Priorité de droite: les nouvelles règles

Discussion dans 'Actualité' créé par Zuper, 8 Juin 2006.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Zuper Trotter
    BRUXELLES Le gouvernement fédéral a annoncé mercredi l'entrée en vigueur prochaine (normalement à l'automne) de nouvelles règles du code de la route. L'objectif est de simplifier les règles pour les automobilistes et de donner un nouveau tour de vis pour les camionneurs.

    Détails.

    Code de la route simplifié. Le texte de 1975 va être réécrit, dans le but de supprimer tous les articles dépassés et de moderniser les termes, mais sans changer le contenu, à l'exception de quelques règles évoquées ci-dessous.

    Priorité de droite: du neuf. Le principe de la priorité de droite est renforcé: celui qui vient de droite a toujours priorité (sauf s'il brûle un feu, sort d'un sens interdit, évidemment). Cela signifie que la règle (unique en Europe) selon laquelle un conducteur qui a la priorité perd celle-ci s'il s'arrête est supprimée. Autre précision: celui qui, à un carrefour, traverse une piste cyclable va désormais garder sa priorité de droite vis-à-vis des autres automobilistes. Les règles vis-à-vis des cyclistes, elles, ne changent pas.

    Moins de panneaux. Une série de panneaux sont supprimés car obsolètes (charrettes à bras, véhicules attelés,...) ou faisant double emploi (comme le panneau bleu signalant un passage piétons, qui existe dans une version rouge triangulaire). Plus intéressant: on va fonctionner désormais avec des zones de vitesse. Un panneau définira à l'entrée de la zone cette limitation, qui ne sera plus répétée après chaque carrefour comme aujourd'hui. Seules des dérogations internes (comme une zone 30 dans une grande zone 50) seront organisées. Par ailleurs, tous les panneaux de signalisation utilisés dans le cadre de travaux (chantiers) devront avoir un fond jaune-orange. Cela doit souligner leur caractère temporaire.

    Camions interdits de dépassement. Le gouvernement a renoncé à imposer une limitation générale des poids lourds à 80 km/h. Par contre, ceux-ci se voient frapper d'une interdiction de dépassement sur toutes les chaussées à 2x2 bandes. Seules des zones de dépassement y seront autorisées. L'interdiction de dépassement par temps de pluie est maintenue, valable aussi sur les autoroutes à 3 bandes. Le ministre Landuyt a par ailleurs demandé à la police fédérale de mieux faire respecter cette disposition.

    Plus de contrôles sur les camions. De nouvelles règles vont concerner l'arrimage des cargaisons transportées par les camions. Et les policiers seront chargés de contrôles spécifiques. L'objectif est de limiter le nombre de problèmes de trafic et d'accidents dus à des pertes de chargement. Le gouvernement va également redéfinir les amendes à charge des routiers en infraction. Les fraudes au tachygraphe seront davantage sanctionnées.

    Du neuf pour les bateaux aussi

    Le gouvernement a également adopté une série de mesures concernant la navigation intérieure et maritime. Des mesures fiscales avantageuses sont prévues pour les propriétaires de bateaux.

    Les services administratifs seront par ailleurs améliorés. Les règles de trafic fluvial seront modernisées. Pour le trafic maritime, le ministre Landuyt souhaite renforcer la flotte sous pavillon belge (sixième en Europe), en offrant ici aussi des règles simplifiées et modernisées.

    source: Dhnet.be
    Zuper, 8 Juin 2006
    #1
  2. Offline
    Inizial Touriste
    Je suis fixé maintenant pour la règle de priorité de droite dans le cas ou on s'arrète... ça me perturbait fortement
    Inizial, 8 Juin 2006
    #2
  3. Offline
    nexty I
    Bon à savoir, merci.
    nexty, 8 Juin 2006
    #3
  4. Offline
    cyriak Turn on - Tune in - Drop out
    Fait chier, maintenant que j'ai appris mon code et a conduire, vont tout changer avant que je passe mon exam pratique...

    Par contre les camion interdit de dépassement sur l'autoroute :love:
    Sont vraiment trop chiant
    cyriak, 8 Juin 2006
    #4
  5. Online
    k o D Belge !
    Bien pour les priorités de droite et les camions, très bien :)
    k o D, 8 Juin 2006
    #5
  6. Offline
    koraz Tiède
    Bien ca, donc si on "loupe" un panneau on ne saura plus à combien il faut aller :-(.

    Pour ce qui était de la priorité de droite annulée si on s'arraitait, pas mal, parce qu'un type s'arrête, tu veux passé et il redémarre en te foncant dedans. Va prouvé qu'il c'est arrêté...

    Pour ce qui est de la vitesse des camions, bientot ils devront roulés à 30 km :-s, vous inquietez pas, bientot on devra mettre un ralentisseur sur la voiture :)

    Mon père va encore gueuler lol
    koraz, 8 Juin 2006
    #6
  7. Offline
    _Musca Touriste
    A l'automne...dans quelques mois, il y a le temps de s'y faire :)
    _Musca, 8 Juin 2006
    #7
  8. Offline
    C@n Elite
    Donc maintenant si j'ai bien compris, à un carrefour ou l'on a priorité de droite, si l'on s'engage mais qu'on s'arrête pour laisse passer un piéton on peut repartir en étant toujours prioritaire :?:
    C@n, 8 Juin 2006
    #8
  9. Online
    L@rgo_XIII G33K
    Oui !
    L@rgo_XIII, 8 Juin 2006
    #9
  10. Offline
    ieaiaio Elite
    chouette idee de simplifier le code de la route avant que je commence a etudier pour mon permis ! ;-D
    ieaiaio, 8 Juin 2006
    #10
  11. Offline
    WormS - En vacances
    je suis content pour la priorité de droite (ca portait a confusion parfois)

    mais pour les panneau je suis pas d'accord, ils les ont créés je vois pas ce qu'ils peuvent en faire maintenant donc autant les laisser (ptet remplacer les vieux par ceux là)...
    WormS -, 8 Juin 2006
    #11
  12. Offline
    gl0b ▇ ▅ █ ▅ ▇ ▂ ▃ ▁ ▁ ▅ ▃ ▅ ▅ ▄ ▅ ▇
    Super bonne nouvelle pour les camions sur les voies 2x2 mais est-ce vraiment applicable...

    Par contre, pour les priorités de droite, ils devraient placer de plus en plus de panneaux de céder le passage quand de petites rues débouchent sur des avenues plus larges (style comme dans d'autres pays) et pas garder cette règle universelle de la droite...
    gl0b, 9 Juin 2006
    #12
  13. Offline
    Tarnak »Tarnakeur«
    Ca ne fais vraiment pas longtemps que celui qui prennait un sens interdit a perdu sa priorité!
    Tarnak, 9 Juin 2006
    #13
  14. Offline
    Dès que la loi sera écrite, adoptée et d'application !!
    ZorrObiwan, 9 Juin 2006
    #14
  15. Offline
    Ahava Revenant
    Ca roule ma poule :cool:
    Ahava, 9 Juin 2006
    #15
  16. Offline
    Zaene *
    Oh oui, c'est vrai ça, je me rejouis de voir ton bonheur quand, a gauche d'une file d' 1 km de semi, tous empilés derriere un 44T qui fait du 50 km/h parce qu'il est charger a mort tu ne pourras pas sortir de l'autoroute a ta p'tite sortie préférée, si si ... tu vas voir comme tu seras tout ":love:"

    Pour la priorité de droite ça arrange SURTOUT les assureurs ! C'est eux que cette loi s'adresse histoire de leur faire faire des benefices en evitant des frais de procédures et d'enquete, en "simplifiant" les situations (les pauvres...)

    La priorité de droite etait unique ici ce n'etait pas pour faire joli, ça avait pour but de renforcer l'attention du conducteur et de perturber le moins possible la circulation. Maintenant plus de soucis, plus besoin de se méfier a l'approche d'un carrefour (prioritaire ou pas), madame pourra être completement inattentive et s'en foutre alégrement sans remords et meme se permettre de hurler si elle se fait torpiller...apres avoir raccrocher son gsm evidement. On promotionne le comportement "je suis seul sur la route et je me fout de tout" comme il est deja bien répandu, ça arrange.

    Sinon pour ceux qui voudrons changer de voiture c'est simplissime maintenant, suffit de se poster a un carrefour et d'attendre le pigeon, vous lui demarer en dessous du nez et c'est gagné ! (c'est aussi ça que la loi protégeait)

    Moins de panneaux ... ils sont fauchés a ce point ? Au point de négliger la securité ... faut dire qu'entre les salles de bains et les cumuls de mandats doit pas rester grand chose pour des panneaux indicateurs... a non c'est vrai en cas d'infraction on te dira que tu n'avais qu'a voir le seul et unique panneau 10km plus tot, bonne affaire pour les pv ça !
    Zaene, 9 Juin 2006
    #16
  17. Offline
    suPr3m_ ~ Sony Vaio ~
    Pas d'accord avec toi pour la priorité de droite, c'est n'importe quoi ... et en cas d'accident tu penses pas que ça va aggraver nettement la situation pour savoir qui est en tors? :pfiou:
    suPr3m_, 9 Juin 2006
    #17
  18. Offline
    II phl II Touriste
    C'est sûr que pour la priorité de droite, le problème de la preuve se posait ... comment prouver que le clampin venant de droite s'est arrêté puis a redémarré

    Mais comme le dit Zaene, ça permettait d'encourager l'attention au volant et d'éviter les petits malins qui profite des priorités pour faire déclasser une voiture au frais d'une bonne poire.

    Maintenant, la personne venant de droite qui hésite, s'arrêtte puis redémarre à n'importe quel moment sera en droit ... :pfrt: bref n'importe quoi !
    II phl II, 9 Juin 2006
    #18
  19. Offline
    C@n Elite
    C'est clair que ceux qui n'avait pas peur de s'engager lorsqu'une personne venant de droite hésite, auront de quoi perdre des cheveux.

    Mais pour ceux qui comme je le pense se retrouve à devoir attendre qu'une fille de 25km passe pour s'engager parce qu'ils ont laissé passer avec civilité un piéton. (de plus c'est obligatoire). Ce sera bien pour ce cas.

    Et puis, la plus part des routes à priorité de droite sont en général dans les quartiers d'habitations, petit village...

    Par contre la ou il y avait une route, hors agglomération, traversant un champ avec un carrefour à priorité de droite, il y a de quoi ralentir... quoi qu'en général on peut voir venir de loin, tout dépend de la visibilité.

    L'abus pourrait venir des personnes tournant à gauche, qui regarderait à droite en s'en engageant déja sur une bande... mais... c'est une manoeuvre de tourner? est-ce que la priorité reste toujours valable?
    C@n, 9 Juin 2006
    #19
  20. Online
    Sig le Troll Vî Troll
    Euuuuuuuuuuh, on a quand même une surinformation actuellement. :/
    Ya tellement de panneaux dans tous les sens que je ne sais parfois même plus ce qui s'applique dans certaines zones. Sans compter qu'on a pas tjs le temps et l'occasion de tous les lire et les panneaux "pubs" qui se mèlent dans le tas.

    Fin bref.

    Sur ce, ça change encore, vais finir par être perdu. :cool:
    Dans le doute, je fonce et ça se jouera à pile ou face pour les responsabilités. :cool:
    Sig le Troll, 9 Juin 2006
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.