Record de fonctionnaires en Belgique

Discussion dans 'Actualité' créé par Atlantiste, 15 Janvier 2013.

  1. Offline
    bobmaurane Antiélite
    Développe,et fais mieux que "ils font ce qu'ils veulent parce qu'ils sont actionnaires gna gna gna" parce que je doute que ça suffise comme argumentaire...

    Parce que l'ultra-libéralisme anglo-saxon prônant le "laissez-nous faire et nous vous mêlez de rien car c'est pour votre bien" et qui fait tout sauf du bien aux états et aux peuples c'est un discours qui ne passe plus vraiment bien :D
    bobmaurane, 13 Février 2013
  2. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.


    La culture juridique de l'Europe continentale, c'est celle du droit du créancier avant tout (influencé par le droit romain). Actionnaires et travailleurs sont créancier de l'entreprise.
    On veut lui donner le plus d'outils afin qu'il ne perde pas tellement.
    Une bonne différence c'est le traitement en cas de difficulté ou de faillite d'une entreprise dans la politique de gestion mais aussi dans ce que la loi prévoit comme outils pour soutenir.
    Chez les anglo-saxons on privilégiera dès le départ la continuité de la vie économique. Des compagnies aériennes américaines avaient par exemple baisser de 50% le salaire des pilotes, en Europe on crierait au scandale.


    Je ne sais pas de quel OPA des financiers tu parlais dans ton poste juste avant, mais dès qu'on parle d'ultra-libéralisme je pense qu'on fait une erreur grossière d'amalgame et qu'on entre dans un mode de pensée 'lutte des classes'. Nos troubles actuelles sont justes le reflet de l'accroissement du pouvoir de la finance (soutenu par l'Etat dans une certaine mesure) et du métier bancaire qui est sa principale source, sans parler pour l'instant de prise d’otage des biens publics.
    Il faut se défendre des abus, de ceux qui veulent s'accorder des privilèges, mais le libéralisme reste une chose fondamentalement bonne, tant que l'on arrive à se convaincre que l'on ne joue pas dans un jeu à somme nulle.
    Noex, 14 Février 2013
  3. Online
    koraz Tiède
    Le libéralisme n'est acquis que par un niveau économique précis. En d'autres termes, les seules véritablement libres, c'est ce qui ne sont pas obligés de se lever le matin pour un salaire qui leur donne juste de quoi survivre.
    koraz, 14 Février 2013
  4. Offline
    Aqua Elite
    Tous les pays n'ont pas cette chance.
    Ceux qui font ça , au bout d'un moment se retrouvent , comme des zombies ou la vie devient une routine sans valeur , ni objectif , mais juste survivre.
    Ne rien faire complètement n'est pas une solution, trop en faire n'est pas aussi une solution ,mais un juste milieu.
    Aqua, 14 Février 2013
  5. Offline
    Si ce n'est pas un beau précepte de base pour une nouvel politique ça dite donc ?

    Sérieusement ça n'as pas de la gueule ?
    Kaporal_, 15 Février 2013
  6. Online
    koraz Tiède
    On parle de liberté, tu n'es pas libre, c'est tout...

    C'est bien la vision libéralisme "la chance de travailler"... Vas demander au gars à l'usine ou à ta femme de ménage si c'est "une chance" ou si ils/elles le font pour avoir un morceau de papier pour "sur"-vivre.

    Je n'ai pas parlé de "ne rien faire" mais faire des choses bien plus utiles. 80% des sondés disent que si ils avaient un salaire automatique sans travailler, ils continueraient à travailler mais dans des domaines plus utiles (l'aide aux plus démunis, etc...).
    koraz, 15 Février 2013
  7. Offline
    Atlantiste Elite
    Le droit de propriété, un droit de l'homme, celui sans lequel la liberté n'existe pas.
    Atlantiste, 15 Février 2013
  8. Online
    koraz Tiède
    Comme celle au USA ou du jour au lendemain le loyer triple et ou des gens qui travaillent se retrouve à la rue? Ahhh la liberté de propriété c'est pour les riches, ce qui ont les moyens d'acheter cash, les autres go en CDD et louer à la première catégorie, c'est ça? :D
    koraz, 15 Février 2013
  9. Offline
    Atlantiste Elite
    Le droit de propriété est un droit de l'homme, c'est un fait (voir la convention onu des droit de l'homme, la declaration des droits de l'homme de1789 et la constitution belge)...

    Mais bon je suppose que tu préfères le communisme ou la propriété individuelle n'existe pas et ou l'état décide ce qui est bon pour chacun ?
    Atlantiste, 15 Février 2013
  10. Offline
    Aqua Elite
    Désolé mais si elle est femme de ménage c'est qu'elle a voulu , faut arrêter de croire qu'on mérite , le salaire , la gloire des autres sans rien faire.
    Certains n'ont aucune ambition et ne veulent rien faire, c'est leurs problèmes mais venir parler de liberté de quoi ? , certains travaillent comme des fous pour arriver là ou ils veulent sacrifiant (loisir , etc...)
    Faut pas s'y tromper , la vie ou plutôt la réussite n'est pas chose facile, ça demande de la volonté,du temps ,...

    Les gens ne travaillent pas pour des choses utiles , même avec un salaire automatique, c'est utopique de le croire , les chômeurs , CPAS, ... , tu penses que tous travaillent à quelque chose d'utile ? ...

    Comme , je te l'ai déjà dit , tu es idéaliste.
    Aqua, 15 Février 2013
  11. Offline
    MacEugene POUICbuster
    Ouais c'est clair, quand on lui demandait petite ce qu'elle voulait faire plus tard, c'est surement "femme de ménage" qu'elle a répondu. :proud:
    MacEugene, 15 Février 2013
  12. Offline
    Aqua Elite
    On n'a toujours ce qu'on mérite ,et il n'y a rien sans rien , cette femme pouvait changer son destin si elle aurait vraiment voulu , je connais des gens qui ont vécus , pleins de problèmes et ont réussi là ou d'autres n'ont rien fait avec une meilleure situation.
    Aqua, 15 Février 2013
  13. Offline
    SaY Elite
    Si elle aurait voulu elle aurait pas séché ses cours de français.
    SaY, 15 Février 2013
  14. Offline
    Atlantiste Elite
    Et quoi ca veut dire que tout le monde doit etre ingénieur alors ?
    Atlantiste, 15 Février 2013
  15. Offline
    MacEugene POUICbuster
    Non, mais un peu plus de respect (de la part d'Aqua) pour les personnes qui font un boulot pas franchement bandant et pas toujours bien rémunéré, c'est bien quand même.
    MacEugene, 15 Février 2013
  16. Offline
    Zloup Badger
    rassure moi, c'est de l'humour ?
    Zloup, 15 Février 2013
  17. Offline
    Ochinko Jedi
    C'est justement pour taquiner Aqua qui utilise justement cette tournure grammaticale délicieuse =]
    Ochinko, 15 Février 2013
  18. Offline
    Aqua Elite
    @MacEugene ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit , j'ai du respect , mais on choisit ce qu'on devient.

    Et pour tout dire , une femme de ménage n'a pas plus de respect , qu'un patron d'une boîte qui doit beaucoup plus se prendre la tête.
    Malgré tout , certains aiment l'aspect répétif et trouvent leur pied dedans.
    Aqua, 15 Février 2013
  19. Offline
    Noex La peur est le chemin vers le côté obscur.
    J'ai envie de croire qu'il est pas francophone parce que sinon ........... (°_°)
    Noex, 15 Février 2013
  20. Offline
    Atlantiste Elite
    Autant pour moi, moi je respecte tous les gens qui travaillent...
    Atlantiste, 15 Février 2013