Record de fonctionnaires en Belgique

Discussion dans 'Actualité' créé par Atlantiste, 15 Janvier 2013.

  1. Online
    Zloup Badger
    5 ans que ma femme bosse à la justice en CDI, jamais vu une évaluation dans son service. ça doit dépendre du ministère ou de la commune
    Zloup, 5 Février 2013
  2. Offline
    tilk0 Elite
    Un statutaire donc nomme a ete licencie chez nous l annee passee ...

    Mais bon ca sert a rien de confirmer mes dire, ici beaucoup affirment beaucoup de choses sur tous les sujets possibles et inimaginables et ont reponses a tout. C est a se demander comment ils ne sont pas encore a des postes de ministres ou haut dirigeant permettant de corriger les problemes qu eux seuls connaissent et peuvent comprendre ...
    tilk0, 5 Février 2013
  3. Offline
    tilk0 Elite
    Distinction a faire entre fonctionnaire local et federal. Ainsi que dans la localisation. En hainaut le changement est en marche
    tilk0, 5 Février 2013
  4. Online
    Zloup Badger
    ok, donc au fédéral c'est peut être moins strict? ou alors ça viendra par après
    Zloup, 5 Février 2013
  5. Offline
    0ld Cr0w Elite
    a la rtbf plus personne n est nomé ..juste des cdi pour les veinard pistoné , des cdd pour les utiles..et des contrat piges a la journée pour les indispensable sans qui une partie du boulot ne se ferait tout simplement pas ..:cool:
    0ld Cr0w, 5 Février 2013
  6. Offline
    tilk0 Elite
    Je ne sais pas donc me prononce pas

    Je sais qu au niveau provincial communal ça bouge en hainaut pour le reste ça doit suivre la même logique

    Par contre en Flandre c est l inverse, bcp plus de nomme que par chez nous par exemple
    tilk0, 5 Février 2013
  7. Offline
    koraz Tiède
    Il n'y aurait pas que atlantiste et moi qui avons la vérité sur tout? :gne:
    koraz, 5 Février 2013
  8. Offline
    bobmaurane Antiélite
    Atlantiste sûrement pas,il est dans sa bulle (financière) :D
    Mais je voudrais bien voir sa tronche quand elle va éclater...
    bobmaurane, 5 Février 2013
  9. Offline
    Atlantiste Elite
    Bééé Bééé Bééé font les moutons... Pourquoi les syndicats font ils le forcing pour garder le status si ca n'apporte rien de plus que le cdi? Juste pour faire chier (enfin c'est vrai que c'est bien leur genre...) ?

    De toute facon qd des gens parlent d'un prof fainéant, c'est un exemple isolé non représentatif mais qd un mec vient dire qu'il connait un statutaire qui a été viré alors là ca devient une preuve irréfutable... bref...
    Atlantiste, 5 Février 2013
  10. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Pas envie de prendre part dans ce débat, mais oui dire "j'ai eu que des profs fainéants" c'est un exemple isolé et subjectif, alors que dire "je connais plusieurs nommés qui ont été virés" c'est une preuve irréfutable du fait qu'il est possible d'être renvoyé. Ca montre que la généralisation n'est pas correcte.
    Akabane, 5 Février 2013
  11. Offline
    Atlantiste Elite
    Il est possible d'etre renvoyé dans des cas ultra limité, bcp plus limité que le CDI... ai je dit autre chose? Bizarrement mon anecdote sur le mec qui avait frappé son chef et qui a simplement été changé de service, dont je ne pretend pas qu'elle plus de valeur que celle du statutaire virée mais qui en a tout autant, ou meme l histoire de l autre avec les nommés invirables, on les passe à la trappe...
    Atlantiste, 5 Février 2013
  12. Offline
    tilk0 Elite
    Uep si on se base sur ce qu ils se racontent depuis 20 ans aussi... Maintenant qd des gens qui sont dedans t expliquent comment ça fonctionne faudrait arrêter de penser que tu sais mieux qu eux car un t as raconte qu une fois le copain de sa tatie a un ami qui a un oncle qui connai quelqu un qui ...
    tilk0, 5 Février 2013
  13. Offline
    Atlantiste Elite
    C'est pas qd tu as les deux pieds dedans que tu as du recul... et tu vas surement pas crier tes avantages sur un forum ou tu te ferais lyncher... mais bon si tu connais des fonctionnaires dans ta vie privée, moi j'en connais, eux ils prétendent pas que c'est comme dans le privé (pour ceux qui ont testé les deux)....

    Simple question et je joue votre jeu: si le status n'apporte rien, pourquoi ne pas l'abandonner pour le cdi? Allez on y va.
    Atlantiste, 5 Février 2013
  14. Offline
    PoMi Banging for roof
    Je suis fonctionnaire et j'ai le statut principalement car ça me donne droit à 4 congés de plus que lorsque j'étais contractuel (équivalent du CDI). Maintenant c'est pas la mer à boire si je retourne à contractuel à un moment où l'autre hein :)

    Et puis, si demain on vous dit que si vous réussissez des épreuves vous avez droit au statut (et donc 4 jours de congé en plus), vous cracheriez dessus? Faut arrêter de se voiler la face.

    Ne me parle pas de sécurité de l'emploi car c'est loin d'être une priorité vu mon âge et mon caractère mais effectivement c'est surement un facteur majeur pour les vieux/syndicats.

    Pour ce qui est des pensions l'écart est devenu mineur avec les contractuels.

    ps : j'ai testé le privé, le contractuel à horaire flexible, le contractuel à horaire variable, le statutaire à horaire variable et le statutaire à horaire flexible.
    PoMi, 5 Février 2013
  15. Offline
    Atlantiste Elite
    Je suis entièrement d'accord avec toi PoMI et c'est bien pour ca que le status doit etre aboli, c'est une source d'inégalité et on peut pas dire que le CDI est une manière indigne de bosser...
    Atlantiste, 5 Février 2013
  16. Offline
    tilk0 Elite
    Oui j ai fait les deux, cabinet d expert comptable et le public et je travail autant dans le public... Y en a qui l ont plus facile oui, y a des planques? Oui et dans le privé le fils du patron serait pas intouchables? Mais tout ça change dans le public.

    Je ne suis pas nommé et oui comme dit dans un autre message l avantage est le montant de la pension, avoir droit à des jours de congés qui sont accessible uniquement au statutaire ( je parle pour des maladies grave et autres...)

    Sinon mon avantage étant ape est simple aucun, j aurais même le droit a la même pension qu un chômeur si je suis pas nommé avant

    Comment je connais comment ça se passe? Ayant contact avec le grh de la province et participe et vu les documents signés par mon centre (comme toutes les communes wallonnes) concernant la modification des règles d évaluation et les changement pour les statutaires, d avoir eu un nouveau règlement du travail et l avoir lu. Les réunions syndicale et la formation grh l année passée avec l avant et l après l entrée dans le pacte (et ce part la grh de la province qui ont pondu le système). Et toi tu te bases sur quoi?
    tilk0, 5 Février 2013
  17. Offline
    PoMi Banging for roof
    Je pense que dans l'esprit de beaucoup de fonctionnaires c'est une compensation contre notre courbe des augmentations salariales qui est basée sur l'ancienneté et, il faut être honnête, assez plate voire légèrement croissante.

    Comparé au privé où un mec qui bosse bien peu très vite voir son salaire augmenter dans des tranches bien supérieure à un fonctionnaire avec diplôme équivalent.

    Je dis pas que c'est bien mais c'est une des raisons souvent évoquées. (je ne me plains pas de mon salaire et de mon augmentation salariale éventuelle comprenons-nous bien).
    PoMi, 5 Février 2013
  18. Offline
    Atlantiste Elite
    Encore une fois je suis d'accord avec toi, l augmentation de salaire à l'ancienneté ca n'a pas de sens, faudrait faire ca à la performance... Par contre la différenciation que tu fais entre public et privé, je suis pas sur que la différence soit si énorme.
    Atlantiste, 5 Février 2013
  19. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Foutre un pain à son boss, ça peut s'expliquer, et le fait que le gars ait juste été muté (si jme souviens bien de ce que t'as expliqué), c'est aussi explicable (le gars pourrait être ami avec le supérieur hiérarchique de son boss, et si la mandale était justifiée, le supérieur aux deux pourrait avoir décidé d'empêcher un renvoi mais de qd mm le changer de service pour qu'il y ait pas de soucis ultérieurs). L'histoire a été zappée probablement parce qu'il n'y a pas assez d'éléments que pour permettre de se positionner.
    Akabane, 5 Février 2013
  20. Offline
    Atlantiste Elite
    tout comme le fait qu'on finisse par virer un fonctionnaire statutaire alcoolique au dernier degré qui refuse de se soigner et qui en plus s'est faché avec son très cher syndicat...

    Bref, si le status n'est pas mieux que le cdi, supprimons le, soyons cohérent...
    Atlantiste, 5 Février 2013