Que faire?

Discussion dans 'Etudes' créé par Squall89, 8 Septembre 2009.

  1. Offline
    litteulcake Not an addict
    Est-ce vraiment un titre que tu recherches ?

    Et ne néglige quand même pas le niveau académique du type long en Haute École... Certaines ne sont pas données à tout le monde non plus !
    litteulcake, 9 Septembre 2009
    #21
  2. Offline
    Near ex membre
    waw doubler une fois .. peut être, mais 2 fois la meme année hum..çà fait peur et je me demande comment c'est possible
    j'imagine que t'as des problèmes familiaux ou un truc du genre ?

    Si je peux t'encourager, dans les moments durs je me serre les dents, dans ma tête je m'imagine dans un couloir, dans le quel je dois avancer, le couloir devant moi est tout propre tout blanc mais pas derière.
    Alors je construis un mur derière moi, pour ne plus voir ce qu'il y a. Et je continue ma marche :cool: j'adore ce tuc :cool:D ce ce qu'on appelle comunement, tourner la page et start une page blanche

    J'avais tenté de faire ingé civil ctte année, j'ai raté l'examen d'entrée jai eu 36%
    j'étais comme toi en secondaire, 6 ans coulés douce
    j'arrivais pas à me remettre dans l'ambiance d'étude après la fin des exams de réthos(coulé ultra douce :cool:) , et je sentais bien que je réussirais pas sans entreinement intensif à cette exam d'admission
    j'avais vu en essayant les question des exam précédent que s'était une autre pointure que les secondaires
    Malgrès çà j'arrivais pas à me mettre sérieusement
    Aussi j'aimais pas trop les maths purs
    Analyse, beurkkk , algèbre tout autant, trigo çà roule et géo sy,thétique aussi
    mais pas géo analytique :/
    J'imagine que pas tous les ingé civil aiment les maths purs, et que la plupart ont mordu sur leur chique, et ont bien étudié, parce que après y avait des études très passionantes (faire des robots, mécaniques, se qui me passione perso

    Un peu comme la carote qui nous fais avancé :p
    D'un autre coté aussi j'trouve que j'ai été mal préparé, et je trouve que cette préparation est le role de l'école, j'étais en math 6+2 et malgrè ca ..m'enfin ..
    1 pote qui a réussi m'avait dis de faire une special math, mais je tiens pas à rater un an de salaire :cool:
    Finalement me suis inscrit en sciences info et je trouve que j'ai fais le bon choix (informatique + 1 bonne partie économie et gestion, ce que j'adore aussi)

    J'aurai peut être quelques regrets sur le fait de pas être polyvalent et pas faire parti de l'Elite de la société, le fer de lance de la technologie comme disait l'autre :cool: j'ai nomé les ingé civil


    voilà ma petite expérience,
    même si j'ai pas doublé 3 fois, et j'espère jamais connaitre çà (o.*) je te conseilerai de faire ton introspection :cool: joke à part, au vu de ton récit, bioingénieur c'est ce que tu aime
    Le truc qui m'a tiquer, c'est que tu as doublé 3 fois et tu pense encore au doctorat :cool:, c'est bien l'ambition, mais faut t'y mettre dès le début et mettre la réussite comme ton objectif primaire et TOUT le reste en second plan
    Courage
    Near, 10 Septembre 2009
    #22
  3. Offline
    Clown come on belgium
    .. ..
    Clown, 10 Septembre 2009
    #23
  4. Offline
    Kuzco El Lama Bazinga!
    pas compris le but de ton message O o


    sinon, pour le post en question, des cas comme toi, qui se touchent en secondaire, et qui se font ramasser parce qu'ils foutent rien à l'unif, il y en a des tonnes. Après, ca se divise en deux catégories, ceux qui ont compris la lecon, se ressaisissent, puis finissent bien, et ceux qui comprennent pas que dans la vie, faut quand même se bouger un peu le cul des fois, et qui s'en vont.




    Personnellement, dans ton cas, je voterais pour une Haute Ecole, maintenant laquelle, j'en sais trop rien, j'y connais rien la dedans.
    Kuzco El Lama, 10 Septembre 2009
    #24
  5. Offline
    Clown come on belgium
    C'était pour souligner le fait que c'est pas parce qu'on triple qu'on a nécessairement des problèmes familiaux. Certaines personnes ont du mal avec les études, pas qu'ils guindaillent trop, pas qu'ils foutent rien, juste qu'ils ont plus de mal que d'autres. Et Near ne semble pas avoir compris que problème aux études ne veut pas directement dire problème familiaux.
    Et puis please, les ingénieurs civils "l'élite de la société"... Le statut d'élite est quelque chose réservé aux gens qui savent réussir une école d'ingénieur ou de médecine ou de business ?
    Si eux sont des élites le reste c'est quoi. Des hommes simples ? Et les chomeurs des sous-homme ?
    Commencer à diviser la société comme ça...
    Clown, 10 Septembre 2009
    #25
  6. Offline
    Koreskalp Elite
    Faut avouer que c'est un post qui manquait clairement de classe, ça sent la jeunesse dans le message. Quelques années en supérieur et ça devrait se ré-équilibrer.
    Koreskalp, 10 Septembre 2009
    #26
  7. Offline
    electrik Touriste
    Tripler oublie ...
    Généralement dans les études universitaires la 1ère année est loin d'etre la plus difficile. C'est souvent la 2ième et 3ième qui arrachent bien. Donc autant dire qu'en triplant sa 1ère on est pas sorti de l'auberge ...
    electrik, 10 Septembre 2009
    #27
  8. Offline
    hagen Elite
    mouais ... enfin ce qu'on dit toujours c'est que la 1ère, voire la 2ième sont des années "éliminatoires" quoi, ça purge les étudiants moins motivés et les cours sont pas spécialement super ciblés par rapport au but final du diplôme... ce que tout étudiant reproche déjà en secondaire par exemple lol... "oh pourquoi on doit retenir ça, ça nous servira jamais à rien blabla"..

    Perso j'ai fait 1an d'architecture à Victor Horta, j'ai vu, j'ai compris qu'il fallait bien bosser aussi, malgré que faire des plans et des maquettes ça me plaisait etc... fallait une dose de lèche-botte que j'ai pas, et du pistonnage aussi que j'ai pas :p ... Ensuite éducation physique à l'ULB, ce qui coulait de source niveau sportif, seulement pareil;. j'ai pas tenu pour certains cours, et quand tu vois les gros syllabus pour 5cours ça faisait masse matière quand même.. Alors en biologie quand tu veux faire prof de gym ou entraineur sportif etc.. les débouchés quoi, et que tu dois étudier le développement embryonnaire du batracien il y a des milliers d'année... lololol qtf :)

    Bref, ça m'a saoulé et j'ai compris que voilà, si j'avais vraiment voulu oui, j'y serais arrivé, mais bon entre secondaire et unif, il y a école sup, qui ressemblent un peu + à la structure du secondaire, même s'il faut bosser hein... Mais là encore j'ai pas mis tout ce que j'avais dans les études afin d'obtenir une grand distinction et compagnie, ce qui n'a jamais été mon but. P-e que dans d'autres domaines pour avoir un bon boulot etc il faut vraiment taper des distinctions pour se faire remarquer par la suite mais là ... bah c'était pas mon but.

    En gros, j'ai jamais doublé nul part en primaires et secondaires. J'ai tenté 2 années à l'unif mais en sachant déjà que j'allais pas continuer vers avril-mai de l'année.. et puis j'ai fait 3ans de suite en école sup. même 3ans et demi car dû à des blessures, operation de la main, entorse, et commotion cérébrale, bah j'ai dû refaire des heures de stages et j'suis sorti de l'école donc à 23ans et demi.

    Je peux te dire qu'en 1ère educ phys en école sup, il y avait un mec de 25-26ans qui commençait aussi sa 1ère, il avait sans doute fait autre chose avant mais voilà... et en + il est pas passé en 2ième lol. Il y a des gens qui prennent des cours du soir à 40ans pour faire autre chose.. dans les auditoires d'unif tu vois des mecs bien plus âgés que les autres etc.. faut pas que tu te bloques sur l'âge de ta sortie des études, les médecins et compagnie c'est aussi super long comme études... Regarde Ochinko il a pas encore fini et il a 29ans pourtant j'pense pas qu'il ait râté bcp de fois...

    A toi de voir ce que tu veux faire comme études c'est sûr, mais mtnt le style d'études à l'unif ne te correspond p-e pas... Et puis si ça se trouve, enfin j'veux pas casser ton rêve ou quoi, mais p-e que cette branche n'est pas faite pour toi non plus.
    Si tu as râté 2x à l'unif et que tu sens que tu as du mal à étudier ou à t'y mettre à fond, alors p-e que oui, les écoles sup te correspondent p-e mieux... et comme on l'a dit plus haut il n'y a rien de mal à ça, ta méthode de travail est p-e pas faite pour l'unif, enfin j'espère que tu te casseras pas trop la tête, je sais bien que c'est important mais tu n'as que 20ans, et tu as doublé 2x.. c'est pas la mort. . .

    Il y a des gars qui doublent en primaire et en secondaire.. imagine 3x en tout.. et encore y a pire. Ils commencent seulement les études sup. ou unif à 21ans lol... plz te casses pas les couilles, réfléchis à qqch que tu aimes bien quitte à rabaisser p-e un peu tes objectifs ou quoi... courage !
    hagen, 10 Septembre 2009
    #28
  9. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Encore le préjugé de l'élève qui sort de secondaire. Tu verras qu'il y en a énormément et que tu seras peut-être dans le cas (même si je ne te le souhaite pas).
    Dieu Bisounours, 10 Septembre 2009
    #29
  10. Offline
    aKC1a OldSchool CS Star
    oauis, les gens qui ne connaissent pas encore les études sup. ca sert a rien de venir dire, je comprends pas comment c'est possible :s
    Après la secondaire, ca commence seulement à devenir dûr hein,
    les secondaires c'est la récré de 8 a 16h :s

    Sinon pour tok, je pense que tu devrait te réorienter vers les hautes écoles, même si c'est pas 100% ce que tu recharchais, je pense pas que l'unif soit pour toi :D
    Et ya rien de mal à doubler tsé :)
    aKC1a, 10 Septembre 2009
    #30
  11. Offline
    choubi1932 Elite
    Et je rajouterais que Haute école n'est pas égal à glandage donc si tu as vraiment un problème pour bosser, règle-le.
    choubi1932, 10 Septembre 2009
    #31
  12. Offline
    soline Sal*pe de merguez!
    Je plussoie! :)




    Il ne faut pas croire que tu te la couleras douce en haute école! De plus, comme ça a déjà été dit, des passerelles sont disponibles après tes trois ans pour continuer vers autre chose si ton diplôme ne te satisfait pas tout à fait. En haute école tu as des horaires d'école secondaire en gros, et t'as encore ton travail à faire en rentrant, mais moins de briques à étudier pour les examens. Alors qu'à l'unif' il y a moins d'heures de cours mais le reste du temps doit te permettre d'étudier tes briques tranquillement... D'où le fait qu'en haute école ça te semble plus cadré, vu que tes heures de cours t'obligent à adopter une ligne de conduite, alors qu'à l'unif si tu ne vas pas aux cours et que tu ne fous rien bah tout le monde s'en fout :dead: .


    Et le kot n'aide vraiment (vraiiiiiiment!) pas à étudier! Sauf si tu tombes dans un coin paumé, sans personne et sans rien aux alentours, mais ça c'est mort je pense.
    soline, 10 Septembre 2009
    #32
  13. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs
    J'ai été au CIO + psychologue de réorientation.

    Globalement, elle me dit:

    - Huy: c'est visiblement des études qui te plaisent qu'à moitié (on perd du coté biologie (biomédical) que j'aimais à Louvain pour choper de la chimie en industrie ou ce genre de truc que j'aime pas). C'est loin, ca va être couteux donc bon...Mais le cadre est ok c'est vrai.
    => Solution à éviter. Le manque de motivation pour la matière risquerait d'être synonyme d'échec. De plus c'est pas si facile. Mais l'encadrement est super, c'est vrai.

    IPL: vraiment ce que je veux faire. Barre mise très haute mais bon encadrement aussi. j'ai regardé tous les cours, y en a quasi pas "que j'aime moins bien". Seulement bon, c'est 6 ans d'études sans compter les doctorats si j'en fait un plus une année préparatoire avec quasi que de la physique et des maths (chaud!). Mais 3 ans IPL + 1 ans année prépa + 2 ans master bioingé à Louvain (+ doctorat éventuel de 2 ans) et j'aurai un putain de diplome pour faire ce que j'ai réellement envie. Mais bon 30min de train + 20 min de métro chaque jours, roflolol :/. 'fin j'peux toujours essayer de trouver un kot l'année prochaine mais hardcore les prix.

    Psycho a l'UCL. Plus scientifique qu'on ne le croit mais pas plus facile qu'on ne le croit. taux d'échec assez élevé (idem agro en fait) mais les débouché sont plus scientifique que je ne le pensais. Donc c'est une matière qui m'attire et qui a une orientation assez scientifique.
    Le soucis, c'est repartir à 0 ou presque et le taux de réussite n'est pas fameux. L'avantage c'est que les cours sont plus facile à suivre (moins facile de décrocher quoi) qu'en agro. Ce qui est un plus.

    Donc perso, j'hésite entre psycho et IPL, voire Huy. Coté parental (surtout maternel) c'est Huy avant tout le reste sont des "mauvais choix".

    Et vous public? Qu'en pensez vous?
    Squall89, 10 Septembre 2009
    #33
  14. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Bha je sais pour le kot. Le soucis c'est que moi j'ai besoin de voir des gens bosser. Chez moi c'est pas le cas. Pour ça que quand je dis "kot", c'est pas kot. C'est un kot avec des gens bosseurs, sans être pèle cul. Sinon d'office, je suis tenté et bim bam boum je fous rien. Pire à Huy, j'aurai besoin de mon PC (que je comptais pas prendre si je kotais à LLN) donc double combo glandage powa. :)
    Squall89, 10 Septembre 2009
    #34
  15. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    J'en pense que pour 1h de trajet, penser à un kot, c'est de la folie furieuse...
    Tarouk, 10 Septembre 2009
    #35
  16. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Sinon avec mon père on a regardé et on est tombé sur biomédical (un peu comme Paul Lambin mais en unif) au FUNDP.

    C'est correct? Dans la vidéo d'intro (une sorte de court métrage de propagande universitaire) ils disent que le étudiants sont vraiment épaulés et tout. Mensonge ou c'est quand même un peu vrai?

    Car j'avoue que niveau trajet, c'est mieux que Bxl. Niveau matière c'est mieux que Huy. Et je peux finir mes études comme je le souhaite et en 5 ans. Donc bon, c'est tentant. D'autant que les kots sont hyper bon marché oO (y a un piège?). Donc éventuellement pour l'année prochaine...

    'fin voilà quoi :)
    Squall89, 10 Septembre 2009
    #36
  17. Offline
    Playj0r Elite
    Je pensais pas qu'il y avait des études qui demandaient 11 ans : D

    Go tripler noobshit sinon tu vas te retrouver avec un balai dans tes mains ou dans ton cul aux choix
    Playj0r, 10 Septembre 2009
    #37
  18. Offline
    GUMBAL 1337
    ça dépend, j'en connais un qui est dans l'it depuis 4ans

    il a pas encore fini ceci dit, il peu arriver très vite à 11 ans
    GUMBAL, 10 Septembre 2009
    #38
  19. Offline
    Koreskalp Elite
    Bac11 = 1ère année de bachelier. (Même si je suppose que tu l'avais deviné) A LLN en tout cas c'est fréquent de voir ça. Bac11, Bac12, Bac13,...
    Koreskalp, 12 Septembre 2009
    #39
  20. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Bac2 c'est quand tu as accumulé suffisamment d'expérience avec la bière. Et Bac5 t'est un alcoolique confirmé.
    Carambar, 12 Septembre 2009
    #40