Quadrisseur dans la merde...

Discussion dans 'Etudes' créé par Squall89, 11 Septembre 2010.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Tekura Elite
    c'est 1heure allé, 1h retour :p, je te comprend j'ai le même soucis que toi pour bosser, mais faut se dire qu'on a plus le choix.
    Tekura, 13 Septembre 2010
    #21
  2. Offline
    Kegan_ u mad?
    En HE ?
    Si c'est ce que t'as voulu dire, ne prends pas les HE trop à la légère non plus. C'est plus accessible que l'unif, c'est clair, mais c'est pas le club med non plus...
    Kegan_, 13 Septembre 2010
    #22
  3. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Non HE je l'avais déjà envisagé l'année dernière.

    C'est que j'ai pas une seule fois imaginer que cette année pouvait mal tourner. Autant agro, en voyant les cours, les profs, les exams je savais dire "bon là, là et là, j'vais morfler, c'est clair, j'le sens pas l'exam". Pire en fait, j'pensais bien sentir certains exam et en fait, rater totalement.

    Ici j'ai jamais autant stressé en janvier pour une session je crois car j'arrivais plus à dire si j'avais réussi ou pas (manque de confiance en moi, forcément). Et bam, je réussi tout. Pour une fois, dans ma vie, à l'unif, je réussi quelque chose. Tu sais pas le soulagement que ça m'a fait. Je me sentais enfin décoller.

    Et bon, c'était parti quoi, j'ai continuer sur ce rythme mais j'ai fait des "petites" erreur d'appréciation. J'ai eu deux exams en juin (sur 7 je crois), dont un 9 et un 6. Je sais plus si je l'ai déjà explicité mais le 9 j'avais mal estimé la taille du cours (j'pensais avancer plus vite dans la matière en fait) et j'ai du couper mon étude avec le job. J'pensais avoir entre 9 et 11 après l'exam. J'ai eu 9

    Le second comme dixit précédemment, je ne savais pas comment l'aborder. Pour moi le par coeur pur à l'unif, en science, ca a toujours été casse gueule car à étudier sans réfléchir, on ne capte pas correctement la matière. Finalement, la veille je l'ai fait à l'arrache, mais voilà je savais que j'avais rater.

    Seconde sess, j'étais persuadé d'avoir win mes 2 exams, vraiment. Pour moi, il s'est déroulé une éternité entre maintenant et le jour où j'ai vu mes résultat. Quand avec mon colocs on avait une foule de projet, qu'on se disait "tain année suivante on s'remet ça, on bossera a deux aussi, ça marchait plutot bien", etc...Bref tout mes projets, tout mon "nouveau départ", tout ça s'est effondré en une journée.

    Pour ça que je dis que j'en reviens toujours pas d'en arriver là....En train de chercher une école/étude qui me plait (j'pense avoir trouvé les 2 mais là, déprimé, j'y trouve aucune joie) alors que pour une fois, dans ma vie, tout semblait rouler à merveille aussi bien au niveau scolaire qu'au niveau social et qualité de vie.
    Squall89, 13 Septembre 2010
    #23
  4. Offline
    Ochinko Jedi
    Fleurus est pas mal non plus, pas aussi bien que l'IPL mais la réputation est ok.
    Ochinko, 14 Septembre 2010
    #24
  5. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Les débouchées sont les mêmes?

    Je causais avec une assistante de mon année, fort proche des élèves etc, qui disait qu'ils avaient des jeunes dans leur équipe qui sortait aussi bien de l'IPL que de Fleurus.
    Squall89, 14 Septembre 2010
    #25
  6. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    HeNaC, c'est très réputé: pas mal de gens à Liège connaissent et pour avoir fait Sainte-Croix et Jonfosse à Liège, je peux te garantir que c'est 3 crans au dessus. La reconnaissance du diplôme va avec ;)

    Justement non! Les sciences en 1-2-3, c'est plutôt "fun": de la grosse vulgarisation, ça te met en bouche, ça titille ta curiosité. C'est nettement plus intéressant à mes yeux que 4-5-6 en sciences 3 avec des gens dont les simples mots "chimie" et "physique" filent de l'urticaire. Le constat n'est pas valable pour les sciences fortes, fatalement.
    Tarouk, 14 Septembre 2010
    #26
  7. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Ouais voilà...Mais pour moi une classe de 4-5-6 est déjà plus disciplinée et respectueuse qu'en 1-2-3. Et effectivement, tu peux emmerder une classe de 4-5-6 en science faible et émerveiller une en science forte.

    Sinon btw, l'HENaC m'accepte. J'ai vu le dirlo, super sympa qui m'a dit "voilà j'viens de lire votre lettre, et vos notes que je vois là...Erf c'est vraiment de peu qu'ils vous font rater en plus...mais bon voilà, pour moi vous avez le niveau nécessaire donc oui on vous accepte. Maintenant décidez vous bien, vous n'êtes pas obliger de vous inscrire maintenant, vous avez même jusqu'au 1er décembre même si c'est préférable de venir avant, mais pour une semaine de décalage franchement, y a pas de soucis. Vous pouvez vous inscrire quand vous voulez et même vous désinscrire avant le 1er décembre si ça ne vous plait finalement pas, l'année ne sera pas comptabilisée".

    Donc une solution de trouvée ET qui ne requiert pas une réponse immédiate. Ca fait plaisir :).
    Squall89, 14 Septembre 2010
    #27
  8. Offline

    De ce que j'me souviens, c'était l'inverse :-D
    killarg, 14 Septembre 2010
    #28
  9. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Excellent: ça te laisse une option intéressante ça, tu vois qu'il ne fallait pas désespérer. Humainement, ils sont extraordinaires à l'HeNaC (les profs que j'y ai eus aussi) ;)

    +1 killarg

    On était super dociles en 1-2-3 et on a fait les enculés avec certains profs en 4-5-6.
    Tarouk, 14 Septembre 2010
    #29
  10. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Bha désespérer, ce fut assez bref...J'ai vite commencé à voir qu'il n'était pas impossible de trouver une solution.

    Maintenant, comme j'ai dit, c'est une chiée de projet a court et long terme qui s'effondre sans que je m'y attendre. Autant j'espérais un miracle l'année passée pour réussir à Louvain, autant ici j'en étais même pas au point de prier pour ne pas avoir une mauvaise surprise, tellement j'étais sur de passer...
    Squall89, 14 Septembre 2010
    #30
  11. Offline
    Ochinko Jedi
    Débouchés sont exactement les mêmes. Dans mon ancien labo on avait que des stagiaires IPL et Fleurus, je me souviens pas d'en avoir eu d'ailleurs.
    Ochinko, 14 Septembre 2010
    #31
  12. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Donc même si c'est un peu moins réputé que IPL, en sortant de Fleurus on trouve easy un job? Et dans le privé aussi? (je pense, si je fais ces études là, commencer dans le privé si y a moyen pour gagner mieux ma vie et une fois des économie faites, peut être me tourner dans le publique).
    Squall89, 14 Septembre 2010
    #32
  13. Offline
    Ochinko Jedi
    1. Y a pas d'argent dans le public donc y trouver un job c'est assez galère. 2. Une fois que t'auras goûté aux avantages financiers du privé, retourner dans le public c'est dur.

    3. J'en sais rien je suis pas recruteur chez GSK, mais je suppose que si t'es bon et que tu sais te vendre, tu trouveras un job vu que le secteur n'est pas bouché à ma connaissance.
    Ochinko, 14 Septembre 2010
    #33
  14. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Bha le type de l'IPL me disait: "avant de finir vos études ou à la fin de celle ci, vous avez déjà un job. Après c'est privé ou public. les deux reste abordable, pas vraiment de secteur bouché ou quoi mais vous gagnerez moins dans le privé. Mais le désavantage du public, c'est la restriction de liberté. On vous payera pour faire un truc ou deux et rien d'autre. Alors que le privé, vous aurez plus de liberté et de variété dans votre boulot".

    Mais sinon ouais, le secteur est pas du tout bouché d'après le type :)
    Squall89, 14 Septembre 2010
    #34
  15. Offline
    fastyy Elite
    Squall : loin de moi l'idée de te juger, il faudrait aussi revoir ta manière de penser vis à vis de tes points, réussites,.. Même si je sais que tu travailles en même temps et que c'est pas facile de concilier les deux, il va quand même falloir revoir ta méthode d'étude, de préparation des exams, du boulot,...

    Quand je te lis, tu sembles te satisfaire d'avoir eu 11,7 de moyenne et qu'après avoir bossé, ton 9 est devenu 11 et le 6 est resté 6.
    Quand bien même tu aurais eu 12 de moyenne... c vraiment très bas hein.
    Et passer ton 9 en 11, c'est pas trop une perf alors que tu as eu 2 mois pour étudier 2 cours..

    Je dis juste qu'il vaut mieux faire le max et essayer d'atteindre 15 car si tu te tapes déjà la limite en première, qu'est ce que cela va être les autres années...

    Ceci étant... bonne grosse merde à toi dans ta nouvelle orientation et que tout se passe pour le mieux.

    ps : je parle en connaissance de cause car moi j'ai tout fait à l'envers et je m'en suis bien sorti.
    fastyy, 14 Septembre 2010
    #35
  16. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Bha, je m'en satisfait, c'est un grand mot. Disons que je m'y accroche car ouais, un mec qui passe (sans conditionnelle) avec deux 9 et 11,5 de moyenne, j'trouve qu'on est pas si loin de mon cas.

    Puis bon j'ai pas bossé les deux mois non plus (j'aurai p-e du, possible). Pour avoir commencé à avoir étudier en dès juillet (l'année passée j'en avais...:cool: je sais combien c'était éprouvant et autant j'étais bien parti dans l'étude, autant j'ai craqué sur la fin. J'ai préférer condenser ma session plutot que l'étaler.
    Vrai que j'aurai pu étudier tout juillet aussi, mais je sais pas, inconsciemment aussi je me suis mis en situation: si en 2-3 semaines de blocus à fond je suis incapable de réussir 2 exams, ce sera quoi l'année prochaine?

    Quand bien même, le problème n'est pas un manque d'étude. Anat j'aurai pu avoir 4-5 jours en plus pour le bosser, on en serait au même point: pas que j'ai pas assez bossé, mais j'ai mal abordé la matière, 'fin je pensais avoir cerné les attentes du prof (ce que je n'avais pas su faire en juin), étudier à fond en conséquence et bim, bon voilà qu'il change sa manière d'interroger (spa subjectif, tous les étudiants, des années supérieure ou de mon année le disait).

    Maintenant j'ai toujours dis que j'étais responsable de ma situation hein. Il n'a jamais été question de dire "le prof a fait l'enfoiré, pour ça que j'ai été busé". J'aurai connu mon cours à 100%, dans tous les sens, etc...J'm'en serai sorti.

    Et j'avais étudié pour le 15, 'fin, têtre pas le "15" mais pour faire plus que 12. Mais j'ai fait une erreur d'appréciation.

    Mon année en soi n'a rien de fabuleuse, je te l'accorde. Maintenant, faut le contexte: j'étais en manque de confiance en moi (passer une année à bosser pour te casser la gueule ça fait mal), je change de section ET d'unif (environnement différent), je bosse les w-e et j'ai pour la première fois un kot.

    Ca fait beaucoup de changement en si peu de temps, m'a fallu m'adapter et trouver le moyen de gérer tout ça. Il était pas dans mon intention de continuer sur ce rythme là et de viser ces même résultat l'année prochaine mais de plus bosser aussi.

    Mais voilà, bon...Pour une dizaine de page pas bloquée à fond car j'ai préférer me concentrer sur ce qui représentait pour moi, l'essence même du cours, j'ai raté. Ca arrive voilà, c'est ma faute, mais dire que je ne méritais pas/n'avais pas les capacité pour, ça non, je sais que je les avais. Et que j'aurai plus jamais l'occasion de le prouver :)
    Squall89, 14 Septembre 2010
    #36
  17. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Enfin, ce qui compte, c'est que tu trouves des solutions !
    Dieu Bisounours, 14 Septembre 2010
    #37
  18. Online
    untuch GeekSportif
    Par curiosité, quel type d'anatomie vous voyez? Angio, nevralgie, myologie, ostéo et arthro? ou c'est plus restreint?

    Parce que perso m'a fallu 6 sessions pour la réussir, jamais vu un cours aussi énorme...
    Tout ça pour faire educ physic en plus... Ils ont même été capable de nous affliger de nombreuses heures de dissections (seul institut en EP à le faire en Europe).
    Si t'as la même matière que moi, je te comprends tout à fait!
    untuch, 14 Septembre 2010
    #38
  19. Online
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Non non, c'est des notions d'anat. En bref, on a des schéma, parfois hyper simplifié/schématisé (si bien que tu sais plus vraiment ce que ça représente ou qu'une comparaison avec une image est tout simplement impossible), car j'étais en Biomèd. Un cours de 4 crédit quoi :)

    Mais je sais qu'en médecine il est monstrueux...
    Squall89, 15 Septembre 2010
    #39
  20. Offline
    Cursed Angel Elite
    Putain, ça rassure XD

    (Ouais j'dégage. :D )
    Cursed Angel, 15 Septembre 2010
    #40
Statut de la discussion:
Fermée.