Recours médecine UCL 1ère année

Discussion dans 'Etudes' créé par plume23, 11 Septembre 2011.

  1. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Je crois vraiment que ça ne passera pas plume23. Tu as trop de notes en dessous de 12 et ça va jouer durant le recours.
    Dieu Bisounours, 11 Septembre 2011
    #21
  2. Offline
    dryemack OH!Mon!Dieu!
    Oui fin, bon, c'est première médecine quoi ... C'est pas encore le plus gros que tu as là. Crois moi.

    Sachant que tu bisses déjà et que tu as des points très moyens (faut le dire quand même ...), les profs se disent p-e qu'il n'y a pas de raison de te pousser à aller plus loin. C'est un peu cru mais bon ..
    dryemack, 11 Septembre 2011
    #22
  3. Offline
    plume23 Touriste
    ha je n'avais pas vu vos messages sur la 2e page. Je n'aurai peut-etre pas du regarder!

    Non plus sérieusement, je vais essayer du mieux que je peux en demandant à mon professeur de physique de réévaluer ma note lors de notre rendez-vous et avec ma lettre de motivation en précisant que je n'ai pas pu voir dans les délais du recours ma copie avec mon prof. J'aurai tout tenté et si ca ne fonctionne pas, je m'en irai avec mes dispenses faire de la bio avec beaucoup moins de regrets que si j'avais abandonné comme ca à deux points de la réussite.

    Merci pour votre franchise et votre aide
    plume23, 11 Septembre 2011
    #23
  4. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Faut voir comment plume a travaillé son année ! Car, si c'était du travail light pendant l'année, avec une pointe pendant les blocus, ça peut s'améliorer, mais si ces cotes sont obtenues avec un travail acharné, je rejoins l'avis de dryemack, peut-être que la médecine n'est pas fait pour toi, ou alors, il faut que tu combes tes lacunes avec des cours sur le coté ou je sais pas trop quoi, mais bon !
    Azinou, 11 Septembre 2011
    #24
  5. Offline
    plume23 Touriste
    Je tenais quand meme à vous l'annoncer, après consultation de ma copie de physique, il s'avère qu'il y avait une enorme erreur qui m'a couté 2 points et que j'ai maintenant 10/20 au lieu de 8!
    On ne m'a pas encore officiellement annoncé mon entrée en 2e mais je pense qu'il y a beaucoup de chance pour que ce soit positif!
    plume23, 12 Septembre 2011
    #25
  6. Offline
    untuch GeekSportif
    C'est cool ça, mais bon attention te réjouis pas trop vite car tu n'auras pas tes 60% à mon avis!

    Jsuis dans un même genre de galère que toi, donc je te souhaite bon courage!
    untuch, 12 Septembre 2011
    #26
  7. Offline
    plume23 Touriste
    Oui, je sais bien que ce n'est pas encore dans la poche mais vu qu'ils ont laissé passé des étudiants ayant obtenu 59% sans aucun échec comme moi, mon cas n'est plus totalement désespéré. Rien que de savoir ca, ca me donne un peu d'espoir. Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour que ca passe pour moi aussi ;)
    plume23, 12 Septembre 2011
    #27
  8. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Tu seras bien en deuxieme. sans souci mais demande a ton president s'il faut quand meme faire le recours pour pouvoir changer la note
    Dieu Bisounours, 12 Septembre 2011
    #28
  9. Offline
    KanarWc En sursis
    Moi ce que me tue c'est que pour un boulot pareil on laisse passer les gens avec tout juste la moyenne, en dessous de 16, ils devraient être recalé ! C'est comme pour les études de prof où on laisse passer l'élève avec une note de 12 en français... A choisir je préfère me faire ausculter par un médecin qui a eu 18 en anat plutôt qu'un qui passe avec 12...
    KanarWc, 12 Septembre 2011
    #29
  10. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    Là est tout le problème d'avoir le recul professoral pour ne pas juger sur un haut ou bas niveau, mais justement d'arriver à établir une évaluation qui permet, si tu l'as atteinte, de passer à l'étape suivante. Mais c'est un métier, comme son nom l'indique une Aptitude Pédagogique, et donc une évaluation juste.

    Bon exemple: à une époque un prof de louvain est venu enseigné le droit à l'ULG, très sympa, très coopératif pour nous aider, vraiment top ce jeune prof.

    et paff à l'examen, la moitié de la classe busées...

    On va le voir, on ne comprend pas, on ne voullait pas de DIS, mais on jugeait après vérification qu'on y etait arrivé.

    Et là il nous répond que lui aussi, tout le monde avait réussi, mais il n'était pas présent à la délibé...

    Il nous a fait passer avec 10 ou 11, à louvain la moyenne est à 10.

    A l'ULG elle est à 12... et au lieu d'avoir 3 balance et donc passer sans seconde cess, j'avais 4 balances, une moyenne à 13.5, et obligé de me retaper une seconde cess...

    Moi grave que notre ami, mais c'est bon à savoir.
    admix, 12 Septembre 2011
    #30
  11. Offline
    StarflaM Elite
    Je pense que ça sent bon aussi pour toi plume23, le fait de ne pas avoir d'échec <10 change énormément la donne (ça se joue parfois à très peu). Tiens nous au courant !
    StarflaM, 12 Septembre 2011
    #31
  12. Online
    freedumz Chasseur de castors
    Woot, encore heureux qu'ils ont retire le Numerus clausus
    Je pense que le recours peut en effet fonctionner mais si tu triss
    Tu devrais peut etre t'orienter vers d'autres etudes car n'oublie pas que generalement les 3 premieres années de medecines sont les moins hardus
    Je dis ca, je dis rien
    freedumz, 12 Septembre 2011
    #32
  13. Offline
    plume23 Touriste
    oui effectivement, ca sent plutot bon pour moi, d'après mon prof de chimie, la moins bonne moyenne (sans échec) à etre passé en septembre est un 58%.
    A tous ceux qui tentent de me faire comprendre gentiment que je n'ai pas le niveau et que malgré tout, je devrais penser à me réorienter, je leur dirais que pour beaucoup d'études, c'est pareil, pas mal d'étudiants qui passent entre les mailles du filet, par des recours, des conditionnelles, des points de balance, etc... alors qu'on a aussi besoin de gens très compétents dans leur domaine. Je tenterai de faire du mieux que je peux et si je n'ai vraiment pas le niveau, de toute facon, je serai bien vite arretée dans mon cursus! Si par contre j'y arrive, c'est que j'aurai mérité ma place.
    plume23, 13 Septembre 2011
    #33
  14. Online
    horrorman Where is your god now ?
    Par respect pour toi, je me dois d'être sincère plume :)

    Il est tout à fait possible voire probable que ce sont les études qui te conviennent. Mais c'est faux de penser que si on passe la première c'est bon. Parce que malheureusement, c'est plutôt généralement la deuxième ou troisième la plus dure :-( .Après c'est sur qu'on s'améliore hein mais voila, faut avouer que dans l'éventualité ou tu n'aurais pas eu ces problèmes en obtenant ces mêmes résultats ben je t'aurais dit c'est clair que ces études te conviennent pas :)
    horrorman, 13 Septembre 2011
    #34
  15. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs
    C'est clair que ceux qui passent en médecine à l'unif avec tout pile 12 de moyenne n'ont étudié QUE 60% de leur cours...

    Manifestement tu ne fais pas d'étude supérieur (ou non universitaire) sinon tu saurais que pour réussir à l'unif faut avoir étudier tout ton cours méchamment bien pour choper un ridicule 12. Pourquoi? Parce que la moindre erreur se paye cash.

    Si tu demandais à n'avoir que des médecin qui ont 16 de moyenne, ptdr t'es parti pour te soigner tout seul dans 10 ans car il n'y en aura plus un seul...:pfiou:
    Squall89, 13 Septembre 2011
    #35
  16. Offline
    ninJarai poulet
    Merci de lui avoir dit, moi je n'aurai pas été diplomate avec ce genre de remarque.
    ninJarai, 13 Septembre 2011
    #36
  17. Offline
    plume23 Touriste
    @ horrorman:

    Je comprend totalement ce que tu dis, et je disais justement que si je n'avais pas le niveau pour ces études, il y a bien un moment ou je me planterai (en 2e ou en 3e ou plus haut encore!) par contre si j'arrivais à passer ces 7 années difficiles, c'est que j'aurai mérité comme un autre mon diplome :) Je ne parlais pas de réussir uniquement ma premiere année ;)
    D'ailleurs ca y est, je suis officiellement en 2e!
    plume23, 13 Septembre 2011
    #37
  18. Offline
    choubi1932 Elite
    Félicitations :)
    choubi1932, 13 Septembre 2011
    #38
  19. Offline
    Identifiant Touriste
    Je profite de ce topic pour ma question :)

    Médecine est maintenant en 6 ans à partir de l'année 2011-2012 ?
    Si c'est bien le cas, est-ce plus dur parce que la matière est réunies en 6 ans ou est-ce que ça revient au même car 7 ans c’était trop long ?

    Merci.
    Identifiant, 13 Septembre 2011
    #39
  20. Offline
    Clown come on belgium

    Je pense pas que ce sera beaucoup plus dur, ils enleveront probablement des cours inutile de 1ère et 2ème. Mais on sait jamais, tu devras peut être trimer plus !

    Plume : félicitations, c'est sympa d'entendre des histoires qui commencent mal mais qui finissent bien !
    Clown, 14 Septembre 2011
    #40