Ras le bol de la SNCB

Discussion dans 'Actualité' créé par Inco, 23 Janvier 2009.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Kuzco El Lama Bazinga!
    voiloa une explication intéressante :p
    Kuzco El Lama, 24 Janvier 2009
    #41
  2. Offline
    GUMBAL 1337
    bha si jprends l'exemple d'un seul a/r tournai bxl, sans devoir s'amuser à débourser 45€ de gopass (donc un ticket normal), un samedi, j'arrive à 22€ rien qu'avec le train (pas de réduction étudiant en plus). (Pour aller de gare en gare).

    Dis pas que c'est pas cher : \
    GUMBAL, 24 Janvier 2009
    #42
  3. Online
    eGm_ Guinea Trump
    Désoler de dire ca mais c'est un coup d'épée dans l'eau
    eGm_, 24 Janvier 2009
    #43
  4. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    Haha, ça se voit que t'as pas bcp pris le train à l'étranger. :cool:
    Sig le Troll, 24 Janvier 2009
    #44
  5. Offline
    tqz_ Elite
    abonnement 1 mois de train = 20€ esence 1 mois (avec ancien prix essence) = 200€ => 10%
    tqz_, 24 Janvier 2009
    #45
  6. Offline
    GUMBAL 1337
    gni 20€ ?
    GUMBAL, 25 Janvier 2009
    #46
  7. Offline
    Inco Elite
    antonkzm : Waouw ton commentaire me serait vachement utile merci de nous faire part de tes idées géniales
    Inco, 26 Janvier 2009
    #47
  8. Offline
    xlr8 Elite
    Moi aussi je prends le train avec un abo sur la ligne marche-en-famenne - liège, cout de l'abonnement 143€ par mois (c'est presque aussi cher que de prendre des go-pass) ou 1420€ par an ! Pour ce prix-là j'ai droit à un omnibus qui s'arrête partout et en plus c'est un train L (bordeau) tout pourri... Je mets 1h15 tous les jours rien que pour le train quand il n'a pas de retard car la SNCB considère cette ligne comme moins que rien (pas assez rentable apparemment) et dès qu'il y a des problèmes, elle fait passer tous les autres trains avant nous d'où de très nombreux retards mais bon passe encore. Avec un train toutes les 2h, j'ai intérêt à pas me louper...

    Mon associé prend le train de bruxelles jusque liège c'est encore pire 195 € par mois ou 1950 € par an ( y a chaque fois 2 mois gratuits sur un an) !!!! Alors dire que l'Etat pousse à prendre le transport en commun j'ai vraiment de gros doutes. Ca me semble horriblement cher.

    A côté de çà, j'ai pris aussi le bus à Liège pendant 3 ans. J'ai commencé avec un abo à 150€ pour l'année (réduc famille nombreuse) puis je suis passé à 210 (plus de réduc famille nombreuse mais j'avais - de 25 ans) et ensuite à 290€ car j'avais passé 25 ans. Ils peuvent pas rester à 150 € ? Mais soit même 290 € pour l'année je trouve cela raisonnable même si la TEC c'est encore pire que la SNCB (surtout à Liège, merci les grèves).

    Pour la SNCB j'imaginais payer 500, 600€ pour l'année, je suis vraiment tombé de haut... J'ai du mal à croire que tout le monde puisse se permettre de se payer un abo de train tous les mois à ces prix-là. Le problème à la base c'est que si l'Etat veut favoriser les transports en commun et le rendre accessible à tous, que la SNCB reste privatisée est un problème, il y a forcément des lignes non rentable à maintenir malgré tout et pour une société privée c'est difficile à justifier...

    C'est sûr ce que le train n'est pas aussi cher qu'une bagnole mais je trouve qu'on en est encore trop proche de ce que coûte une voiture pour faire le pas de prendre le train. Faut quand même pas oublier que les contraintes du train jouent aussi : on a pas tous le train proche de chez soi et on est contraint à des horaires parfois très chiants.

    Seul avantage du train, on peut s'occuper... quand on a une place assise mais de ce côté-là je n'ai pas à me plaindre.

    Alors filmer ou prendre des photos ne servirait pas à grand-chose de mon côté, désolé mais bon courage dans ta démarche Inco !

    edit : et le go pass qui a évolué de 38€ en 2001-2002 et qui maintenant passe à 50€ (actuellement 46€), y a aussi de quoi se poser des questions...
    xlr8, 27 Janvier 2009
    #48
  9. Offline
    Ochinko Jedi
    Les 9/10 des gens qui ont un abonnement de train, celui-ci est payé en partie (part patronale) ou en totalité par leur employeur.

    Sinon le réseau de la SNCB est hiérarchisé, les trains CR ou L sont les plus bas dans la hiérarchie et passent derrière les IR ou les IC, c'est comme celà, mais clair que ca fait chier quand on en est victime.
    Ochinko, 27 Janvier 2009
    #49
  10. Offline
    Darkmoon Mr. Trololo
    a partir du 1 février le Go Pass passe a 50 €
    Darkmoon, 27 Janvier 2009
    #50
  11. Offline
    xlr8 Elite
    Sauf que je suis mon propre patron, donc ben pas d'employeur pour me le payer :) Sinon je comprends effectivement la hiérarchie des trains, c'est logique en fait.
    xlr8, 27 Janvier 2009
    #51
  12. Offline
    Bou_ Elite
    Faut foncer acheter 2 3 go pass :cool:

    sinon xlr8 il y a des abonnements combo bus+train !
    Bou_, 27 Janvier 2009
    #52
  13. Online
    Skarbone I would rather be snowboarding
    J'emmerde aussi la stib,
    la haut, la haut,
    J'emmerde aussi la stib,
    et la SNCB, et la SNCB
    Skarbone, 27 Janvier 2009
    #53
  14. Offline
    tqz_ Elite
    et 40€ pour 3 mois :D

    Si tu veux pas payer cher tu prends un campus et tu fais style que c'est pour aller à l'écolé ;)

    moi j'ai eu 5 a/r blaton -> mouscron (60km) pour 8€ TTC
    tqz_, 27 Janvier 2009
    #54
  15. Offline
    GUMBAL 1337
    et on me dit de profiter du transport au commun


    biensuuuuur :cool:DDD
    GUMBAL, 27 Janvier 2009
    #55
  16. Offline
    .MalixXx ex membre
    Bin, dans un sens, tu peux faire Tournai - Liège en train pour 5€, 10€ a/r..

    Ca dépend des besoins de chacun :p
    .MalixXx, 27 Janvier 2009
    #56
  17. Offline
    GUMBAL 1337
    Si on est 5 par exemple, on fait 5x 10€ ? : p
    GUMBAL, 27 Janvier 2009
    #57
  18. Offline
    .MalixXx ex membre
    Ouais évidemment, mais tout seul, ça reste raisonnable
    .MalixXx, 28 Janvier 2009
    #58
  19. Offline
    eSb` That's Poker!
    Juste pour info, un site vient d'apparaître pour connaître les retards des trains (au départ et à l'arrivée) ainsi que les changements de voie en temps réel : http://www.railtime.be/website/default.aspx.
    C'est toujours ça de pris ; ).

    (Testé tout à l'heure et dans mon cas, les indications étaient identiques à celles de la gare)
    eSb`, 28 Janvier 2009
    #59
  20. Offline
    Ochinko Jedi
    ouais c'est un très bon outile ce site, dommage qu'ils n'aient pas bougé plus tôt :x
    Ochinko, 28 Janvier 2009
    #60
Statut de la discussion:
Fermée.