharmacie dans une rue ou 150 personne passent chaque jour, ca revient plus ou moins au meme qu'une rue avec 10 pharmacies et 1500 personnes :D
    Skarbone, 8 Février 2012
  9. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    si tu regardes bxl, c est à peu près la même chose. Il faut donc se battre pour être rentable.
    Arnpsyke, 8 Février 2012
  10. Online
    Fish Bouillant même !
    9 pharmacie pour braine l'alleud centre population 38000 habitant

    25 pharmacie pour schaerbeek pour 122000 habitant

    Tu veux continuer la comparaison ?

    Tu as peut être plus de pharmacie au km² mais tu as également plus de population tu as même plus de client potentiel qu'ici. C'est juste qu'ici l'indice de richesse est bien supérieur à chez toi.

    C'est une question d'implantation pas de concurrence.
    Fish, 8 Février 2012
  11. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    allons fiston, tu as d'un côté 25 pharmacies sur 8 km2 sans compter les communes limitrophes et d'autre part 9 pharmacies sur 50km2...
    Arnpsyke, 8 Février 2012
  12. Offline
    koraz Tiède
    Sur ce coups il a pas totalement tord. Le nombre de clients (et leur pouvoir d'achat) et pas la surface qui est importante
    koraz, 8 Février 2012
  13. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    bien sur que le pouvoir d'achat entre en compte mais à BXL , il y a une pharma à chaque coin de rue. Impossible même dans des communes riches comme woluwe, uccle d'avoir des CA aussi élevés que dans le Brabant Wallon.
    Arnpsyke, 8 Février 2012
  14. Online
    Fish Bouillant même !
    et ca change quoi ? tu as autant de client potentiel meme plus.... c'est juste le pouvoir d'achat qui n'est pas le même.
    Fish, 8 Février 2012
  15. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    La clientèle est assez volatile en ce qui concerne les prix surtout en tant de crise. Si le pharmacien qui se trouve à 100 m fait 20% et que toi tu ne fais que 10% sur une gamme, le client n'a pas bien loin à marcher pour changer de pharma. C'est la concurrence. A bruxelles tu as une pharmacie dans un rayon de min 300 m en moyenne. C'est pas pour rien que même dans des patelins plus pauvres du hainaut par exemple , des pharmacies font des CA plus élevés qu'à BXL car elles sont les seules dans les environs.
    Là, le client ne va faire forcément prendre sa voiture pour faire quelques Km en plus pour avoir 10%. Mais bon c'est vrai que la BW est un cas à part.
    En moyenne une pharma de BXL a environ 100 clients par jour selon les stats. Combien de clients par jour a ta fameuse pharmacie au CA de 14 millions d'euros ?
    Si tu veux je te scannerai la carte de moyenne de CA des régions. Tu verras par toi même que ce n'est pas automatiquement les patelins les plus riches qui ont les CA les plus élevés et que la densité des pharmacies sur un territoire joue beaucoup.
    Tu dois aussi tenir compte d autres parametres ex: la moyenne d âge. Schaerbeek a une population très jeune par rapport au BW
    Arnpsyke, 8 Février 2012
  16. Offline
    Nightwatcher Artiste ?
    Qu'est ce qu'on s'en branle en fait ?
    Nightwatcher, 8 Février 2012
  17. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    on s en fout en fait mais il y a tjs des gens obstinés.
    Arnpsyke, 8 Février 2012
  18. Online
    Fish Bouillant même !
    toi tu as des problemes en math

    quand bien meme ta clientele est volatile tu as plus de client potentiel par pharmacie cherche pas c'est mathématique
    Fish, 8 Février 2012
  19. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    combien de clients à ta pharmacie au CA astronomique ? Comme je te l ai dit une pharma à bxl tourne environ d autour 100 clients par jour. Ce qui est important est le nombre qui rentre dans ton commerce et pas les "potentiels" car chez nous la population est jeune et immigrée, elle se rend rarement en pharmacie pour acheter une crème.
    Mais soit tu sembles avoir la science infuse. Si tu me refiles ton mail, je t enverrai tous les graphs stats effectués par ims health quand j aurai un peu de temps. je cacherai bien sûr les conclusions et analyses des statisticiens. J attendrai avec impatiente tes conclusions sur des resultats surprenant de certaines régions dites pauvres et d autres dites riches.
    Arnpsyke, 8 Février 2012
  20. Online
    Fish Bouillant même !
    toute la différence d'ici donc merci de confirmer que ton chiffre d'affaire correspond au type de clientèle de ton magasin et donc intrinsèquement de ta localisation.
    Fish, 9 Février 2012