Ramadan

Discussion dans 'Santé' créé par ThuG, 31 Août 2008.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Tout imam le sait: le jeûne est interdit en cas de grossesse ou de maladie pouvant s'aggraver ou mettre en danger une personne jeûnant.
    Un autre exemple: une maladie au niveau du système digestif est incompatible d'un point de vue médical avec le jeûne. Les filles réglées ne peuvent pas jeûner.
    Maintenant, quand on veut être plus catholique que le pape (olé l'expression qui ne correspond absolument pas), on en vient à dire et à croire tout et n'importe quoi.
    Il suffit de demander sa vision de l'islam à un musulman de 14 ans: il n'en sait rien bien souvent et ne fait que répéter ce qu'il a entendu d'un copain.

    Pour ce qui est du fait d'imposer ses idées, je vais faire remarquer une chose: des musulmans pratiquants, en Belgique il y en a beaucoup. Mais ils se sont adaptés et n'ont pas imposé leur vue sur une chose très importante: la prière. A ce que je sache, aucune école n'a été obligée de revoir l'horaire des pauses pour que les musulmans puissent prier à l'école.

    Pour le reste, +1 Fish: si on veut absolument la laïcité, faudra virer tous nos congés basés sur les fêtes chrétiennes. Et là, ça va gueuler.
    Tarouk, 4 Septembre 2008
  2. Offline
    kreatuR- kreature.be
    En quoi les regles empechent de faire le jeûne? J'ai aucun besoin particulier quand j'ai mes regles, point de vue médical (à part des tampax :-D), c'est parce que les femmes indisposées ne sont pas pûûûres!

    Bref, bon ramadan à tous sincèrement, du moment qu'on me fait pas reflexion quand je mange je m'en fous :-D je grignotte sans arrêt et on m'a déjà dit "tu pourrais faire un effort" :-( moi je suis le mouvement de soutien aux obéses américains, pas ma faute.
    kreatuR-, 4 Septembre 2008
  3. Offline
    - Lo0 Elite
    Moi je suis sincèrement pour la suppression des jours fériés.

    Et ouais, ca m'emmerde. Bon, on peut laisser noël, parce que bon, voila, c'est cool. Je préconise qu'a la place on augmente les jour de congé des travailleurs. Hop, tu passe de 3 à 5 semaines de congé que tu prend quand tu veux, c'est mieux et ca fou pas le bordel :p

    Et puis, c'est chouette d'avoir congé le mercredi et de pouvoir rien faire parce que tout est fermé -_- Autant choisir sont congé le vendredi et hop, ca fait un joli congé de 3 jours.
    Avis perso.
    - Lo0, 4 Septembre 2008
  4. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    Je reconnais que le PS ratisse large à Molenbeek. Mais tu vois en tant que pur laïque, devoir manger de la viande hallal dans une école laïque me répugne. Il est malheureux que le religieux arrive dans mon assiette. C'est quand même une viande qui est abattue selon un rituel que moi et nombreux belges laïques n'acceptent pas. C'est aussi un peu contradictoire, Arena prône la mixité dans les écoles. Ne crois tu pas que imposer un menu sans porc et qui plus est de la viande préparée selon un rite religieux contribue plutôt à exercer une sélection dans l'école ? Moi personnellement, je ne mettrai jamais mes enfants dans ces écoles, c'est contre mes principes. Pour en revenir aux femmes enceintes, je me demande si les musulmans connaissent bien le coran car dans mon officine j'ai quand même un nombre non négligeable de femmes enceintes qui font le ramadan. J'ai beau dire que c'est dangereux, selon elles c'est obligatoire. Alors je m'interroge, est ce que le coran est mal lu ou l'imam n'est pas clair ? Revenons en aux soins, j'ai beaucoup de personnes qui refusent de prendre leurs médicaments pendant la journée (au lieu d'étaler leur dose sur la journée, ils prennent leur dose en un coup le matin ou le soir (super pour la santé !!!!). J'ai beau expliquer que certains médicaments ont une durée limitée dans le corps et nécessitent une prise tout au long de la journée mais cela rentre par une oreille et cela sort par l'autre (après ça, on vient se plaindre chez moi que le traitement ne fonctionne pas) .Je ne parle même pas de ma vente de motilium qui explose car l'estomac ne suit plus (car en effet, apres le jeûne de la journée c'est quasi du gavage le soir. Quelques personnes m'ont expliqué leur menu, c est effectivement lourd à digérer) . L'exemple le plus délirant pour ce ramadan cuvée 2008 est le refus de soigner une conjonctivite avec des collyres (j'ai beau répéter que le flacon ne s'avale pas :) ). Bref, je pense que tout médecin ou autre professionnel de la santé doit bien se "marrer" pendant cette période (oui c'est ironique, nous avons de plus en plus difficile à exercer notre métier à cause de l'obstacle religieux). Aller vivement que cela soit fini pour que je puisse redonner mes bons usages et conseils normalement.
    Arnpsyke, 5 Septembre 2008
  5. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Hallal, c'est simplement la façon dont la bête est tuée. Fondamentalement, la viande que u bouffes ne diffèreras pas de la viande "traditionnelle". Beaucoup de non-musulmans achètent de la viande hallal, mais là c'est uniquement parce que le boucher est propre et que les prix sont bons (suffit de voir la population chez boushaba à Liège, c'est pas 100% de musulmans.
    Au finish, la seule différence c'est que tu as une idée de la façon dont la bête est tuée: c'est fait dans des abattoirs belges et si ça avait été de la barbarie, ces abattoirs auraient été fermés depuis perpète.
    A côté de ça, t'as toujours des malins qui à l'Aïd tuent le mouton dans la baignoire parce qu'il y a une file de 5-6 heures (!) parce que les autorités ne permettent pas à plus d'abattoir de faire ce boulot. Manque de bol, c'est exactement à cette vision que beaucoup de gens assimilent le rituel d'abattage des animaux. Mais c'est un autre débat.


    Je suis entièrement d'accord que ne jamais proposer de porc dans une école laïque, c'est particulièrement con. Comme si les mioches pouvaient pas ramener leurs tartines tel jour: faut juste les prévenir.
    Pour le rite religieux, c'est pas comme si il allait à l'encontre des dogmes des autres religions ou que c'était une forme de conversion hein ;)

    Deux possibilités
    - l'imam est à côté de ses pompes (mais bien loin là...)
    - ces gens ne vont pas à la mosquée et ne fonctionnent qu'avec les on-dit.. et pour être certain de ne pas faire de boulette, on prend les positions les plus radicales.

    Pareil qu'au dessus en fait.


    Bah en même temps, tu fais ton boulot: tu ne vas pas leur faire bouffer leurs médicaments de force: si ils veulent se mettre la santé en danger, c'est leur problème pas le tien.
    Si ils sont suffisamment stupides pour ça, tu n'as qu'une seule chose à faire et c'est malheureux: leur dire qu'ils viennent de claquer 22€ de consultation dans le vent plus le prix des médicaments dont l'usage ne sera pas optimal.
    Tarouk, 5 Septembre 2008
  6. Offline
    Moi, par exemple...

    Chez HIMI, la boucherie en haut de La Chasse. Je leur achète des kilos de kefta. :-D
    Mr Jones, 5 Septembre 2008
  7. Offline
    Fish Bouillant même !
    el pharmacien est responsable de l'usage des médoc qu'il vend ainsi si de mauvaises indications quand a la posologie sont données c'est pour la gueule du pharma.

    arn tu corrigeras si je me trompe
    Fish, 5 Septembre 2008
  8. Offline

    Ouais mais là visiblement c'est pas comme s'il leur disait pas que ça craint... Après, quand les gens veulent rien entendre, ça devient leur problème, non ?
    Mr Jones, 5 Septembre 2008
  9. Offline
    Manger de la viande hallal te répugne? Ce serait pas juste à cause d'une aversion profonde envers l'islam? Le mode d'abattage que tu invoques n'est selon moi qu'un prétexte: il est tout à fait légal en Belgique d'abattre des animaux pour viande selon les prescrits du hallal (qui sont peu ou prou les memes que le casher, y a d'ailleurs une compatibilité entre les 2)...

    Tu ne feras pas manger du porc à des musulmans, ce n'est pas souhaitable, ce n'est pas ca l'intégration... Après qu'il y ait un menu sans porc à coté de l'autre, je ne vois pas en quoi cela te dérange? Quand à ceux qui ne mettent pas leurs enfants dans les écoles pour ses raisons, ils ne les mettront pas plus dans des écoles où il y a des minorités visibles même catholiques tu le sais très bien...
    De toute manière, que cela te plaise ou non, la communauté musulmane pourrait ouvrir des écoles bien à elle, comme l'ont fait les catholiques, et qui deviendrait des ghettos musulmans mais qui seraient financé par l'état comme le sont les écoles catholiques, c'est ca que tu veux?

    Pour le reste, c'est pas mon probleme, on est dans un pays démocratique et de liberté... Leur interprétation du coran ne m'importe pas, c'est leur santé, pas la mienne.
    T-killah, 5 Septembre 2008
  10. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Techniquement, le pharmacien donne les indications d'utilisation:
    - si il y a un traitement alternatif mais tout aussi valable compatible avec le jeûne, le pharmacien doit le proposer
    - si il n'y en a pas: le pharmacien est supposé faire quoi? Ne pas donner le médicament et le remballer chez son médecin? :-s

    Mais en aucun cas il est "responsable": il n'a aucune modalité de vérification de l'usage des médicaments sur tous ses clients.
    Tarouk, 5 Septembre 2008
  11. Offline
    Le pharmacien a un devoir d'information... après derriere, chacun est libre de faire ce qu'il veut de l'information... c'est la meme chose dans bcp de profession (banque, finance,etc etc).
    T-killah, 5 Septembre 2008
  12. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    comme tu dis. C'est ce que je leur précise, l'information et le bon usage leur a été délivré. A eux de le respecter mais j'avertis bien aussi qu'il ne faut pas venir se plaindre après si effets secondaires ou inefficacité il y a. Heureusement, je suis responsable de ce que je délivre mais pas de l'usage fait si les conditions de délivrance sont remplies. Pour en revenir au hallal, "répugne" est un mot sans doute trop fort que j'ai utilisé et d'ailleurs j'ai déjà mangé hallal en connaissance de cause (genre les snacks pittas). Mais comme je le dis, je n'accepte pas d'avoir une assiette à connotation religieuse imposée dans une école laïque à mon insu.
    Arnpsyke, 5 Septembre 2008
  13. Offline
    Fish Bouillant même !
    bah limite moi je m en fout de savoir comment la bete est tuée hallal ou a la belge le résutlat est le meme mais bon interdire a nos petits gosses belges de manger du porc sous prétexte de c'est plutot ca qui me dérange.

    C'est quand triste de voir disparraitre le stoump carrotte saucisse, le boudin noir, roti de porc etc de nos cantines.

    J'ai rien contre le faire qu'il y ait de la viande hallal mais bordel apres avoir retiré les croix modifié le menu des cantines etc ets apres ce sera quoi ?
    Fish, 5 Septembre 2008
  14. Offline
    BLun- y u do dis
    Equipe GamerZ.be
    y'a un mail qui circule tiens... Avec le décompte de ce qui a été retiré/pris/remis/ etc dans notre société...
    On a été beaucoup trop 'intégrant' sur ce coup là... Je trouve
    BLun-, 5 Septembre 2008
  15. Offline
    BelZe *
    Je viens de me faire un bout de tarte au riz macaron, omfg, même le plus musulman des musulmans ne devrait pas pouvoir tenir face à la tentation de ce délice :love:
    BelZe, 5 Septembre 2008
  16. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    Ce qui dérange le plus, je trouve, c'est que cette tolérance va souvent à un seul sens, il suffit de voir que la plupart des femmes journalistes dans des pays musulmans apparaissent voilées ...
    Jereck, 5 Septembre 2008
  17. Offline
    Retiré les croix c'est pas une revendication musulmane, c'est une revendication des purs et durs de la laicité... et je leur donne raison.
    Pourquoi dans les écoles du réseau officielle devrait il y avoir des croix? Pourquoi devrait il y avoir des croix dans les tribunaux?

    Après la cantine, c'est surtout un probleme de fainéantise des écoles, rien n'empeche de faire plusieurs menu... mais c'est plus facile de cocher la croix "pas de porc" chez tout le monde (cf l'article du vif)

    J'aime pas les positions de principes, je trouve ca non pragmatique... Moi ca ne me dérange pas que le jour où on sert du mouton, il soit hallal... Après ca me dérange effectivement qu'on ne serve pas de porc, mais c'est pas le meme probleme.

    Tout ce qui permet d'intégrer les musulmans sans nous renier, je ne vois pas pourquoi nous le ferions pas... et que le mouton soit tué hallal ou à l'européenne n'en change pas le gout et ne pose aucun probleme à l'européens.

    Le poisson le vendredi a également une connotation religieuse (imposé par l'église catholique), cela te gène t il? Ca ne gène pas les musulmans par exemple...

    Je suis très loin d'etre pro islam, tu pourras le constater dans bcp de message de la section actualité, mais si nous devons rester intransigeant sur pas mal de chose (voile, égalité homme/femme, etc), il ne faut pas oublier que la laicité n'est pas la négation des religions et encore moins l'acceptation d'une seul parce qu'elle est majoritaire ou historique.

    Tu préconises donc qu'on coupe la main au voleur iranien en Belgique? Parce qu'un voleur occidental là bas on lui coupera
    T-killah, 5 Septembre 2008
  18. Offline
    Fish Bouillant même !
    a l'initiative d'extrémiste franc maçon appuyé par la communauté musulmane

    et sinon juste comme ca au états unis et dans ENORMEMENT de pays a travers le monde dans les tribunaux on jure encore sur la bible :roll:
    Fish, 5 Septembre 2008
  19. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    Pourquoi pas ?
    Jereck, 5 Septembre 2008
  20. Offline
    Non non le mouvement est bien plus ancien que cela, en tout cas pour les signes religieux dans les tribunaux...

    Et oui aux USA on jure sur la bible... et en Iran on juge selon la chariah... mais quel rapport avec nous? Nous sommes en Europe hein, la convention européenne des droits de l'homme, tout ca tout ca...

    Je sais pas, peut etre parce qu'on se prétend civiliser? Peut etre parce qu'on prétend imposer les droits de l'hommes dans le monde? Peut etre parce qu'on se permet de critiquer ceux qui le font?

    Comment peut on poser une telle question? :roll:
    T-killah, 5 Septembre 2008
Statut de la discussion:
Fermée.