Pourquoi signer un exam au lieu de le tenter ?

Discussion dans 'Etudes' créé par Lesk, 8 Janvier 2014.

  1. Offline
    Lesk Elite
    Salut!

    Je me demandais pourquoi certains vont simplement signer leurs examens sans pour autant tester au cas où...
    Je m'explique.

    Par exemple, s'il s'agit d'un QCM, pourquoi préférer signer l'examen et se barrer directement plutôt que de tenter à l'aveugle (et encore, il est toujours possible de trouver une ou deux solutions.)

    Et même s'il ne s'agit pas d'un QCM.

    Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ? ;-D

    Perso j'ai un cours que je ne touche absolument rien, que je n'ai pour ainsi dire pas ouvert, je vais quand même tenter le coup...
    Lesk, 8 Janvier 2014
    #1
  2. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    signer un examen = 2min
    faire l'examen = plusieurs heures

    ne pas sous estimer la motivation d un etudiant a procrastiner
    zoheir, 8 Janvier 2014
    #2
  3. Offline
    Tkzkzar Le flairant
    J'ai déjà signé un examen parce que je ne continuais pas dans la branche (mais c'était pas un QCM). Après, j'imagine qu'il peut y avoir de la fainéantise ou peut-être pas envie de perdre son temps.

    Après, se taper un 0, un 3 ou un 5, je vois pas la différence.
    Tkzkzar, 8 Janvier 2014
    #3
  4. Offline
    linkiller aka Mayoche
    Parce que y a des mecs (et je l'ai été) qui savent pas rester ne serait ce que pour 10 min pour lire les questions.

    Pour certains c'est p-e la peur de se lever devant tt le monde en premier et que tout le monde te regarde... qui sait :p

    J'ai eu fisca ce matin, y en a 10 qui ont signé alors qu'ils auraient pu ne serait-ce que voir comment le prof fait ses questions...
    linkiller, 8 Janvier 2014
    #4
  5. Offline
    Lesk Elite
    En une heure, tu peux l'avoir rendu...

    Ben moi je me dis que ça donne un aperçu des questions et du type d'exam, surtout quand t'as aucun exemple des autres années...
    Lesk, 8 Janvier 2014
    #5
  6. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    L'intérêt, c'est de ne pas perdre une heure ou plus a glander devant ta feuille.

    Effectivement, j'ai toujours estimé que si il y avait la moindre petite demi chance d'avoir 10/20, il fallait tenter. Un QCM rentre tout a fait dans cette catégorie (bien que bon, hein, c'est du +1 -1 ou pire donc les probabilité de réussir sont quand même faible...), tout comme les cours ou tu connais 15% de la matière.

    Mais en règle générale, quand tu signes, c'est que tu sais parfaitement que tu n'as aucune chance de réussir. Que quoi qu'il arrive, tu va te faire défoncer par le prof. Du coup, plutot que de passer pour un imbécile qui sais répondre a rien... Tu signes :D.

    C'est ptet un peu lâche, mais le résultat est semblable a un échec cuisant et, surtout, tu n'as pas perdu trop de temps.
    Skarbone, 8 Janvier 2014
    #6
  7. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    Parce qu'évidemment, en signant, t'as pas l'air d'un imbécile qui ne sait répondre à rien ? :cool:

    Quant à la perte de temps, je suis curieux de savoir ce que les gens font quand ils rentrent chez eux après avoir signé. Bosser pour celui d'après ? Je rigole.
    ailless, 8 Janvier 2014
    #7
  8. Offline
    Tkzkzar Le flairant
    C'est vrai. Cependant, si le prof est assez bavard à ce sujet ou qu'il aime bien donner des tuyaux tu as déjà un aperçu des questions de l'examen.

    Par contre, tu auras perdu ton temps si le prof est du genre à changer son questionnaire pour chaque session. J'en ai eu un avec qui l'examen de juin était de l'analyse de graphiques et en septembre, c'était des questions ouvertes.

    Si tu as bien bossé le cours, tu peux t'attendre à pratiquement n'importe quelle situation et gérer pour réussir mais beaucoup moins quand tu as rien gratté, sauf ton cul.
    Tkzkzar, 8 Janvier 2014
    #8
  9. Offline
    Groszours Elite
    En toute logique personne ne devrait signer. Sauf si on ne veut arrêter les études en cours.

    Si tu sais que tu vas te planter, normalement tu lis au moins les questions (pour avoir une idée de ce qui t'attends en seconde session) et puis tu rends blanc. Si t'y arrives tu écris les questions sur une feuille de brouillon.
    Groszours, 8 Janvier 2014
    #9
  10. Online
    tifrit 13:37
    perso demain j'ai ndls et direct après j'ai droit public ..
    j'ai plus fait de ndls depuis 4ans maintenant et j'suis trop à la masse, aucun moyen de réussir l'examen x) j'vais juste check les questions puis je signe et je re lis vite fait mon cours de droit ;)

    en 4 ans d'études ca sera la première fois que je signe un examen :beuh:
    tifrit, 8 Janvier 2014
    #10
  11. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    Pas forcément. Perso je les ai toujours tenté, qui a me prendre des blancs en oraux devant des profs dubitatifs, mais j'en connais quelques uns qui planifiaient leurs sessions en sachant parfaitement lesquels ils allaient signer en juin et repasser en août. Ils rentraient chez eux au lieu de rester à préparer et à attendre que les autres passent et ça pouvait leur réussir. J'en ai connus qui ont fait ça pendant 4 ans (la dernière année de master étant évidemment différente) et qui sortaient avec des dis/grande dis sans problème.

    Question d'organisation je suppose.

    Moi je tentais à l'impro juste au cas où, mais c'est parce que je planifiait assez peu à l'avance :-D

    Certains profs exigents que tu signes avant d'avoir lu les question, mais d'autres ne sont pas aussi regardant. Dans tous les cas, avec les réseaux sociaux et groupe qui s'y forme, y'a suffisamment de feedback et d'étudiant qui postent leur question que pour avoir un bon aperçu.

    Je connais peu de profs qui avaient plus de question que d'élèves.
    Durango, 8 Janvier 2014
    #11
  12. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    faut utiliser ses heures là comme une leçon à méditer entrain de regarder tes camarades remplir leur feuille d'encre, et te répéter " pourquoi j'ai pas étudié" :[]:[]
    bon moyen pour pas récivider je pense
    Noex, 8 Janvier 2014
    #12
  13. Offline
    DeflaMental [-_-]
    Il y en a qui font les fiers à signer, ils croient que ça montre qu'ils en ont dans le pantalon.

    Perso je trouve ça débile car ça donne au moins une idée des questions quand tu vas le repasser...

    Mais comme dit plus haut, personne ne devrait signer, ça ne devrait pas être autorisé, encore un exemple du nivellement par le bas avec les articles 79&co : si tu es inscrit au cours, tu es sensé l'avoir suivi et compris un minimum, il devrait y avoir une note minimale (genre 4-5/20) pour autoriser l'étudiant à le repasser en seconde session.
    DeflaMental, 8 Janvier 2014
    #13
  14. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    c'est pas debile, si t'as fail lamentablement les autres exams par ex, ou tu penses radicalement changer de branche, bah t'es obligé de signer quoi qu'il arrive (on peut te faire chier pour la bourse/allocations)
    zoheir, 8 Janvier 2014
    #14
  15. Offline
    EVILid fan d'oldies
    j ai un un oral hier que j ai signé (le premier de ma vie) , pas etudier du tout , le prof c'etait un fou ..

    bref
    EVILid, 8 Janvier 2014
    #15
  16. Offline
    Lesk Elite
    Exact, j'en vois souvent qui s'amènent tout fier de signer.

    Moi, ça sera la première fois que je vais à un examen sans avoir touché le cours, ça me fait déjà grave chier...
    Lesk, 8 Janvier 2014
    #16
  17. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    J'ai déjà signé un examen pour me concentrer plus longuement sur le suivant, résultat j'ai reussi l'autre cours et l'autre examen je l'ai reussi en seconde sess, parfois faut savoir reflechir.. j'aurais pu rater les 2 en étudiant un cours ou je n'avais rien foutu.
    Charkzul, 8 Janvier 2014
    #17
  18. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    Ptdr, ça j'ai quand même jamais vu XD

    Je ne suis pas d'accord. Je pense que l'étudiant est assez grand pour qu'on puisse le laisser gérer sa session comme il l'entend. Les examens se suivent parfois d'assez près. Avoir 3 jours de bloque, puis deux exams qui se suivent (Mardi et Mercredi, par exemple) sous-entend que tu dois ménager du temps pour revoir les deux matières les jours précédents, même si tu les travaillées à l'avance.

    L'étudiant qui préfère en faire sauter une pour se concentrer sur l'autre, et planifier une session en aout, je trouve que c'est son problème. Ca le regarde. Il le tente si il veut. Si il se plante, tant pis pour lui, c'était un mauvais calcul. Si il le réussit, tant mieux pour lui : Il n'aurait peut-être pas réussi les deux en les passant tous en juin (ou peut-être pas avec d'aussi bonne notes, whatever).

    On semble oublier que signer un examen n'est pas seulement pour gagner quelques dizaine de minutes ou quelques heures le jours même, mais que peut aussi faire gagner du temps en amont, dans les jours d'études qui précèdent.

    Je parle bien sur ici des gens qui signes de manière planifiée, pas des gens qui étudient 3 jours et qui le matin même décident de signer.
    Durango, 8 Janvier 2014
    #18
  19. Offline
    [Clad] Elite
    c'est vraiment des diplômes à la carte :/

    Pas assez de temps, je choisi mes cours/examens...

    Je trouve ca dégueulasse pour les étudiants qui jouent le jeu et font tout du premier coup.
    [Clad], 8 Janvier 2014
    #19
  20. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    pourquoi?

    Si tu donnes le droit a une seconde chance, tu autorise implicitement tout le monde a ne rien foutre a la première chance...
    Skarbone, 8 Janvier 2014
    #20