Ras le bol de la SNCB

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Ochinko

Jedi
Bah, le nombre de wagon est limité par la longueur des quais, certains trains sont trop courts, je suis bien d'accord, mais j'ai déjà vu des trains bondés comme des convois de bestiaux et qui faisaient tout le quai. Les trains à deux étages sont déjà une solution de plus en plus fréquente, mais ils n'en ont pas assez pour que tous les trains soient à deux étage.

Pour les trains supplémentaires, bah ca je sais pas exactement, mais je suppose que ca ne doit pas être si évident que cela d'en coincer encore vu comme c'est déjà le bordel niveau retards etc avec l'offre actuelle :mrgreen: Peut-être que financièrement ils n'ont pas les moyens non plus, je ne sais pas, mais c'est clair que ca ferait du bien.
 

GUMBAL

💎💎💎💎💎
@ GUMBAL : Avec Go pass ca fait +/- 9 € A/R.

Oui les gopass sont très avantageux, mais (je n'utilise le train que deux fois par an à tout cassé), je dois avancer 40€ quand même (ok c'est pas énorme, mais pour l'utilisation que j'en fais, cela l'est).

Ensuite c'est 9€ a/r de gare à gare


Entre où j'habite, je dois me déplacer jusqu'à la gare (Maison -> Gare Tournai)

Puis Gare Bruxelle -> Endroit où je dois réelement aller.

Et pareil pour le retour.

Si jcompatbilise les frais de bus/tram supp, est-ce que je suis encore réelement gagnant ? : xx



Je suis sûr que je peux ajouter facilement 4€ (en fsant comme si à Tournai les Bus était à 1€ (ce que je crois pas)) de transport en bus (en plus du train).


donc bon... en voiture je fais moins de frais et je peux transporter easy 5 personnes : D


PS: c'est peut être pas réelement le débat de ce sujet, mais je trouve les transports TROP trop $$$$ : \
 

Zloup

Badger
oui mais en TEMPS ? moi en voiture = 1h30 2h en train 20min et 10 a pied
puis si c'est l'employeur qui paye tu va pas utiliser ta voiture. ( ça me fait un gain de 300€ par mois le train ) mais la question n'était pas la. j'aimerai bien prendre un train sans devoir jouer a saute mouton et chat perché
ah mais j'ai bien parlé de cas ponctuels... je prends la stib tout les jours pour aller bosser.
et pour le trajet, dépends de où tu habite et où tu va, et de l'heure surtout :).
 

Ochinko

Jedi
je dis pas le contraire, mais bon, un go pass ca peut se revendre assez facilement (tout le monde connait qqn dans les mouvements de jeunesse ou quoi, ils ont souvent besoin de go pass) et si tu calcules tous les frais que t'occasionnent ta voiture (achat, assurance, entretiens, essence, etc ...) ben je suis pas sur que tu arrives à quelque chose de bcp moins cher que d'utiliser les transports en commun. Par contre c'est clair que si tu dois te tapper je sais pas où-Tournai en Tec, puis le trajet jusque Bxl, puis te tapper à Uccle par exemple, ben t'es parti pour toute ta journée :mrgreen:
 
1er
OP
Inco

Inco

Elite
ah mais j'ai bien parlé de cas ponctuels... je prends la stib tout les jours pour aller bosser.
et pour le trajet, dépends de où tu habite et où tu va, et de l'heure surtout :).
je bosse comme la plupart des gens aux heures de bureaux :-D et d'écoles
mais c'est vrai que si je dois aller a bxl pour mon plaisir si je v pas en voiture jusqu'au bout , je vais au moins jusque demey (entrer de bxl) puis je prends le métro
 

_TyTyz

Elite
ben surtout ce qu'ils pourraient faire c'est mettre moins de wagon 1er classe... yen a souvent 3-4 entre ottignie et LLN , qui servent absolument a rien...
 

Ochinko

Jedi
bah, le problème avec les premières classe, c'est qu'il y en a un par voiture quoi, et tu peux danser sur ta tête, sauf si tu reconditionnes les trains, ben ca changera jamais, les trains ont été fabriqués comme cela.
 

GUMBAL

💎💎💎💎💎
Tiens, y'a une grande différence niveau prix 1ere classet et seconde classe dans les trains ?
 

Tarouk

Homo Sapions
Ils ne sont pas supposés être OBLIGES de déclasser en cas de deuxième classe surchargée?
 
M

.MalixXx

ex membre
Bah, moi, pour le peu que je prenne le train ( genre 1 fois par semaine ), quand il n'y a plus de place en 2ème classe, j'vais en première. Quand le controleur me demande ce que je fous là, je lui réponds "J'ai payé ma place comme tout le monde, j'ai le droit d'être assis, non ?"

En général il fait genre "Grmbl pas le droit d'être là... grmblgrmbl elle est belle la jeunesse" puis s'en va. OSEF, je paye pas mon train pour rester debout, alors j'aurais pris le bus. :roll:
 

Ochinko

Jedi
Ils ne sont pas supposés être OBLIGES de déclasser en cas de deuxième classe surchargée?
je crois que c'est une légende urbaine, j'ai déjà entendu ca aussi, mais ils ne le font vraiment pas systématiquement.
 

Inferno

Sans Titre
Bah, moi, pour le peu que je prenne le train ( genre 1 fois par semaine ), quand il n'y a plus de place en 2ème classe, j'vais en première. Quand le controleur me demande ce que je fous là, je lui réponds "J'ai payé ma place comme tout le monde, j'ai le droit d'être assis, non ?"

En général il fait genre "Grmbl pas le droit d'être là... grmblgrmbl elle est belle la jeunesse" puis s'en va. OSEF, je paye pas mon train pour rester debout, alors j'aurais pris le bus. :roll:
t'as du bol, que le contrôleur est pas casse couille, parce tu paye pour un trajet et non pour une place assise.


personnellement je prend le train tous les jours et y a tout le temps un soucis.
le seul moment ou tout va normalement, c'est pendant les vacances scolaires.
 

Ochinko

Jedi
oui, rien que pour ca j'aime les vacances scolaires .. des trains à l'heure, du calme, de la place ... raaah, le bonheur :love:
 
K

KoRoSa

ex membre
SnCf The best ...

-irOniQue-

:cool:
 

tqz_

Elite
cher? presque 10 fois moins cher que si j'utilisais ma voiture o_O
 
L

Le Lensois

ex membre
J'avoue que la SNCB m'a bien brouté l'année passé et recommence ct'année, mais quand je vois ce qui se passe dans mon pays (en carton), je me dis que la SNCB c'est le bonheur a cote de la SNCF :cool:
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Tiens, y'a une grande différence niveau prix 1ere classet et seconde classe dans les trains ?
Niveau prix, c'est pratiquement le double et niveau comparaison du confort avec la seconde classe : aucune sauf l'espace qui est un peu plus grand.
 
T

tr5

ex membre
La 1ère classe coute approximativement 50% de plus que la seconde, pas le double. Mais certains tarifs réduits ne sont disponibles qu'en 2de.:oops:

Règlementairement, il faut attendre l'autorisation de l'accompagnateur avant de s'installer en 1ère avec un titre de voyage de 2de (à moins qu'une affichette sur la porte de la voiture de 1ère précise qu'elle est déclassée en 2de). Je voyage ordinairement en 1ère (avec un billet adhoc) et je constate que le seul risque pratique que risque le porteur d'un billet de 2de est d'être invité à se lever et à aller chercher une place (assise ou debout) en 2de, pour autant qu'il obtempère immédiatement et sans commentaire (beaucoup font l'ignorant, ce qui est plus facile avec un billet qu'avec un abonnement). A noter qu'un titre de première classe est nécessaire pour voyager debout dans une voiture de 1ère, y compris aux extrémités de la voiture.

Le problème des automotrices est que la répartition 1ère/2ème est fixe et ne peut être adaptées à l'utilisation réelle, comme dans le cas d'un train tracté. Ainsi, sur la dorsale wallonne (Lille-Tournai-Liège), la 1ère classe est souvent presque inoccupée alors que la 2de est full, tandis que sur certains trains Luxembourg-Bruxelles, le taux d'occupation de la 1ère dépasse celle de la 2de.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut