Ramadan

Discussion dans 'Santé' créé par ThuG, 31 Août 2008.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    BLun- y u do dis
    Equipe GamerZ.be
    Je pense a un gros problèmes de discussion et de compréhension...
    Mais je ne fais que penser/passer
    BLun-, 8 Septembre 2008
  2. Offline
    BelZe *
    Et comme à chaque fois que je lis ce thread, j'ai une folle envie de baklavas ( que j'ai toujours pas eu d'ailleurs :p )
    BelZe, 8 Septembre 2008
  3. Offline
    soline Sal*pe de merguez!
    Les tartines ça existe aussi, pas besoin d'avoir un sandwich à 3euros tous les jours.
    Je trouve ton idée sur le système de prévenir les parents que tel ou tel jour ça sera du porc plutôt bonne en dernière solution. Mais 'fin allez quoi, on est en Belgique et je trouve ça ridicule qu'on prenne autant de précautions pour quelques élèves. S'ils ne mangent pas de porc bah ils n'ont qu'à manger leurs tartines! Et quoi? Si des hindous venaient à " conquérir" (lol -_-) la Belgique il faudrait prévenir aussi les jours où les menus comprennent du boeuf? Et pour les purs catholiques faire des menus à base de poisson le vendredi?
    De toute façon on ne saura jamais satisfaire tout le monde... Si les écoles de l'état se mettent à se plier aux religions de Pierre Mussafa et Karim on s'en sort plus mais d'un côté si les élèves doivent se regrouper dans des écoles qui se plient à leurs religions c'est vrai que ça fera des mini ghettos..
    :-9
    soline, 8 Septembre 2008
  4. Offline
    BelZe *
    Mange ta main et garde l'autre pour demain !
    BelZe, 8 Septembre 2008
  5. Offline
    BLun- y u do dis
    Equipe GamerZ.be

    Bin nan... si ca se trouve, c'est du porc... -____-
    BLun-, 8 Septembre 2008
  6. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Je crois que tu ne m'as pas bien compris (ça prouve eput-être que je n'ai pas été assez clair).
    Je sais que les tartines existent mais si je donne de l'argent à mon enfant le matin pour qu'il se prenne un repas chaud à la cantine, ça me gonflerait qu'il me dise "j'ai dû prendre un sandwich parce que le repas chaud, c'était du porc".


    Je me base sur le fait que la solutionne que je préconise ne casse de jambe à personne, qu'elle est facilement mise en place (si ça avait très contraignant, je rejoindrais ton avis.
    Mais là, c'est comment dire, "faire plaisir avec un minimum d'effort".
    Si certains (je ne te vise pas) trouvent que c'est déjà trop, je préfère m'arrêter là et laisser les ghetto se multiplier (ça a déjà commencé si vous n'êtes pas au courant).

    C'est pas se plier mais plutôt "modifier avec peu de contraintes" (un papelard en début d'année où rajouter une ligne au journal de classe le jeudi, c'est pas la mort).
    Le jour où un musulman viendra dire "ah ouais, mais non, c'est l'heure de la prière" et qu'on acceptera ça, là ce sera "se plier à la religion" et je trouverais ça scandaleux (point positif, ça ne risque pas d'arriver).

    Le problème aussi, c'est que les mini-ghetto ont déjà commencé (en tous cas, j'en connais déjà un sur Liège) et je trouve ça franchement malheureux.
    Tarouk, 8 Septembre 2008
  7. Offline
    arsenic Mr.FunkyFunk
    Y a déjà des ghettos (dans le sens péjoratif que vous sous-entendez) en Belgique et ce depuis des dizaines d'années voir beaucoup plus.
    On peut citer les anciennes villes minières et d'autres quartiers connus où quasi exclusivement des minorités sont installées (ou ont été).

    C'est déjà à la base un terme flou "ghetto", mais en plus il est quasiment toujours mal utilisé de nos jours (y a des conditions requises mais les politiques, les médias, etc aiment bien l'utiliser n'importe comment) ;)


    Voilà c'était juste pour pouvoir poster dans ce topic :p
    arsenic, 8 Septembre 2008
  8. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Quand on parle de ghetto, ça ne veut pas dire traficants d'héroine et 50% de types flingues à la ceinture.
    Ghetto dans ce cas-ci signifie simplement le fait que ces minorités se regroupent et qu'il n'y ait plus de mixité culturelle.

    Des ghettos, il y en a déjà: j'ai expérimenté et c'est vraiment pas fameux (école à discrimination positive qu'ils appellent ce genre d'aberrations...)
    Pas la peine d'en créer d'autres au passage.
    Tarouk, 8 Septembre 2008
  9. Online
    THiBOo Elite
    En tout cas, on peut pas nier que Tarouk propose les choses avec une certaine pertinence et je le rejoins assez quant aux solutions proposables dans un respect commun.
    THiBOo, 8 Septembre 2008
  10. Offline
    arsenic Mr.FunkyFunk
    Me semble pas avoir dit ça hein... :p
    Le reste c'est ce que je dis mais on passe au-dessus.

    (Et bon pour le mot "ghetto" je crois que je vais arrêter d'essayer de dire qu'il est mal utilisé depuis des années à gauche à droite sinon on va croire que je suis le disciple de Zaene).
    arsenic, 8 Septembre 2008
  11. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Mais tu as tout à fait raison : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ghetto

    J'en ai marre qu'on détourne des mots non vulgaire pour en faire des mots insultant pour beaucoup de monde.
    Dieu Bisounours, 8 Septembre 2008
  12. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Le problème, c'est que le terme "école-ghetto" a été utilisé une première fois par des sociologues et des psychopédagogues pour définir les écoles où des minorités se regroupent et se retrouvent en très grande majorité.
    La signification de "école-ghetto" est donc à 300 lieues de celle de "ghetto".

    Après, en me relisant, je n'emploie pas le terme "école-ghetto", et c'est clairement de ma faute: ce qui fait, que oui ça devient blessant. Mea culpa.
    Tarouk, 9 Septembre 2008
  13. Offline
    - Lo0 Elite
    Je vois pas ou est le probleme de prévenir. De toute facon, suffit de mettre le menu de la semaine. Celui qui veut pas manger de porc ou de choufleur à la creme, ben il regarde le menu et s'achete des tartines.
    - Lo0, 9 Septembre 2008
  14. Offline
    Fish Bouillant même !
    Bah écoute tarouk le respect doit être réciproque en quoi toi musulman peut tu demander a ce que le porc ne soit pas proposé dans les écoles ?

    Je ne me souviens quand meme pas que les juifs ont fait pareille demande et pourtant ca fait bien plus longtemps qu'ils sont en belgique.

    Le probleme c'est que créer l'"exception ca devient la porte ouverte a toutes les fenetres car apres ca sera les végétariens qui demanderont a ce que l'on ne servent plus de viande etc etc

    Ensuite vient le coté financier si jamais du porc au menu un sandwich je ne connais AUCUNE ecole où le menu diner chaud soit moins cher que le sandwich.

    Enfin le probleme de faire a manger a la maison apres scuse moi mais excuse bidon encore c'est quand meme pas du de faire une omelette a son gamin au soir, quand bien meme un ptit spaghetti napoli, une pizza ou que sais je encore. c'est quand meme pas compliqué a faire a manger pour un gosse quoi c'est pas lui qui va courir apres ses parents pour avoir un repas viande féculent légume.

    Apres ca école-ghetto ? et apres ce serait encore de notre faute si vous ne voulez pas faire l effort de faire a mangez pour vos gosses Oo Oui il y a des écoles juives mais de la a dire qu'elles ont été un problèmes à l intégration des juifs dans notre société il y a un monde. Donc oui pour plus irréductible il risque d'y avoir un phénome d'école ghetto mais ce ne serait vraiment pas de notre faute.
    Fish, 9 Septembre 2008
  15. Offline
    _Musca Touriste
    Pour les écoles ghettos je ne sais pas quelles serait la solution, suffit de regarder les écoles du nord de Bruxelles, les belges ( qui ne sont pas d'origines maghrébines) les fuient et se réfugient dans 2-3 qui ont -désolé de le dire- encore une bonne réputation et un bon niveau (Saint Pierre et sacré coeur de Jette entre autres)
    _Musca, 9 Septembre 2008
  16. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Mais bon sang de bonsoir: relis moi s'il te plait, je n'ai jamais dit qu'on doit dégager le porc des menus.
    Bien sûr qu'il doit être proposé, c'est la logique même et je suis clairement pour (faut avoir une branche où débarquer avec son bâton de pélerin pour penser le contraire).

    De nouveau, hors propos ici puisque tu déformes la réalité. La demande n'a pas été formulée, où si elle a été formulée, c'est pas des parents iséolés (j'ai pas encore vu de grève, boycott manifs ou autre pour interdire le porc dans une école laïque. Si tu vois ça un jour, appelle moi et je fais la contre-manif à côté.

    Je te l'ai expliqué la fois passée: si tu proposes comme menu alternatif (autrement dit un deuxième plat au menu, en aucun cas on ne parle d'interdiction quelconque) sans porc, personne ne viendra gueuler (c'est kif-kif en fait: tu rajoutes du choix). Ce menu alternatif n'a lieu que quelques fois sur la semaine et pas systématiquement.
    Les végétariens, il faut leur proposer tous les jours un plat alternatif: et du coup, c'est beaucoup plus contraignant pour ceux qui bossent en cuisine que de juste préparer un autre type de viande en plus.



    De nouveau, tu ne lis que ce que tu veux lire: je n'ai pas dit qu'un menu chaud était moins cher mais bien que quitte à payer pour quelque chose à la cantine, je paie pour un repas chaud. Payer pour un sandwich, c'est trop cher pour ce que c'est: autant faire des tartines qui reviennent moins cher pour pain + garniture.

    Désolé d'avoir été éduqué à coups de "légumes + féculents + viande/poisson": nourriture saine et équilibrée, qu'on appelle ça: encore une vaste connerie, non?
    "Pizza": tu en as suffisamment dit, je préfère m'arrêter là sur le sujet :/

    Tu peux expliquer parce que la seule chose que cette phrase m'inspire, c'est "pardon, ça ne veut rien dire".

    A partir du moment où toute une école est peuplée de membres d'une minorité, on va aux devants de problèmes d'intégration (à divers degrés selon les cas).
    Quand je parle d'intégration, c'est bien de la mixité culturelle: les juifs à Anvers ne connaissent principalement que les autres juifs de la ville. On les entend moins dans les journaux mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont un modèle d'intégration dans les endroits où il sont en pourcentage élevé (je me doute bien que le seul péon juif de son quartier ne va pas rester calfeutré chez lui). Si les populations cohabitent sans se mélanger réellement, c'est quand même moyen.


    Le phénomène d'école-ghetto se situe au moment où des interdits n'existent plus, où on donne des facilités.
    Je prends un exemple: l'athénée de Saucy à Liège. Le port du foulard est permis: du coup, tous les musulmans de Droixhe y ont foncé et les Belges ont déserté petit à petit.
    Cette école pensait bien faire, faire un geste de tolérance: au départ, c'est beau, ça part d'un bon sentiment mais ils n'ont pas vraiment pensé aux répercussions à long terme.
    Rejeter la faute aux gens qui vont là où on leur donne le plus de facilités, c'est franchement facile quand même.


    Pour musca: je ne dis pas avoir LA réponse mais avoir des règlements homogènes avec vérification de la mise en application de ces règlements amènerait déjà à ce que certains choix ne soient plus orientés (là-bas, on peut faire telle chose et pas là --> zou)
    Pour le reste: c'est tu es dans un quartier avec plein de gens de même culture et qu'il y a une école dans le coin, c'est difficile de leur dire d'aller ailleurs.
    Tarouk, 10 Septembre 2008
  17. Offline
    Fish Bouillant même !
    tu dis que je ne lis que ce que je veux bien lire mais tu n'es pas mieux hein :p tu te limite au mot pizza mais tu as passé volontairement l'omelette, les pates et le etc qui comprend pourquoi pas une petite salade.

    donc est d'accord laïcité de l'école pour tout le monde jusque dans le menu de la cantine comme ca plus de probleme et plus de "ghettoétisation" de certaines écoles.
    Fish, 10 Septembre 2008
  18. Online
    THiBOo Elite
    Ouais fin là Fish, tu racontes un peu de la merde.
    Sans vouloir te vexer.
    THiBOo, 10 Septembre 2008
  19. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Ouais, d'accord j'ai passé ce que je voulais mais c'est parce que la moitié de tes arguments ne tient pas la route et que je voulais mettre le point dessus.
    La bouffe à la va-vite ou à la "je cuisine comme une tanche donc je varie pas", j'ai connu pendant un an en kot: jamais plus. Quand je dois faire ma bouffe, je prends mon temps maintenant tant que j'ai quelque chose de sain dans mon assiette (et oui, féculents + légumes + viande/poisson).

    T'es quand même vachement manichéen. Soit c'est bon, soit c'est très mauvais, pas de juste milieu.

    Accepter le foulard, c'est un facteur de favorisation de la venue en masse de musulmans (qui entraine une fuite des non-musulmans à terme), je crois qu'on ne peut pas faire mieux.
    Proposer un menu diversifié, par contre faut être plus que braqué pour y voir une similitude.
    De plus, ça passera même comme une lettre à la poste si tu fais un menu à deux choix chaque jour (hourra plus de problème, ça laisse même la possibilité à ceux qui sont allergique à la viande rouge, qui ne supportent pas telle viande, etc de manger quelque chose qui leur convient).
    Tarouk, 12 Septembre 2008
  20. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Juste te préciser que niveau budget, ton point est impossible à réaliser. Je le sais car il avait tenté de l'instaurer (enfin de tester) dans les écoles publiques et le montant final était un peu énorme pour le peu que ça apportait.
    Dieu Bisounours, 12 Septembre 2008
Statut de la discussion:
Fermée.