Ras le bol de la SNCB

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
La 1ère classe coute approximativement 50% de plus que la seconde, pas le double. Mais certains tarifs réduits ne sont disponibles qu'en 2de.:oops:

Règlementairement, il faut attendre l'autorisation de l'accompagnateur avant de s'installer en 1ère avec un titre de voyage de 2de (à moins qu'une affichette sur la porte de la voiture de 1ère précise qu'elle est déclassée en 2de). Je voyage ordinairement en 1ère (avec un billet adhoc) et je constate que le seul risque pratique que risque le porteur d'un billet de 2de est d'être invité à se lever et à aller chercher une place (assise ou debout) en 2de, pour autant qu'il obtempère immédiatement et sans commentaire (beaucoup font l'ignorant, ce qui est plus facile avec un billet qu'avec un abonnement). A noter qu'un titre de première classe est nécessaire pour voyager debout dans une voiture de 1ère, y compris aux extrémités de la voiture.

Le problème des automotrices est que la répartition 1ère/2ème est fixe et ne peut être adaptées à l'utilisation réelle, comme dans le cas d'un train tracté. Ainsi, sur la dorsale wallonne (Lille-Tournai-Liège), la 1ère classe est souvent presque inoccupée alors que la 2de est full, tandis que sur certains trains Luxembourg-Bruxelles, le taux d'occupation de la 1ère dépasse celle de la 2de.
voiloa une explication intéressante :p
 

GUMBAL

💎💎💎💎💎
cher? presque 10 fois moins cher que si j'utilisais ma voiture o_O
bha si jprends l'exemple d'un seul a/r tournai bxl, sans devoir s'amuser à débourser 45€ de gopass (donc un ticket normal), un samedi, j'arrive à 22€ rien qu'avec le train (pas de réduction étudiant en plus). (Pour aller de gare en gare).

Dis pas que c'est pas cher : \
 

eGm_

Gibon Blasé
Désoler de dire ca mais c'est un coup d'épée dans l'eau
 

Sig le Troll

Vî Troll
Nous payons CHER pour un service de piètre qualité. La SNCB s'en fout, il existe pourtant plein de solution alternative qui pourrait arranger pas mal de monde!
Haha, ça se voit que t'as pas bcp pris le train à l'étranger. :cool:
 

tqz_

Elite
bha si jprends l'exemple d'un seul a/r tournai bxl, sans devoir s'amuser à débourser 45€ de gopass (donc un ticket normal), un samedi, j'arrive à 22€ rien qu'avec le train (pas de réduction étudiant en plus). (Pour aller de gare en gare).

Dis pas que c'est pas cher : \
abonnement 1 mois de train = 20€ esence 1 mois (avec ancien prix essence) = 200€ => 10%
 
1er
OP
Inco

Inco

Elite
antonkzm : Waouw ton commentaire me serait vachement utile merci de nous faire part de tes idées géniales
 

xlr8

Over the rainbow 🌈
Moi aussi je prends le train avec un abo sur la ligne marche-en-famenne - liège, cout de l'abonnement 143€ par mois (c'est presque aussi cher que de prendre des go-pass) ou 1420€ par an ! Pour ce prix-là j'ai droit à un omnibus qui s'arrête partout et en plus c'est un train L (bordeau) tout pourri... Je mets 1h15 tous les jours rien que pour le train quand il n'a pas de retard car la SNCB considère cette ligne comme moins que rien (pas assez rentable apparemment) et dès qu'il y a des problèmes, elle fait passer tous les autres trains avant nous d'où de très nombreux retards mais bon passe encore. Avec un train toutes les 2h, j'ai intérêt à pas me louper...

Mon associé prend le train de bruxelles jusque liège c'est encore pire 195 € par mois ou 1950 € par an ( y a chaque fois 2 mois gratuits sur un an) !!!! Alors dire que l'Etat pousse à prendre le transport en commun j'ai vraiment de gros doutes. Ca me semble horriblement cher.

A côté de çà, j'ai pris aussi le bus à Liège pendant 3 ans. J'ai commencé avec un abo à 150€ pour l'année (réduc famille nombreuse) puis je suis passé à 210 (plus de réduc famille nombreuse mais j'avais - de 25 ans) et ensuite à 290€ car j'avais passé 25 ans. Ils peuvent pas rester à 150 € ? Mais soit même 290 € pour l'année je trouve cela raisonnable même si la TEC c'est encore pire que la SNCB (surtout à Liège, merci les grèves).

Pour la SNCB j'imaginais payer 500, 600€ pour l'année, je suis vraiment tombé de haut... J'ai du mal à croire que tout le monde puisse se permettre de se payer un abo de train tous les mois à ces prix-là. Le problème à la base c'est que si l'Etat veut favoriser les transports en commun et le rendre accessible à tous, que la SNCB reste privatisée est un problème, il y a forcément des lignes non rentable à maintenir malgré tout et pour une société privée c'est difficile à justifier...

C'est sûr ce que le train n'est pas aussi cher qu'une bagnole mais je trouve qu'on en est encore trop proche de ce que coûte une voiture pour faire le pas de prendre le train. Faut quand même pas oublier que les contraintes du train jouent aussi : on a pas tous le train proche de chez soi et on est contraint à des horaires parfois très chiants.

Seul avantage du train, on peut s'occuper... quand on a une place assise mais de ce côté-là je n'ai pas à me plaindre.

Alors filmer ou prendre des photos ne servirait pas à grand-chose de mon côté, désolé mais bon courage dans ta démarche Inco !

edit : et le go pass qui a évolué de 38€ en 2001-2002 et qui maintenant passe à 50€ (actuellement 46€), y a aussi de quoi se poser des questions...
 

Ochinko

Jedi
Les 9/10 des gens qui ont un abonnement de train, celui-ci est payé en partie (part patronale) ou en totalité par leur employeur.

Sinon le réseau de la SNCB est hiérarchisé, les trains CR ou L sont les plus bas dans la hiérarchie et passent derrière les IR ou les IC, c'est comme celà, mais clair que ca fait chier quand on en est victime.
 

Darkmoon

Mr. Trololo
a partir du 1 février le Go Pass passe a 50 €
 

xlr8

Over the rainbow 🌈
Sauf que je suis mon propre patron, donc ben pas d'employeur pour me le payer :) Sinon je comprends effectivement la hiérarchie des trains, c'est logique en fait.
 

Bou_

Elite
Faut foncer acheter 2 3 go pass :cool:

sinon xlr8 il y a des abonnements combo bus+train !
 

Skarbone

Le méchant Ω
J'emmerde aussi la stib,
la haut, la haut,
J'emmerde aussi la stib,
et la SNCB, et la SNCB
 

tqz_

Elite
et 40€ pour 3 mois :D

Si tu veux pas payer cher tu prends un campus et tu fais style que c'est pour aller à l'écolé ;)

moi j'ai eu 5 a/r blaton -> mouscron (60km) pour 8€ TTC
 
M

.MalixXx

ex membre
et on me dit de profiter du transport au commun


biensuuuuur :cool:DDD
Bin, dans un sens, tu peux faire Tournai - Liège en train pour 5€, 10€ a/r..

Ca dépend des besoins de chacun ^^
 

GUMBAL

💎💎💎💎💎
Bin, dans un sens, tu peux faire Tournai - Liège en train pour 5€, 10€ a/r..

Ca dépend des besoins de chacun ^^
Si on est 5 par exemple, on fait 5x 10€ ? : p
 
M

.MalixXx

ex membre
Ouais évidemment, mais tout seul, ça reste raisonnable
 

eSb`

That's Poker!
Juste pour info, un site vient d'apparaître pour connaître les retards des trains (au départ et à l'arrivée) ainsi que les changements de voie en temps réel : http://www.railtime.be/website/default.aspx.
C'est toujours ça de pris ; ).

(Testé tout à l'heure et dans mon cas, les indications étaient identiques à celles de la gare)
 

Ochinko

Jedi
ouais c'est un très bon outile ce site, dommage qu'ils n'aient pas bougé plus tôt :x
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut