Quadrisseur dans la merde...

Discussion dans 'Etudes' créé par Squall89, 11 Septembre 2010.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Bha en 2e en tout cas, c'est 5 syllabus (et à coté, t'as tes notes de cours).

    C'est le cours le plus gros et le plus important de médecine quoi, si t'aime pas le par coeur et que tu fais médecine, accroche toi alors :)
    Squall89, 15 Septembre 2010
    #41
  2. Offline
    Cursed Angel Elite
    Si si, heureusement, j'aime bien le par cœur (j'aime comprendre le comment du pourquoi, en fait) mais de toute façon on m'a déjà prévenue qu'anat' c'était béton, mais moins en 3ème qu'en 1ère et 2ème. Et, menteur, les plus gros ce sont bio et chimie XD A l'ULB en tout cas :p Bref, j'arrête de polluer ton thread. :-D
    Cursed Angel, 15 Septembre 2010
    #42
  3. Offline
    Ochinko Jedi
    A mon avis t'as inversé la description du job privé vs public ou alors le type de l'IPL avait fumé du crack avant de te recevoir. Les peyes d'IPL trouvent en effet du boulot quasi avant de sortir, pour Fleurus j'en sais rien, on avait surtout des stagiaires IPL. Je crois qu'on a eu 2 Fleurus sur le temps que j'étais au labo mais je me suis pas trop intéressé à leur carrière.
    Ochinko, 15 Septembre 2010
    #43
  4. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Heu ouais c'est le privé qui gagne plus, j'ai inversé rofl. La fatigue :)

    'fin si les réputations sont fort similaires, et que c'est de toute manière un domaine dans lequel on embauche énormément, j'pense pas que via Fleurus, je me retrouve à chercher un boulot pendant 6 mois, si?
    Squall89, 15 Septembre 2010
    #44
  5. Offline
    Ochinko Jedi
    Je lis pas l'avenir, mais y a du boulot à l'heure actuelle, sans doute plus qu'en sortant de sciences biomédicales ...
    Ochinko, 15 Septembre 2010
    #45
  6. Offline
    untuch GeekSportif
    Pour te répondre, et que tu prennes surtout pas ton cours d'anatomie de BA2 à la légère, j'ai eu les mêmes profs chargés de cours que les médecins et à très peu de choses près c'est exactement le même programme (encore un peu plus trash en médecine car ils voient le système digestif pas nous). Je te souhaite un bon courage! Perso il m'a fallu bloqué 1mois à lui tout seul et c'était pas brillant...
    Sorry pour le hors sujet, mais jpréfère prévenir!
    untuch, 15 Septembre 2010
    #46
  7. Offline
    D m S Elite
    Je n'ai pas lu tous les posts mais pourquoi ne demandes-tu pas au doyen de te permettre de suivre les cours de seconde (comme tout le monde), de passer les examens de deuxieme (comme tout le monde) mais en meme temps, de représenter l'examen ou tu as eu 6/20.

    Si tu rates tu perds tout.
    Si tu réussis tu passes en 3 ième.
    Quitte ou double, mais de mémoire j'ai quitté une école ou en troisième année, certains élèves repassaient toujours un cours de 1ère année ! (le seul cours ou tous était moflé).
    D m S, 15 Septembre 2010
    #47
  8. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs
    BHa c'était un peu ma demande en fait...'fin je demandais une dérogation pour qu'ils me laissent quand même passer malgré ma moyenne trop faible (11,7 au lieu de 12), avec crédit résiduel (ici 4...).

    'fin voilà...T'as deux 9 ou un 8 avec 11,5 de moyenne tu passes.
    Tu réussi que 48 crédits mais tu as 12 de moyenne tu passes en conditionelle
    Tu as réussi 56 crédit et tu as 11,7 de moyenne, tu passe pas.

    C'est le règlement. Parait que d'autre fac de Namur m'aurait laissé passer mais ici en médecine, on se contente de s'occuper des cas en général et il n'y a aucun suivi cas par cas. T'es en situation d'échec, même d'un peu et t'as un contexte qui te fout vraiment dans la merde? Bha tant pis :)
    Squall89, 15 Septembre 2010
    #48
  9. Offline
    ishou Wombo Combo
    Bizarre , normalement c'est 12 de moyenne dans les 48 crédits. Quelle est ta moyenne sans ton échec? Je suppose qu'elle est de 12 au moins.

    Checke un peu le règlement de ta faculté, si c'est bien ce que je pense, tu as un droit à défendre et tu aurais alors intérêt à présenter ton cas à la CF pour le faire valoir. J'avais une copine à l'EPHEC à qui s'est arrivé, ils l'ont fait raté sous prétexte qu'elle avait pas la moyenne, mais pourtant elle avait le droit au passage conditionnel. Elle a attaqué l'école, et elle a eu gain de cause.

    Après je vais pas te donner de faux espoirs, car de mes souvenirs, à l'ULB le passage conditionnel n'est pas de mise dans toutes les facultés. Si il n'est pas considéré dans le règlement, ce sera niet.

    Tu as bien le droit de quadrupler ton annnée, ce que tu n'as pas la droit de faire, c'est quadrupler dans la même option, le triplage dans la même option est +/- négociable suivant les facultés et nécessite parfois une entrevue avec le recteur, mais les demandes sont généralement acceptées.


    Enfin, n'y a-t-il pas de HE qui proposerait exactement la même option? car tu pourrais envisager de passer en conditionnel dans une autre école, si si c'est possible ;) Mais les règles sont assez obscures, et je vais pas trop m'avancer sur le sujet. Essaye de voir quand même.

    J'ai pas lu tous les Posts donc si ça se trouve, tout ce que je t'ai dit l'a déjà été. Auquel cas, dsl.


    Allez courage!
    ishou, 15 Septembre 2010
    #49
  10. Offline
    Cursed Angel Elite
    En effet ...


    Cursed Angel, 15 Septembre 2010
    #50
  11. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Concrètement, le décret de Bologne dit qu'on peut avoir une réussite partielle si on a 48 crédit d'acquis avec minimum 10 donc ou qu'on a une moyenne de 12. Il ne stipule nul part qu'il faut les 2. Après les université ont pris l'option la plus restrictive, à savoir, la combinaison des deux.

    Maintenant, pour Namur et l'ULg je crois, il faut avoir 12 de moyenne avec TOUTES les branches. Dans le cas de Namur, cette moyenne doit même être arithmétique ('fin en fac de médecine).

    Perso je trouve ça totalement con. Surtout le coup de la moyenne arithmétique. Un mec qui aura préféré faire des 13 dans les gros cours et des petite notes (10-11) dans les petits se verra sanctionné. Alors qu'un mec qui fait 11 dans les gros cours mais un 15-16 dans les petit aura une moyenne arithmétique de 12 et pourra passer en condi.

    Puis compter les échecs dans la moyenne...Mouais. Je suis d'accord que la moyenne derrière doit suivre pour montrer que t'as le niveau pour une condi mais voilà, un échec, stun échec. Si tu le repasse l'année suivante, c'est que tu n'a pas maitrisé le cours. Du coup, le compter dans la moyenne, c'est un peu illogique, surtout dans le cas d'une moyenne arithmétique.

    Sinon, en médecine, seul les BAC 1 médecine ne peuvent avoir de condi (vestiges du Numérus sans doute), mais le reste oui.

    'fin voilà...En soi devoir avoir minimum 48 crédit avec 12 de moyenne pondérée pour tout les cours, c'est encore logique. En ayant 12 de moyenne malgré 12 crédit d'échec comptabilisé, l'élève montre bien qu'il a assuré à coté.

    Maintenant ce qui est regrettable là bas, c'est l'absence de "cas par cas". Un type qui a 11,7 de moyenne pondérée avec 56 crédit acquis est "moins enclins à réussir en conditionnelle" qu'un mec avec 12 de moyenne mais 12 crédit à repasser (le premier à une année à 64 crédit, l'autre à 72!!).
    On juge formellement et administrativement à l'unif, je suis vraiment dégouté. En HE, les directeurs semblaient me dire "avec ça nous on vous laisse continuer" car il y a un coté plus humain.

    Puis les fac font un peu ce qu'elles veulent. Déjà les unifs fonctionnent très différement entre elles, elles appliquent Bologne comme bon leur semble, mais même au sein d'une même université, les règles sont différentes. En Fac de Science, y a déjà eu des cas de mec qui sont passé avec 3 points de balance, si pas plus (j'en avais 4...) ou d'autre qui ont pu tripler après avoir fait un parcours chaotique pourtant (1-1-2-2-3-3-3). En Science Biomédicale (fac médecine), on accepte rien. T'as fait deux années "scientifique" avant et tu as raté encore maintenant, même d'un quart de poil de cul? 's'en branle, t'es qu'un numéro, des biomed, on en aura encore beaucoup l'année prochaine et en 2e (ah nan, seulement 60 élèves par années...) et même si Ingénieur Agronome et Science Biomédicale, c'est loin d'être pareil on met ça dans le même panier. T'aurais fait 2 années de droit avant de toute manière à la place, ce serait pareil. On applique le règlement, point.".

    Donc voilà...même dans certaines unif donc il m'auraient laissé passer (à l'Ulb si je vois bien). C'est triste, car j'avais trouvé un cadre génial, et des études vraiment énorme. Maintenant je vais devoir me séparer de l'un des deux (le cadre ou les études), je dois encore faire un choix.

    ;)

    EDIT: ah bha après une brève recherche, semblerait qu'à Louvain, où j'ai toujours tout raté, je serai passer avec mes notes...Nice...
    Squall89, 15 Septembre 2010
    #51
  12. Offline
    liitwow grosso6
    putain squall arrête un peu, soit tu fais un recours/va voir ton président de jury, soit tu passes à autre chose (pense à ce que tu vas faire mnt), ça sert à rien de se faire du mal à ressasser "j'aurais pu, j'aurais du, lui il a eu, blablafuck"
    liitwow, 15 Septembre 2010
    #52
  13. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs
    T'inquiète que j'ai fait les 2 ;). 'fin le recours non. Je ne suis pas défendable. Le règlement est bien clair et tu peux pas faire un recours en disant "mwé mais lol à l'ULB je passerai moi monsieur, faites un effort".

    Puis les solutions je les ai déjà :)

    Soit faire la même chose en HE à Fleurus (la fille au tél m'a dit que c'était quasi sur que je serai accepté) ou régendat à Namur.

    Le premier me plaira autant comme étude, j'peux bosser après 3 ans et déjà peut être gagné correctement ma vie. Je peux évoluer au sein même de mon job (pendant le travail, via formation) et si je veux aller plus loin, en 3 ans de plus, je > un master à l'unif ('fin diplômement parlant, on sera égal mais ma formation sera meilleure, ce qui ne passera pas inapercu au yeux de l'employeur).
    Seulement, le cadre et l'environnement me déprimeront, au début du moins(éloigné de tout, peu d'élève, trajet d'une demi heure aller, une demi heure retour, etc).

    Le second stun peu l'inverse. Les études me plairont aussi je pense, le métier, je sais pas encore dire mais probablement (c'était une de mes options de carrière à la base aussi ça, enseigner), mais pour évoluer, c'est plus chaud. T'as toujours 3 ans de passerelles hein mais bon, tu dois encore te taper une année d'agrégation en plus si tu veux être prof de 4-5-6 par exemple. Puis je devrais entamer un master en agro sans doute et j'pense que la formation de régendat t'y prépare moins. Donc un peu peur de "finir coincé", de me retrouver prof, de me dire "erf finalement ça me plait pas tant que ça, etc" et d'avoir peu de solution de rechange.
    Par contre, recommencer à namur me redonnera un coup de fouet niveau moral. Je resterai dans un environnement que j'adore, entamerai mes études du bon pieds dès le départ etc etc...

    Donc c'est un choix difficile.

    J'ai tourné la page, au final j'commence à me dire que ca devient un bien pour un mal (même si bon, recommencer une année a rarement que des avantages...), cette sorte "d'ambiance" universitaire (au niveau prof/jury, etc) est malsaine. L'impression d'être un numéro (et qu'on sait faire très peu de chose pour se détacher du lot et se faire remarquer) c'est frustrant.

    Biensur, si on me tél demain pour dire "on accepte votre réussite conditionnelle, revenez", je le ferai, car je gagnerai un an et regrouperait les avantage des deux solutions. Mais je sais que c'est pas possible.

    Maintenant voilà, c'est pas parce qu'on accepte la situation qu'on doit nécessairement la trouver juste. Cette année, et surtout les derniers jours, ça restera gravés à jamais dans ma mémoire, aussi bien en expérience de vie qu'en déception (du moins, sur certains points). Ca me restera éternellement en travers de la gorge et crois moi, je ne laisserai pas mes gosses faire les même erreurs que moi :)

    Mais si tu t'inquiète pour moi (ce qui m'étonnerait mais bon :)), sache que je vais déjà mieux (j'ai réussi à manger un plat entier/jours et j'arrive même à rejouer à l'ordi et à la guitare, c'est dire :p)
    Squall89, 15 Septembre 2010
    #53
  14. Offline
    D m S Elite
    Oueh c'est clair faut positiver et aller de l'avant.
    D m S, 15 Septembre 2010
    #54
  15. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    21 ans putain, stop te chier dessus, t'as encore masse temps :[]
    zoheir, 15 Septembre 2010
    #55
  16. Offline
    Sergei Buddha !
    -_-' d'aussi longue tartines de whine ... Vince sors de ce corps !
    Sergei, 15 Septembre 2010
    #56
  17. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    J'allais parler de hagen (^-^)
    Dieu Bisounours, 15 Septembre 2010
    #57
  18. Online
    Near ex membre
    Oh purée je lirai ton topic avant chaque début de blocus pour me motiver à me mettre au boulot.
    Je me dirai ' Mtn Bosse dude, ou tu finiras comme Suall89"
    Merci à toi d'être une leçon pour nous.
    Bonne chance tout de meme
    Near, 25 Septembre 2010
    #58
  19. Offline
    Kegan_ u mad?
    ptdr ce lamz de malade :gne:

    Ca t'a pas trop réussi, entre nous xd
    Kegan_, 26 Septembre 2010
    #59
  20. Offline
    hagen Elite
    omg...



    omfg Near o_O lol :x
    hagen, 26 Septembre 2010
    #60
Statut de la discussion:
Fermée.