Pourquoi signer un exam au lieu de le tenter ?

Discussion dans 'Etudes' créé par Lesk, 8 Janvier 2014.

  1. Offline
    Clown come on belgium
    ça dépend des facultés, check ton réglement
    Clown, 8 Janvier 2014
    #41
  2. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Pour ce qui est de signer, j'suis mitigé.

    J'ai rien contre le principe, comme l'a dit Durango, les gens s'organisent comme ils veulent. Certains trouveront dégueulasse que certains étalent sur deux sessions et réussissent comme ceux qui ont fait tout à la 1er session, moi pas. Perso ça fait 3 ans que j'ai systématiquement mes 2 mois de congés, après des blocus en 1er sess parfois intense, mais putain, que ça fait un bien fou de pouvoir glander pendant 2 mois! Puis même pour un examen: si tu te met à bosser à partir d'aout, pas sur que tu profite aussi sereinement de Juillet quand tu sais qu'au final, t'es encore en session (c'est pas le cas de tous hein, mais de certains je pense).

    Non pour moi signer, à moins de parfaitement savoir ce que l'ont fait, c'est une idée pas franchement excellente. Je l'ai fait, et j'ai systématiquement repoussé le même examen (juin 1er, septembre1er (je savais que je bissais), juin 2e,...) tellement cet exam me foutait la boule et qu'accessoirement, les deux profs de physique à l'oral était odieux (ils se foutaient littéralement de ta gueule devant les autres qui bossait l'examen à coté, et on était bien une quinzaine).

    Ca m'a complètement paralysé, j'ai toujours signé, sauf septembre de 2e première où j'ai fait de la merde tellement j'étais pas préparé vu que je n'avais jamais passé l'examen auparavant...

    Donc ouais, ce genre d'expérience, j'veux plus trop la revivre, du coup j'arrange au mieux ma session, quitte à bosser comme un dingue (la pression est un peu mon "énergie" de blocus, sans ça, j'ai du mal à m'y mettre). :)
    Squall89, 8 Janvier 2014
    #42
  3. Offline
    .Knz Au Pays des merveilles.
    Parce que lorsqu'on a pas étudié et qu'on veut maîtriser un max la matière pour des raisons personnelles ; On ne passe pas l'examen juste pour avoir le seuil de réussite.

    Après on me dira qu'on peut passer l'examen et revoir la matière par après, oui.

    Mais, de
    1) On ne bénéficie pas de la correction post examen.
    2) On a pas forcément la motivation de revoir la matière lorsqu'on sait qu'on a réussi.
    .Knz, 8 Janvier 2014
    #43
  4. Offline
    ailless Asimov, Sagan, Carlin, Hitchens
    Nan mais la on parle de signer par manque d'organisation et d'etudes. Pas parce que tu sais que tu seras autre part l'annee prochaine. ;)
    ailless, 9 Janvier 2014
    #44
  5. Online
    Akabane The Chemical Stig
    En général tu peux partir après 30mn ou 1h (dépend du temps que le prof laisse aux retardataires) si tu décides de voir les questions, donc ce n'est pas tant le temps perdu qui compte je pense... 'fin du coup même si tu décides de signer parce que t'as aucune chance de réussir l'examen, c'est pas très fute fute parce que tu sais pas voir les questions.

    'fin perso j'ai hésité à signer un de mes examens car ma session était mal foutue (exam à 10 crédits le vendredi, puis oral à 2 crédits le samedi... les priorités sont vite décidées...), mais je suis quand même allé à mon oral parce que y'avait une petite chance que je tombe sur des questions que je connaissais (on était 6 à le passer, 3 ont eu des questions auxquelles j'aurais pu faire une note entre 12 et 15...), et aussi pour voir comment le prof est. S'il te lance des regards accusateurs parce que tu connais pas bien ta matière, s'il essaie de te poser des questions plus précises pour voir si tu connais au moins un petit bout du cours, ...

    Je suis content de l'avoir fait, j'ai quasi pas perdu de temps et ça m'a franchement rassuré quant à la seconde sess'.

    De toutes façons y'a pas de soucis, personne dans mon année n'a l'intention de réussir en juin :-D
    Akabane, 9 Janvier 2014
    #45
  6. Offline
    Lanfeust_deTroy Capitaine de l'équipe des téléspectateurs
    Honnêtement, pour moi, zéro intérêt de signer un examen. Sauf cas exceptionnel (le mec qui arrête ses études, c'est différent). Le reste, c'est que de la fainéantise/couardise non avouée à mon avis (je vais me faire des potes là, uh uh)

    Déjà, je ne peux pas le concevoir d'un point de vue personnel (pour moi, une chance est une chance), c'est absolument pas dans ma mentalité de laisser tomber comme ça sans même essayer un minimum (qu'est-ce qu'on a à perdre au final?).

    Ensuite, de toute façon même à se planter, le tenter / y passer un minimum de temps, c'est pas inutile puisque ça offre une vue de la matière, des questions d'exam et du style du prof (et stop de dire "on a les tuyaux". Y'a pas mieux qu'un VRAI examen).

    Enfin, l'excuse comme quoi "on s'organise comme on veut", c'est de la bonne blague. Car c'est pas pour la 1/2h ou l'heure de perdue que ça va changer grand chose pour les exam suivants (ou alors, vous avez vraiment foiré votre blocus). Puis je demande à voir le mec qui se lève, va à son exam, signe, et reviens vite chez lui bosser le suivant. Mon oeil, ouais ! D'autant que c'est pour tout le monde pareil. D'ailleurs, dans la vie prof' ceux qui signent, ils vont faire quoi alors ? "Désolé patron, j'ai pas fait cette tâche importante, car j'en avais une autre aussi en même temps, et j'ai préféré en laisser une sur le côté" ??!.

    - - -

    Après, je comprends que certains utilisent la 2è sess comme ça. Si on laisse la possibilité, c'est logique. Reste quepour moi, ça doit être une 2ème chance, pas une 1ère décalée. Enfin, évidemment chacun est libre de faire se qu'il veut, c'est sûr. Et de râter ses études aussi d'ailleurs :roll:
    Lanfeust_deTroy, 9 Janvier 2014
    #46
  7. Offline
    SouLflY Elite
    L’intérêt est simple (perso je l'ai fait une fois),

    Si tu sais que tu vas être à court de temps pour maîtriser tous tes cours (suffisait aussi de s'y prendre plus tôt), tu te dis d'avance que tu n'étudies pas tel ou tel cours et que donc t'iras le signer.

    Ce que tu gagnes, le(s) jour(s) d'étude pour cet examen + les heures pour passer l'examen.
    Donc au lieux d'être limite pour plusieurs examens, tu en mets un totalement sur le coté et tu profites du temps pour être à fond pour les autres.

    Bref, dans mon cas, j'avais gagné 4 jours. Dans une session d'examen, c'est pas rien.

    Et au final, si t'as bien gérer ton bazar, tu te retrouves en seconde session avec un seul examen plutôt que 2 ou 3 parce que t'étais limite dans plusieurs matières.

    PS: on est bien d'accord, que ce n'est pas LA solution. Il suffit de commencer à bosser plus tôt dans l'année... :)
    SouLflY, 9 Janvier 2014
    #47
  8. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    Alors Je vois pas trop l intérêt d en discuter plus a moins que certains veuillent jouer les moralisateurs en les jugeant et en les taxant de lâche ou de fainéant
    zoheir, 9 Janvier 2014
    #48
  9. Offline
    useless # supersonic !!!
    Mais wtf c'est quoi ce brol en 2014, se poser des questions existentielles et demander aux gens d'y répondre ?! À quand la question "Que faites vous aux toilettes" ...
    useless #, 9 Janvier 2014
    #49
  10. Offline
    LikH °.°
    Se préparer à signer pour le suivant :cool:
    LikH, 9 Janvier 2014
    #50
  11. Offline
    Tkzkzar Le flairant
    Je joue à Bravely Default, pour le moment.
    Tkzkzar, 9 Janvier 2014
    #51
  12. Offline
    Lanfeust_deTroy Capitaine de l'équipe des téléspectateurs
    Lol !!

    Purée, que quelqu'un créé ce topic sur les toilettes, please :D:D
    Lanfeust_deTroy, 9 Janvier 2014
    #52
  13. Offline
    Vulture Coach K
    Vraiment un truc de glands de signer (à moins que tu arrêtes tes études ou un motif du genre).
    D'ailleurs toujours remarqué que ceux qui signaient sont ceux qui bissent par après... pas pour rien à mon avis. (même si y a des exceptions etc comme toujours)
    Vulture, 9 Janvier 2014
    #53
  14. Offline
    Tkzkzar Le flairant
    Il se peut aussi que quand on se rend compte que l'année est foutue (manque d'étude, de sérieux, tout ce que tu veux) on décide de signer certains examens pour avoir plus de temps pour en réussir d'autre et ne pas se les taper l'année d'après.
    Tkzkzar, 9 Janvier 2014
    #54
  15. Offline
    Aliruto Let Freedom Reign
    C'est incroyable quand même de juger comme ça les gens qui signent leurs examens pour une raison x ou y ! Qu'est-ce que ça peut vous foutre au final ?

    J'ai déjà signé une session entière d'examen car j'arrêtais mon année.
    L'année passée, j'ai signé un cours en janvier, je l'ai passé en juin et au final, ils m'ont fait sauter le cours. Pourquoi je l'ai signé? Car je venais de me taper presque 15 jours d'insomnie et que j'étais à bout. Sachant que ce n'était pas un cours compliqué, je m'en tapais de l'avoir en seconde session, ce qui n'a pas été le cas pour finir.

    De plus, même si à la base, la seconde session n'est pas fait pour être "planifiée" et "calculée", qu'est-ce que ça peut vous foutre encore une fois que certains profitent du système ? C'est pas votre problème et ils n'ont pas moins de mérite pour autant. Vous m'faites vraiment penser à ces cafards d'intello jaloux !
    Aliruto, 9 Janvier 2014
    #55
  16. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    Parce que pour toi, le temps que tu consacre à un examen, ce n'est que le temps qu'il faut pour faire ? Tu ne passe pas plusieurs heure les jours d'avant à le revoir ? :pfiou:

    L'étudiant qui a prévu de le signer, il ne gagne pas qu'une heure le jour même de l'examen, hein, il "gagne" aussi toutes les heures de révisions les jours avant pendfant lesquels il peut se consacrer à une autre matière.

    Si ton patron te donne ta deadline en aout et se fiche pas mal de savoir si tu termine tout en juin ou si tu termine en aout parce que de toute façon ça ne fait pas de différence pour lui, je ne vois pas trop le problème.

    Cela dit, je suis d'accord qu'apprendre à gérer intelligemment son temps pour réussir tout en juin est important et probablement bénéfique pour l'étudiant. Maintenant, bon...


    Après, je comprends que certains utilisent la 2è sess comme ça. Si on laisse la possibilité, c'est logique. Reste quepour moi, ça doit être une 2ème chance, pas une 1ère décalée. Enfin, évidemment chacun est libre de faire se qu'il veut, c'est sûr. Et de râter ses études aussi d'ailleurs :roll: [/QUOTE]
    Durango, 9 Janvier 2014
    #56
  17. Offline
    Aqua Elite
    Je ne vois pas pourquoi on s'étonne ... à partir du moment où on laisse ce genre de possibilité il est évident que certains en profiteront , si c'est le système qui est ainsi.

    Il a toujours quelqu'un pour détourner la chose ...
    Aqua, 9 Janvier 2014
    #57
  18. Offline
    linkiller aka Mayoche
    Un ami m'a expliqué que l'an passé il avait signé pour l'interro de Stat-Math. Le prof a écrit: P1 pour justifier la signature. Le secrétariat a cru qu'il avait eu 91% et il se retrouve avec un 91%.

    Il a été voir le prof, il lui a dit: t'as eu 91%? Bah estime toi heureux.
    linkiller, 9 Janvier 2014
    #58
  19. Offline
    Lesk Elite
    1 cas sur 99999999999999999999999999999999^∞
    Lesk, 9 Janvier 2014
    #59
  20. Offline
    Charkzul Kazem 745 600 377
    Facon sur GamerZ tsais bien, que des intellos, des gens légits etc etc :[]
    Charkzul, 9 Janvier 2014
    #60