Quelle voiture choisir ?

Discussion dans 'Auto, moto' créé par Ocmas, 20 Juin 2011.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Axel44 Elite
    Gros moteur = plaisir de conduire ??

    Le 1.2 TFSI de chez VW est bien plus plaisant à conduire que bcp de 1.4 ou autre 1.6

    Maintenant si par "gros moteur" tu me parles de V8 ou V12 ... :roll:



    Pour le reste désolé mais si j'ai le choix entre manuel ou auto jamais je prendrai auto (je ne pense pas être le seul à penser cela).
    Axel44, 16 Août 2012
  2. Offline
    koraz Tiède
    Donc, tu résumes ton plaisir au fait de changer 6 vitesses... Ok!

    Réellement contrôler la caisse? Désolé mais pour une fois je suis d'accord avec vulture. Tu racontes n'importe quoi.

    D'ailleurs, TFSI chez VW ça n'existe pas. Audi parle de TFSI et vw de TSI

    Plaisir de conduite avec un 1.2, mon dieu...T'as justement aucun couple. Ah ouai c'est cool, tu te met au feu rouge, tu pousses ta caisse à 6K tour en prenant 20km/h par vitesse. Le plaisir de conduite c'est aussi la souplesse du moteur, les gens roulent pas au départ arrêté (quoique même là l'automatique est avantageuse). Et niveau performance essaye de passer tes vitesses aussi vite qu'une automatique et on en reparlera.

    T'es le genre de gars à dire "ouai l'essence c'est mieux que le diesel, on s'amuse plus". Typique du gars qui n'a jamais roulé avec de bonne voiture diesel!

    EDIT: non par gros moteur on entend pas de V8 ou V12 mais au minimum un 2l pour certain modèle ou 2.5.
    koraz, 16 Août 2012
  3. Offline
    Axel44 Elite
    Exactement, le fait de pouvoir réellement conduire ta voiture tout simplement et par "réellement conduire" désolé mais le fait de puvoir embrayer manuellement fait partie intégrante du plaisir de conduite.



    Ah ? http://www.cnetfrance.fr/cartech/nouveau-1-4-tfsi-volkswagen-39763530.htm



    Ca dépend de quel moteur l'on parle hein :

    Bien installé dans les excellents sièges au maintien latéral impeccable, on peut opter pour une conduite décontractée grâce à la souplesse du 1.2 TFSI ou se faire plaisir en poussant quelque peu ce moteur pétillant sur les intermédiaires. Et la réponse est étonnante, car ce 1200 cm3 ne constitue en aucun cas une sous-motorisation. Bien au contraire, il donne entière satisfaction en quasi toutes circonstances, n’admettant ses limites que face aux grandes côtes autoroutières où la démultiplication des deux derniers rapports de la boîte à cinq vitesses handicape son dynamisme.

    http://www.achatauto.be/fr/detail.php?id=118&f=popular

    En gros, le plaisir de conduite ne se résume pas qu'à un "gros" moteur (tiens et tu as vu qu'on faisait mention justement de la souplesse de ce petit 1.2 ?)

    le diesel ? beurk .... :D

    La vraie conduite ne se savoure qu'avec l'essence.

    Après, et surtout chez nous je le reconnais, il est vrai que beaucoup sont contents de leurs veaux diesel mais bon il va sans dire que les considérations économiques et fiscales (le diesel étant plus avantagé) prévalent sur le réel plaisir de conduite.


    Comme la futur Toyota GT 86, MA prochaine caisse. :cool:


    Petit édit pour revenir sur le 1.2


    Performances
    Le 1.2 TFSI constitue une excellente surprise. Sur papier, on pourrait craindre que ses 86 cv ne soient pas suffisants pour rendre cette voiture agréable à conduire. Il n’en est rien. Ce petit moteur turbocompressé démontre le savoir faire des ingénieurs engagés dans le « downsizing » des cylindrées. Fort souple, il reprend dès les plus bas régimes et monte avec allégresse dans les tours, réalisant le 0 à 100 km/h en 11.3 sec.
    Bien qu’il équipe le modèle d’entrée de gamme, ce 1197 cm3 ne constitue certainement pas une sous motorisation, car il confère un plaisir de conduite en quasi toutes circonstances. .
    Ce n’est que face à une côte importante sur autoroute, avec un cinquième rapport tirant long, que l’on se rend compte qu’il ne s’agit que d’un 1200 cm3.
    http://www.achatauto.be/fr/detail.php?id=118&f=popular


    Koraz ne perd pas de vue non plus qu'il n'y a pas que la conduite sur autoroute ou sur circuit ... j'irais même jusqu'à penser qu'on a bien plus de plaisir avec ce petit moteur là en agglomération qu'avec un 2.0 essence en sous-régime.
    Axel44, 16 Août 2012
  4. Offline
    brieuc1 Touriste
    AHAHAHAHAHAHA la bonne blague! ma merco et ses 385000km rigole bien aussi!
    brieuc1, 16 Août 2012
  5. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Ah bah, y'a des diesel qui tirent à mort. D'ailleurs y'a même moyen d'obtenir des résultats convenables en compétition avec (Peugeot 908 HDI et Audi R10 TDI notamment) même si l'essence reste dominante.

    Les deux gros avantages au niveau du plaisir de conduite qu'ont les essences sur les diesels, à mes yeux, sont les suivants (à gamme équivalente, pas une essence a 20 000 vs un diesel a 150 000€) :

    - Le son du moteur. Même si une ligne d'échappement de qualité peut sortir un bon son d'un diesel, le fait qu'ils ne peuvent pas monter aussi haut en tours que les essences les handicapent trop. N'importe quelle essence atmo un tantinet sportive sait monter à 7000 tr (voir plus... et pas forcément pour très cher, cf les Honda Integra Type-R dont le rupteur est à 8600 tr). Rétrograder dans un tunnel et laisser le moteur chanter de 7000 à 2500 tours (ou de 2500 à 7000...) c'est un petit plaisir que ne peuvent pas procurer les diesels, bien qu'encore une fois certains ronronnent pas mal, c'est juste dommage qu'ils atteignent leur zone rouge à 4500 tours/min.

    - Les diesels sont tous équipés d'un turbo, et en comparaison avec une essence atmo ou superchargée (avec un centrifugal, qui limite très fort le parasitisme qu'il provoque sur le moteur car assez petit), le plaisir de conduite est incomparable. Et ca, c'est juste indiscutable, cf à peu près tous les tests de conduite qui comparent les diesels aux essences.

    Et oui, passer les vitesses fait partie du plaisir de conduite.

    Au passage, une manuelle (avec un bon conducteur) avec le même moteur que toi te battra TOUJOURS que ce soit au feu rouge ou sur autoroute. Regarde un peu les tests (pas les données constructeur), et surtout, il n'existe aucune voiture de sport automatique à ma connaissance, pour la bonne et simple raison que ça n'a aucun sens.

    Oui, ta boite automatique passe vite les vitesses, mais elle ne les passe pas optimalement (elle ne sait pas nécessairement ce qui t'attend comme obstacle ou au contraire quand tu vas pouvoir accélérer, donc risque de changer de rapport à un moment inopportun). Evidemment en ligne droite sur autoroute où tu te contentes d'enfoncer l'accélérateur, elle aura environ les mêmes perfs qu'une manuelle, mais va faire un tour sur une route plus sinueuse et tu verras tout de suite les faiblesses de ta boite apparaitre.
    De plus, les boites manuelles ou séquentielles à double-embrayage existent également.
    Je ne sais pas ce qui existe dans le "bas de gamme" des voitures de sport (comprendre, en dessous de 100 000€), mais rien au monde ne passe les vitesses plus vite que les boites séquentielles robotisées Ferrari (on est d'accord, par rien au monde j'exagère un peu, une MP4-12C aura une boite exceptionnelle également...). C'est de l'ordre de la milliseconde.
    Akabane, 16 Août 2012
  6. Offline
    koraz Tiède
    Tu roules avec quoi? Tu n'as pas d'abs? Pas d'esp? Aucune électronique? T'as intérêt sinon ton argument ne tient pas la route.

    Audi a été le premier à utiliser cette technologie, vw commence à en fabriquer mais ta 1.2 n'est pas TFSI

    Souplesse de sa catégorie de 1.2... Ce n'est pas pour cela qu'il est souple comparativement au plus gros moteur... Tin quoi, arrêtes de comparer la souplesse d'un 2.5-3l avec un 1.2...

    Donc tu me cites un essai qui décrit quelque chose comparativement aux autres moteurs de cette gamme là. Demande à ce journal de comparer un 3l 240cv 500 nm et ce 1.2l 86cv 126nm on verra si il parle de souplesse...:pfiou:

    Donc oui CE modèle est souple par rapport aux autres 1.2 mais il ne l'est absolument pas au vue de l'ensemble des moteurs.

    Ce veau?

    L'A5 3l TDI, fait du 0-100 en 5,6 à 500nm et dépasse les 250km/h

    En comparaision.

    A5 3.2 TFSI, fait du 0-100 en 6,4 à 340nm et dépasse également les 250

    Et on ne parlera pas du W12 Q7 qui, même si moins performant qu'un X6M, à de bonnes performances en étant plus vieux.

    Je sais même pas pourquoi je discute avec un gars qui me dit qu'un 1.2 a du couple!

    Ah bon? Devoir changer les vitesses tous les 30m c'est un plaisir? Tu fais combien de km par an?

    Justement en ville, dans les embouteillages, il est bien plus intéressant d'avoir une automatique qu'une manu.

    De toute façon tout est une question de choix, mais il ne faut pas venir raconter n'importe quoi!

    Et plz, arrêtes de parler "la conduite se savoure" ou parler de "vraie conduite".... Bizarre, des gars comme toi n'essayent jamais de "savourer la conduite" avec moi sur la route. Bizarre!

    akabane,

    Donc la course est une référence? Pourtant tu cites toi même des diesel qui surpassent des essence à haut niveau...
    koraz, 16 Août 2012
  7. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Ford Mustang V6 3.7, 305cv et 380nm, 5,3s, dépasse aussi les 250 (vitesse de pointe autour de 260). Prends une essence sportive si tu veux comparer à ton 3 litres turbo.

    Ah et au passage, par pitié, comparer les 0-100km/h, ça n'a strictement aucun intérêt. Si tu veux comparer les perfs de voitures, regarde les temps au tour sur des circuits de renom (Le Mans, Nurburgring, etc), en faisant bien gaffe à comparer le temps mis pour parcourir les mêmes portions de circuit ou l'intégralité du circuit), le 0-100mph ou 200km/h, ainsi que (et c'est le chiffre le plus important après les temps au tour) le temps mis pour un quarter mile, ainsi que la vitesse à laquelle le véhicule passe la ligne.

    Le fait de comparer le type de boite aux autres assistances électroniques (abs, da, ...) n'a aucun sens non plus. C'est ridicule.
    Le passage de rapports c'est une des bases FONDAMENTALES de la conduite de voiture, que ce soit en ville ou sur circuit. Le fait de le passer 200tr plus haut ou plus bas peut changer énormément la donne. J'ai déjà pu constater le comportement de beaucoup de boites auto (même si je n'ai pas conduit, j'avais les yeux rivés sur le tableau de bord et la route), et elles font parfois des trucs totalement débiles! Mais évidemment toi quand tu conduis tu ne sens aucune différence, vu qu'elles sont relativement réactives.
    De même, alors que c'est une aberration totale de voir une boite auto sur une voiture sportive, ce n'est absolument pas surprenant de voir que des voitures de sport (et là j'entends des véhicules à plus de 200 000€ et qui dépassent allègrement les 300-350km/h) peuvent avoir un ABS ou un ESP qui n'est pas toujours totalement désactivable, et ce n'est pas vraiment un soucis, que du contraire.

    Explique moi un peu en quoi l'ABS gène ton plaisir de conduire ? L'ESP je veux bien comprendre, parce que la voiture ne t'obéit plus convenablement, mais dans 90% des cas on sait le faire taire en mettant la voiture en mode conduite sportive.

    Edit : Oui, la course est une des références qu'on peut utiliser, et oui il existe des diesels compétitifs, mais ça ne veut nullement dire que leur son est beau, et encore moins qu'ils sont fiables. C'est encore à l'état de balbutiements. Les 908 HDi ne terminent que rarement les courses qu'elles entament :-D les R10 TDI je ne sais pas mais j'ai un magazine qui traîne où ils en parlaient, pas encore eu le temps de le lire.

    C'est confortable à conduire une automatique, mais pas marrant. Oui, tu peux battre des gens en accélérant, mais quel plaisir ? Tu n'as rien fait d'autre que d'enfoncer ta pédale à fond... et sur route sinueuse ils te laisseraient loin derrière.
    Akabane, 16 Août 2012
  8. Online
    Akabane The Chemical Stig
    +1, très jolie voiture en plus :-D si j'avais les moyens de m'acheter une voiture autour de 10 000€, ce serait celle-là sans hésitation en 1.4 essence :-D tu en es content btw?
    Akabane, 16 Août 2012
  9. Offline
    Axel44 Elite
    Je roule avec le tout vieux 1.9D d'origine PSA ... (je ne cite pas le modèle de la voiture vieille de 12 ans histoire d'éviter les moqueries). Pour le reste je n'ai que l'ABS, pas d'ESP ni aucune électronique non plus.


    Tu as clairement dit que le TFSI n'existait pas chez VW.

    Ensuite le 1.2 dont je parlais est bien TFSI (??? relis l'article)


    Et quel besoin tu as d'embrayer immédiatement sur des "3l" ?? .... sûr que si tu compares l'incomparable maintenant ... autant comparer une twingo à ton aventador quoi .... :roll:

    Au départ je comparais ce 1.2 tfsi à des moteurs "normaux/modestes" comme les 1.4 et 1.6


    Pour l'A5 essence tu parles de la S5 ? (car le modèle "3.2 tfsi" n'existe pas) si c'est cela elle fait le 0-100 en 4,9 sec contre 6,3 sec pour son homologue en diesel.
    http://www.moniteurautomobile.be/specifications-techniques/specifications-audi-a5.cfm

    Quoiqu'il en soit là encore une fois tu vas loin dans tes comparaisons comme si la plupart des diesels qu'on voit circuler sont au minimum de 3 l de cylindrée ...:D

    Pourquoi tu ne compares pas le 2l essence vs 2l diesel ?



    Ok go faire le sondage "manuel vs auto" et tant qu'à y faire "essence vs diesel" et on verra bien qui remportera le plus de suffrages ...
    Axel44, 16 Août 2012
  10. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Sinon oui en effet une comparaison 2l essence vs diesel est plus intéressante. Il a comparé les 3l parce que je pense qu'il est propriétaire justement d'une A5 3L TDI, alors il compare ce qu'il a à l'équivalent essence.
    En A5 en effectivement ça semble être un 3.0 TFSI 333cv, puis ça passe directement au V8 4.2 354cv de la S5 (d'ailleurs si je ne m'abuse un nouveau moteur va apparaître, un V10).
    Akabane, 16 Août 2012
  11. Offline
    Axel44 Elite

    :gne: Koraz, ça ne te dirait pas d'échanger nos deux diesels ? :love:
    Axel44, 16 Août 2012
  12. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Un 3L ça coute un pont en taxes :-(

    Tiens au fait koraz, tu paies les taxes ou tu connais une astuce ?
    Akabane, 16 Août 2012
  13. Offline
    koraz Tiède
    C'est confortable à conduire une automatique, mais pas marrant. Oui, tu peux battre des gens en accélérant, mais quel plaisir ? Tu n'as rien fait d'autre que d'enfoncer ta pédale à fond... et sur route sinueuse ils te laisseraient loin derrière.[/QUOTE]

    J'ai comparé les deux même voitures, l'une avec un 3l tdi et l'autre avec un 3.2 essence... Exactement la meme marque, même modèle... Je peux pas être plus comparable. Sinon on peut prendre une veyron pour comparer :pfiou:

    Ensuite, qu'est ce que prouve ton exemple? Qu'un 3.7 essence a les même capacité qu'un 3l tdi?

    Ensuite, tu n'as pas tout lu d'après ce que je vois. Qu'est ce que j'ai dis? La conduite ce n'est pas du 0-100... Je répondais à axel qui disait que les diesel étaient des veaux. Tu peux me casser, mais faudrait un minimum lire avant de le faire. NON les diesel ne sont pas des veaux et je le prouve par les performances.

    Si on parle de "vrai plaisir de conduite". Toutes les aides à la conduite ne devraient pas exister non plus... Donc c'est pour cela que je dis que c'est ridicule de parler de "vrai conduite" à notre niveau.

    Faire des choses débiles? Mais wtf... On va devoir jouer là dessus? Genre tu ne fais JAMAIS de conneries avec ta boite? Tu passes les vitesses EXACTEMENT à chaque fois au bon moment? T'es pilote? Plz, là c'est toi qui est ridicule.

    ESP, abs, quattro? Bizarrement, lorsque je vois des vrais pilotes tester des voitures de sport, ils retirent justement tout pour avoir une VRAIE sensation de pilotage. Mais: 1) ils sont pilote, ni toi, ni moi pouvons en dire autant. 2) ils sont sur circuit.

    Demande à un pilote, sur circuit, si il préfère rouler en RS5 quattro ou une M3 qui part dans les virages.

    En quoi l'abs gène mon plaisir de conduire? Mais est ce que tu arrives à imprimer que chacun à sa vision? Tin mais quand je vous écoutes vous êtes tous pilotes de F1 qui poussé votre voiture au maximum de ses capacités à chaque moment. Dans les embouteillage? Je monte à fond dans les tours avec ma voiture, c'est CA conduire. En ville? Je change à 6153 tours parce que c'est le régime maximal... WTF, vous exagérez pas?

    MOI, mon plaisir de conduire ce n'est pas de changer de vitesse tous les 30m en ville, dans les bouchons. Et si tu te sens capable, prends une essence manu et on ira sur un circuit...

    Que leur son est beau? Qu'est ce que la beauté? Franchement, certains pleurent devant le bruit strident d'un V12 et moi je préfère un V8 ou V10... Chacun à SA vision de la beauté. Le bruit sourd de ma voiture me satisfait largement. Autant je n'aime pas le bruit tracteur d'un 2L autant un 3l n'est absolument pas un tracteur au niveau du bruit.

    La peugeot... Oui peugeot. L'audi gagne régulièrement.

    Encore une fois WTF... J'ai été un type qui roulait très vite, autoroute ou route sinueuse. Bizarrement, lorsque je vous lis, j'ai l'impression que vous êtes toujours à fond dans votre voiture. Jamais vu ça moi et pourtant à une époque je tournais à 30-40k par an. Gamerz est rempli de gens qui n'existent pas IRL
    koraz, 16 Août 2012
  14. Offline
    koraz Tiède
    Non non non, tu parlais de plaisir de conduire. Moi je te dis que le plaisir n'est pas que dans le départ arrêté mais également dans la souplesse de ton moteur et qui plus est si tu as un petit moteur manu. Devoir, systématiquement changer de vitesse en ville, non pas pour reprendre de la vitesse mais parce qu'on est obligé à cause de la faiblesse du moteur n'est pas amusant, en tout cas pas pour moi.

    Le couple surtout pour une manu est très important.

    Je pars sur un 3l parce que tu parle de veaux alors qu'une 3l tdi de chez audi (réussi d'ailleurs) est meilleur que le 3.2 essence en performance de base. La reprise est supérieur, l'accélération... Donc diesel= veau, je dis non.

    Non, je parle de la A5 3l TDI. Tu ne peux pas comparer une S5 et une A5 3L tdi :pfiou:. Tu avais (je viens de vérifier tu n'as plus) la 3.2 TFSI de 265 cv (plus que la 3l d'ailleurs). Avec le facelifft ils ont peut être changé les moteurs.

    Un sondage? Pourquoi, 90% des gens qui vont y répondre n'ont jamais roulé en automatique double embrayage et n'ont certainement jamais eu en main de bon diesel...

    Tu veux comparer 2l essence/diesel?

    Prenons encore une fois l'A5. La diesel à 170cv et l'essence 180. L'essence à un avantage de 0,4 seconde du 0-100... Elle a moins de couple, moins de reprise.

    Donc, le diesel avec 10 cv de moins, ne perd pas grand chose. Je ne défend pas le diesel, je m'en fou un peu mais je trouve stupide de dire diesel=veaux. On est plus dans les années 90...
    koraz, 16 Août 2012
  15. Offline
    Atlantiste Elite
    Au secours, je suis d'accord avec koraz :)
    Atlantiste, 16 Août 2012
  16. Offline
    koraz Tiède
    wtf... Je te suicide? :-D
    koraz, 16 Août 2012
  17. Offline
    Atlantiste Elite
    Atlantiste, 16 Août 2012
  18. Offline
    koraz Tiède
    Je roule sans plaques :D

    Plus sérieusement, je paie comme tout bon connard de cochon payeur que je suis... Bah oui je suis un vilain pollueur. Note que je fais à peine 15k par an maintenant, je dois donc polluer moins que les 1.8 essence qui font namur/bxl tous les jours mais bon, va dire ça à ceux que ça intéresse.. Mais là est un débat :)
    koraz, 16 Août 2012
  19. Offline
    D0GMA p0rn c4t
    Vous avez tous raison, faut juste arrêter de vouloir détenir LA vérité, le plaisir de conduire est quelque chose de subjectif =]
    D0GMA, 16 Août 2012
  20. Offline
    koraz Tiède
    Amen :proud: 123
    koraz, 16 Août 2012
Statut de la discussion:
Fermée.