Que faire?

Discussion dans 'Etudes' créé par Squall89, 8 Septembre 2009.

  1. Offline
    choubi1932 Elite
    Ma soeur commence un bac en romanes là-bas et elle a choisi cette unif parce qu'ils sont en petits groupe comparé au grands auditoires de l'UCL par exemple (genre cette année ils étaient 90 dans cette section). Elle a été aux portes ouvertes et il semblerait en effet que les étudiants soient mieux encadrés que dans les unifs où c'est la foule. Je ne sais pas si c'est la même organisation en biomédical mais dans sa section ça semble vrai (elle en a discuté avec des étudiants de première).

    Pour ce qui est de psycho à l'UCL, j'y étais et j'avais aimé les cours. J'ai fait mes deux premières années là-bas. J'aurais bien aimé continuer mais j'ai pas eu trop le choix donc je me suis réorienter vers Marie Haps. C'est une très bonne école si tu veux faire psycho en 3 ans (à savoir que la frontière entre le titre de Assistant en psycho et Licencié en psycho est encore assez floue question débouchés, pour les salaires c'est autre chose;)). Ca dépend ce que tu veux en faire de ton diplome : pour la recherche, go unif ; pour t'orienter vers les psychothérapies (il y a une formation à faire en plus suivant l'orientation thérapeutique que tu prends) et le testing (pour orienter les gens ou faire des diagnostiques), go Marie Haps. Bien sûr on peut faire des psychothérapies et du testing avec une formation à l'unif mais Marie Haps est plus orienté vers la pratique.
    Si tu as des questions plus précises sur la psycho tu peux m'envoyer un mp.
    choubi1932, 12 Septembre 2009
    #41
  2. Offline
    Morday Elite
    Pour les réorientation brutales, je connais :-D J'ai fait une 1er année en bioing à l'UCL et je me suis fait tué par le gentil cours de physique et chimie orga :) Je n'ai meme pas tenté la seconde sess, sachant que de toute facon je doublerais (et je ne savais pas si je continurais).
    Je suis allé depuis en Histoire, tjrs à l'UCL, en 3ans, me voila à l'entrée du master (avec une distinction sur mon bac), les reorientations ne sont donc pas une mauvaise idée, ni meme impossible :)

    Si tu changes d'etudes, tu auras deux avantages majeurs par rapport a bio ing, plus de travaux pendant l'année, qui t'oblige a t'y mettre (si tu veux reussir) et un horraire plus light ce qui te permet aussi de mieux te preparer à ce que tu as a faire :) (je ma rapel les journée de 8h en bio ing ou j'avais encore mes labos à preparer le soir en rentrant)

    Maintenant, ta situation est differente, tu as deja doublé deux fois et tu as fait un gros gros blocus et quand meme raté, reflechit mais pour moi soit tu te reoriente soit tu vas voir du coté des haut ecoles: au moins tu ne devra pas attendre 25-26 ans pour rentré dans la vie active.
    Morday, 14 Septembre 2009
    #42
  3. Offline
    dubs ex membre
    Va voir un conseiller d'orientation, tout le monde est pas fait pour faire des études, les métiers manuel n'ont rien de dégradant.
    dubs, 14 Septembre 2009
    #43
  4. Offline
    Ochinko Jedi
    Moi je dirais va à l'IPL. Ce sont des chouettes études, une haute école avec une bonne réputation dans le domaine biomédical, un bon campus et tu peux trouver de chouettes jobs (dans un domaine qui n'est pas bouché qui plus est) ... tu verras bien à la fin de ton graduat (si tu y arrives) si tu veux continuer et aller finir ton master ... et pour ton information le doctorat c'est 4 ans et pas 2 (et je ne connais personne en doctorat qui ait trissé sa première candi - mais ca ne veut pas dire que ca soit impossible d'y arriver).

    Pour info il y a aussi une option sciences biomédicales à l'UCL (woluwé). Est-ce que l'option à Namur est complète ??? Tu peux faire tes 5 ans à Namur ? (vu que l'UCL et les FUNDP font partie de l'Académie Louvain, ca me paraitrait bizarre d'avoir deux diplômes semblables donnés des deux côtés sans aucun recoupement).
    Ochinko, 15 Septembre 2009
    #44
  5. Offline
    dubs ex membre
    Le doctorat n'a pas de temps fixe certain le font en 10 ans d'autre en 4 mais en général cela dépend de ton financement si tu est FRIA ou FNRS c'est plus court qu'être assistant.
    dubs, 15 Septembre 2009
    #45
  6. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Le doctorat est à oublier quand on triple. Ca ne passe pas super bien; on accorde que très rarement déjà alors si tu triples ta première ...
    Dieu Bisounours, 15 Septembre 2009
    #46
  7. Offline
    Ochinko Jedi
    Dépend dans quel domaine, en Sciences je dirais que c'est de l'ordre du possible (doctorats beaucoup plus fréquents que dans d'autres domaines), mais comme j'ai dit, je ne connais personne dans ce cas là, pourtant j'ai croisé beaucoup de doctorants.
    Ochinko, 15 Septembre 2009
    #47
  8. Offline
    Ochinko Jedi
    Dans la grosse majorité des cas, c'est 4 ans, le financement FNRS ou FRIA c'est 4 ans, assistant 6 ans en général, mais en sciences à l'UCL (agro dans son cas), l'assistanat est plutôt l'exception et le FRIA/FNRS la règle. En France la durée du doctorat c'est plutôt 3 ans et aux USA 6 ans.

    Évidemment, parfois le financement est fini avant que le doctorat soit terminé également :D, dans ce cas-là, il faut parfois bricoler.
    Ochinko, 15 Septembre 2009
    #48
  9. Online
    untuch GeekSportif
    Je suis dans un cas à peu près similaire au tien.
    Je fais EP à l'ulb, jsuis en BA2 et je triple pour un misérable point..c'est dur de retour
    de blessure.
    Ta remarque m'a fait rire hagen avec les cours inutiles en EP à l'ulb :-D Et oui, c'est
    le seul institut d'EP en Europe qui vous fait étudier l'anatomie aussi profondément ( dissection
    commme les médecins, angiologie et névrologie et les nombreuses ramifications,..etc), ou encore
    l'étude du vagin de la rate ainsi que le groin de cochon au microscope pour le cours
    d'histologie, et j'en passe et des meilleurs.
    J'ai pesé le pour et le contre

    Pour:
    -Chez nous les 2ere années sont les plus difficiles, donc une fois passé ce cap ça devrait aller.
    -Les débouchés sont meilleurs dans les études universitaires qu'en haute école ( dans mon cas).
    -Le salaire est souvent meilleur également (ça a un minimum d'importance quand même )
    -Je n'ai plus que 5 cours à passer /20 (dont certains réussis mais <12/20)
    Contre:
    -il me reste 4ans d'étude
    -un kot c'est cher

    Et j'ai choisi de me réinscrire. Attention toutefois, que contrairement à ce que j'ai pu lire,
    le triplement n'est pas si aisément accorder que ça. Dans mon cas, lors de la délibés le jury
    a directement émis un avis positif quant à ma réinscription, d'autres amis n'ont pas eu cette
    "chance"!
    untuch, 15 Septembre 2009
    #49
  10. Offline
    choupette1605 ex membre
    hello, voilà je voulais avoir votre avis parce que je suis un peu dans le même cas !!

    j'ai doublé ma première droit à l'ULB et je n'ai aucune idée de quoi faire !!
    la premiere année c'était la meme chose c'etait bapteme, guindaille, cercle etc, bref tourisme mais la deuxieme fois meme s'il est clair que j'ai pas bossé assez je me suis fait éclater en histoire des institutions et bon bref j'ai raté quoi !!
    je suis actuellement à la recherche d'une école mais sans grande conviction ! une haute école en droit je trouve que ça ne m'ouvre pas beaucoup de portes ....
    meme si on peut faire une passerelle en crimino après, j'entends bcp dire que crimino = chomage....
    J'ai tres fort la pression de mes parents qui veulent que je fasse absolument l'unif (mon frere a fait science po et commence un master a solvay après "x" formation pour ê agent eco)mais je ne m'en sens pas trop capable de repartir pour 5ans surtout si c'est un choix "de secours"...
    voila jvoulais savoir ce que vous en pensez !! a savoir "bouge toi grosse et mords sur ta chique pour devenir qqln" ou "fais haute ecole en droit + passerelle"
    choupette1605, 15 Septembre 2009
    #50
  11. Offline
    hagen Elite
    merci de confirmer mes dires :)

    j'me rappelle d'avoir dû disséquer une grenouille.. zomg ça m'avait fait chier :x
    par contre sport j'bouffais tout mais bon.. j'avoue que certains cours étaient "un peu trop" poussés .. lol tu m'étonnes.. bref

    un collègue à moi à fait l'ULB en educ. phys. mais ne touche pas plus que moi, il fait le même boulot, prof de gym primaire temps plein donc bon.. sinon oui ça ouvre des portes, mais ça ouvre surtout les mêmes qu'en écoles sup. + qqes qualifications que j'peux même pas citer d'ailleurs.. si tu pouvais préciser les débouchés qu'il y a en + quand on a fait l'unif .. thx :)


    choupette1605:

    on dirait que tu demandes l'avis des gens pour ce que tu dois faire... (mdr j'connais cette situation j'fais ça pour mon cas personnel aussi :x pfff ) mais bon là ce sont tes études et c'est à toi de savoir si tu aimes ça, et surtout.. ce que tu veux faire plus tard quoi. On va pas te dire d'arrêter et d'aller faire boulangerie si t'aimes pas ça.

    ps: c'est pas parce que tu vas réussir tes années d'unif en Droit que tu deviendras "qqun" ;) lol

    Apparemment tu abandonnes l'unif car tu as raté 2x et ça te semble trop dur... bah donc voilà. Si tu aimes ça et que tu veux faire ça plus tard.. diriges toi vers une école sup. et tu tenteras une passerelle si ça t'intéresse par la suite. Après évidemment, tout dépend de ta motivation et de ce que tu veux faire plus tard quoi :)

    bonne chance
    ps2: si tu veux passer un peu de bon temps, envoie moi un pm qu'on aille se boire un verre + affinités après ;) je paie l'hotel.
    hagen, 15 Septembre 2009
    #51
  12. Online
    untuch GeekSportif
    Simplement la possibilité d'enseigner aux 4,5,6e secondaires où le salaire est plus conséquent que dans l'inférieur. Et comme la plupart des profs de gym sont régendés, ces places sont plus accessibles. Ceci via l'option didactique.
    Une option "Sport entrainement" qui a pour but de devenir préparateur physique. On peut aussi le faire en régendat mais on va dire que le licensié aura eu plus de cours spécifiques pour ça.
    Une option sport et santé, où on passe des formations pour devenir prof de fitness.
    Une option Activités physiques adaptées aux déficiences pour les personnes en rééducation et/ou handicapées.
    Et la possibilité via une passerelle de 2ans d'avoir le diplôme en kinésithérapie ou ostéopathie.

    C'est pas énorme mais c'est déjà pas mal.
    untuch, 15 Septembre 2009
    #52
  13. Offline
    hagen Elite
    ouais ça j'savais, j'pensais que t'allais me sortir d'autres trucs en fait :p

    Bah en fait pour être honnête c'est justement toutes ces options potentielles de débouchés qui m'intéressaient pas donc ça me servait à rien de faire l'unif. :p
    J'peux aussi faire prof de fitness, et j'peux aussi faire la passerelle en kiné au fait..

    'fin bon :p
    hagen, 15 Septembre 2009
    #53
  14. Online
    untuch GeekSportif
    Ouais y'a pas grande différence, mais moi je m'intéresse à la préparation physique ainsi qu'à la didactique. J'avais d'ailleurs oublié de mentionné que l'on peut donner cours en haute ecole aussi!
    Prof de fitness tout le monde peut le faire enfaite mais ils veulent changer ça, pour que ce soit seulement les régendés et licensiés en EP! Ce qui est à mon avis pas prévu pour tout de suite..
    Enfin bon' comme tu dis, on s'éloigne du sujet :)
    untuch, 15 Septembre 2009
    #54
  15. Offline
    choupette1605 ex membre
    Hagen :
    je pense juste que les avis sont bons à prendre et je me réserverai le choix final of course !!
    sinon ben c'est clair que j'aime le droit et que j'ai pas envie de faire une haute ecole parce que ce que j'aime c'est etre en contact avec les gens, evaluer les choses etc et pas etre derriere un bureau a regarder des contrats d'assurance toute la journée....
    ceci dit je rabaisse pas les hautes ecoles, et je me sentirai pas plus avec mon master mais bon je sais pas j'ai tellement l'impression qu'ajdh vaut mieux plus de diplome que trop peu...
    bref bref plein d'interrogation ....
    sinon bonne chance aux gens qui comme moi sont en plein questionnement pour faire le bon choix des bonnes etudes du bon endroit tout en evitant le suicide social !!!! qu'estce que j'aimais l'ulbbbbb snif !
    choupette1605, 15 Septembre 2009
    #55
  16. Offline
    Tunstall Touriste
    J'ai un pote qui a triplé sa deuxième en bio ingé, réussit avec diss', et ne le regrette pas!
    Tu peux prendre des cours de méthodo (demande au cio) et décider d'être vraiment, vraiment sérieux, bosser toute l'année et te donner à fond.

    Maintenant, la question la + importante, c'est ce que TOI tu as envie de faire : si tu es vrmt passionné par ça, continue, accroche toi.
    Sinon, réorientation... Outre le CIO, tu as aussi le SIEP, qui fait des tests un peu + poussés.
    Tunstall, 16 Septembre 2009
    #56
  17. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Fallait envoyer un mail à Jones avec les délibération expliquant ton cas et elle t'aurait fait tripler.
    Le mieux à faire maintenant, si tu désires tripler en droit à l'ULB, c'est de remplir le document que tu trouveras à l'accueil des inscriptions (bâtiment de sociologie). Généralement, si tu as pas mal de dispenses, ils acceptent ta demande.

    Tente toujours, tu n'y perds rien.
    Dieu Bisounours, 16 Septembre 2009
    #57
  18. Offline
    fraise ex membre
    Moi je conseillerais au personne qui rate 2x une année de la recommencer (dans la même section) car n'oublions pas kon ne peut faire ke 3 année de même niveau au total (sinon on devient non financable par la communauté française :-s ).

    Si la personne est confiante et à qq dispenses, vaut mieux la refaire!

    En changeant d'étude il y a le risque de rater une nouvel fois et donc éventuellemnt arrêté définitivement c études !!!

    Je connais 2 filles qui avait raté de très peu leur 2ème droit a l'unif pr la seconse fois (elles avaient tte 2 leur moyenne et on louper une réussite partielle pour "1" crédit ). Elles ont fait 1 passerelle ves une haute école (tj en 2 ème droit) et els ont encore raté (car c'était beaucoup plus dure ke ce kel pensait : nouvel grille horaire, cours différents, méthode de travail diférente, étude plus lié au département éco, des cours d'info, beaucoup d'oraux et de pratique,...) enfin soit, el ne se st pa adapté directement à la haute école et st mtn non financable!!!!!!

    Ce qui est dommage c qu'elles auraient certainement réussi leur 2ème en la triplant à la fac au lieu de la refaire en haute école !!!

    Donc bien réfléchir avt de changer. Il faut être sûr de soi....
    fraise, 17 Octobre 2009
    #58