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BRUXELLES Le gouvernement fédéral a annoncé mercredi l'entrée en vigueur prochaine (normalement à l'automne) de nouvelles règles du code de la route. L'objectif est de simplifier les règles pour les automobilistes et de donner un nouveau tour de vis pour les camionneurs.
Détails.
Code de la route simplifié. Le texte de 1975 va être réécrit, dans le but de supprimer tous les articles dépassés et de moderniser les termes, mais sans changer le contenu, à l'exception de quelques règles évoquées ci-dessous.
Priorité de droite: du neuf. Le principe de la priorité de droite est renforcé: celui qui vient de droite a toujours priorité (sauf s'il brûle un feu, sort d'un sens interdit, évidemment). Cela signifie que la règle (unique en Europe) selon laquelle un conducteur qui a la priorité perd celle-ci s'il s'arrête est supprimée. Autre précision: celui qui, à un carrefour, traverse une piste cyclable va désormais garder sa priorité de droite vis-à-vis des autres automobilistes. Les règles vis-à-vis des cyclistes, elles, ne changent pas.
Moins de panneaux. Une série de panneaux sont supprimés car obsolètes (charrettes à bras, véhicules attelés,...) ou faisant double emploi (comme le panneau bleu signalant un passage piétons, qui existe dans une version rouge triangulaire). Plus intéressant: on va fonctionner désormais avec des zones de vitesse. Un panneau définira à l'entrée de la zone cette limitation, qui ne sera plus répétée après chaque carrefour comme aujourd'hui. Seules des dérogations internes (comme une zone 30 dans une grande zone 50) seront organisées. Par ailleurs, tous les panneaux de signalisation utilisés dans le cadre de travaux (chantiers) devront avoir un fond jaune-orange. Cela doit souligner leur caractère temporaire.
Camions interdits de dépassement. Le gouvernement a renoncé à imposer une limitation générale des poids lourds à 80 km/h. Par contre, ceux-ci se voient frapper d'une interdiction de dépassement sur toutes les chaussées à 2x2 bandes. Seules des zones de dépassement y seront autorisées. L'interdiction de dépassement par temps de pluie est maintenue, valable aussi sur les autoroutes à 3 bandes. Le ministre Landuyt a par ailleurs demandé à la police fédérale de mieux faire respecter cette disposition.
Plus de contrôles sur les camions. De nouvelles règles vont concerner l'arrimage des cargaisons transportées par les camions. Et les policiers seront chargés de contrôles spécifiques. L'objectif est de limiter le nombre de problèmes de trafic et d'accidents dus à des pertes de chargement. Le gouvernement va également redéfinir les amendes à charge des routiers en infraction. Les fraudes au tachygraphe seront davantage sanctionnées.
Du neuf pour les bateaux aussi
Le gouvernement a également adopté une série de mesures concernant la navigation intérieure et maritime. Des mesures fiscales avantageuses sont prévues pour les propriétaires de bateaux.
Les services administratifs seront par ailleurs améliorés. Les règles de trafic fluvial seront modernisées. Pour le trafic maritime, le ministre Landuyt souhaite renforcer la flotte sous pavillon belge (sixième en Europe), en offrant ici aussi des règles simplifiées et modernisées.
source: Dhnet.be
Détails.
Code de la route simplifié. Le texte de 1975 va être réécrit, dans le but de supprimer tous les articles dépassés et de moderniser les termes, mais sans changer le contenu, à l'exception de quelques règles évoquées ci-dessous.
Priorité de droite: du neuf. Le principe de la priorité de droite est renforcé: celui qui vient de droite a toujours priorité (sauf s'il brûle un feu, sort d'un sens interdit, évidemment). Cela signifie que la règle (unique en Europe) selon laquelle un conducteur qui a la priorité perd celle-ci s'il s'arrête est supprimée. Autre précision: celui qui, à un carrefour, traverse une piste cyclable va désormais garder sa priorité de droite vis-à-vis des autres automobilistes. Les règles vis-à-vis des cyclistes, elles, ne changent pas.
Moins de panneaux. Une série de panneaux sont supprimés car obsolètes (charrettes à bras, véhicules attelés,...) ou faisant double emploi (comme le panneau bleu signalant un passage piétons, qui existe dans une version rouge triangulaire). Plus intéressant: on va fonctionner désormais avec des zones de vitesse. Un panneau définira à l'entrée de la zone cette limitation, qui ne sera plus répétée après chaque carrefour comme aujourd'hui. Seules des dérogations internes (comme une zone 30 dans une grande zone 50) seront organisées. Par ailleurs, tous les panneaux de signalisation utilisés dans le cadre de travaux (chantiers) devront avoir un fond jaune-orange. Cela doit souligner leur caractère temporaire.
Camions interdits de dépassement. Le gouvernement a renoncé à imposer une limitation générale des poids lourds à 80 km/h. Par contre, ceux-ci se voient frapper d'une interdiction de dépassement sur toutes les chaussées à 2x2 bandes. Seules des zones de dépassement y seront autorisées. L'interdiction de dépassement par temps de pluie est maintenue, valable aussi sur les autoroutes à 3 bandes. Le ministre Landuyt a par ailleurs demandé à la police fédérale de mieux faire respecter cette disposition.
Plus de contrôles sur les camions. De nouvelles règles vont concerner l'arrimage des cargaisons transportées par les camions. Et les policiers seront chargés de contrôles spécifiques. L'objectif est de limiter le nombre de problèmes de trafic et d'accidents dus à des pertes de chargement. Le gouvernement va également redéfinir les amendes à charge des routiers en infraction. Les fraudes au tachygraphe seront davantage sanctionnées.
Du neuf pour les bateaux aussi
Le gouvernement a également adopté une série de mesures concernant la navigation intérieure et maritime. Des mesures fiscales avantageuses sont prévues pour les propriétaires de bateaux.
Les services administratifs seront par ailleurs améliorés. Les règles de trafic fluvial seront modernisées. Pour le trafic maritime, le ministre Landuyt souhaite renforcer la flotte sous pavillon belge (sixième en Europe), en offrant ici aussi des règles simplifiées et modernisées.
source: Dhnet.be